Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous venez tout juste d'avoir un appareil orthodontique pour résoudre un problème dentaire, il est possible que vous ayez un effet secondaire compliqué : vous aurez du mal à parler avec l'appareil dans votre bouche. Ce problème s'observe habituellement chez la plupart des patients qui commencent à utiliser une orthèse dentaire. Votre bouche aura peut-être besoin d'un certain temps pour s'habituer au dispositif. De plus, il vous faudra un moment pour articuler correctement les mots, mais si vous vous exercez suffisamment, vous pouvez parler relativement bien malgré le dispositif.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

S'exercer à chanter et à parler

Télécharger l'article
  1. Exercez-vous à parler lentement à vos proches et amis. Pour vous sentir plus à l'aise à parler avec un appareil dentaire, commencez tous les jours à parler lentement avec vos proches. Plus vous vous exercez, plus vous vous sentirez à l'aise lorsque vous parlez avec un appareil dentaire dans la bouche. Vous devriez être capable de parler assez facilement après un ou deux mois d'utilisation du dispositif.
    • Au fil du temps, votre langue s'adaptera à l'appareil. Si vous vous exercez suffisamment tout en utilisant toutes sortes de mots, vous finirez par parler normalement.
    • Au fur et à mesure que vous vous exercez à prononcer des mots, vous remarquerez que vous bavez ou crachez lorsque vous parlez. Cela est normal, car votre bouche sera remplie de salive que d'habitude à cause du dispositif  [1] . Pendant que vous vous habituez à utiliser l'appareil dentaire et à parler avec, vous pouvez faire usage d'un chiffon pour essuyer la salive qu'il y a sur votre menton ou autour de votre bouche.
    • Vous produisez plus de salive parce que votre bouche perçoit le dispositif comme un objet étranger. La bouche réagit de la même manière qu'elle réagirait face à un morceau de nourriture : elle augmente la production de salive.
  2. Une autre façon d'habituer votre bouche à l'appareil consiste à vous exercer à lire à haute voix pendant au moins cinq minutes par jour. Vous pouvez lire un passage de votre livre préféré ou choisir au hasard une section d'un journal. La lecture à voix haute lorsque vous êtes seul(e) ou à une autre personne vous permet de pratiquer la prononciation de différents mots  [2] .
    • Il peut être judicieux de lire le même passage tous les jours à voix haute jusqu'à ce que vous sentiez que vous pouvez le lire clairement et en toute confiance. Une fois que vous arrivez à lire le passage à voix haute, vous pouvez choisir un passage plus long ou des mots plus complexes et plus longs.
  3. Le chant est un autre excellent moyen d'amener la bouche à s'adapter à l'appareil dentaire. Vous avez la possibilité de chanter le refrain de votre chanson préférée pendant que vous vous douchez ou devant un public composé d'amis et de membres de la famille. Vous pouvez choisir une comptine ou une chanson que vous maitrisez et qui comporte des mots simples. Ensuite, vous pouvez vous exercer à fredonner cela à voix haute une fois par jour jusqu'à ce que vous puissiez la chanter clairement et sans difficulté  [3] .
  4. Lorsque vous chantez ou lisez à haute voix, prêtez l'oreille à ce que vous dites et écrivez les mots ou les phrases qui vous causent des difficultés. Il peut s'agir des mots plus longs ou de ceux qui contiennent les sons sh et c ou également t , z ou s , qui nécessitent que la langue soit placée dans une certaine position par-dessus l'appareil dentaire. Vous devez répéter ces mots plusieurs fois lorsque vous les lisez ou que vous les prononcez dans une chanson afin de pratiquer leur prononciation. Avec le temps, vous finirez par prononcer correctement ces mots difficiles tout en ayant l'appareil dans la bouche.
  5. Si vous avez honte de parler à l'école ou dans les couloirs avec vos camarades de classe pendant la semaine, prenez l'habitude de parler les weekends tout en portant le dispositif. Vous pouvez vous promener dans la maison et parler tout seul ou à vos parents. Vous trouverez peut-être moins intimidant le fait de parler dans une pièce vide ou avec des parents attentionnés.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Entretenir son appareil dentaire

Télécharger l'article
  1. Si vous prenez soin de votre appareil orthodontique, vous pourrez facilement parler avec, car il n'aura pas de mauvaises odeurs ni d'accumulation de plaque, ce qui peut vous rendre mal à l'aise lorsque vous le portez et conversez sérieusement avec les autres. Pour que le dispositif reste propre et attrayant, nettoyez-le avec une pâte et une brosse à dents au moins une fois par jour  [4] .
    • Renseignez-vous auprès de votre orthodontiste sur le nettoyage de l'appareil, car certains ne doivent être nettoyés qu'avec de l'eau et une brosse à dents et non avec du dentifrice. Certaines pâtes, en particulier celles qui sont abrasives, peuvent endommager certains appareils dentaires  [5] .
    • L'accumulation de plaque et de bactéries sur le dispositif nuit également aux gencives et aux dents.
    • Si vous sentez que l'appareil dégage une odeur très forte, malgré le brossage fréquent, vous pouvez le tremper dans une solution d'eau et de comprimé de charbon. Vous avez également la possibilité de dissoudre une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et d'y plonger l'appareil orthodontique.
  2. Retirez le dispositif uniquement pour nager ou manger. Pour remplir correctement sa fonction, l'appareil doit être la plupart du temps dans la bouche. Vous ne devez l'enlever qu'à l'heure du déjeuner ou de la baignade, car il ne doit pas entrer en contact avec l'eau de la piscine  [6] .
    • Vous devez consulter l'orthodontiste à propos de cette règle, car certains médecins peuvent vous donner des instructions supplémentaires concernant le moment auquel vous devez utiliser l'appareil. Ils peuvent vous recommander de ne pas vous en servir lorsque vous pratiquez un sport de contact ou toute autre activité qui pourrait vous blesser aux dents ou briser le dispositif.
  3. Pour éviter de le perdre ou de l'endommager, vous devez le placer dans son étui lorsqu'il n'est pas dans votre bouche. Mettez l'étui dans votre sac à dos pour l'avoir à portée de main lorsque vous partez à l'école et avez besoin d'enlever le dispositif pour manger ou assurez-vous de l'avoir sur vous chaque fois que vous allez nager. Si vous le rangez dans son étui, vous êtes certain qu'il est dans un endroit sûr et prêt à être utilisé  [7] .
    • L'étui devrait comporter des trous permettant à l'air d'y entrer et au dispositif dentaire de rester sec. S'il est complètement fermé, cela favorisera la croissance des bactéries en empêchant l'appareil orthodontique de sécher.
  4. Dites-lui de procéder à cet ajustement si l'appareil est serré ou si vous vous sentez mal à l'aise avec. Si vous vous exercez à parler avec le dispositif pendant plus d'un mois et que vous constatiez qu'il est serré ou inconfortable dans votre bouche, vous devez peut-être prendre rendez-vous avec l'orthodontiste pour qu'il examine cela.
    • L'orthodontiste peut vous recommander d'utiliser un autre appareil dentaire ou d'ajuster celui que vous utilisez pour qu'il s'adapte parfaitement à votre bouche. Certains dispositifs orthodontiques peuvent se frotter contre votre bouche à cause d'un fil mal placé et cela peut paraitre plus inconfortable après un léger ajustement de la part de l'orthodontiste.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 078 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité