Télécharger l'article Télécharger l'article

Se défriser les cheveux permet d'avoir pendant environ six à huit semaines de beaux cheveux raides et soyeux. Cependant, repasser aux cheveux naturels après les avoir défrisés est une transition capillaire ardue, bouts de mèches bizarrement bouclés, pointes fourchues et cheveux cassés. Ne perdez pas espoir, puisqu'il existe un processus de guérison pour vos cheveux. Revenir à votre beauté « naturelle » est une chose bien et un chemin intéressant vers la découverte de soi.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Garder des cheveux en bonne santé

Télécharger l'article
  1. La plus grande difficulté lors de cette transition capillaire est d'empêcher vos cheveux secs et endommagés de casser. Faites tout ce que vous pouvez pour garder vos cheveux hydratés et nourris tous les jours. Chaque soir avant d'aller vous coucher, appliquez généreusement sur vos cheveux de l'huile de coco ou d'olive et laissez pénétrer pendant 30 min, voire 1 heure. Cela aidera à redonner vie à votre chevelure grâce à l'hydratation et aux nutriments qui fortifieront la ligne de démarcation (la zone des cheveux où a lieu le phénomène de transition).
    • Quand vous vous lavez les cheveux, appliquez un soin hydratant mèche à mèche avant le shampoing. Cela aidera à empêcher le shampoing d'absorber toute l'humidité. Puis lavez et coiffez comme d'habitude.
    • Songez à utiliser un soin revitalisant sans rinçage dans la journée. Appliquez-en sur vos cheveux avant de les coiffer, en insistant sur la ligne de démarcation.
  2. Les soins profonds ont un nouveau pouvoir d'hydratation élevé. Ils sont en général spécifiquement utilisés une seule fois par mois environ, mais les cheveux en phase de transition ont besoin davantage de soins en profondeur et peuvent supporter les traitements plus fréquemment. Achetez un soin intense conditionneur chez votre magasin de beauté local et appliquez-le sur vos cheveux une fois par semaine. Sinon, vous pouvez aussi choisir d'aller dans un salon de coiffure pour y faire des soins en profondeur réguliers.
    • Suivez les instructions sur le flacon pour faire votre soin.
    • Si vous ne voulez pas trop dépenser, une très bonne alternative au soin conditionneur est d'utiliser de la mayonnaise. Bien que cela paraisse rebutant (à l'odeur aussi), elle peut faire des merveilles sur l'hydratation de vos cheveux. Appliquez-en une fois par semaine pendant 30 minutes à une heure.
    • Si vous décidez de passer par un professionnel, essayez de trouver un spécialiste en transition capillaire. Il pourra vous fournir des produits et services adaptés, conçus spécialement pour répondre à vos besoins.
  3. En général, les appareils chauffants doivent être bannis si vous essayez de prendre soin de vos cheveux. L'utilisation de fers à friser, fers à lisser et de sèche-cheveu peut agresser vos cheveux et les casser, surtout au niveau de la zone de démarcation. Lors de cette phase capillaire, faites de votre mieux pour les faire paraitre aussi naturels que possible. Évitez les appareils chauffants, mais si c'est indispensable, limitez leur usage à seulement un jour par semaine au plus.
    • Si vous devez absolument vous servir d'appareils chauffants, ne les appliquez pas sur la zone de démarcation et évitez de les utiliser sur vos racines au niveau des repousses.
  4. Cela évite d'apporter trop d'humidité à vos cheveux ; laver ses cheveux fréquemment prive la fibre capillaire de l'hydratation naturelle qui les aide à rester forts. Lavez vos cheveux le moins souvent possible et quand vous le faites, abusez des soins conditionneurs. Si possible, lavez-les une fois tous les 7 à 8 jours, ainsi, cela laissera tout le temps aux sécrétions naturelles de bien hydrater chaque fibre de cheveux en profondeur  [1] .
  5. Attendre que vos cheveux repoussent est souvent la phase la plus frustrante du processus. Plutôt que d'attendre les bras croisés, vous pouvez donner un coup de pouce à la repousse en vous massant régulièrement le cuir chevelu. Utilisez pour cela un peu d'huile ( de coco , d'olive , d'avocat , etc.) légèrement chauffée. Cela stimulera les follicules capillaires et aidera les cheveux à pousser plus vite. Vous pouvez faire des massages à l'huile chaude aussi souvent que vous souhaitez, mais au moins une fois par semaine pour de meilleurs résultats  [2] .
  6. Les vitamines et minéraux sont importants pour maintenir un bon état de santé général (en plus de la santé des cheveux), mais prendre certains compléments peut aider à accélérer la repousse des cheveux et à les fortifier plus rapidement. Les médecins recommandent de prendre de la biotine ou du viviscal (des nutriments spécifiquement conçus et utilisés pour la croissance des cheveux et des ongles) pour accroitre la vitesse de repousse des cheveux. De plus, un bon apport en vitamines D et A aidera aussi la réparation de vos cheveux.
    • Des études montrent que prendre de la poudre de Sabal (appelé « Saw Palmetto », sorte de palmier nain) peut provoquer une croissance des cheveux plus rapidement, que de ne rien prendre du tout  [3] .
  7. Cela va de soi qu'il vaut mieux éviter défrisages et permanentes quand vous êtes en période de transition capillaire. De plus, bannissez les colorations et autres produits ammoniaqués puisqu'ils endommagent gravement les cheveux en les cassant et les rendant plus crépus. Recherchez toutes les alternatives naturelles aux produits chimiques que vous utilisez habituellement, elles seront plus saines et moins dangereuses pour vos cheveux que ne le sont les produits chimiques.
  8. Il s'avère que les produits pour cheveux ne sont pas tous conçus de la même façon. Avec la grande variété de produits qu'il existe sur le marché, cela peut être difficile de trouver les produits efficaces et à la hauteur de votre budget. Il est essentiel en période de transition capillaire d'avoir des produits qui favorisent cette transition. Recherchez des shampoings conditionneurs sans sulfate, ainsi que d'autres traitements pour cheveux spécialement conçus pour les transitions capillaires. Bien qu'ils ne modifieront pas forcément l'aspect de vos cheveux, ils agiront efficacement pour éviter de nouveaux dégâts et réparer les dommages existants.
    • Si vous allez dans un salon de coiffure spécialisé en transition capillaire, demandez qu'on vous recommande les produits adéquats.
    • Sinon, trouvez un shampoing sans sulfate. Le sulfate (présent dans la plupart des shampoings bon marché) provoque une sècheresse importante de la fibre capillaire et obstrue les pores du cuir chevelu, réduisant ainsi la croissance des cheveux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Changer de style

