PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous en avez assez de ces kilos en trop ? La meilleure façon de perdre du poids et de ne pas en reprendre est de créer un régime pauvre en calories que vous pourrez suivre sur le long terme. Vous devez également faire des exercices tous les jours pour bruler les calories supplémentaires et garder votre cœur en bonne santé. Si vous souhaitez uniquement perdre quelques kilos rapidement, il existe de nombreuses techniques et de nombreux conseils que vous pouvez suivre pour atteindre vos objectifs à court terme.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Adopter des habitudes alimentaires saines

PDF download Télécharger l'article
  1. Calculez la quantité de calories que vous pouvez manger . Commencez par déterminer votre métabolisme de base, qui est la quantité de calories dont vous avez besoin pour rester en vie. Utilisez ensuite un calculateur en ligne pour estimer la quantité de calories que vous brulez durant vos exercices. Enfin, retirez 500 calories par demi-kilo de poids que vous voulez perdre en une semaine  [1] .
    • Pour déterminer votre métabolisme de base, utilisez la formule (10 x poids en kilogramme) + (6,25 x hauteur en centimètre) - (5 x âge) - 161.
    • Pour estimer la quantité de calories que vous brulez durant un exercice, vous pouvez utiliser ce calculateur .
    • Si vous recherchez un moyen simple d'estimer la quantité de calories que vous pouvez manger, utilisez un calculateur en ligne comme celui-ci .
    • Les applications pour compter les calories comme My Fitness Pal peuvent effectuer ces calculs pour vous.

    Avertissement : ne mangez jamais moins de 1 200 calories par jour, sauf si le médecin vous le recommande. Manger moins de 1 200 calories par jour est dangereux pour la santé.

  2. Tenez un journal alimentaire . Notez chaque repas, chaque collation et chaque boisson que vous consommez. Notez la quantité de nourriture que vous mangez et les calories estimées pour chaque plat. Un journal alimentaire vous aidera à prendre conscience de ce que vous mangez et vous aidera à ne pas dévier de votre objectif  [2] .
    • Vous pouvez tenir un journal papier ou utiliser une méthode numérique. Les applications sont un bon moyen de suivre facilement ce que vous mangez. Par exemple, My Fitness Pal vous offre la possibilité de noter vos repas et dispose d'une base de données d'aliments facile à utiliser avec les informations nutritionnelles déjà fournies.
    • N'oubliez pas d'inclure des choses comme les ingrédients que vous ajoutez à votre café, les condiments, les assaisonnements de salade et tout ce que vous mettez dans vos aliments ou vos boissons.
  3. Ce n'est pas en sautant des repas que vous arriverez à perdre du poids, vous risquez même de saper vos efforts. La nourriture vous apporte de l'énergie, ce qui veut dire que si vous restez trop longtemps sans manger, vous finirez par vous sentir fatigué(e) et vous serez moins enclin(e) à faire des exercices. Par ailleurs, cela poussera votre corps à rechercher activement des collations riches en calories et en sucre pour un regain d'énergie rapide. Au lieu de vous affamer, planifiez plutôt des repas sains et réguliers  [3] .
    • Des repas et des encas réguliers garderont également votre glycémie stable, ce qui vous aidera à contrôler votre niveau de faim.
  4. Remplissez la moitié de votre assiette de légumes pauvres en amidon, le quart de protéines maigres et le quart restant de grains entiers ou de légumes riches en amidon. Ajoutez également des graisses saines comme de l'huile d'olive, des avocats ou des poissons gras. Pour les collations, mangez des fruits, des noix, des graines et évitez les légumes  [4] .
    • Si vous rencontrez des difficultés, rendez-vous chez un diététicien qui vous aidera à déterminer vos objectifs de calorie, vos besoins alimentaires et les points à corriger. Il créera un plan personnalisé en fonction vos préférences.
  5. Mangez de plus petites portions . Vous n'êtes pas obligé(e) de délaisser vos aliments favoris pour perdre du poids. De la même manière, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'aliments plus sains que vous pouvez en manger autant que vous voulez. Réduisez vos repas en utilisant des gobelets gradués ou des cuillères spéciales qui vous aideront à mesurer les portions. Une autre solution consiste à manger dans des assiettes ou des bols plus petits(es) qui vous donneront toujours l'impression que vos repas ont la même quantité  [5] .
    • Pour faciliter le suivi des portions, vous pouvez emballer à l'avance vos collations. Par exemple, vous pouvez peser 1 portion d'amandes puis le mettre dans un sac en plastique ou un récipient pour plus tard.

    Conseil : les odeurs plus fortes vous aideront à contrôler la taille des portions. Par exemple, le chocolat noir ou la bière brune rassasient en petites quantités et sont difficiles à consommer rapidement.

  6. Tout le monde a des déclencheurs alimentaires et vous ne devez pas vous sentir coupable de désirer ardemment certains aliments. Vous pouvez éviter ces aliments en essayant de déterminer les facteurs qui provoquent vos envies (par exemple une activité spécifique, une heure de la journée ou certaines émotions), puis en cherchant de meilleurs moyens de gérer ces déclencheurs et en évitant de garder ces aliments chez vous ou sur votre lieu de travail. Cela vous aidera à ne pas succomber à la tentation  [6] .
    • Par exemple, vous mangez systématiquement du popcorn au cinéma ou vous avez l'habitude de manger des bonbons l'après-midi au travail. Pour lutter contre la tentation, essayez de remplacer l'aliment qui vous fait envie par quelque chose de plus adapté à votre régime. Par exemple, vous pouvez ramener un sac de popcorn nature au cinéma pour une alternative saine. Vous pouvez également manger un seul carré de chocolat noir l'après-midi au lieu des bonbons habituels.

    Conseil : il n'est pas nécessaire d'éviter complètement vos aliments préférés. Réfléchissez plutôt à la manière de les incorporer à vos calories.

  7. Certains aliments rassasient plus vite et aident à rester rassasié(e) plus longtemps. La plupart d'entre eux contiennent des protéines, de la graisse ou des fibres. Toutefois, les aliments qui gardent la glycémie stable sont également recommandés, car ils permettent de contrôler l'appétit. Si vous souhaitez rester rassasié(e) plus longtemps, essayez d'inclure les aliments suivants à votre alimentation  [7]  :
    • les légumes pauvres en amidon ;
    • le poisson ;
    • la viande ;
    • les noix et les graines ;
    • les haricots et les légumineuses ;
    • le pamplemousse ;
    • la farine d'avoine ;
    • les pommes ;
    • les œufs ;
    • le gingembre ;
    • les légumes verts feuillus.
  8. La plupart des aliments ont des alternatives plus saines qui vous permettront de les apprécier sans la graisse, le sucre et les calories inutiles. Remplacer les aliments et les boissons riches en calories par leurs équivalents moins nocifs vous aidera à perdre du poids plus vite  [8] .
    • Essayez de manger végétarien plusieurs fois par semaine. Remplacer la viande par des aliments nutritifs comme les haricots, le tofu ou les lentilles vous aidera à réduire significativement votre consommation calorique journalière tout en ajoutant de nombreux nutriments à votre alimentation.
    • Manger un fruit délicieux comme dessert plutôt qu'un biscuit ou un gâteau industriel.
    • Remplacez les chips de pomme de terre et les barres de confiserie par des collations riches en nutriments et pauvres en calories ainsi qu'en graisses. Par exemple, vous pouvez manger des bâtonnets de fromage avec une poignée de raisins, étaler du beurre de cacahouète sur quelques biscuits salés ou tremper du poivron rouge coupé en tranches dans quelques cuillères à soupe de houmous.
    • Utilisez du jus de citron à la place du vinaigre pour vos assaisonnements de salade.
    • Cuisinez avec une cuillère à soupe d'huile d'olive à la place du beurre. Elle contient la même quantité de calories, mais est un type plus sain de graisse.
  9. Il est recommandé de rester dans les rayons qui longent les murs au supermarché, car c'est là que sont généralement placés les produits frais. Toutefois, si vous devez parcourir les autres rayons pour acheter quelque chose, essayez de rester loin des aliments qui vous font envie, comme les friandises ou les boissons gazeuses. Si vous ne les voyez pas, vous courrez moins de risques de vous laisser tenter  [9] .
    • Vous n'êtes pas obligé(e) d'éviter complètement les aliments que vous aimez, mais les garder dans votre maison vous incitera à vous faire plaisir. Ne gardez pas de « cochonneries » chez vous. Essayez plutôt d'en faire un mets rare.
  10. Les boissons sucrées peuvent rapidement ajouter des calories supplémentaires à votre alimentation, c'est pourquoi il est recommandé de les éviter. Évitez les boissons gazeuses sucrées, les thés et les cafés sucrés ou les jus de fruits. Tournez-vous plutôt vers l'eau, le thé, le café noir ou l'eau gazeuse  [10] .
    • Boire de l'eau ou du thé sans sucre à la place des boissons gazeuses, du café, de l'alcool, du jus ou du lait vous aidera à supprimer des centaines de calories par jour de votre alimentation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Essayer des régimes spéciaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous aimez le poisson et les légumes, vous pouvez essayer le régime méditerranéen pour vous aider à maintenir votre perte de poids. Ce type de régime est basé sur les ingrédients traditionnels ainsi que les méthodes de cuisine des personnes vivant près de la mer méditerranée. D'après les recherches, les personnes qui adoptent ce régime sont moins exposées au risque de maladie cardiaque, perdent du poids plus facilement et ont une silhouette fine et élancée. Si vous voulez l'essayer, évitez le pain, les produits laitiers ainsi que les aliments transformés et organisez vos repas autour des aliments suivants  [11]  :
    • le poisson ;
    • l'huile d'olive ;
    • les légumes ;
    • les fruits ;
    • les haricots et les autres légumineuses ;
    • les épices ;
    • les noix :
    • le vin rouge.

    Conseil : gardez en tête que n'importe quel régime réduisant les calories vous aidera à perdre du poids. Malgré la croyance populaire, il n'existe aucun régime spécial pour perdre du poids plus vite grâce au type de nourriture que l'on mange. Toutefois, certains aliments aident à se sentir rassasié(e) plus longtemps et contiennent plus de nutriments et les régimes spéciaux peuvent vous inciter à consommer ces aliments en plus grandes quantités.

  2. . Ce type de régime est l'idéal si vous recherchez un moyen d'éviter les aliments transformés. À l'époque des hommes des cavernes, on n'avait pas le temps de faire cuire de petits gâteaux ou de faire frire des pommes de terre. Le régime paléo (pour paléolithique) recrée le même régime que celui suivi par nos premiers ancêtres dont l'organisme n'était pas adapté aux ingrédients et styles de cuisson modernes. Vous mangez de la viande, des légumes, des fruits ainsi que d'autres aliments qui existaient déjà à l'époque et vous évitez tout ce à quoi les hommes du paléolithique n'avaient pas accès  [12] .
    • Les édulcorants ou grains artificiels ne sont pas autorisés.
    • Certaines personnes choisissent de jeuner par intermittence tout en suivant le régime paléolithique pour accélérer la perte de poids.
  3. L'objectif de ce régime est d'éliminer de votre alimentation tous les aliments transformés pendant 30 jours pour nettoyer votre organisme des ingrédients artificiels et autres produits transformés difficiles à digérer. Après 30 jours, il est possible que vous remarquiez également un tour de taille plus fin et des niveaux d'énergie plus élevés.
    • Évitez les grains, les produits laitiers, les sucres, les légumineuses, l'alcool et tous les aliments transformés.
    • Mangez de la viande, des légumes et certains fruits. Buvez également beaucoup d'eau.
  4. Si vous détestez la viande et êtes fatigué(e) de faire la cuisine, le crudivorisme est fait pour vous. Le régime à base d'aliments crus est essentiellement composé de nourriture non cuite. Vous perdez du poids en mangeant beaucoup de fruits et de légumes frais. Le lait de noix de coco, les noix, les graines et les autres aliments non cuits sont également autorisés  [13] .
    • Sur Internet, vous trouverez facilement des recettes de délicieux plats à base de nourriture crue.

    Avertissement : d'après les diététiciens, à long terme, le crudivorisme peut vous priver de nutriments essentiels.

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Pratiquer une activité physique quotidienne

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites des exercices . Vous devez faire des exercices pendant au moins 30 minutes par jour. Une activité physique régulière permet de bruler plus de calories, de garder le cœur en bonne santé et de maintenir le métabolisme. Faites des exercices de cardiotraining la plupart du temps et de la musculation 2 à 3 jours par semaine. Choisissez une activité que vous appréciez pour ne pas perdre votre motivation  [14] .
    • Par exemple, vous pouvez faire de la marche , de la course , des exercices aérobiques , du vélo elliptique , du vélo classique ou de la natation.
    • Au minimum, vous avez besoin de 150 minutes par semaine d'exercices d'intensité modérée pour rester en bonne santé.

    Conseil : avant de commencer à vous exercer, prenez un mètre ruban pour mesurer votre taille, vos hanches et votre poitrine. Si vous prenez du poids, mais que ces mesures diminuent, ça veut dire que vous gagnez du muscle et perdez de la graisse.

    Conseil : la première fois que vous commencez à vous exercer, il est normal que votre corps retienne l'eau, car il est en train de réparer les tissus musculaires que vous abimez durant votre entrainement. Cela peut vous faire prendre quelques kilos supplémentaires, mais vous les perdrez vite une fois que vous aurez pris l'habitude de vous exercer.

  2. Si c'est la première fois que vous vous entrainez, il y a de fortes chances que vous n'arriviez pas à vous exercer à un rythme soutenu ou pendant une période prolongée. Cependant, il n'est pas nécessaire de se pousser à bout pour voir des résultats. Choisissez des exercices que vous pourrez réaliser correctement puis augmentez progressivement la difficulté de votre entrainement  [15] .
    • Demandez toujours l'avis de votre médecin avant de commencer un programme d'exercices.
    • Sachez que les activités comme le volleyball, le tennis et le lancer de frisbee peuvent vous aider à bruler des calories tout en faisant une activité amusante, ce qui veut dire qu'il est possible de s'exercer tout en ayant du bon temps.
  3. Bien qu'une combinaison d'exercices de cardiotraining et d'exercices de résistance soit essentielle pour la santé du corps en général, l'entrainement cardiovasculaire est ce qui vous aidera à perdre du poids rapidement. La musculation et les exercices de résistance ne donneront pas de résultat immédiat, mais ils pousseront votre métabolisme à utiliser plus efficacement son énergie  [16] .
    • Les exercices de cardiotraining désignent tout ce qui permet au cœur de battre plus vite.

    Conseil : pour de meilleurs résultats, faites à la fois des exercices aérobiques d'intensité modérée et des exercices de haute intensité.

  4. . La variété est essentielle pour être en meilleure santé et pour rester motivé(e). Faire le même exercice tous les jours augmente les risques de blessure et vous risquez également de vous ennuyer, ce qui vous empêchera de trouver la motivation nécessaire pour continuer votre entrainement. À la salle de sport, passez d'une machine à l'autre, inscrivez-vous à un cours de remise en forme et ajoutez des exercices de résistance à votre routine  [17] .
  5. Les exercices de résistance et la musculation vous aideront à rester mince en construisant du muscle et en augmentant votre métabolisme même quand vous ne vous entrainez pas. Faites-les 2 à 3 fois par semaine en incluant au moins 1 jour de repos entre chaque séance.
    • Vous pouvez faire des exercices de cardiotraining durant les jours de repos du moment que vous ne vous poussez pas à bout. Choisissez une activité d'intensité légère à modérée.

    Conseil : les cellules musculaires sont métaboliquement plus actives que les cellules adipeuses, ce qui signifie qu'elles brulent plus de calories même quand vous êtes au repos ou quand vous dormez.

  6. De cette manière, vous travaillerez tous les groupes de muscles et vous brulerez des calories avec plus de muscles en même temps. Il s'agit en quelque sorte de faire plusieurs choses à la fois. Par exemple, vous pouvez combiner une forme d'exercice de résistance avec vos bras (comme soulever des haltères au-dessus de la tête) et courir ou faire du vélo avec vos jambes  [18] .
  7. Essayez de marcher plus souvent en vous garant plus loin de l'endroit où vous vous rendez ou en prenant les escaliers plutôt que l'ascenseur. Prenez l'escalier aussi souvent que possible ou sortez le chien 3 fois par jour. Vous pouvez également dépoussiérer, balayer ou essuyer avec vigueur. Plus vous bougez, plus vous brulez de calories  [19] .
    • Vous pouvez même vous adonner à un passetemps qui vous incite à bouger, comme le jardinage, la menuiserie, la mécanique automobile ou la peinture sur de larges toiles. Cela vous aidera à bruler plus de calories même quand vous ne vous exercez pas.
  8. Dormez suffisamment . Être bien reposé permet d'avoir suffisamment d'énergie pour la journée, ce qui réduit le risque de trop manger ou de se blesser durant une activité physique. Le manque de sommeil est associé à l'incapacité à éliminer la graisse, c'est pourquoi dormir suffisamment peut vraiment vous aider à perdre du poids  [20] .
    • Créez une routine de sommeil qui vous aidera à vous endormir plus vite. Détendez-vous 1 à 2 heures avant de vous coucher et évitez les écrans pendant ce laps de temps. Vous pouvez également baisser le chauffage, tamiser la lumière dans votre chambre et enfiler un pyjama confortable.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Essayer des traitements pour perdre du poids

PDF download Télécharger l'article
  1. Les saunas permettent d'évacuer un demi-litre de sueur en juste un quart d'heure. Pour éviter la déshydratation, évitez d'y passer plus de 15 ou 20 minutes par jour. Le sauna ne vous aidera pas à perdre du poids indéfiniment, mais il vous fera paraitre plus mince en vue d'un évènement spécial  [21] .
    • Pensez à boire plus d'eau après votre passage au sauna pour réhydrater votre corps.

    Avertissement : les personnes avec de la tension artérielle ou des problèmes cardiaques doivent éviter les saunas. Il en est de même pour les jeunes enfants.

  2. Bien que temporaire, cette méthode vous fera paraitre plus mince en vous faisant littéralement perdre quelques centimètres au niveau de votre taille, de vos cuisses et de vos bras. Vous pouvez l'utiliser pour cacher vos kilos superflus en vue d'un évènement spécial. Il y a plusieurs enveloppements corporels que vous pouvez essayer  [22] .
    • L'enveloppement corporel minéral utilise un nettoyant à base de minéral supposé détoxifier le corps et favoriser la perte de poids, réduire la cellulite et tonifier puis raffermir presque instantanément la peau.
    • L'enveloppement de lipase utilise des enzymes pour combattre la graisse corporelle. Une enveloppe d'enzyme est avant tout appliquée pour lisser les tissus adipeux à la surface de l'épiderme, puis une seconde enveloppe minérale est appliquée pour resserrer et lisser la peau.
    • L'enveloppement corporel européen cible les zones à problèmes et est généralement proposé en spas. Il est supposé raffermir et tonifier la peau tout en réduisant l'apparence de la cellulite ou des vergetures. Par ailleurs, il favorise temporairement la perte de poids.
    • L'enveloppement corporel basé sur la chaleur est également proposé en spas. Il est conçu pour détoxifier le corps et pour lisser puis tonifier la peau.
  3. Parfois, il est trop difficile de s'en tenir à une routine d'exercices et à un régime alimentaire. Les vieilles habitudes ainsi que la routine journalière vous attireront en permanence vers vos anciens aliments et vos anciennes activités. Pour combattre cela, la plupart des gens s'inscrivent à des programmes de perte de poids qui leur permettent en plus de s'évader de quotidien. Parfois appelés séjours de remise en forme, ces programmes sont disponibles en douzaines de styles différents et s'adressent aussi bien aux jeunes qu'aux adultes et aux séniors  [23] .
    • Avant de vous inscrire à un programme de perte de poids, assurez-vous qu'il soit adapté à votre âge et répond à vos besoins spécifiques de santé.
  4. La liposuccion est une option chirurgicale qui permet de perdre du poids rapidement et de manière ciblée. En général, elle n'est recommandée qu'aux personnes ayant 1 ou 2 zones de tissus particulièrement adipeux, mais un poids corporel relativement sain. Étant donné qu'il s'agit d'une procédure chirurgicale, elle comporte des risques significatifs pour la santé et ne doit être réalisée que par un professionnel qualifié  [24] .
    Publicité

Conseils

  • Vous arriverez à réduire votre consommation de calories en mangeant lentement , car le cerveau a besoin d'environ 20 minutes pour se rendre compte que le corps n'a plus faim. Respirer entre chaque bouchée vous évitera de trop manger si vous prêtez attention au sentiment de satiété ressenti et si vous arrêtez une fois rassasié(e).
  • Focalisez-vous sur les raisons qui vous poussent à perdre du poids pour ne pas perdre de vue votre objectif.
  • Les professionnels de la santé recommandent une perte de poids lente et constante d'un demi-kilo ou d'un kilo par semaine. Ce sera possible à travers une combinaison d'alimentation saine et d'exercices modérés.
  • Perdre du poids rapidement en vue d'un évènement spécifique peut être une bonne source de motivation temporaire, mais développer plusieurs objectifs spécifiques pour un programme de perte de poids à long terme est également utile et vous aidera à poursuivre vos efforts une fois le premier objectif atteint.
  • Créez un réseau de soutien composé d'amis et de proches pour vous aider à poursuivre vos efforts et à maintenir votre perte de poids. Avoir des comptes à rendre ne serait-ce qu'à une personne augmente vos chances de réussir et d'atteindre rapidement vos objectifs à long terme.
  • Gardez en tête qu'une erreur ne veut pas dire que vous avez échoué. Si vous avez succombé à la tentation, retournez vite sur les bons rails et reprenez les habitudes qui vous aideront à atteindre votre objectif.
  • Peu importe ce que vous lisez dans les magazines, la perte de poids localisée est un mythe ! Lorsque l'organisme brule de la graisse, il le fait sur tout le corps, même si vous ne faites que des enroulements vertébraux.
Publicité

Avertissements

  • Si vous ressentez les effets indésirables de votre régime ou de votre routine d'exercices (par exemple du vertige, de la nausée, une faiblesse musculaire, de la douleur, des étourdissements, des maux de tête ou d'autres symptômes), arrêtez tout de suite et retournez à votre alimentation normale ou à votre niveau habituel d'activités. Si vous pensez que la douleur ou l'inconfort est grave ou que vos symptômes sont inquiétants, consultez un médecin.
  • Évitez les régimes à la mode, les pilules minceur et les régimes « miracles » qui limitent drastiquement votre apport en calories et en certains groupes d'aliments. Ces programmes de perte de poids rapide ne sont pas toujours efficaces et certains peuvent être dangereux.
  • Demandez l'avis d'un professionnel de la santé avant de commencer une routine de perte de poids ou d'exercices. De nombreux problèmes médicaux peuvent être aggravés par un programme de perte de poids rapide.
  • Perdre du poids trop vite est dangereux et peut avoir des effets indésirables sur la santé.
  • Ne vous laissez pas mourir de faim, car manger trop peu est dangereux pour la santé. Si vous avez essayé de perdre du poids en sautant plusieurs repas ou en réduisant drastiquement votre consommation journalière de calories, demandez à un professionnel de la santé de vous renseigner sur les troubles alimentaires.
  • Demandez l'avis d'un médecin ou d'un diététicien avant d'ajouter des suppléments à votre régime alimentaire, car les multivitamines et les suppléments ne conviennent pas à tout le monde.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour perdre rapidement du poids, faites de l'exercice quotidiennement. Essayez un programme d'entrainement en circuit conçu pour obtenir des résultats tangibles en quelques jours, ou faites un sport amusant, comme de l'aérobic, du vélo ou de la natation. Consultez votre médecin ou utilisez une calculatrice en ligne pour connaitre votre besoin journalier en calories, puis notez votre apport calorique quotidien dans un journal. Mangez à chaque repas des céréales complètes, des protéines maigres et beaucoup de fruits et légumes.

Cette page a été consultée 74 111 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité