Ouvrir une enveloppe à la vapeur fait partie d'un des plus vieux tours au monde et il est très facile à réaliser. En étant soigneux, vous pourrez ouvrir et refermer une enveloppe sans trop de difficultés. Attention : n'utilisez pas ce tour pour pirater le courrier d'une tierce personne, car c'est un crime. Cependant, vous pourriez avoir besoin d'ouvrir une enveloppe à la vapeur dans des circonstances un peu moins douteuses. Par exemple, certaines de vos enveloppes sont scellées ou vous venez de vous rendre compte que vous avez interverti deux lettres ou deux cartes après les avoir cachetées. Il existe plusieurs méthodes pour ouvrir et refermer une enveloppe sans que personne ne se rende jamais compte de votre erreur.
Étapes
Ouvrir une enveloppe à la vapeur avec une cuisinière
-
Faites bouillir une casserole d'eau. Ne la remplissez pas trop. Versez un fond d'eau de 4 cm de hauteur dans la casserole puis faites-la chauffer. Une casserole remplie d'eau prendra trop de temps à bouillir, mais si vous n'en mettez pas assez, elle s'évaporera avant que vous n'ayez eu l'occasion d'ouvrir l'enveloppe. Gardez votre enveloppe à portée de main en attendant que l'eau se mette à bouillir.
-
Tenez l'enveloppe au-dessus de l'eau bouillante. Retournez-la sur son verso où se situe le rabat pour que celui-ci entre en contact avec la vapeur. Trouvez un endroit qui vous permettra de glisser doucement votre pouce en dessous du rabat. Les extrémités du rabat sont de bons endroits, car sur certaines enveloppes, il ne s'y trouve parfois pas de colle.
-
Appuyez légèrement sur le rabat de façon continue. Allez-y doucement pour ne pas déchirer le papier. Une fois l'enveloppe saturée de vapeur (elle sera chaude, humide et flasque), la colle fondra et l'enveloppe s'ouvrira.
- Ne gardez pas le papier trop longtemps au-dessus de la vapeur. Sinon il sera trempé ce qui vous trahirait. Tenez l'enveloppe au-dessus de la vapeur pendant 15 secondes, essayez de l'ouvrir. Si elle est toujours collée, remettez-la au-dessus de la vapeur.
- Vous pouvez utiliser un pic à brochette au lieu de votre pouce ou de votre doigt pour décoller le rabat. Un pic vous permettra de mieux contrôler vos mouvements. Cet instrument est particulièrement efficace si vous le placez à la verticale à l'une des extrémités du rabat puis le faites tourner le long de la bande adhésive.
Publicité
Ouvrir une enveloppe à la vapeur avec une bouilloire
-
Remplissez la bouilloire puis branchez-la. Vous pouvez utiliser une bouilloire au lieu d'une cuisinière. Cette technique produit normalement plus de vapeur que l'eau qui bout sur la cuisinière. De plus, la vapeur est plus chaude. Si vous avez une gazinière, il est mieux d'utiliser une bouilloire, car avec cet appareil vous ne risquez pas de faire roussir les bords de l'enveloppe.
-
Tenez l'enveloppe un tout petit peu éloignée du bec verseur. Ne la placez pas trop près de celui-ci et essayez d'obtenir une distribution égale de la vapeur le long du rabat. Vous pouvez mettre une cuillère dans le bec verseur de la bouilloire pour contrôler la direction de la vapeur [1] X Source de recherche . Si vous avez l'impression que l'enveloppe risque d'être trop mouillée, éloignez-la de la vapeur et prenez votre mal en patience. Un papier froissé pourrait vous trahir.
- Étant donné que la chaleur de la vapeur d'une bouilloire est plus intense, il serait bien que vous portiez un gant de cuisine (ou quelque chose de similaire) pour protéger la main qui tient l'enveloppe.
-
Ouvrez doucement l'enveloppe. Retirez-la de la vapeur et attendez quelques secondes. Comme pour la première méthode, faites glisser doucement le bord plat d'une lame sous le rabat pour le décoller de l'enveloppe. Faites attention à ne pas déchirer le papier. Si l'enveloppe ne s'ouvre pas facilement, replacez-la au-dessus de la vapeur puis réessayez.Publicité
Ouvrir une enveloppe à la vapeur avec un fer à repasser
-
Versez de l'eau dans votre fer à repasser et branchez-le. Cette autre méthode vous permettra d'ouvrir une enveloppe à la vapeur sans toutefois utiliser autant de vapeur. Le principe est le même sauf que cette technique est un peu plus pratique et plus facile à réaliser que les deux autres méthodes. Faites simplement chauffer votre fer comme si vous alliez repasser des chemises. Gardez votre enveloppe fermée à portée de main.
-
Placez l'enveloppe sur une surface appropriée. Vérifiez que la surface choisie est propre et libre de tout élément qui pourrait tacher l'enveloppe. Choisissez une surface qui ne brulera pas au contact d'un fer chaud. Une planche à repasser fera très bien l'affaire. Placez l'enveloppe de façon à ce que son verso (le côté du rabat) puisse faire face au fer à repasser.
-
Repassez votre lettre. Réglez la température du fer sur moyen ou bas, puis repassez l'enveloppe en appuyant légèrement sur celle-ci d'avant en arrière. La chaleur émanant du fer fera fondre la colle qui vous empêche d'ouvrir l'enveloppe. La colle fondra plus vite si la température du fer à repasser est élevée, mais vous risquez de bruler ou de faire roussir l'enveloppe. Prenez votre temps.
-
Utilisez une lame plate pour décoller le rabat. Procédez de la même façon que les autres méthodes une fois la colle fondue. Faites glisser doucement la lame plate d'un couteau émoussé sous le rabat et décollez-le. N'utilisez pas un couteau aiguisé pour éviter de déchirer ou d'endommager l'enveloppe. Ne forcez pas l'ouverture de l'enveloppe si le rabat ne veut pas se décoller. Remettez-la un peu plus longtemps sous la chaleur du fer.Publicité
-
Laissez l'enveloppe sécher. Si vous tentez d'ouvrir une enveloppe à la vapeur, vous aurez probablement envie de savoir comment vous pouvez la refermer. Tout d'abord, attendez que la colle fondue refroidisse et colle de nouveau.
-
Léchez la colle et cachetez l'enveloppe comme vous le faites habituellement. La bande adhésive devrait avoir récupéré son adhérence et vous devriez pouvoir refermer l'enveloppe en appuyant légèrement sur le rabat.
- Notez que vous devrez peut-être appuyer un peu plus longtemps sur la bande adhésive pour que le rabat colle à l'enveloppe.
-
Recachetez l'enveloppe à la vapeur. Une autre manière de refermer une enveloppe est de repositionner brièvement la bande adhésive du rabat au-dessus de la vapeur. Refaites bouillir l'eau et tenez l'enveloppe au-dessus de l'eau en ébullition pendant environ 20 secondes.
-
Rabattez doucement la bande adhésive. Pendant que vous maintenez toujours l'enveloppe au-dessus de l'eau en ébullition, passez votre doigt sur la bande adhésive pour la rabattre et fermer l'enveloppe. Faites attention à ne pas froisser l'enveloppe ou à ne pas trop la mouiller avec la vapeur.
-
Retirez l'enveloppe de la vapeur et maintenez-la fermée. Placez-la sur une table ou sur une autre surface et appuyez fermement sur la bande adhésive. Vous devrez peut-être maintenir la pression pendant environ 30 secondes. Vous pouvez aussi placer un livre lourd sur l'enveloppe. Elle sera bientôt complètement scellée et prête à être envoyée.
- Si votre première tentative échoue, replacez l'enveloppe sous la vapeur et appuyez légèrement dessus. Ne frottez pas l'enveloppe, car elle est humide et pourrait facilement se déchirer.
-
Utilisez un peu de colle. Si toutes vos tentatives échouent, ne paniquez pas ! Vous pouvez utiliser de la colle blanche à base de PVA pour refermer votre enveloppe. Étalez la colle uniformément pour que l'enveloppe ait l'air normale et pour ne pas vous retrouver avec des taches de colle ou des points humides et gluants sur celle-ci. Une couche de colle fine et uniforme devrait faire l'affaire.Publicité
Conseils
- Souvenez-vous que vous jouez à l'espion . Soyez discret(e) et n'ouvrez pas une enveloppe à la vapeur en présence de personnes qui ne doivent pas le savoir ou qui pourraient crier. Ne laissez pas l'enveloppe en question trainer dans un endroit où elle pourrait être vue avant que vous puissiez la refermer. Servez-vous de votre matière grise.
- Ne laissez pas trainer une casserole d'eau bouillante. Cela pourrait être dangereux. De plus, c'est suspect. Jetez l'eau et rangez la bouilloire ou utilisez l'eau pour vous cuisiner des raāmens ou vous faire une tasse de thé. Autant ne pas gâcher l'eau.
Avertissements
- Le fait d'ouvrir le courrier d'une tierce personne sans son consentement est un crime. Cet article poursuit seulement un but éducatif [2] X Source de recherche .
Éléments nécessaires
- Une casserole d'eau
- Une cuisinière
- Une bouilloire (facultatif)
- Un fer à repasser (facultatif)
- Un congélateur et un sac de congélation ou un bac (facultatif)
- De la colle blanche à base de PVA (facultatif)