Télécharger l'article
  1. Il est fréquent que les personnes qui sont en « transition capillaire » se lancent et osent le grand coup de ciseau, c'est-à-dire couper tous les cheveux défrisés, en laissant juste un peu près du crâne. C'est sans aucun doute la meilleure façon de les refaire pousser en bonne santé, mais tout le monde ne veut pas moins de 1 cm de cheveux sur la tête. Si vous êtes assez courageux pour essayer un nouveau look, le grand coup de ciseau est un excellent choix pour se débarrasser de tous vos cheveux défrisés, passant ainsi immédiatement aux cheveux naturels.
  2. Les défrisages sont permanents, donc n'importe quelle partie de vos cheveux qui a été défrisée ne repoussera jamais naturellement. C'est pourquoi il est bon de vous couper les cheveux au-dessus de la ligne de démarcation. Si vous n'êtes pas prête à tout couper, la prochaine étape est de rafraichir régulièrement vos cheveux. Commencez par couper quelques centimètres, puis une fois par mois coupez un quart à un demi-centimètre de cheveux. Au fur et à mesure, vous enlèverez tous vos cheveux défrisés abimés au-dessus de la ligne de démarcation, permettant ainsi à vos cheveux naturels de pousser fortifiés.
  3. Les tout premiers centimètres de repousse naturelle peuvent paraitre étranges juxtaposés à côté des cheveux naturels. Pour éviter de les abimer davantage avec des coiffures serrées, utilisez des accessoires pour cacher les racines frisées. Bandeaux et foulards sont le plus souvent choisis pour cacher les racines tout en laissant libre le reste de la chevelure.
  4. Bien que les nattes africaines serrées cassent les cheveux, des nattes desserrées, des tresses classiques ou des twists sont très bien pour créer un style intéressant sans les casser. Maitriser chaque coiffure peut être difficile, alors passez un peu de temps à chercher celle qui correspond le mieux à vos cheveux et à votre style. Le plus important est qu'il faut toujours une coiffure peu serrée de manière à éviter toute tension sur les mèches de cheveux.
    • Vos cheveux sont plus fragiles au niveau de la ligne de démarcation, donc soyez particulièrement délicate quand vous coiffez autour de cette zone.
  5. Beaucoup de femmes peuvent confirmer l'importance d'avoir un bon gel, crème ou spray à cheveux ; avec les bons produits, on peut dissimuler même le plus disgracieux des styles de cheveux. Triez vos produits coiffants et essayez de les utiliser pour vous coiffer (plutôt qu'une coiffure trop serrée à base de barrettes ou d'élastiques). Vous préfèrerez ces résultats et ce sera aussi plus sûr et moins agressif pour vos cheveux fragiles.
  6. Bien que ça puisse être difficile, plus vous touchez et coiffez vos cheveux, plus il est risqué de les casser et de les rendre crépus. Essayer de ne pas brosser vos cheveux trop souvent et éviter les coiffures qui tirent sur votre cuir chevelu. Si vous les brossez, commencez par les pointes et remontez en utilisant un peigne (et non une brosse  [4] ).
    Publicité

Conseils

  • Les serviettes de toilette en microfibres sont très bien, car elles ne tirent pas sur vos cheveux quand vous les séchez.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez des questions quant aux meilleures façons de soigner vos cheveux, adressez-vous à un spécialiste plutôt que de deviner. Vous risquez d'endommager davantage vos cheveux si vous tentez des méthodes pour lesquelles vous avez des doutes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 139 001 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité