Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous ne trouvez pas la clé de votre voiture ou si le porteclé électronique ne fonctionne pas, l'accès à votre coffre est donc impossible. Heureusement, il existe quelques astuces pour l'ouvrir. Si le véhicule n'est pas verrouillé, vous pouvez facilement accéder au coffre. Toutefois, s'il est bloqué, vous devez d'abord le déverrouiller avant même de penser à ouvrir le coffre. En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un serrurier.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des clés

Télécharger l'article
  1. Il se trouve sur le porteclé et vous devez l'appuyer si celui-ci fonctionne correctement. La plupart des véhicules fabriqués après l'an 2000 ont des porteclés qui peuvent ouvrir les verrous du véhicule de façon électronique. La plupart du temps, il y a un bouton spécial pour le coffre. Appuyez dessus pour que le coffre s'ouvre  [1] .
  2. Faites cela si vous ne disposez de verrous électroniques. Presque tous les modèles de voiture sont dotés d'un mécanisme de verrouillage spécial sur le coffre, ce qui vous permet de l'ouvrir, même si le porteclé électronique ne fonctionne pas. Insérez la clé de la voiture dans la serrure du coffre et tournez-la. Il devrait donc s'ouvrir facilement  [2] .
  3. Procédez ainsi lorsque la voiture est déverrouillée. La plupart des modèles de voiture ont un bouton ou un levier sur le tableau de bord ou sur le siège avant qui ouvre le coffre. Si vous avez pris place dans le siège du conducteur, vous pouvez simplement appuyer sur le bouton ou tirer le levier pour ouvrir le coffre  [3] .
    • Si vous ne savez pas où se trouve le bouton ou le levier du coffre, consultez le manuel du véhicule pour connaitre l'emplacement.
  4. Si par exemple vous conduisez une Ford et qu'il y a un concessionnaire de cette marque près de chez vous, contactez-le et demandez-lui s'il peut vous fournir une clé d'urgence pour déverrouiller votre coffre. Ce type de clé ne peut qu'ouvrir les portes et le coffre de la voiture, mais ne tiendra pas dans le contact et ne pourra pas démarrer le véhicule  [4] .
    • Vous devrez probablement prouver au concessionnaire que vous êtes le propriétaire de la voiture avant qu'il ne puisse vous offrir ce service.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser une tringle mince

Télécharger l'article
  1. Pour ouvrir une voiture sans la clé, vous aurez besoin d'une mince barre métallique ou d'un autre outil de déverrouillage spécial. Placez l'outil contre la vitre du côté passager de manière à ce que l'extrémité en crochet soit dirigée vers le bas. Faites-le glisser entre la vitre et son rebord, près de la poignée de la porte  [5] .
    • Ces tiges sont disponibles dans la plupart des magasins de vente de pièces automobiles.
    • Cette barre mince ne fonctionnera pas sur les voitures équipées de serrures électroniques. Si la vôtre est électronique et que vous ne possédez pas la clé, le porteclé ou le code d'accès, il est conseillé de faire appel à un serrurier.
  2. Faites cela jusqu'à ce que vous atteigniez le niveau du levier de fermeture. Abaissez la tige pour qu'elle s'insère dans l'espace entre la porte et la vitre. Vous verrez à cet endroit un levier de verrouillage qui relie le verrou à la poignée. Déplacez la barre jusqu'à ce que vous sentiez qu'elle est accrochée au levier de verrouillage  [6] .
  3. Une fois que vous l'avez accrochée au levier, tirez-la lentement vers le haut pour déverrouiller la porte. Vous saurez qu'elle s'est déverrouillée lorsque vous entendez le déclic de la serrure  [7] .
  4. Ensuite, appuyez sur le mécanisme d'ouverture du coffre à l'avant de votre véhicule. Une fois que la voiture est débloquée, vous pouvez monter dedans. Si elle est toujours alimentée, vous pouvez simplement ouvrir le coffre en appuyant sur le bouton ou le levier approprié  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entrer sans alimenter la voiture

Télécharger l'article
  1. Ensuite, recherchez le mécanisme de déclenchement des sièges. Si vous n'avez pas pu ouvrir le coffre grâce au mécanisme qui se trouve sur le siège avant, montez sur la banquette arrière. De nombreux modèles de voitures ont un mécanisme qui permet aux sièges arrière de se rabattre vers l'avant pour que vous puissiez accéder au coffre. Consultez le manuel du véhicule si vous n'avez pas pu trouver l'emplacement du levier  [9] .
    • Tous les modèles de voiture n'autorisent pas l'accès au coffre depuis la banquette arrière. Si c'est le cas avec votre véhicule, vous devez faire appel à un serrurier pour ouvrir le coffre.
  2. Une fois que vous avez trouvé le levier de déclenchement du siège, tirez-le vers l'avant. Tenez la partie supérieure du siège avec l'autre main et tirez le dossier vers l'avant  [10] .
    • Selon la taille de votre voiture et de sa carrosserie, vous devrez peut-être rabattre les deux sièges arrière vers l'avant pour atteindre le coffre.
  3. Dès que vous arrivez à voir l'intérieur du coffre, rampez vers l'avant pour pouvoir y entrer au moins à mi-chemin. Recherchez le levier d'ouverture du coffre. Il brille généralement dans le noir et se situe à l'avant ou à l'arrière dans le coffre, selon le modèle de voiture  [11] .
    • Les véhicules fabriqués avant 2002 peuvent ne pas disposer de ce système de sécurité qui est conçu pour empêcher les enfants de s'y enfermer accidentellement  [12] .
    • Si vous n'arrivez pas à trouver le loquet d'ouverture du coffre, consultez le manuel de votre véhicule.
  4. Lorsque vous trouvez le système de sécurité, abaissez le levier et le coffre s'ouvrira  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Utilisez une clé électronique pour ouvrir votre voiture si vous connaissez le code.
  • Pour éviter tout dégât, il est toujours préférable de faire appel à un serrurier si vous n'avez pas les clés de votre voiture ou si, pour une quelconque raison, vous ne pouvez pas y entrer pour ouvrir au coffre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 991 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité