Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous soyez coiffeur, toiletteur canin ou simplement un parent qui a acheté une tondeuse pour couper les cheveux de son enfant, il est important que vous appreniez à nettoyer correctement les lames de l'appareil. Heureusement, cela est très simple et vous pourrez choisir parmi de très nombreuses options. Notez tout de même que si vous comptez faire tremper les lames dans une solution, vous devrez les détacher de la partie électrique à l'aide d'un tournevis. Pour un petit nettoyage rapide, vous pourrez simplement essuyer la lame, la mouiller avec un vaporisateur ou la plonger dans le liquide, tant que le reste de l'appareil n'entre pas en contact avec la solution. Par ailleurs, sachez que ces méthodes seront efficaces pour les lames comme pour les sabots : ces deux parties devront être propres. Prenez soin de les nettoyer correctement !

1

Utiliser une brosse

Télécharger l'article
  1. N'importe quelle brosse raide et propre fera l'affaire. La plupart des tondeuses sont vendues avec une brosse. Si vous l'avez encore, utilisez-la. Sinon, utilisez n'importe quelle brosse propre que vous avez sous la main. Passez simplement les poils en va-et-vient des deux côtés des lames, pour éliminer les poils ou les morceaux de cheveux  [1] .
    • Vous pourrez utiliser une brosse à dents propre, si c'est tout ce que vous avez sous la main.
    • Il existe aussi des petites brosses spéciales que vous pourrez acheter en magasin de matériel de coiffure. Celles-ci seront parfaites !
    Publicité
2

Utiliser du savon et de l'eau

Télécharger l'article
  1. Si vous allez travailler sur votre premier client de la journée ou que vous n'avez fait qu'une petite retouche, l'eau savonneuse suffira amplement. Versez une dose de liquide vaisselle dégraissant sur la lame, puis passez-la sous l'eau tiède. Frottez la partie plate de la lame avec vos doigts ou un linge et astiquez la partie coupante avec une brosse  [2] .
    • N'importe quel liquide vaisselle fera l'affaire.
3

Utiliser du Barbicide

Télécharger l'article
  1. Le petit récipient de liquide bleu sur le comptoir de votre coiffeur ? Du Barbicide ! Il s'agit d'un liquide désinfectant pour les outils de coiffeur. Pour nettoyer et désinfecter vos lames, mélangez 30 ml de Barbicide pour 470 ml d'eau, dans un récipient en verre. Laissez les lames tremper dans la solution pendant 10 minutes. Rincez les lames sous l'eau lorsque vous avez terminé. Cela permettra de les désinfecter et de les nettoyer parfaitement  [3] .
    • Il existe des options moins chères que le Barbicide. Les coiffeurs utilisent bien souvent le terme Barbicide pour désigner n'importe quel produit de ce type.
    Publicité
4

Utiliser un spray nettoyant

Télécharger l'article
  1. Il existe des sprays nettoyants spéciaux qui refroidiront les lames lors d'une utilisation prolongée, tout en les nettoyant et les désinfectant. Mettez l'appareil en marche, placez le vaporisateur à quelques centimètres et vaporisez une fine couche du produit sur la lame. Laissez tourner l'appareil quelques secondes, puis éteignez-le et essuyez le liquide restant  [4] .
    • Cette méthode ne remplacera pas un nettoyage plus minutieux. Cependant, si vous avez beaucoup de clients qui attendent leur tour, ce sera tout de même une solution rapide et efficace.
    • Il existe différents produits refroidissants et désinfectants formulés pour les tondeuses. Le produit éliminera les poils coupés présents sur les lampes, tout en aidant la chaleur à se dissiper.
5

Utiliser de l'alcool

Télécharger l'article
  1. Remplissez un récipient avec suffisamment d'alcool pour immerger vos lames. Plongez celles-ci dans le liquide et laissez-les tremper environ 1 minute. Sortez-les et rincez-les pour éliminer les résidus d'alcool et les poils détachés  [5] .
    • Vous pourriez même verser de l'alcool dans une tasse, mettre l'appareil en marche et plonger le bout des lames dans le liquide. Les poils tomberont immédiatement dans l'alcool.
    Publicité
6

Utiliser du vinaigre

Télécharger l'article
  1. Remplissez un récipient d'une petite quantité de vinaigre blanc distillé et faites-y tremper votre lame pendant environ 30 secondes. Puis, sortez-la et rincez-la sous l'eau. Séchez la lame avec une serviette et c'est fini : votre lame est propre et désinfectée  [6]  !
    • Vous pourrez aussi laisser tourner l'appareil dans un petit récipient de vinaigre, pour décoller les poils des lames.
7

Utiliser un nettoyant tout-en-un

Télécharger l'article
  1. Vous voulez nettoyer, refroidir et désinfecter la lame d'un seul mouvement ? Optez pour un nettoyant spécifique professionnel. Il en existe de nombreuses sortes sur le marché et chaque produit à ses particularités. Vous devrez généralement faire tremper la lame quelques minutes dans le produit ou l'essuyer avec le liquide. C'est tout  [7]  !
    Publicité
8

Utiliser de l'eau de javel

Télécharger l'article
  1. Remplissez un petit récipient avec au moins 5 ml de javel et 500 ml d'eau. Détachez les lames de la tondeuse et plongez-les dans la solution pendant au moins 10 minutes. Lorsque vous avez terminé, sortez les lames du liquide et rincez-les abondamment sous l'eau froide, avant de les essuyer avec un linge propre  [8] .
9

Lubrifier les lames

Télécharger l'article
  1. Elle est cependant indispensable pour qu'elles demeurent efficaces. Dès que vous finissez de nettoyer vos lames, quelle que soit la méthode choisie (à l'exception de l'utilisation d'un spray refroidissant ou tout-en-un), vous devrez lubrifier vos lames. Après le nettoyage, versez 2 à 3 gouttes d'huile lubrifiante le long du bord de la lame. Essuyez l'excédent de produit et laissez tourner la lame quelques secondes pour répartir l'huile  [9] .
    • Un spray refroidissant est le type de produit que vous vaporiserez sur les lames pour les nettoyer rapidement et éliminer la chaleur entre deux clients.
    • Le lubrifiant protègera les lames et l'appareil, en évitant que la friction n'abime petit à petit le moteur. Cela permettra également de limiter les risques d'arracher des cheveux ou de blesser la peau d'un client. Ne sautez pas cette étape !
    Publicité
10

Utiliser de l'air comprimé

Télécharger l'article
  1. Si les lames n'ont pas besoin d'être désinfectées, mais qu'il y reste quelques petits cheveux, prenez une bombe d'air comprimé. Maintenez la lame au-dessus d'une poubelle et dirigez le flux d'air comprimé, par petits à-coups sur sa surface, pour détacher les petits poils  [10] .
    • Cette méthode sera idéale si la tondeuse commence à faire des siennes alors que vous travaillez sur un client.

Avertissements

  • On ne répètera jamais assez combien il est important de désinfecter les lames de tondeuse pour un coiffeur, un barbier ou un toiletteur. Toutes sortes de bactéries se logeront sur les lames si vous ne les lavez pas correctement  [11] . Vous devrez exécuter un nettoyage rapide entre deux clients et un nettoyage en profondeur au moins une fois par jour.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 250 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité