Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous souhaitiez refaire complètement votre maison ou que vous ayez simplement envie de changement, vous pouvez vouloir peindre une pièce pour lui donner un coup de neuf. Il s'agit d'une activité relativement peu couteuse que vous pouvez effectuer vous-même, même si vous ne l'avez jamais fait. Videz la pièce et nettoyez et poncez les murs. Appliquez une ou deux couches d'apprêt ou choisissez une peinture deux en un et appliquez-la directement sur les parois nues.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la pièce et le matériel

Télécharger l'article
  1. Achetez un produit à base d'eau ou d'huile destiné à une utilisation intérieure. La peinture intérieure a une surface lisse facile à nettoyer. Les produits formulés pour l'extérieur peuvent contenir des substances chimiques faites pour protéger la peinture des intempéries et il est déconseillé de les appliquer à l'intérieur  [1] .
    • Les deux types principaux de peinture pour une utilisation intérieure sont ceux à base d'eau et ceux à base d'huile. La peinture à l'eau est polyvalente et peut être appliquée pratiquement n'importe où. Elle sèche rapidement et contient peu de produits chimiques produisant des gaz nocifs. Cependant, si vous peignez une surface qui a été peinte avec de la peinture à l'huile au préalable, il est possible que celle à l'eau n'adhère pas.
    • La peinture à l'huile dégage des gaz plus puissants, mais forme une surface riche et brillante très résistante. Elle est idéale pour les pièces où le taux d'humidité ambiante est élevé, comme une cuisine ou une salle de bain. Si vous n'avez pas l'habitude de peindre des murs, le temps de séchage plus long peut vous permettre de remédier aux éventuelles erreurs.
    • On trouve également de la peinture au latex pour un usage intérieur, mais elle est moins résistante que les produits à l'eau et à l'huile.
  2. Prévoyez 1 l de peinture pour 10 m 2 . Pour déterminer la quantité qu'il vous faut, mesurez la largeur et la hauteur de chaque mur et multipliez ces deux chiffres pour calculer l'aire de la paroi. Additionnez les aires de tous les murs pour calculer leur surface totale. Si elle est inférieure à 50 m 2 , il est possible qu'un pot de peinture de 5 l suffise. Sinon, il faudra en acheter davantage  [2] .
    • En général, il faut plus de peinture lorsque vous choisissez une couleur foncée, lorsque les murs ont une texture irrégulière ou lorsqu'ils sont foncés et que vous voulez les peindre d'une couleur plus claire.
    • Cette estimation s'applique également à l'apprêt.
    • Vous pouvez vous servir d'un calculateur en ligne pour déterminer la quantité de peinture nécessaire. Tapez simplement les mots-clés « calculateur de peinture » dans votre moteur de recherche.

    Testez plusieurs tons différents sur une petite partie d'un mur avant de choisir une couleur. Vous pourrez ainsi observer l'effet produit dans différentes lumières.

  3. Retirez les meubles, les décorations murales et les tapis. Avant de commencer à peindre, vous devez enlever un maximum d'objets de la pièce. Décrochez tout ce qui est accroché aux murs, mettez les meubles légers dans une autre pièce et enroulez les tapis pour les entreposer ailleurs. Si vous devez laisser certains articles comme de gros meubles lourds dans la pièce, déplacez-les au centre  [3] .
    • Retirez les caches d'interrupteurs et de prises murales pour éviter de les peindre par accident. Il vous faudra sans doute un tournevis cruciforme pour les dévisser.
  4. Couvrez tout ce qui reste dans la pièce de bâches en plastique. Posez des bâches sur le plancher et tout article que vous avez dû laisser. Même si vous faites très attention, de la peinture peut couler ou goutter et il peut être difficile, voire impossible, de l'enlever de certaines surfaces sans les abimer  [4]  !
    • Vous pouvez acheter des bâches en plastique dans tout magasin vendant de la peinture.
    • Ne couvrez pas les surfaces à protéger avec des articles en tissu comme des draps ou des serviettes, car la peinture peut les traverser et si vous ne voyez pas les traces tout de suite, elles seront encore plus difficiles à éliminer.
  5. Utilisez une éponge et du phosphate de sodium. Il s'agit d'un détergent qui élimine la poussière et la graisse pouvant empêcher la peinture d'adhérer aux murs. Vous pouvez en acheter dans un magasin vendant de la peinture. Vous le trouverez sous forme liquide ou sous forme de concentré à diluer dans de l'eau. Lisez attentivement le mode d'emploi avant de vous en servir  [5] .
    • Portez des gants et un haut à manches longues, car le phosphate de sodium peut irriter la peau.
    • Si vous ne trouvez pas ce produit, utilisez simplement de l'eau savonneuse.
    • Retirez les clous, les adhésifs et tout autre élément que vous ne souhaitez pas peindre du mur.
  6. Collez-le sur les plinthes, les prises murales, etc. Déchirez une bande d'environ 30 cm et posez-la le long du bord de la zone à peindre. Appuyez dessus avec les doigts ou un couteau à mastiquer. Déchirez ensuite une autre bande d'environ la même longueur et posez-la de manière à ce que son extrémité recouvre légèrement celle de la première. Vous éviterez ainsi de laisser des espaces dans lesquels la peinture pourrait s'introduire  [6] .
    • Utilisez du ruban de masquage fait pour le type de surface que vous peignez (de bois, du papier peint, de la plaque de plâtre, etc.).
  7. Ouvrez les portes et les fenêtres. Les vapeurs que dégage la peinture peuvent être dangereuses. Il est important de travailler dans un espace bien ventilé. Ouvrez toutes les portes et les fenêtres de la pièce. Si vous avez un ventilateur, allumez-le  [7] .
    • Malheureusement, lorsque les portes et les fenêtres sont ouvertes, il est possible que de la poussière, du pollen, et des insectes entrent dans la pièce, et se collent à la peinture fraiche. Si possible, ouvrez uniquement les fenêtres pourvues de moustiquaires ! Si vous n'en avez pas, couvrez-les de filets fins.
    • Les gaz produits par la peinture peuvent provoquer des vertiges, de l'essoufflement, des nausées et des maux de tête. Si cela vous arrive, sortez et allez quelque part où l'air est frais. Vérifiez la ventilation dans la pièce  [8] .
  8. S'ils ont une finition brillante ou satinée, poncez-les légèrement. S'ils sont déjà brillants ou lisses, il est possible que la peinture adhère mal. Frottez-les doucement avec du papier de verre à grain fin comme un grain 220 en effectuant des mouvements circulaires. Poncez-les juste assez pour éliminer la surface brillante puis essuyez-les avec un chiffon sec pour enlever la poussière  [9] .
    • Ne poncez pas les murs suffisamment pour éliminer la peinture ou exposer le mur en dessous, car lorsque vous appliquerez de la peinture, il est possible qu'elle ait une couleur irrégulière.
    • Si vous avez une ponceuse excentrique, la tâche sera beaucoup plus rapide. Si vous n'en avez pas, il est possible que vous puissiez en louer une dans un magasin de bricolage. Toutefois, rien ne vous empêche d'effectuer le ponçage à la main si c'est ce que vous préférez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer de l'apprêt

Télécharger l'article
  1. Mettez-en sur les murs qui n'ont pas été peints ou dont vous voulez changer complètement la couleur. Il n'est pas toujours nécessaire d'appliquer de l'apprêt avant la peinture, mais si les murs n'ont jamais été peints, que vous passez d'un ton très foncé à un ton très clair (ou vice versa) ou que vous avez dû boucher des trous dans la surface, il faudra utiliser ce produit. Il formera une surface uniforme qui donnera un aspect plus homogène à la peinture  [10] .

    Si vous utilisez une peinture deux en un qui fait également office d'apprêt, il est inutile d'appliquer de l'apprêt au préalable.

  2. Ouvrez le pot d'apprêt et remuez-le avec une baguette. La peinture et l'apprêt peuvent se séparer en reposant et les particules lourdes peuvent se déposer au fond. Lorsque vous ouvrez le récipient, remuez bien l'apprêt pour que tous ses ingrédients soient bien mélangés  [11] .
    • Si cela fait quelque temps que le pot est entreposé sans que vous y touchiez, vous pouvez le secouer vivement avant de l'ouvrir et de remuer son contenu.
  3. Appliquez de l'apprêt sur les bords avec un pinceau biseauté. Il sera ainsi plus facile de couvrir le reste des parois à l'aide d'un rouleau. Trempez un pinceau biseauté de 6 cm de largeur dans le produit et tapotez-le contre le rebord du pot pour enlever le surplus. Faites-le glisser le long des bords d'encadrements de portes et de fenêtres, de plinthes et du plafond en vous servant de la pointe de l'outil pour vous approcher autant que possible de ces parties sans les peindre  [12] .
    • Si vous avez l'habitude d'employer cette technique, il est possible que vous n'ayez même pas besoin d'appliquer du ruban de masquage au préalable.
  4. Couvrez-les d'apprêt à l'aide d'un rouleau à peinture. Versez un peu du produit dans un bac à peinture et équipez-le d'une grille. Munissez le manche de votre outil d'un rouleau propre et trempez-le dans l'apprêt dans le bac. Faites-le rouler sur la grille pour retirer le surplus puis faites-le rouler sur un mur. Lorsque vous commencez à voir de petits espaces sans apprêt, cela signifie que le rouleau commence à être vide et qu'il faut remettre du produit dessus  [13] .
    • Effectuez des mouvements en M ou en W pour éviter qu'il y ait des traces de rouleau dans l'apprêt.
    • Vous pouvez acheter des rouleaux avec des recharges et des bacs à peinture avec des grilles dans un magasin de bricolage ou de peintures.
  5. Si besoin, appliquez une deuxième couche lorsque la première est sèche. Il faudra peut-être appliquer deux couches pour obtenir une surface uniforme. Laissez sécher l'apprêt selon les consignes dans le mode d'emploi puis regardez le résultat. Si vous voyez facilement le mur à travers le produit, appliquez une autre couche. Si la couleur est relativement homogène, il est possible qu'une seule couche suffise  [14] .
  6. Une fois que toutes les couches sont complètement sèches, poncez la surface avec du papier de verre à grain 220. Faites attention à ne pas éliminer l'apprêt, car vous gâcherez le travail que vous venez de faire. Le but est simplement d'obtenir une surface légèrement rugueuse.
    • Cela aidera la peinture à mieux adhérer aux murs de manière à ce qu'elle ait une apparence uniforme lorsque vous aurez terminé.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peindre les murs

Télécharger l'article
  1. Tout comme l'apprêt, elle peut se séparer en reposant, ce qui signifie que la couleur peut être plus concentrée au fond du pot. Pour éviter d'obtenir un effet irrégulier, mélangez la peinture avec une baguette dès que vous ouvrez le pot. Si cela fait longtemps que le produit repose sans que vous y touchiez, vous pouvez même secouer vivement le récipient avant de l'ouvrir  [15] .
    • Utilisez un tournevis plat ou un autre outil plat et solide pour soulever le couvercle du pot.

    Si vous peignez une grande pièce, versez le contenu de plusieurs pots de peinture dans un grand seau au cas où la couleur ne serait pas exactement la même d'un récipient à l'autre. Ensuite, vous pouvez soit verser de la peinture dans un bac, soit poser une grille sur le seau.

  2. Faites le tour des murs avec un pinceau biseauté de 6 cm de largeur. Trempez-le dans la peinture et tapotez-le contre le rebord du pot pour enlever le surplus. Faites-le glisser sur les murs le long des plinthes et des bords à environ 1 cm du niveau où vous voulez que la peinture s'arrête. Ensuite, repassez sur la même section en allant jusqu'au bord de la partie à peindre  [16] .
    • Le mieux est généralement de faire le tour d'un seul mur avec cette technique et de remplir les contours au rouleau avant de passer au mur suivant.
  3. Si vous en utilisez un, versez le produit dans la partie profonde. À moins d'utiliser un grand seau muni d'une grille, il vous faudra un bac à peinture. Versez lentement un peu de peinture dans le récipient à partir du pot. Il ne vous en faut pas beaucoup. Arrêtez de verser lorsque le fond de la partie profonde du bac est couvert  [17] .
    • Munissez le bac d'une grille en métal.
  4. Trempez-le dans la peinture et enlevez le surplus. Munissez l'outil d'un rouleau propre et trempez-le dans le produit dans la partie profonde du bac. Faites ensuite rouler le rouleau sur la grille en métal pour le débarrasser du surplus.
    • Vous pouvez acheter différents rouleaux dont les fibres ont différentes épaisseurs et longueurs. Pour peindre une surface intérieure, des poils de 1,5 à 2 cm permettront de bien couvrir les murs sans former une couche trop épaisse comme le feraient des poils plus longs  [18] .
  5. Positionnez le rouleau à environ 15 cm du bord supérieur. Après l'avoir trempé dans la peinture, posez-le contre le mur près de la bande de peinture que vous avez appliquée sous le plafond. Évitez de commencer tout à fait au bord ou dans un coin, car vous risquez de vous retrouver avec une couche épaisse difficile à étaler autour des bords. Commencez à une quinzaine de centimètres du bord du mur et progressez vers l'extérieur  [19] .
    • Ne montez pas complètement jusqu'en haut du mur avec le rouleau, car vous risquez de mettre de la peinture sur le plafond.
  6. Appliquez la peinture en effectuant des mouvements en V ou en M avec le rouleau. Vous éviterez ainsi de laisser des traces. Essayez de monter jusqu'au bord de la bande que vous avez peinte sous le plafond puis de redescendre jusqu'au bord de celle que vous avez appliquée en bas du mur  [20] .
    • Si vous avez du mal à peindre le mur de haut en bas en faisant des mouvements réguliers, imaginez une ligne horizontale à mi-hauteur. Peignez une forme de V au-dessus de cette ligne et une autre forme de V en dessous en faisant en sorte que les bords des deux formes se chevauchent légèrement.
  7. Attendez qu'elle sèche complètement avant d'appliquer une autre couche. Il faut pratiquement toujours au moins deux couches pour obtenir un résultat uniforme. Laissez sécher le produit pendant le temps indiqué dans le mode d'emploi puis appliquez une deuxième couche  [21] .
    • N'essayez pas de retoucher certaines parties, car le résultat sera irrégulier. Appliquez simplement une couche homogène de peinture sur tout le mur.

    Si vous devez attendre pendant une nuit pour que la peinture sèche, nettoyez vos pinceaux ou enveloppez-les dans un sac en plastique pour éviter que le produit sèche sur les poils.

  8. Lorsque la peinture est sèche et que son apparence vous convient, il est temps de passer au nettoyage et au rangement. Décollez délicatement le ruban de masquage des surfaces où vous l'avez collé. Enlevez les bâches en plastique, nettoyez vos pinceaux , et remettez tous les articles que vous avez sortis de la pièce à leur place  [22] .
    • Si de la peinture est passée sous le ruban de masquage, songez à peindre les plinthes pour masquer les traces.
    Publicité

Éléments nécessaires

Préparer la pièce et le matériel

  • Un tournevis
  • Des bâches en plastique
  • Une éponge
  • Du phosphate de sodium ou de l'eau et du savon
  • Du ruban de masquage
  • Du papier de verre à grain 220
  • Une ponceuse excentrique
  • Un ventilateur (facultatif)
  • Des filets fins pour couvrir les ouvertures des fenêtres (facultatif)

Appliquer de l'apprêt

  • De l'apprêt
  • Une baguette
  • Un pinceau biseauté de 6 cm de largeur
  • Un rouleau à peinture
  • Une recharge propre pour le rouleau
  • Un bac à peinture
  • Une grille en métal pour le bac
  • Du papier de verre à grain 220

Peindre les murs

  • Une baguette
  • Un tournevis plat ou un autre outil pour ouvrir le pot de peinture
  • Un bac à peinture avec une grille en métal
  • OU un grand seau et une grille en métal
  • Du film en plastique
  • Un rouleau à peinture
  • Un pinceau biseauté de 6 cm
  • Un rouleau à peinture avec des poils de 1,5 à 2 cm

Conseils

  • Lorsque vous appliquez l'apprêt, gardez un chiffon humide sous la main pour pouvoir éliminer les bavures rapidement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Avant de commencer à peindre une chambre, retirez le maximum de meubles et de décorations. Ensuite, couvrez les endroits que vous ne voulez pas peindre à l'aide d'un film en plastique et de ruban adhésif. Placez aussi sur le sol une toile de protection. Puis, appliquez une couche d'apprêt sur les surfaces à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. Attendez que cette couche sèche, avant de peindre. Si c'est nécessaire, appliquez plusieurs couches de peinture, en laissant bien sécher chaque couche avant d'appliquer la suivante.

Cette page a été consultée 86 314 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité