Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien que la majorité des cuisinières électriques soient dotées d'une fonction d'autonettoyage pour éliminer les saletés qu'il y a sur les bruleurs en spirale (ou les plaques), il est probable que le nettoyage de certains déversements et taches nécessite un peu plus d'effort, sans compter le fait que des résidus pourraient s'y accumuler au fil du temps. Soumettez votre cuisinière à un traitement préalable en l'essuyant avec un chiffon humide, puis allumez les bruleurs à leur maximum. Ensuite, éliminez la saleté de votre cuisinière en frottant les bruleurs et les zones situées en dessous. Essayez de la garder toujours propre en utilisant un revêtement protecteur de bruleur et en essuyant immédiatement les déversements.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prétraiter la cuisinière

Télécharger l'article
  1. En principe, vous devez vous assurer que les bruleurs sont froids au toucher pour ne pas vous bruler. Prenez un chiffon propre et non pelucheux, comme un vieux t-shirt ou un torchon, imbibez-le soigneusement d'eau puis essorez-le. Nettoyez soigneusement toutes les surfaces de la table de cuisson, y compris le dessus et les côtés des bruleurs en spirale  [1] .
    • Vous pouvez avoir une cuisinière électrique avec une table de cuisson sans bruleurs comme celles en vitrocéramique. Dans ce cas, passez simplement un chiffon imbibé d'un produit de nettoyage approprié, tel qu'un nettoyant pour vitres  [2] .
    • Si par hasard des fibres du tissu utilisé sont restées emprisonnées dans les bruleurs, ils vont finir par bruler, mais vont dégager une fumée nauséabonde lorsque vous allez allumer le feu. C'est pour cette raison que vous devez uniquement utiliser des chiffons non pelucheux.
  2. Il s'agit en fait d'une recommandation d'autonettoyage pour les cuisinières électriques. À température élevée, l'appareil sera capable d'enlever la plupart des saletés du bruleur en spirale. Cependant, souvent cette mesure n'a pour effet que de réduire les déchets accumulés. Un nettoyage en profondeur s'avèrerait donc nécessaire en cas de saletés et de taches plus difficiles à enlever.
    • Cette procédure fera probablement dégager plus de fumée, ce qui est tout à fait normal. Si vous avez un détecteur de fumée dans votre maison, évitez qu'il ne se déclenche en ouvrant les fenêtres ou en allumant la hotte de la cuisine.
    • Si la fumée cesse de sortir, sachez que les bruleurs auront fini de bruler tous les déchets qui se sont accumulés, après quoi vous pourrez les éteindre.
    • Ne touchez pas les bruleurs à mains nues après les avoir éteints. Si vous le faites, cela peut vous bruler [3] .
  3. Laissez-les refroidir complètement avant de le faire. Presque tous les bruleurs à spirale peuvent être retirés simplement et directement à partir du point de raccordement. Ensuite, vous pouvez les soulever. Certains modèles peuvent avoir d'autres attaches. Consultez le manuel d'instructions si vous rencontrez des difficultés  [4] .
    • À défaut du manuel d'utilisation, recherchez le modèle et la marque de votre cuisinière sur Internet. De nombreux manuels sur les appareils ménagers sont disponibles en ligne  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éliminer la saleté de sa cuisinière électrique

Télécharger l'article
  1. Tenez-les de sorte que les pièces électriques reliées à la cuisinière ne soient pas mouillées. Mettez un chiffon dans de l'eau tiède puis essorez-le. Ajoutez quelques gouttes de détergent sur le chiffon et frottez les bruleurs.
    • Si le bruleur est très sale, vous devez peut-être les « rincer » pendant le nettoyage. Essuyez la surface encrassée avec un chiffon propre non pelucheux imbibé d'eau.
  2. 2
    Essayez Bar Keeper's Friend pour nettoyer les bruleurs très sales. Appliquez le produit sur le bruleur. Ensuite, mouillez une éponge à récurer et utilisez-la pour frotter la surface à traiter afin d'éliminer tous les débris.
    • En fait, c'est une option très efficace que vous pourriez essayer si la solution d'eau savonneuse se révèle inefficace.
  3. Mélangez 120 ml (½ de tasse) de bicarbonate de soude avec 45 ml ou 60 ml (3 ou 4 cuillères à soupe) d'eau dans un petit bol ou une tasse, afin d'obtenir une pâte épaisse. Appliquez la pâte sur les parties les plus sales du bruleur et laissez-la agir pendant 20 minutes.
    • Après ce délai, enlevez-la en l'essuyant avec un chiffon propre, humide et non pelucheux. Assurez-vous de rincer le chiffon aussi souvent que possible au cours de la procédure.
    • Vous pouvez même utiliser cette pâte pour nettoyer une grande partie de votre appareil. Par exemple, vous pouvez en économiser pour nettoyer les parties sous les bruleurs  [6] .
  4. Utilisez un chiffon propre imbibé d'eau tiède et un peu de détergent pour le faire. S'il vous reste un peu de la précédente pâte, vous pouvez l'utiliser à la place du détergent. Frottez légèrement les parties sales de ladite surface avec un tampon de nettoyage, en veillant cependant à ne pas mouiller la prise (raccord électrique  [7] ).
    • Dans certains cas, il peut être nécessaire d'utiliser un grattoir pour enlever les saletés qui sont restées collées. De préférence, utilisez un ustensile en plastique, car de cette manière, vous n'allez pas rayer votre cuisinière  [8] .
  5. Essuyez toute la partie supérieure de votre cuisinière y compris les bruleurs avec un chiffon sec non pelucheux pour les sécher. Ensuite, mettez les bruleurs à leur position initiale et allumez-les pour voir s'ils sont bien ajustés. Après cela, vous pourrez utiliser votre appareil quand vous en aurez envie  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir sa cuisinière électrique

Télécharger l'article
  1. En fait, la partie située sous les bruleurs en spirale semblable à un bac collecteur accumule généralement la saleté plus rapidement. Gagnez du temps et économisez des efforts de nettoyage en utilisant des revêtements de bruleur que vous pouvez trouver dans la majorité des supermarchés et épiceries.
    • Économisez de l'argent en fabriquant votre propre revêtement protecteur de bruleur avec du papier aluminium. Placez une feuille de papier d'aluminium sous les bruleurs et jetez-la lorsqu'elle est sale  [10] .
  2. Chaque fois que l'appareil va se refroidir, essuyez-le avec un chiffon non pelucheux propre. De cette façon, vous le garderez toujours beau et en bon état. En outre, cela va empêcher les accumulations difficiles à éliminer, susceptibles de faire durer le nettoyage.
    • Définissez une heure chaque jour pour prendre l'habitude de nettoyer votre appareil. De cette façon, vous allez intégrer le nettoyage à votre routine et vous n'allez pas oublier de le faire  [11] .
  3. Même en enlevant les déversements au fur et à mesure qu'ils se produisent, sachez qu'il est toujours possible que des résidus d'éclaboussures et de débris puissent s'accumuler sur la surface de l'appareil avec le temps. Toutefois, en maintenant une routine de nettoyage quotidienne, un nettoyage mensuel en profondeur deviendra plus facile et plus rapide  [12] .
    Publicité

Avertissements

  • Ne touchez jamais les bruleurs encore chauds avec des mains nues afin de ne pas vous bruler.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des chiffons de nettoyage (de préférence non pelucheux)
  • Du liquide vaisselle
  • Du bicarbonate de soude
  • Un grattoir en plastique (facultatif)
  • Une éponge douce (ou tampon de nettoyage doux)
  • Un petit bol (ou une tasse)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 877 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité