Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un jour ou l'autre, tous les propriétaires de maison vont devoir réparer leur moquette. Un liquide qui se renverse, des cendres de fumée qui la brulent ou d'autres accidents pourraient abimer une partie de la moquette et il va vous falloir découper le bout abimé pour réparer les dégâts. Heureusement, il n'est pas très compliqué de le faire et cela demande un peu de temps et quelques outils simples.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:
Utiliser un kit de réparation avec des disques adhésifs
-
Mesurez les dégâts sur la moquette. Utilisez un mètre pour mesurer la taille du morceau de moquette que vous allez devoir sortir. Il vous sera alors plus facile de découper le morceau de remplacement.
-
Installez du ruban adhésif. Utilisez du chatterton pour tracer un carré autour de la partie que vous devez retirer. Vérifiez la position du ruban adhésif avec les mesures que vous avez prises plus tôt pour vous assurer que les bords intérieurs sont aux bonnes dimensions.
- Essayez de récupérer le bout que vous allez installer dans une zone peu visible, par exemple à l'intérieur d'un placard ou sous le lit. Vous devez vous assurer que la partie où vous allez prélever un bout de moquette ne se voit pas.
- Vous pouvez aussi garder des chutes au grenier ou dans un placard pour vos réparations futures.
-
Retirez la partie abimée de la moquette. Utilisez un cutteur ou un outil pour tailler la moquette pour découper lentement le long des bords internes dessinés par le chatterton. Appuyez juste assez pour traverser la surface de moquette, mais pas tellement fort que vous allez abimer la couche inférieure de rembourrage. Une fois que vous l'avez découpée, sortez-la du reste de la moquette.
- Si vous travaillez avec un outil de découpage de la moquette, servez-vous-en pour tracer des lignes pour vous guider. Une fois que vous avez tracé les lignes, vous pouvez fixer les lames de cutteur et la vis centrale pour tailler la moquette en les faisant tourner deux ou trois fois pour découper le matériau.
-
Mesurez la pièce de remplacement. Retournez la pièce à l'envers et mesurez-la en vous servant des mesures prises plus tôt. Marquez les lignes de la pièce au crayon, puis utilisez un cutteur ou un outil de découpage de la moquette pour la découper aux mesures.
-
Préparez la moquette. Neutralisez temporairement le disque en y versant un peu d'eau dessus. Relevez les bords de la moquette autour du trou et glissez le disque adhésif dessous en gardant la face adhésive sur le dessus.
- Assurez-vous que le disque adhésif est plus grand que la pièce de remplacement, car il doit se coller sur sa surface et sur les bords de la moquette tout autour.
- Lorsque le disque redevient collant (ce qui devrait prendre entre trois et cinq minutes), appuyez sur les bords extérieurs de la moquette pour le faire tenir en place.
-
Mettez la pièce en position. Retirez les fibres de moquette qui pendent sur les bords du trou. Vérifiez qu'elle entre dans le trou avant de la coller. Ensuite, posez une petite couche de colle le long des bords du disque adhésif. Installez la pièce dans le trou en faisant bien attention qu'elle soit alignée avec les bords. Appuyez doucement dessus pour que le support de la moquette entre en contact avec le disque dessous et s'y colle bien.
- Alignez la pièce de façon à ce que la direction des fibres de celle-ci soit la même que celle des fibres sur la moquette tout autour.
- Vous avez environ un quart d'heure pour la mettre en place et pour aligner la pièce correctement avant que la colle sèche de manière permanente. Agissez vite.
-
Lissez la pièce pour en cacher les bords. Selon le type de fibres, vous pouvez passer vos doigts tout autour de la pièce que vous venez de poser ou vous pouvez utiliser une brosse à moquette pour mettre les fibres de la pièce dans la même direction que les fibres tout autour.
- Vous pouvez aussi passer l'aspirateur dessus avec une brosse au bout pour mettre les fibres dans le bon sens.
Publicité
-
Mesurez la zone abimée. Mesurez la taille de la pièce que vous devez découper et choisissez entre une forme ronde ou rectangulaire pour combler le trou.
- Vous pouvez découper des rectangles avec un cutteur alors qu'il vaudrait mieux utiliser un cutteur circulaire pour faire des ronds.
-
Retirez la partie abimée. Utilisez un cutteur ou un outil de découpage de la moquette pour retirer la zone abimée. Appuyez juste assez pour découper la surface de la moquette et le support, mais pas tellement fort que vous abimez le rembourrage en dessous. Une fois que vous avez découpé la pièce, sortez-la.
- Vous devriez conserver la partie abimée au cas où vous voudriez réparer une petite zone plus tard que vous pourriez découper dans cette chute.
-
Mesurez et découpez la pièce. Retournez le matériau et découpez-le aux bonnes mesures en suivant celles que vous avez obtenues plus tôt. Vous pouvez aussi découper un bout de moquette dans une zone moins visible, par exemple à l'intérieur d'un placard. Tracez des lignes au crayon et servez-vous d'un cutteur ou d'un outil de découpage de la moquette pour découper la pièce.
-
Humidifiez le tampon. On utilise des tampons pour moquette recouverts de disques adhésifs qui sont activés par la chaleur d'un fer à repasser. Le tampon que vous avez pourrait avoir un côté recouvert d'aluminium et l'autre côté recouvert de matériau. Mouillez-le sous l'eau et essorez-le, il doit être humide, mais pas rempli d'eau.
-
Installez-le. Glissez le tampon adhésif par l'ouverture dans la moquette en le positionnant au milieu. Assurez-vous que le tampon est plus large que la zone que vous avez découpée, surtout si vous devez l'activer avec de la chaleur et bien centré. Aplatissez les plis s'il y en a.
-
Posez la pièce de remplacement sur le tampon. Passez-y un coup de brosse à moquette pour éliminer les fibres. Assurez-vous que la direction des fibres sur la pièce est la même que celle des fibres tout autour.
-
Installez la pièce de moquette. Posez-la sur le dessus du tampon, face avec l'aluminium sur le dessus. Assurez-vous que le tampon est bien centré et que vous savez où il se trouve dessous.
-
Utilisez le fer à repasser. Réglez-le sur une température élevée et passez-le pendant une minute. Appuyez dessus pour que la chaleur active le tampon à travers la moquette et sa surface adhésive. N'oubliez pas que le produit adhésif va être activé par la chaleur.
- Vous devriez entendre comme des crépitements lorsque vous appliquez le fer à repasser. C'est l'eau qui réagit à la chaleur, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas la moquette qui brule.
- Si la pièce est trop large, passez dessus en plusieurs fois avec le fer à repasser pour couvrir toute la surface. Vous devez activer le produit adhésif sous la pièce de moquette.
-
Sortez le fer à repasser. Laissez refroidir. La colle dans le tampon ne va pas complètement sécher avant que la moquette ait refroidi. Passez un coup de brosse à moquette et éliminez les fibres sur les bords.Publicité
Conseils
- Si le produit adhésif ne suffit pas, vous pouvez aussi mettre de la colle à moquette pour faire tenir la pièce en place. Une ou deux lignes de colle sur la surface du tampon devraient suffire. N'oubliez pas que si vous voulez remplacer la moquette, la pièce va coller au tampon et il sera plus difficile de le récupérer.
- Installez une nouvelle lame au cutteur lorsque vous voulez découper la moquette. Il vous sera plus facile d'obtenir des bords propres au lieu de créer des espaces éventuels entre la pièce et le trou dans la moquette.
- Vous pouvez utiliser une pièce métallique droite en tant que poids ou guide pendant que vous découpez.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un bout de moquette
- Un crayon
- Du chatterton
- Du ruban adhésif pour la moquette
- Un disque adhésif
- Un cutteur ou un outil de découpage de la moquette
- Un mètre
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 26 663 fois.
Publicité