Télécharger l'article
Télécharger l'article
La toile en vinyle de votre piscine est conçue en vue d'apporter une superbe finition au fond ainsi que sur les côtés de cet espace de détente très agréable. Elle empêche également la prolifération des bactéries, des champignons et des algues à l'intérieur de la piscine. Au fil du temps, cette toile de piscine peut subir une décoloration ou une accumulation de taches et de poussière. Pour la nettoyer, vous pouvez la brosser, l'essuyer et la faire passer à l'aspirateur. Vous pouvez également y passer des nettoyants. Dès lors que le nettoyage est effectué, vous devez l'entretenir afin qu'elle puisse présenter un excellent attrait.
Étapes
-
Nettoyez la toile avec une brosse destinée au nettoyage de piscine. Pour éliminer la saleté et les souillures superficielles qui se trouvent sur la toile de la piscine, servez-vous d'une brosse pour piscine ayant des poils en matière plastique ou en nylon. Les brosses destinées au nettoyage de piscine présentent une forme incurvée et sont souvent dotées d'un manche extensible, ce qui facilite le nettoyage de la toile. Passez la brosse sur cette toile afin d'enlever tout ce qu'il y a comme saletés et débris. Assurez-vous de nettoyer les côtés et le fond de la toile [1] X Source de recherche .
- Vous pouvez plonger la brosse dans un seau contenant l'eau de la piscine pour la nettoyer au fur et à mesure. En procédant de cette manière, la brosse pour piscine devrait éliminer facilement la saleté et les débris superficiels de la toile.
- Pour éliminer toute saleté sur le revêtement se trouvant en dessous de la ligne d'eau de la piscine, il vous faudra vider la piscine et vous servir de la brosse pour atteindre ces parties recouvertes de saletés.
-
Essuyez la toile en vous servant d'un chiffon propre. Vous pouvez également nettoyer toutes les taches épaisses se trouvant sur la toile à l'aide d'un chiffon ou d'une serviette propre. Trempez la serviette dans l'eau de la piscine et essuyez les taches. Le fait d'utiliser l'eau de la piscine peut faciliter l'effacement desdites taches ou des saletés qu'il y a sur la toile [2] X Source de recherche .
- Cette manière de procéder peut être préférable pour le nettoyage des taches présentes sur les parties endommagées de la toile. Vous pouvez garder un chiffon propre à portée de main pour essuyer ces taches lorsqu'elles commencent à apparaitre.
-
Passez l'aspirateur. Il vous faudra passer l'aspirateur pour éliminer les débris ou les algues se trouvant sur la toile. Prenez un aspirateur de piscine doté d'une tête d'aspiration. Assurez-vous que la tête d'aspiration soit essentiellement dédiée à une toile de piscine en vinyle, car elle aura des pinceaux, de façon à ne pas accrocher et déchirer la toile. D'un autre côté, l'aspirateur peut être utilisé pour éliminer les algues et les débris qui se trouvent sur la toile de la piscine [3] X Source de recherche .
- L'aspirateur de piscine fonctionne en raccordant le tuyau d'aspiration à la conduite d'aspiration ou au récupérateur dans la piscine. Posez l'aspirateur contre la toile de la piscine pour pouvoir éliminer les algues et les débris. Ainsi, vous constaterez que la saleté ou les débris passeront à travers le tuyau d'aspiration pour se retrouver dans le préfiltre et le filtre.
Publicité
-
Passez un nettoyant contenant de l'eau de Javel sur la toile. Dès que vous remarquez que les champignons ou les bactéries ont provoqué l'apparition de taches sur la toile, utilisez un nettoyant à base d'eau de Javel. Ces taches présenteront une texture sombre sur la toile. Préparez un mélange composé d'une portion d'eau et d'une portion de lessive au chlore. Servez-vous d'un flacon ou d'un petit vaporisateur de jardin pour appliquer le nettoyant contenant de l'eau de Javel sur la toile. Laissez ensuite le nettoyant sécher sur cette toile afin qu'il puisse éliminer les taches qui s'y trouvent [4] X Source de recherche .
- Vous pouvez nettoyer toutes les salissures qui se trouvent sur la toile pendant que la piscine est remplie d'eau. Pour cela, appliquez simplement le nettoyant au-dessus de la ligne d'eau. L'autre possibilité que vous avez, c'est de vider la piscine pour nettoyer la toile tout entière.
- Essuyez tout excédant de nettoyant à base d'eau de Javel se trouvant sur la toile une fois que les taches ont été éliminées. Rincez ladite toile avec de l'eau pour être sûr qu'il n'y reste plus de nettoyant.
- Soyez prudent lorsque vous utilisez l'eau de Javel. Portez des gants lorsque vous l'utilisez et faites tout pour ne pas l'inhaler.
-
Utilisez un nettoyant alcalin. Recherchez les nettoyants alcalins destinés pour les piscines en vinyle sur internet ou dans la quincaillerie de votre lieu de résidence. Cela est important parce que les nettoyants alcalins seront plus doux sur le vinyle que ceux à base d'acide. De plus, ils seront plus efficaces sur les taches ou les décolorations. Appliquez le nettoyant à l'aide d'un petit vaporisateur de jardin ou d'un flacon [5] X Source de recherche .
- Dès lors que le traitement a été fait et que les taches ou les décolorations ont été éliminées, veillez à bien rincer la toile à l'eau.
-
Essayez un détachant. Si vous remarquez la présence de crasses et de taches sur la toile de la piscine, vous pouvez utiliser un nettoyant pour taches conçu pour le traitement de ce type d'espace. Faites des recherches pour trouver des détachants sur internet ou dans la quincaillerie de votre lieu de résidence. Vous pouvez en trouver qui se présenteront sous la forme d'une gomme que vous pouvez fixer à un manche extensible. Vous pouvez ensuite éliminer les taches laissées par certaines substances comme la peinture, la rouille, les algues et l'huile [6] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser le détachant sur des endroits spécifiques de la toile même lorsque la piscine est encore pleine d'eau. L'autre chose que vous pouvez faire, c'est de vider la piscine en vue d'éliminer les taches sur toute la surface de la toile.
- Assurez-vous de bien rincer le détachant une fois que vous avez fini de l'utiliser. Utilisez de l'eau propre et laissez sécher à l'air dehors. Cela vous donnera la certitude que le chlore présent dans la piscine ne détériorera pas le détachant au fil du temps.
Publicité
-
Utilisez une bâche de piscine. Pour que la toile reste propre, utilisez une bâche dédiée lorsque vous n'utilisez pas souvent la piscine. Vous pouvez le faire pendant l'hiver afin de protéger la toile de votre piscine. Vous devez acheter une bâche de piscine adaptée à votre piscine et bien scellée sur les bords. Cela empêchera la saleté et les débris de pénétrer dans la piscine, ce qui peut alors faciliter l'apparition des salissures sur la toile [7] X Source de recherche .
- Si vous utilisez une bâche qui flotte au-dessus de votre piscine, veillez à bien soulever le bord de la couverture chaque semaine pour vous assurer qu'aucune feuille et aucun débris ne se sont infiltrés dans la piscine.
-
Assurez-vous que les niveaux de produits chimiques sont adéquats. La plupart des piscines s'autonettoieront et se maintiendront bien si leur niveau de produits chimiques est adéquat. Pour être certain que la toile restera propre, vérifiez que les niveaux d'alcalinité, de pH, de dureté calcique et de chlore sont corrects. Vous pouvez utiliser un kit de test pour déterminer les niveaux de produits chimiques dans votre piscine. Faites l'effort de tester les niveaux une fois par semaine pour vous assurer qu'ils sont corrects [8] X Source de recherche .
- Dans une piscine de taille standard, les niveaux de produits chimiques recommandés sont un pH de 7,4 à 7,8, un niveau d'alcalinité totale de 100 à 150 ppm et une dureté calcique de 200 à 250 ppm.
- Le niveau de chlore dans une piscine non chauffée doit être compris entre 1 et 3 ppm, puis de 2 à 4 ppm dans une piscine chauffée.
- Si vous couvrez votre piscine avec une bâche dédiée en hiver, réduisez de 60 % la quantité de produits chimiques qui s'y trouve.
-
Nettoyez la piscine régulièrement. Entretenez la toile en nettoyant la piscine elle-même au moins une fois par semaine. Utilisez un récupérateur pour enlever les feuilles, la saleté et les débris à la surface de la piscine. Passez l'aspirateur dans la piscine pour éliminer les algues. Passez un coup de brosse sur la toile en vous servant d'une brosse pour piscine pour éliminer la saleté avant qu'elle ne laisse des traces [9] X Source de recherche .
- Vous pouvez envisager de faire nettoyer la piscine par un professionnel une fois par an, surtout si vous l'utilisez souvent.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour brosser, essuyer et passer l'aspirateur sur la toile
- Une brosse destinée au nettoyage de piscines dotées de poils en matière plastique ou en nylon
- Un chiffon propre
- Un aspirateur de piscine
Pour appliquer des nettoyants sur la toile
- De l'eau de Javel
- Un nettoyant alcalin
- Un détachant
Entretenir la toile de la piscine
- Une bâche de piscine
- Un kit de test pour la piscine
Références
- ↑ http://blog.intheswim.com/cool-pool-tools-for-a-clean-pool/
- ↑ http://www.taraliners.com/pool-resources/how-to-care-for-your-liner
- ↑ http://blog.intheswim.com/cool-pool-tools-for-a-clean-pool/
- ↑ http://www.taraliners.com/pool-resources/how-to-care-for-your-liner
- ↑ http://www.taraliners.com/pool-resources/how-to-care-for-your-liner
- ↑ http://blog.intheswim.com/cool-pool-tools-for-a-clean-pool/
- ↑ http://www.linerpoolrenovations.com.au/pool-liner-care/
- ↑ http://www.linerpoolrenovations.com.au/pool-liner-care/
- ↑ http://www.taraliners.com/pool-resources/how-to-care-for-your-liner
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 570 fois.
Publicité