Télécharger l'article Télécharger l'article

Les meubles rembourrés ont besoin d'un entretien régulier pour conserver leur attrait. Nettoyez ce type de mobilier en y passant régulièrement l'aspirateur, en nettoyant les taches et même en faisant un traitement à la vapeur. Utilisez des méthodes similaires pour éliminer les taches, puis veillez à vous servir des méthodes et produits qui sont les plus adaptés au type de tissu avec lequel votre chaise est rembourrée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Passer l’aspirateur sur sa chaise

Télécharger l'article
  1. Servez-vous de vos doigts pour enlever les gros débris de votre chaise avant d’y passer l'aspirateur. Assurez-vous également de jeter un œil aux crevasses pour voir les corps étrangers susceptibles de boucher votre aspirateur. Pour finir, éliminez la poussière supplémentaire ou la saleté non incrustée de votre chaise avant d’y passer l'aspirateur [1] .
  2. Si vous disposez d'un embout d’aspirateur pour le rembourrage, servez-vous-en. Vous pouvez également utiliser une fixation de tuyau, un embout de buse ou une brosse. Un aspirateur portatif peut également faire l’affaire.
  3. Passez l’aspirateur en effectuant de petits mouvements de gauche à droite. Effectuez des mouvements courts et superposés. Commencez par le haut de la chaise et continuez vers le bas. Cette technique vous aidera à éliminer la saleté, en particulier celle des couches, comme le velours côtelé et le velours [2] .
    • Passez l’aspirateur dans les crevasses autour des coussins et aussi en dessous (si tant est que ceux-ci sont amovibles).
    • Réglez l’intensité d’aspiration à un niveau bas pour les tissus délicats comme le lin ou la soie.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les taches

Télécharger l'article
  1. Nettoyez immédiatement les déversements se trouvant sur votre chaise afin qu'ils ne se fixent pas et ne favorisent pas l’apparition de taches. Utilisez un chiffon doux et épongez ces déversements. Évitez à tout prix de frotter votre chiffon contre le produit renversé. Le fait d'éponger réduira les risques d’apparition de taches et empêchera ces dernières de s'étendre [3] .
    • Utilisez de la cire pour meubles pour nettoyer les déversements sur les chaises en cuir ou en vinyle.
    • Consultez un professionnel si vous souhaitez nettoyer une chaise très précieuse ou que vous avez reçu en héritage [4] .
  2. Jetez un œil aux étiquettes se trouvant sur votre chaise pour connaitre les indications recommandées pour son nettoyage. Cherchez à comprendre les codes que vous pourriez trouver sur votre mobilier. Les codes « W » et « WS » signifient que vous pouvez faire le nettoyage avec de l'eau ou avec une solution à base d'eau. Le code « S » implique que vous pouvez utiliser un produit de nettoyage sans eau, comme une solution de nettoyage à sec. Le code « X » signifie que le mobilier nécessite un nettoyage professionnel, mais que vous pouvez passer l'aspirateur et le brosser [5] .
    • Consultez un professionnel si vous avez une chaise sans étiquette, comme une antiquité.
  3. Préparez votre propre nettoyant si le tissu de votre chaise peut être nettoyé avec de l'eau ou avec une solution à base d'eau. Mélangez ¼ de tasse (environ 60 ml) de liquide vaisselle doux et une tasse (environ 240 ml) d'eau tiède. Remuez l’eau et le savon jusqu'à ce que le tout forme de la mousse. Tamponnez ce mélange mousseux sur les déversements ou les taches se trouvant sur la chaise. Assurez-vous de bien éponger tout excédent d'eau et de savon.
    • Évitez de frotter le mélange d’eau et de savon sur les déversements ou les taches, car cela peut potentiellement tacher vos meubles rembourrés.
  4. Nettoyez les taches et les déversements avec du peroxyde d'hydrogène ayant une concentration de 3 %. Utilisez un chiffon doux pour appliquer ce produit. Si vous n'avez pas de peroxyde d'hydrogène à 3 %, diluez une portion de peroxyde d'hydrogène de qualité alimentaire à 35 % avec 11 portions d'eau pour obtenir la concentration de 3 % [6] .
    • Pour diluer du peroxyde d'hydrogène à 35 %, mélangez 1 et ¼ de cuillère à soupe (environ 20 ml) de ce produit à ¾ de tasse plus 2 et ¾ de cuillère à soupe (environ 220 ml) d'eau pour obtenir une tasse (soit 240 ml) de peroxyde d'hydrogène à 3 %.
    • Testez le meuble rembourré à un endroit ponctuel avec votre peroxyde d'hydrogène avant toute utilisation. Testez la salissure à un endroit non perceptible comme le dessous de la chaise.
  5. Utilisez un chiffon doux pour tamponner directement du vinaigre blanc sur la tache. Vous pouvez diluer ce produit et de l’eau en quantités égales pour obtenir un nettoyant plus doux. Laissez le vinaigre reposer pendant environ 15 minutes avant de l'essuyer [7] .
    • Essayez le vinaigre à un endroit ponctuel avant de l’utiliser.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Raymond Chiu

    Expert en nettoyage et directeur des opérations de Maid Sailors
    Raymond Chiu est directeur des opérations chez MaidSailors.com, un important service de nettoyage résidentiel et commercial. Qu’il s’agisse de maisons ou de bureaux, Maid Sailors est fier de proposer des services de nettoyage exceptionnels à des prix abordables.
    Raymond Chiu
    Expert en nettoyage et directeur des opérations de Maid Sailors

    Notre expert approuve : Le vinaigre blanc est un excellent choix pour nettoyer la plupart des types de meubles rembourrés. Mettez deux portions d'eau tiède et une portion de vinaigre blanc dans un vaporisateur, puis secouez bien le flacon pour vous assurer que tout est bien mélangé. Vaporisez ensuite le mélange sur le meuble rembourré et utilisez une brosse ou un chiffon doux pour frotter délicatement la partie concernée suivant un mouvement circulaire. Si le meuble est en cuir, mélangez le vinaigre à de l'huile d'olive au lieu de l'eau, puis vaporisez la surface et polissez-la à l’aide d’un chiffon doux.

  6. Chaque fois que vous mouillez votre meuble rembourré, laissez sécher avant de vous assoir dessus. Ne permettez à personne de s'assoir sur la chaise pendant qu'elle sèche. Pour accélérer le processus et vous assurer que tout est bien sec, séparez tous les coussins pendant le séchage [8] .
    • Aussi, gardez au sec les parties non rembourrées de la chaise pendant que vous nettoyez avec un liquide. Cette action empêchera la corrosion, la rouille ou la déformation des parties en bois ou en métal.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer son meuble rembourré à la vapeur

Télécharger l'article
  1. Jetez un œil à l'étiquette de votre chaise pour vous assurer que la vapeur ne va pas rétrécir le tissu ou l'abimer d’une quelconque façon. Si le code relatif à l’entretien figurant sur l'étiquette indique que la chaise ne peut pas être nettoyée à l'eau ou avec des solutions à base d'eau, vous devez alors vous abstenir de faire un traitement à la vapeur. Consultez un professionnel du nettoyage de meubles si vous n'êtes pas certain.
  2. Frottez le nettoyeur à vapeur sur votre chaise en formant une grille pour la couvrir entièrement. Passez plus de temps sur les parties très sales, et utilisez de la brosse à récurer ou du tampon en microfibres sur les parties difficiles à nettoyer. Brossez la saleté que la vapeur a soulevée.
    • Les nettoyeurs à vapeur peuvent être loués dans la plupart des magasins de bricolage.
  3. Nettoyez une petite tache en vous servant d’un fer à repasser à vapeur. Remplissez votre fer à repasser d’eau. Réglez-le sur l’intensité de chaleur la plus adaptée pour le tissu que vous nettoyez. Par exemple, utilisez une intensité de chaleur plus faible pour les tissus délicats en soie ou en matière synthétique, et une intensité plus élevée pour le coton. Posez le fer à repasser sur la tache et appuyez sur le bouton vapeur. Ensuite, brossez les débris relâchés par la vapeur [9] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 924 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité