Télécharger l'article Télécharger l'article

Les bébés souffrent souvent de nez bouché ou « congestion nasale ». La congestion nasale peut incommoder l’enfant de plusieurs manières, notamment en compromettant sa capacité à dormir et à s’alimenter. Elle entraine la formation de croute de mucus autour des narines de l'enfant et à l'intérieur de celles-ci. Il est cependant conseillé de les enlever. Pour nettoyer le nez de votre bébé, utilisez un coton humide afin d’enlever la glaire située sous son nez. Par ailleurs, si vous souhaitez également nettoyer l'intérieur des narines, utilisez une seringue à bulbe ou un aspirateur nasal.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer autour du nez

Télécharger l'article
  1. Si votre bébé a le nez qui coule ou une croute autour de ses narines, vous devez délicatement lui retirer la glaire et la croute. Trempez une boule de coton dans de l'eau tiède, et enlevez avec précaution le dépôt de glaire ou mucus. Si vous remarquez en retirant la glaire, qu’elle s’est entassée en bas pour former une croute, servez-vous d'un coton humide pour le ramollir avant de le retirer délicatement. Vous réduirez ainsi toute sensation désagréable que le bébé pourrait ressentir [1] .
    • En nettoyant le mucus, pensez à le faire en vous éloignant du nez. N’allez pas vers le nez.
  2. Si votre bébé a le nez bouché, du mucus tout autour de ce dernier ou en dessous, nettoyez cette zone pendant que vous lui donnez son bain. Appliquez une petite quantité de l'eau du bain sur la partie ou passez délicatement un gant de toilette humide autour du nez. Cela vous permettra de nettoyer le nez et d'éliminer la glaire située en dessous [2] .
  3. Si votre bébé ressent des irritations au niveau du nez, atténuez cela en lui appliquant un produit de protection de la peau. N’utilisez qu’un produit conçut spécialement aux bébés [3] .
    • Appliquez-lui de la vaseline, du baume à lèvres ou tout autre produit conçut pour lutter contre les gerçures de peau de bébé [4] .
  4. En voulant nettoyer le nez de votre nourrisson, évitez sous quelque prétexte que ce soit d’introduire quelque chose dans son nez. Ne mettez jamais de coton-tige, de mouchoirs ou de boules de coton dans le nez de votre bébé. Cela peut abimer le nez de votre nouveau-né [5] .
    • Si vous envisagez d’utiliser une seringue, ne mettez pas l'embout de la seringue dans ses narines. Posez-le uniquement au niveau des ouvertures des narines.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utilisez une seringue à bulbe

