Télécharger l'article Télécharger l'article

Déménager est toujours une opération stressante, délicate et fatigante. Il faut trouver un nouvel appartement, tout démonter et emballer dans des sacs et des cartons, transporter le tout à plus ou moins longue distance, sans rien casser et enfin, tout remonter. Mais, si vous voulez récupérer votre caution (dépôt de garantie), il est nécessaire de remettre en ordre l’appartement que vous quittez. Toutes les pièces, petites comme grandes, devront être remises en l’état d’origine, dans les limites de l’usure normale liée au temps. C’est un travail fastidieux qu’il vaut mieux faire à plusieurs.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Nettoyer une cuisine

Télécharger l'article
  1. Nettoyez le four . Si le four était là au moment de votre arrivée, vous devez le restituer propre. S’il est sale, vous pouvez, s’il en est équipé, lancer la pyrolyse au terme de laquelle, vous n’aurez qu’un petit coup d’éponge à passer. Sinon, il existe des bombes aérosol nettoyantes. Lisez bien les instructions et les précautions d’emploi sur l’emballage. N’oubliez pas de nettoyer le compartiment du bas du four.
    • Plus écologique, utilisez du bicarbonate de sodium à raison de 100 g dans un litre d’eau. Si le four est vraiment sale, mettez plus de bicarbonate afin de faire une pâte que vous étalerez sur les parties encrassées. Laissez ensuite agir une bonne heure. À l’aide d’un grattoir ou de la pointe d’un couteau, décollez les incrustations carbonisées aussi bien sur les parois que sur les grilles ou la lèchefrite. Répétez l’opération si nécessaire.
    • Bien entendu, le four doit être à l’arrêt pendant le nettoyage.
  2. Nettoyez la cuisinière. Commencez par la table en émail. Pour ne pas abimer le revêtement, enlevez le plus sale avec une éponge et un produit nettoyant liquide. Les taches coriaces seront recouvertes d’un produit décapant pendant une bonne demi-heure. N’oubliez pas de nettoyer le rabat sur ses deux faces. Pour terminer, rincez à l’eau claire les parties nettoyées. S’il y a une hotte, vérifiez que la lumière fonctionne et que le filtre est propre.
    • Pour ce qui est des chapeaux de bruleurs et des grilles dessus de table, démontez-les et mettez-les à tremper pendant une demi-heure dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Si la crasse ne part pas, renouvelez l’opération  [1] .
    • Comme pour le four, vérifiez qu’aucun bruleur ne fonctionne, le mieux étant de couper l’arrivée de gaz ou l’électricité.
  3. Nettoyez le lave-vaisselle. Débranchez-le pour pouvoir sans danger laver les bras avec une éponge imbibée d’un peu de liquide vaisselle. Avec cette même solution, récurez le filtre à l’aide d’une brosse dure et nettoyez le joint de porte. Rebranchez l’appareil et faites-le tourner à vide (température maximale de l’eau) avec deux verres (250 ml) de vinaigre blanc [2] .
    • Après ce premier nettoyage, saupoudrez le plancher du lave-vaisselle de bicarbonate de sodium et lancez un programme court avec une eau très chaude. Les dernières incrustations partiront sans nul doute.
  4. Ce nettoyage se fait une fois tous les objets enlevés et les prises, s’il y en a, débranchées. Nettoyez-les avec un chiffon et un produit nettoyant multiusage. Pensez à bien faire les coins des tiroirs et les bords des plans de travail.
  5. Récurez les éviers. Pour désodoriser les canalisations, versez-y du marc de café et pour les déboucher, un produit spécifique. Pour nettoyer les robinets en douceur, utilisez un détergent peu agressif (crème). Rincez à l’eau chaude, cela vous permettra en même temps de nettoyer l’intérieur des canalisations. Pour les taches tenaces, frottez-les avec une vieille brosse à dents.
    • Avec un évier en inox qui n’apparait jamais vraiment propre, nettoyez-le avec un mélange de bicarbonate de sodium et de jus de citron. Rincez-le, puis séchez-le immédiatement avec un chiffon.
    • Pour nettoyer un évier en porcelaine, vaporisez ou étalez avec une éponge de l’eau oxygénée et laissez agir une demi-heure s’il n’est pas trop sale, sinon plusieurs heures. Au bout de ce temps, rincez-le à l’eau chaude et insistez avec une gratounette sur les taches incrustées.
    • Bien entendu, l’évier sera nettoyé au tout dernier moment, lorsque vous n’en aurez plus besoin.
  6. En fonction des circonstances, vous donnerez le contenu à un voisin ou un ami, vous l’emballerez dans des sacs isothermes le temps du déménagement ou vous le jetterez à la poubelle. Ainsi débarrassé, l’appareil est bien plus facile à nettoyer à fond.
  7. La glace fondue se retrouve dans le compartiment prévu à cet effet, mais de l’eau arrive toujours à s’écouler le long des parois, aussi est-il sage de placer du papier absorbant sur le plancher de l’appareil. Nettoyez ce dernier rapidement après dégivrage et séchez-le afin d’éviter l’apparition de moisissures.
  8. Le revêtement est fragile, mais jamais très sale. Utilisez une simple éponge avec un peu d’eau savonneuse. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez le tout avec un chiffon propre  [3] .
  9. Nettoyez le réfrigérateur . Sortez les rayonnages et lavez-les avec de l’eau et un produit ménager polyvalent. Faites-les ensuite sécher à l’air. Nettoyez à fond l’intérieur du réfrigérateur avec une éponge s’il est sale ou un simple chiffon s’il est déjà propre. Finissez par l’extérieur en nettoyant de haut en bas  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Nettoyer une salle de bains

Télécharger l'article
  1. Le travail est assez simple et se fait avec une éponge propre et du nettoyant multiusage. Pour les parties hautes, vous prendrez un tabouret ou un escabeau  [5] .
    • Pour ne pas abimer la peinture des murs, prenez un nettoyant liquide (ou sous forme de crème), à l’exclusion de toute poudre à récurer.
  2. Nettoyez la douche et la baignoire . Les deux se nettoient du haut vers le bas et comme les revêtements sont fragiles, utilisez une éponge et un produit très légèrement abrasif. N’oubliez pas de nettoyer les joints de carreaux souvent noirs avec une brosse. Si l’écoulement se fait mal, débouchez la canalisation en y versant un produit à base de soude.
  3. Videz les armoires et démontez éventuellement les rayonnages pour les nettoyer à part. Passez sur toutes les surfaces une éponge légèrement humide avec un produit à récurer adapté. Si vous avez des miroirs, nettoyez-les avec un chiffon doux, non pelucheux et un produit spécifique  [6] .
  4. Nettoyez les toilettes. Enfilez une paire de gants ménagers et nettoyez les flancs de la cuvette avec un détergent multiusage. La veille, vous aurez mis du produit détartrant dans la cuvette, si bien que le lendemain, il ne vous restera plus qu’à passer la brosse. Lavez le sol, puis en quittant la pièce, tirez une dernière fois la chasse d’eau : la pièce est propre.
  5. Leurs matériaux étant souvent fragiles, utilisez de la crème à récurer. Le jus de citron ou le vinaigre blanc permettent de faire disparaitre le voile terne dû au calcaire. En cas d’incrustations tenaces, saupoudrez-les de bicarbonate de sodium et laissez agir une heure.
  6. Lavez-les avec une serpillère ou un balai espagnol. Prenez un produit qui est à la fois nettoyant et désinfectant (avec de l’eau de Javel). Pour ce qui est des joints entre les carreaux, frottez-les avec une vieille brosse à dents  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Nettoyer les pièces à vivre

Télécharger l'article
  1. Dépoussiérez et nettoyez tout ce qui va rester. Si une des pièces est dotée d’un ventilateur de plafond, nettoyez les pales avec une éponge humide. Dépoussiérez les encadrements de porte et faites disparaitre les marques sur les portes et les poignées avec une solution détergente douce. Si les murs sont lessivables, opérez avec la même solution en n’appuyant pas trop pour ne pas abimer la peinture. Vous aurez certainement besoin d’un escabeau.
  2. Elles comprennent deux parties : les huisseries et le vitrage. Commencez par les huisseries intérieures, que vous nettoierez avec de l’eau additionnée d’un nettoyant multiusage. Quant aux vitres, vous utiliserez un chiffon propre et non pelucheux et du produit pour vitrages, sinon de l’alcool avec du papier journal. Ne les nettoyez jamais en plein soleil ou vous aurez des traces  [8] .
  3. Nettoyez les stores à lames . Si votre appartement en est équipé et s’ils sont vraiment sales, le mieux est de les démonter et de les mettre à tremper au moins une heure. Nettoyez chaque lame avec une éponge, rincez à l’eau claire, puis faites-les égoutter et sécher (de préférence dans un lieu un peu aéré) à la verticale avant de les remettre en place  [9] .
  4. Selon la nature du sol (carrelage, moquette, plancher), vous utiliserez un produit nettoyant approprié. Sur une moquette, utilisez une mousse nettoyante en insistant sur les zones très tachées. Laissez agir une demi-heure, puis passez l’aspirateur. Pour un carrelage, vous utiliserez de l’eau additionnée d’un détergent pour sol et une serpillère ou un balai espagnol.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Nettoyer les extérieurs d’une maison

Télécharger l'article
  1. Selon la surface extérieure dont vous disposiez, il faudra enlever plus ou moins de choses (jeux pour enfants, nichoirs outils, mobilier d’extérieur, etc.).
  2. De même, si vous avez un jardin, enlevez les mauvaises herbes . Si vous déménagez en fin d’automne, il y aura surement des feuilles mortes à enlever. Certes, ce qui compte, c’est l’intérieur, mais si en plus les extérieurs sont bien entretenus, votre propriétaire sera plus enclin à l’indulgence par la suite.
  3. . L’opération se fait avec un balai-brosse et un produit à récurer abrasif  [10] .
    • Pour une partie bétonnée sale par endroits, vous pouvez verser sur ces parties encrassées du liquide vaisselle pur et vous laisserez agir une ou deux heures. À votre retour, lavez l’ensemble de la dalle ou du chemin avec de l’eau chaude et du détergent, puis rincez avec le tuyau d’arrosage  [11] .
    • Avec un parterre en pierre naturelle, forcément encrassé, car soumis aux intempéries, il faut utiliser un produit efficace et non polluant, comme le bicarbonate de sodium ou le savon noir. Frottez avec un balai-brosse.
  4. Pour pouvoir nettoyer les éventuelles étagères et le sol du garage, il faut en priorité le débarrasser de tout ce qui vous appartient. Lavez la porte en sorte qu’elle apparaisse propre, puis balayez le sol avant de le laver avec un balai-brosse et un tuyau d’arrosage.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Donner un dernier petit coup avant de partir

Télécharger l'article
  1. En toute fin de nettoyage, à moins que vous ne l’ayez fait au fur et à mesure, pensez à sortir les poubelles que vous avez pu disposer dans les différentes pièces.
  2. Vous pouvez les retirer à la main s’ils ne sont pas trop enfoncés, avec une paire de tenailles ou un marteau arrache-clous. Sur une surface en plâtre, bouchez les trous avec de l’enduit de finition que vous passerez avec une spatule. Tirez bien sur la spatule pour avoir moins à poncer par la suite. Une fois sec, l’enduit est finement poncé pour avoir une surface parfaite.
  3. Faites le tour de l’appartement pour enlever, avec un produit nettoyant et désinfectant, les dernières taches ou marques de doigts. Votre éponge sera très bien essorée pour faire tout ce qui est électrique.
  4. Tout le monde étant parti et les réparations terminées, balayez l’ensemble du logement afin de le rendre propre. Partez de la pièce la plus éloignée de la porte d’entrée pour finir sur celle-ci. Plus personne ne doit alors entrer  [12] .
  5. Vous pouvez aussi filmer le logement. Ainsi, si plus tard une contestation s’élevait de la part du propriétaire ou du nouveau locataire, vous auriez des preuves à faire valoir. L’idéal serait d’activer la fonction date et heure de votre appareil  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Avant de nettoyer en vain, renseignez-vous auprès du propriétaire. Il arrive que celui-ci décide de repeindre les murs et de changer les sols, aussi serait-il inutile de vous échiner sur ces parties, puisqu’elles sont destinées à être changées. Il est aussi possible, mais il est rare que votre propriétaire fasse appel entre deux locataires à une société de nettoyage, ce qui vous évitera bien du tracas dans une période déjà bien chargée par ailleurs.
  • Un état des lieux a été dressé à l’entrée dans le logement, un autre l’est à la sortie. Il y a souvent des contestations lors de ce dernier, l’ambigüité portant sur le degré d’usure. Sachez qu’au-delà d’une période de 7 ans d’occupation, le propriétaire ne peut être regardant sur l’état du logement, sauf s’il est vraiment dégradé (trou béant dans une cloison). Pour faire bonne impression, un logement défraichi, mais propre, n’entraine que rarement une retenue sur le dépôt de garantie.
  • Pour ne pas avoir à nettoyer plusieurs fois, le mieux est de nettoyer au fur et à mesure les pièces déménagées. Cela fait, vous les fermerez pour qu’elles ne soient pas salies à nouveau.
Publicité

Avertissements

  • Lors de la manipulation des différents produits chimiques, équipez-vous correctement pour éviter tout problème. Mettez une combinaison, des lunettes et des gants ménagers.
  • Lorsque vous utilisez un produit chimique, faites toujours un test sur une partie cachée pour vérifier que le produit n’est pas agressif.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l’essuietout
  • Une paire de gants en caoutchouc
  • Du liquide vaisselle
  • Une brosse en nylon (ou une vieille brosse à dents)
  • Des éponges
  • De la poudre à récurer
  • Un nettoyant spécifique pour la salle de bains
  • Un nettoyant pour four
  • De la colle
  • Un nettoyant spécifique pour les lavabos
  • Un nettoyant spécifique pour la cuisine
  • Un produit lave-vitres
  • Un nettoyant spécifique pour les sols
  • Un seau pour la serpillère
  • Un balai
  • Un aspirateur
  • Une petite spatule (pour réparer les trous dans le plâtre)
  • Un nettoyant spécifique pour les moquettes
  • Un seau pour nettoyer divers éléments (placards, tiroirs, plans)
  • Une brosse pour les toilettes
  • Un produit nettoyant pour la cuvette des toilettes
  • Des sacs poubelle
  • Des débarbouillettes (alcoolisées ou non)
  • Du savon ( de Marseille ou noir)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 837 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité