Trouver une tache d’encre sur ses vêtements est extrêmement irritant, mais c’est encore plus ennuyeux si le vêtement a déjà été lavé et donc séché, puisque la tache sera d’autant plus difficile à enlever. Pour les tissus délicats comme la soie ou la laine, vous pouvez utiliser de la glycérine et un détergent pour enlever les taches d’encre. Pour les autres matières, vous pouvez appliquer de l’alcool isopropylique ou même du désinfectant pour les mains. Pas de panique, votre vêtement n’est pas définitivement perdu !
Étapes
Utiliser de la glycérine et du détergent pour les tissus délicats
-
Appliquez de la glycérine avec un coton-tige. La glycérine est un hydratant qui va détacher les particules d’encre. Trempez votre coton-tige dans le flacon de glycérine, puis taponnez doucement, mais fermement la zone affectée jusqu’à ce qu’elle soit complètement saturée [1] X Source de recherche .
- Vous pouvez acheter de la glycérine en pharmacie ou en ligne.
- Remplacez le coton-tige chaque fois qu’il se couvre d’encre.
- Pour protéger les autres couches de vêtements, comme le dos d’une chemise, de l’encre ou de la glycérine, placez une vieille serviette directement sous la tache.
Pour les vêtements qui ne peuvent être lavés qu’à sec , arrêtez-vous là. Une fois que vous aurez appliqué la glycérine, rincez-la à l’eau froide en tamponnant puis mettez le vêtement au sèche-linge.
-
Mélangez 1 part de détergent avec 1 part d’eau. Cela diluera le détergent pour qu’il imprègne plus facilement la tache. Remuez le détergent et l’eau avec une cuillère pour bien les mélanger [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez également les verser dans un flacon pulvérisateur, puis secouer le flacon pour mélanger les deux liquides.
- Choisissez un détergent doux, surtout si vous avez des tissus délicats. Cherchez un produit avec la mention « pour les tissus délicats » ou « pour les peaux sensibles ».
-
Utilisez un coton-tige pour appliquer le mélange. Comme vous l’avez fait pour la glycérine, tamponnez la zone avec le coton-tige trempé dans le liquide. Continuez à tamponner jusqu’à ce que vous ayez complètement recouvert la tache [3] X Source de recherche .
-
Laissez reposer le vêtement 10 minutes. Cela permettra au mélange de glycérine et de détergent d’agir sur la tache. Placez le vêtement dans un endroit où personne ne risque d’y toucher, par exemple au-dessus de la machine à laver ou sur un séchoir [4] X Source de recherche .
- Utilisez l’application horloge sur votre téléphone ou un minuteur de cuisine pour vous aider.
-
Lavez le vêtement comme d’habitude. Vérifiez l’étiquette sur le vêtement pour voir s’il y a des instructions spéciales sur la façon de le laver. Par exemple, si vous avez affaire à des tissus délicats, comme un chemisier en soie ou une jupe en rayonne, il est possible que vous deviez les laver à la main ou les laisser sécher à l’air libre [5] X Source de recherche .
- Après le lavage, examinez le vêtement pour vous assurer qu’il n’y a plus aucune trace d’encre avant de le faire sécher.
- S’il reste des taches d’encre, recommencez le processus autant de fois que nécessaire pour les éliminer.
Publicité
-
Prétraitez la zone avec du détachant. Appliquez le liquide à l’avant puis à l’arrière de la tache en utilisant votre doigt pour le faire pénétrer doucement dans le tissu. Assurez-vous que toute la tache soit complètement saturée et laissez reposer 15 minutes [6] X Source de recherche .
- Utilisez le minuteur de votre cuisine ou l’application horloge de votre téléphone pour vous aider.
- Ne frottez pas les différentes couches de tissu entre elles pour recouvrir complètement la tache. Vous risquez d’étaler encore plus l’encre.
Comment choisir son détachant
Pour l’encre et les autres taches à base d’huile, vérifiez les ingrédients du détachant pour vous assurer qu’il contient des tensioactifs comme les sulfonates ou les alkyles-sulfates. Ils vous aideront à décomposer la tache.
Si l’étiquette sur vos vêtements indique « laver séparément » ou « laver avec des couleurs similaires », choisissez un détachant sans agents oxydants comme l’eau de Javel. C’est parce que la couleur de vos vêtements n’est pas solide, en d’autres termes elle peut partir à cause des oxydants.
Si vous recherchez une solution pratique, optez pour un stylo détachant que vous pourrez garder dans votre sac à main ou même votre poche.
Si vous avez des vêtements qui ne peuvent être nettoyés qu’à sec, arrêtez tout ! N’essayez pas de les nettoyer vous-même, amenez-les plutôt chez un teinturier.
-
Lavez le vêtement suivant les instructions fournies. Cherchez l’étiquette à l’intérieur de votre vêtement pour savoir comment le laver correctement. Utilisez du détergent à lessive comme vous le feriez d’habitude pour éliminer le traitement des taches.
- Par exemple, les vêtements délicats doivent être lavés à la main.
- Ne séchez pas le vêtement tant que la tache n’a pas disparu. Autrement, vous risquez de la fixer et de rendre le nettoyage encore plus difficile.
-
Trempez un torchon propre dans de l’alcool isopropylique. Plongez le torchon dans un bol d’alcool isopropylique ou versez simplement le liquide dessus. Essorez l’excédent d’alcool pour que le torchon soit humide, mais ne goutte pas [7] X Source de recherche .
- Si vous n’avez pas d’alcool isopropylique, vous pouvez le remplacer par du dissolvant, de la laque pour cheveux ou même du désinfectant pour les mains.
- Prenez un torchon qui ne vous servira plus, car la tache d’encre pourrait accrocher dessus pendant le nettoyage.
- Au lieu d’utiliser un torchon trempé, vous pouvez également vaporiser ou verser l’alcool directement sur la tache, puis utiliser un torchon sec pour la traiter.
-
Tamponnez la tache avec le torchon trempé. L’alcool devrait progressivement dissoudre la tache. Continuez à tamponner jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace d’encre [8] X Source de recherche .
- Ne frottez jamais la tache si vous ne voulez pas étaler encore plus l’encre sur vos vêtements.
- N’utilisez pas d’alcool isopropylique sur les tissus délicats comme la soie ou la laine.
- Pour protéger de l’encre la surface sous vos vêtements, posez-les sur une vieille serviette avant de traiter la tache.
-
Rincez la tache à l’eau froide. Une fois que toute la tache aura disparu, passez la zone traitée sous un filet d’eau froide dans l’évier. Cela éliminera l’alcool et toute particule d’encre persistante avant le lavage du vêtement à la machine [9] X Source de recherche .
- L’eau froide est plus efficace que l’eau chaude pour éliminer les taches d’encre.
-
Lavez à nouveau le vêtement. Encore une fois, vous devez suivre les instructions figurant sur l’étiquette. Lavez votre vêtement comme d’habitude, en faisant attention aux consignes de lavage pour ne pas l’abimer. Cette fois, vous pouvez également le faire sécher, soit en le mettant au sèche-linge, soit en le laissant sécher à l’air libre.
- Avant de faire sécher le vêtement, vérifiez à nouveau que la tache a complètement disparu. Si ce n’est pas le cas, appliquez à nouveau de l’alcool isopropylique.
Publicité
Éléments nécessaires
Utiliser de la glycérine et du détergent pour les tissus délicats
- De la glycérine
- Du détergent à lessive
- Des cotons-tiges
- Un bol
- Une cuillère
- Une serviette (facultatif)
Appliquer de l’alcool
- Du détachant
- De l’alcool isopropylique
- Un torchon
- De l’eau
- Une serviette (facultatif)
- Un bol (facultatif)
Références
- ↑ https://living.thebump.com/tricks-pen-stains-out-light-clothes-11173.html
- ↑ https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/cleaning-stain-removal/remove-ink-stains
- ↑ https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/cleaning-stain-removal/remove-ink-stains
- ↑ https://housewifehowtos.com/do-laundry/how-to-get-ink-stains-out-of-clothes/
- ↑ https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/cleaning-stain-removal/remove-ink-stains
- ↑ https://www.mamaslaundrytalk.com/how-to-pre-treat-a-stain-on-clothing/
- ↑ https://living.thebump.com/tricks-pen-stains-out-light-clothes-11173.html
- ↑ https://living.thebump.com/tricks-pen-stains-out-light-clothes-11173.html
- ↑ https://living.thebump.com/tricks-pen-stains-out-light-clothes-11173.html