Télécharger l'article
  1. Pour fluidifier facilement les mucosités, injectez à votre bébé une solution saline nasale. Mettez-le sur le dos et inclinez son menton, versez ensuite une à deux gouttes de cette solution dans ses narines à l'aide d'un compte-goutte. Si la solution saline est livrée dans une bouteille munie d'une petite pompe, utilisez cette dernière pour injecter dans ses narines la dose requise. Laissez la solution saline à l'intérieur des narines du bébé pendant 10 secondes [6] .
    • Procurez-vous à la pharmacie de votre choix, une solution saline nasale non médicamenteuse.
    • Vous pouvez également préparer votre propre solution saline. Diluez ¼ cuillère à café de sel dans 1 tasse (250 ml) d'eau tiède. Si vous préparez vous-même votre propre solution, débarrassez-vous en avant le lendemain matin et faites une nouvelle le matin du jour suivant. Conservez-la dans un récipient en verre propre et fermé tout au long de la journée.
    • N'administrez pas de gouttes salines à votre bébé pendant plus de quatre jours d'affilée. Cela peut provoquer la sècheresse de ses voies nasales.
  2. Une fois que vous lui avez administré la solution saline, patientez environ deux à trois minutes. Gardez votre bébé de sorte que sa tête soit plus basse que ses pieds. Ainsi, la solution pénètrera plus facilement dans ses narines. Votre bébé n'aura plus de congestion et ses voies respiratoires seront dégagées. Par contre, si l'état du nez de votre bébé ne s'améliore pas après quelques minutes, pensez alors à le nettoyer [7] .
  3. Prenez la seringue à bulbe en caoutchouc et pressez-la pour évacuer l’air. Cela permet de créer une dépression pour aspirer le mucus. Posez délicatement le bout de la seringue contre ses narines. Il doit être parfaitement ajusté de sorte à se coller solidement aux narines. Relâchez le bulbe lentement pour aspirer la glaire [8] .
    • Si votre bébé est trop agité ou résiste, interrompez la séance, puis recommencez plus tard.
    • Évitez d'enfoncer l'embout trop profondément dans le nez du bébé. Vous risquez de le blesser si vous le faites.
  4. Avant de procéder à la même opération avec l'autre narine, extrayez la glaire contenue dans le bulbe. Retirez la seringue du nez du bébé et exercez sur le bulbe une pression pour extraire la glaire. Il vous faudra sans doute y mettre plus de force pour faire cette action. Nettoyez ensuite la seconde narine [9] .
    • Enroulez un mouchoir autour du bout du bulbe pour récupérer la glaire extraite.
  5. Vous pouvez répéter l'opération quelques minutes plus tard si le nourrisson a toujours le nez bouché. Votre bébé devrait mieux respirer après que vous ayez retiré la glaire de son nez. Par contre, si son nez reste bouché après cinq à dix minutes, recommencez entièrement l'opération et préparez une nouvelle solution saline [10] .
    • Pensez à ne pas nettoyer plus de deux ou trois fois par jour le nez de votre enfant. Si vous dépassez cette limite, cela peut provoquer une irritation de son nez. Votre bébé pourrait en profiter au maximum avant de manger ou de se coucher.
  6. Lavez la seringue avec de l'eau tiède et du savon dès que vous aurez terminé. Mettez le bout de la seringue dans l'eau savonneuse et pressez le bulbe pour y aspirer l'eau. Agitez-le pour que le savon pénètre un peu partout à l'intérieur. Ensuite, pressez-le pour extraire le liquide [11] .
    • Rincez la seringue en y aspirant de l'eau chaude et propre à plusieurs reprises. Poursuivez le rinçage jusqu'à ce que l'eau que vous extrayez soit complètement limpide. Malgré un nettoyage régulier, certaines seringues à bulbes ont tendance à développer des moisissures. Trouvez-en une qui se démonte facilement pour pouvoir mieux la nettoyer et la sécher.
    • Séchez la seringue en la mettant dans un verre et en orientant son embout vers le bas.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser un aspirateur nasal

Télécharger l'article
  1. Insérez le bout conique de l’aspirateur dans le nez de votre bébé. Ce dernier est raccordé à un long tube cylindrique qui aspirera la glaire du nez de votre bébé [12] .
    • Veillez à ne pas trop enfoncer le tube dans le nez de l'enfant. Mettez-le simplement dans le nez.
  2. Aspirez le mucus par l'intermédiaire de l'embout buccal. À l’autre bout du tube se trouve un embout buccal que vous introduirez dans votre bouche. En gardant solidement la pièce entre vos lèvres, aspirez-la pour extraire la glaire du nez de votre bébé. L'intensité avec laquelle vous sucerez dépendra de la quantité de mucosités que votre bébé a dans le nez [13] .
    • Rassurez-vous, vous n’absorberez pas le mucus dans la bouche. Le tube qui se trouve dans le nez de votre bébé est muni d'un filtre qui empêchera le mucus et les germes d'entrer dans votre bouche.
  3. Après avoir bien nettoyé le nez du bébé, nettoyez l'appareil. Démontez-le et lavez le tube principal, l'embout nasal et buccal. Lavez les pièces à l'eau tiède savonneuse. Rincez-les abondamment pour être sûr d'avoir ôté tout le savon.
    • Ne nettoyez jamais le long tube qui relie l'embout buccal au tube principal. Si pour une raison ou une autre vous souhaitez le laver, ou si vous remarquez qu'il contient de l'eau, séchez-le complètement.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 867 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité