Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez des parterres autour de chez vous, dont certains sont faits de pierres décoratives et vous vous êtes aperçus qu’au fil du temps, avec la mousse, la terre, elles avaient perdu leur bel aspect. Ce n’est pas une fatalité : la solution est simple, puisqu’il suffit de les nettoyer, mais pas n’importe comment, ni avec n’importe quoi. C’est un travail tranquille que vous pouvez réaliser à votre rythme. Pour les petites pierres, le recours à un tamis est parfait, quant aux pierres plus imposantes, il suffit de les brosser avec un balai ou de les décaper avec un nettoyeur haute pression. Si ces pierres sont très sales et pas trop grosses, il faut les plonger dans une solution spécifique pour leur redonner leur aspect d’origine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer de petites pierres d’ornement avec un tamis

Télécharger l'article
  1. Cette méthode n’est intéressante que pour de petites pierres, vous allez très vite comprendre pourquoi. Achetez ou récupérez un morceau de grillage qui traine chez vous. La maille ne devra pas laisser passer vos pierres, disons 1 à 2 cm de côté. La maille ne doit pas être non plus trop petite afin de permettre une bonne évacuation de la saleté, des brindilles entre autres. Il ne vous faut pas un grand morceau, 50 à 60 cm de côté sera suffisant  [1] .
    • Si vos pierres passent à travers votre grillage, prenez-en un plus ayant un maillage plus fin (0,6 cm).
  2. Ce grillage sera fixé sur un cadre en bois : ce n’est rien moins qu’un tamis que vous allez fabriquer. Achetez ou récupérez des tasseaux de 5 cm de côté. Il vous faudra quatre montants de même longueur (tamis carré), ou égaux deux à deux (tamis rectangulaire), qui seront assemblés par des vis. Quelles dimensions ? C’est vous qui décidez, 10, 15 ou 20 cm : il faudra pouvoir le remuer avec les pierres. Agrafez solidement votre grillage d’un côté du cadre  [2] .
    • C’est à vous de voir quelle taille de cadre convient le mieux à la quantité de pierres à laver. C’est aussi une question de poids. De même, si vous faites un cadre plus grand, vous devez penser au fait que le grillage est certes rigide, mais en augmentant sa flèche en son centre, il ploiera sous le poids, ce qui suppose renforcer le cadre de loin en loin. Sinon, vos agrafes vont lâcher… ou le cadre !
  3. Vous allez donc laver vos pierres et la saleté va s’évacuer par le bas. Si vous n’avez pas envie de salir le sol sur lequel vous travaillez, placez une bâche légèrement relevée sur les bords, afin que l’eau et la saleté se concentrent en son centre. Le travail terminé, vous n’aurez plus qu’à prendre la bâche par les quatre coins pour la vider où bon vous semble  [3] .
    • En lieu et place d’une bâche, vous pouvez très bien installer un grand conteneur en plastique, une poubelle…
  4. Commencez d’un côté de votre parterre et faites un premier essai avec une pelletée. Tentez éventuellement deux pelletées, vous verrez bien ce que cela donnera en poids, mais aussi en qualité de nettoyage. Sinon, il vous reste la solution d’en mettre une pelle et demie  [4]  !
    • Évitez de trop creuser sous vos pierres, sans quoi vous allez déposer beaucoup de terre sur votre cadre et faire des trous dans le sol… qu’il faudra ensuite reboucher !
  5. Vos pierres vont se frotter les unes contre les autres. Pour cela, soit vous faites bouger votre cadre, s’il est petit, comme un tamis soit vous posez votre cadre (s’il est plus large) à terre et vous déplacez vos pierres avec une houe ou un râteau. La saleté et les débris vont tomber à terre sous votre tamis  [5] .
    • Si lors du nettoyage, vous voyez des débris (racines, brindilles) qui ne passent pas à travers le grillage, enlevez-les à la main.
  6. Là, deux solutions : ou vous faites un tas à part ou vous les remettez directement dans votre parterre. Vous choisirez peut-être la dernière solution si vous tenez absolument à conserver la forme de votre parterre, mais si vous voulez le redessiner, la première solution est certainement préférable  [6] .
    • Il est probable que, si vous remettez en place les pierres aussitôt nettoyées, vous nettoierez certaines deux fois. Cependant, ce qui compte, c’est que votre parterre ait l’aspect voulu.
    • Vous pouvez également travailler par petites sections. Vous les lavez, puis vous les remettez en place avant de passer à la section suivante. Cette méthode présente l’avantage de ne pas perturber l’agencement de votre parterre.
  7. Certaines personnes font d’abord le pourtour puis le centre du massif, d’autres préfèrent travailler par bandes. Peu importe : à la fin, votre parterre doit avoir l’aspect voulu et normalement, si vous oubliiez une petite zone, elle devrait jurer parmi les pierres propres tant au niveau de la couleur que de la disposition des pierres.
    • Si votre parterre est trop étendu pour le nettoyer en une seule journée, vous pouvez très bien continuer votre ouvrage le lendemain. Pour savoir ce qu’il reste à faire, vous pouvez très bien laisser des repères (par exemple, avec des bâtons judicieusement posés au sol) ou terminer une section particulière facile à retenir.
  8. À la fin ou quand l’épaisseur de débris vous empêche de bien tamiser, mettez le tamis de côté, puis à l’aide d’un balai-brosse ou d’une pelle, évacuez ce reliquat dans votre jardin pour servir de compost ou boucher un trou de votre propriété. Libre à vous d’en faire ce que vous voulez  [7]  !
    • Si vous ne remettez pas tout de suite vos pierres à leur place, cette terre récupérée peut très bien retourner sur le parterre, après quoi vous installerez vos pierres propres par-dessus.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer de grosses pierres d’ornement

Télécharger l'article
  1. Avant de les nettoyer à l’eau, commencez par un brossage à sec afin d’enlever le maximum de dépôts peu incrustés. Le nettoyage qui suivra n’en sera que facilité. Faites-le sur tous vos rochers  [8] .
    • À défaut peut-être de tout enlever du premier coup, la saleté incrustée sera fragilisée, ce qui facilitera sans conteste le nettoyage ultérieur et vous fera gagner du temps.
    • Certes, l’opération sera plus facile sur des dalles ou des pavés, mais même si vous avez des rochers anguleux, faites ce travail de dégrossissage du mieux que vous pouvez.
  2. S’ils ne sont pas trop sales, ce travail devrait finir de les nettoyer. À l’aide d’un tuyau d’arrosage, mouillez généreusement vos rochers, vos dalles ou vos pavés, puis frottez vigoureusement tous les dépôts que vous voyez. L’opération peut être renouvelée. À la fin, rincez-les à l’eau claire.
    • Pour ne pas gaspiller trop d’eau et travailler plus vite, l’humidification se fera avec un embout de large dispersion.
    • Si vos blocs sont vraiment sales, il est certain qu’un lavage avec un nettoyeur haute pression s’avèrera indispensable.
  3. Prenez vos précautions : vous allez utiliser de l‘eau sous pression et il y a un risque de projection d’eau et de saleté. Faites un essai et voyez quels sont la bonne distance et le bon angle à respecter pour travailler en toute sécurité. Avec un tel appareil, il faut toujours pousser la saleté dans le même sens. Sur les rochers présentant des crevasses, afin de ne pas travailler en vain, commencez par déboucher ces anfractuosités avant de passer aux parties plus planes  [9] .
    • N’oubliez pas de vous protéger. Avec la pression, des débris risquent de voler un peu dans toutes les directions. Mettez des vêtements couvrants (pantalons et chemise à manches longues) et des lunettes de protection.
    • Si vous n’avez pas de nettoyeur haute pression et si vous avez une bonne quantité de pierres à nettoyer, il serait assez judicieux d’en emprunter un à un voisin ou d’en louer un.

    Conseil : dans une région venteuse et plutôt sèche, vous auriez tout intérêt à utiliser un pistolet à air comprimé un peu puissant. Mettez-vous dans le sens du vent qui souffle ce jour-là et celui-ci se chargera d’emporter au loin ce qui aura été soufflé.

  4. Cela vaut aussi pour les plaques de champignons microscopiques. Leur présence est facile à repérer, ce sont des plaques plus ou moins granuleuses, vertes, grises, parfois noires et surtout qui tiennent bien. Préparez une solution vinaigrée que vous verserez sur les seules zones touchées, laissez agir quelques minutes, puis frottez vigoureusement avec une brosse ou un balai-brosse. À la fin, rincez bien à l’eau claire, avec votre tuyau d’arrosage  [10] .
    • Si la mousse est coriace, préparez une solution de nettoyage à raison de 75 mL de vinaigre pour 10 L d’eau (un seau). Frottez fort, puis rincez-les à l’eau claire. Souvent, deux traitements sont nécessaires.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer avec de l’eau de Javel ou du vinaigre

Télécharger l'article
  1. Pour un nettoyage en profondeur et sur toute la surface de vos pierres, vous allez devoir les immerger. Ne remplissez pas trop votre contenant afin d’être en mesure de le déplacer si nécessaire  [11] .
    • Ces deux produits sont parfaits pour redonner leur éclat à des pierres d’ornement blanches comme celles que l’on peut fréquemment voir dans les espaces verts.
    • C’est aussi une bonne méthode pour nettoyer de petites pierres qui seraient trop déplacées en cas d’utilisation d’un nettoyeur sous pression.
    • Si vous avez beaucoup de pierres, en particulier s’il y a plusieurs couches, donnez la priorité aux pierres de surface et ne lavez que celles-ci.
  2. Le vinaigre blanc aux vertus innombrables possède celle de décoller la saleté sans abimer le support. Si vous avez des pierres décoratives bien blanches, alors il est préférable de les nettoyer avec de l’eau de Javel diluée à moins de 1% (60 mL d’eau de Javel pour 8 L d’eau  [12] ).
    • Lors d’un nettoyage à l’eau de Javel, il est souhaitable d’enfiler des gants épais en caoutchouc.
    • Les pierres très sales devront rester dans la solution un minimum de 20 minutes.
  3. C’est là que vous apprécierez le fait de ne pas trop avoir chargé la brouette ou le seau, car il va falloir vider la solution chargée de débris. Inclinez la brouette ou le seau avant de faire s’écouler la solution peu ragoutante tout en faisant attention à ce que les pierres ne partent pas. Cela fait, procédez de la même façon, mais pour les rincer abondamment à l’eau claire, plusieurs fois si nécessaire  [13] .
    • Faites attention à l’endroit sur lequel vous versez votre vinaigre ou votre eau de Javel. Ces deux produits font péricliter les plantes et l’eau de Javel tue certains insectes et n’est pas recommandée si vous avez des animaux domestiques.
  4. Remplissez un seau d’eau claire dans lequel vous allez rincer vos pierres. Pour un nettoyage parfait, il est possible qu’il faille recommencer l’opération en ayant pris la précaution de changer l’eau.
    • Au fil des nettoyages, il y a un très faible risque que l’eau de Javel ou le vinaigre attaque la roche, même si c’est du calcaire.
    • Le nettoyage terminé, vous pouvez remettre vos pierres là où elles étaient… ou ailleurs !
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour nettoyer de petites pierres d’ornement avec un tamis

  • Des tasseaux de bois (5 cm de côté)
  • Du grillage (maille minimale 1,5 cm)
  • Des agrafes
  • Une agrafeuse
  • Une pelle
  • Une binette (houe)
  • Une bâche ou un conteneur en plastique (facultatif)
  • Un balai-brosse (facultatif)

Pour nettoyer de grosses pierres d’ornement

  • Un balai-brosse
  • Un nettoyeur à pression
  • Un tuyau d’arrosage
  • Du vinaigre (facultatif)
  • De l’eau de Javel (facultatif)
  • Une paire de pantalons, un vêtement à manches longues et des lunettes de protection (recommandé)

Pour nettoyer avec de l’eau de Javel ou du vinaigre

  • Une pelle
  • Un seau ou une brouette
  • Du vinaigre ou de l’eau de Javel
  • De l’eau

Conseils

  • Si vous avez des herbes folles qui poussent régulièrement entre vos pavés, mettez du gravier fin dans les joints, cela devrait régler votre problème.
Publicité

Avertissements

  • En cas d’utilisation d’un nettoyeur haute pression, prenez vos précautions. Équipez-vous (pantalons, lunettes) et ne dirigez jamais le jet vers une personne, un animal ou quoi que ce soit de fragile, comme une vitre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 653 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité