Télécharger l'article Télécharger l'article

Les plans de travail en granite sont très élégants lorsqu'ils sont neufs et brillants. Si le vôtre est terne ou sale, il suffit de le polir pour lui rendre sa beauté. Nettoyez-le toujours avant de commencer à le polir pour éliminer les taches et les substances renversées. Ensuite, frottez-le avec de la pâte au bicarbonate de sodium ou une encaustique pour granite du commerce afin de lui donner une belle surface lustrée. Protégez-le en le nettoyant dès que vous y renversez quelque chose et en utilisant des dessous de plats résistants à la chaleur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Nettoyer et polir un plan de travail en granite

Télécharger l'article
  1. Utilisez de l'eau tiède et du savon doux . Avant de polir le granite, vous devez vous assurer qu'il est parfaitement propre. Remplissez un seau ou un évier d'eau tiède et ajoutez quelques gouttes de détergent doux, comme du liquide vaisselle. Agitez la solution pour faire mousser le savon  [1] .
    • L'eau tiède savonneuse est très efficace, mais si vous préférez, vous pouvez acheter du nettoyant pour granite du commerce pour le nettoyage quotidien  [2] . Vous pouvez aussi utiliser une solution composée de volumes égaux d'alcool isopropylique et d'eau tiède à la place de la solution savonneuse et de détergents  [3] .
    • N'appliquez jamais de produit chimique agressif sur du granite. Bien que ce matériau soit résistant, il doit être traité avec délicatesse pour rester beau. Évitez tout produit contenant du citron, du vinaigre , du citron vert, de l'ammoniaque ou de l'eau de Javel ainsi que les nettoyants pour vitres, car ils peuvent attaquer l'imperméabilisant et abimer petit à petit la pierre.
  2. Trempez une éponge dans la solution savonneuse et essorez-la pour enlever le surplus. Passez-la sur le plan de travail pour enlever toutes les miettes, les taches et les autres saletés de sa surface. Il est important que la pierre soit parfaitement propre avant que vous la polissiez  [4] .
    • Les chiffons en microfibres et les éponges naturelles sont idéaux pour ce nettoyage  [5] .
  3. Prenez un chiffon en microfibres sec et passez-le sur le granite pour enlever toute l'eau savonneuse qui reste. Effectuez des mouvements circulaires et passez sur toute la surface. Si le chiffon devient trop mouillé, il faudra peut-être le remplacer avant d'avoir terminé  [6] .
    • Il est important de sécher complètement la pierre pour éviter qu'il y ait des traces  [7] .
    • Vous pouvez utiliser une serviette en tissu éponge à la place du chiffon en microfibres.
  4. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium pour polir facilement le granite. Il vous faut simplement un petit bol, une fourchette, du bicarbonate de sodium et de l'eau tiède. Mélangez trois volumes de bicarbonate et un volume d'eau jusqu'à ce que vous obteniez une pâte épaisse et homogène. Essayez d'éliminer tous les grumeaux avant de vous en servir  [8] .
    • Ce produit est également très efficace pour éliminer les taches tenaces du granite.
  5. Vous pouvez acheter des encaustiques pour granite dans la plupart des quincailleries. Lisez toujours les informations sur l'étiquette pour vous assurer qu'un produit convient à votre plan de travail avant de l'acheter  [9] .
    • Évitez les encaustiques à usage universel, car ils peuvent abimer le granite.
  6. Distribuez une couche fine et uniforme de pâte au bicarbonate de sodium ou d'encaustique sur toute la surface du plan de travail. Si vous utilisez la pâte maison, déposez de petits tas sur toute la surface à l'aide d'une cuillère. Si vous utilisez un produit du commerce, vaporisez-en simplement une couche mince sur le granite et laissez-le agir pendant la durée indiquée dans le mode d'emploi (généralement 2 ou 3 min)  [10] .
    • Si vous utilisez un produit du commerce, lisez attentivement le mode d'emploi avant de vous en servir et respectez toujours toutes les consignes.
  7. Frottez-le avec un chiffon propre et doux en effectuant des mouvements circulaires pour faire pénétrer le produit. Commencez dans un coin et passez sur tout le plan de travail en progressant de façon régulière. Frottez-le en décrivant de petits cercles et pensez à passer sur les bords pour faire pénétrer le produit de polissage partout  [11] .
    • Il est important d'utiliser un chiffon très doux, car une matière plus abrasive peut rayer la pierre.
  8. Essuyez le granite avec un chiffon humide pour éliminer toutes les traces. Celles-ci peuvent facilement gâcher l'apparence d'un plan de travail bien poli. Humidifiez très légèrement un chiffon doux avec de l'eau tiède et utilisez-le pour essuyer le granite de façon à retirer tout résidu de pâte au bicarbonate de sodium ou d'encaustique  [12] .
    • Si vous voyez de l'eau sur la surface lorsque vous l'avez essuyée, séchez-la avec un chiffon sec.
  9. Dans la plupart des cas, vous pourrez polir parfaitement votre plan de travail en utilisant des produits de nettoyage simples. Cependant, le granite est parfois trop rayé ou abimé pour que vous puissiez le restaurer vous-même. Dans ce cas, cherchez un professionnel de la restauration du granite pour faire polir votre plan de travail afin qu'il soit comme neuf  [13] .
    • Les professionnels utilisent des outils spéciaux et des techniques de polissage liquide ou à sec. Ces méthodes doivent uniquement être employées par un professionnel, car si vous vous y prenez mal, elles peuvent provoquer des dégâts irréversibles.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Protéger le granite

Télécharger l'article
  1. Faites-le tout de suite pour éviter les taches. Si vous laissez du liquide sur le granite trop longtemps, il peut laisser des traces sombres semblables à des ombres. Les boissons de couleur vive peuvent également tacher le granite clair. Prenez donc l'habitude de l'essuyer avec un chiffon doux dès que vous renversez un produit sur sa surface  [14] .
  2. Polissez-le avec de l'huile végétale pour le faire briller et le rendre plus résistant. Appliquez de l'huile que vous utilisez pour cuisiner sur un chiffon propre et passez-le sur le plan de travail en effectuant des mouvements circulaires et en appuyant doucement. Vous donnerez ainsi une belle finition brillante à la pierre et réduirez temporairement le risque de taches, car les produits renversés ne pourront pas pénétrer dans le granite aussi facilement  [15] .
    • Répétez ce procédé régulièrement. Vous pouvez le faire une fois par jour ou par semaine selon vos préférences.
    • Utilisez l'huile dont vous avez l'habitude de vous servir pour la cuisine. Par exemple, de l'huile de tournesol, d'olive ou d'avocat fonctionnera très bien.
  3. Utilisez une planche à découper . Bien que le granite soit très résistant, si vous découpez souvent des ingrédients directement dessus, vous pouvez le rayer. Découpez toujours la nourriture sur une planche à découper et évitez de laisser des objets coupants directement sur la surface du plan de travail  [16] .
    • Cela vous aidera également à protéger vos couteaux pour qu'ils restent aiguisés.
  4. Posez les objets chauds sur des dessous de plats résistants à la chaleur. Les casseroles, les poêles, les lisseurs et les fers à boucler chauds peuvent tous provoquer des microrayures. Gardez toujours un dessous de plat en silicone ou isolant à portée de main sur le plan de travail  [17] .
    • Les microrayures sont dues aux changements de température soudains dans le granite.
    • Les articles chauds peuvent également dégrader le produit protecteur plus rapidement.
  5. Ne les mettez pas sur le plan de travail pour éviter les dommages liés aux substances chimiques. Le maquillage et le vernis à ongles contiennent des ingrédients chimiques pouvant ternir le granite et attaquer l'imperméabilisant en cas de contact prolongé. Posez toujours ces produits sur un plateau ou un tapis ou bien laissez-les dans un placard  [18] .
  6. Regardez si l'eau reste en surface. Les plans de travail en granite sont imperméabilisés avec du saturateur pour éviter qu'ils soient fragilisés et abimés par l'utilisation quotidienne. Versez quelques gouttes d'eau sur le plan de travail. Si elle forme de petites billes qui restent sur la surface, cela signifie que le saturateur fonctionne encore correctement. Si elle pénètre dans la pierre, appliquez un produit imperméabilisant ou contactez un professionnel de la restauration du granite pour faire refaire le traitement  [19] .
    • Veillez à effectuer cette vérification avant tout procédé de nettoyage ou de polissage. Sinon, il est possible que vous abimiez le saturateur ou le granite.
    • En général, il faut refaire ce traitement tous les 5 à 10 ans.
    • Si le plan de travail a besoin d'être imperméabilisé, vous pouvez tout de même le nettoyer et le polir, mais il est conseillé de le traiter rapidement pour éviter de l'abimer.
    Publicité

Avertissements

  • N'essayez jamais de polir un plan de travail en granite avec des outils électriques ou des produits abrasifs et agressifs, car vous pouvez l'abimer très facilement. S'il a besoin d'un polissage en profondeur, faites toujours appel à un professionnel  [20] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour nettoyer et polir un plan de travail en granite

  • Un seau
  • Du détergent doux
  • De l'alcool isopropylique (facultatif)
  • Du nettoyant pour granite (facultatif)
  • Des chiffons doux
  • Du bicarbonate de sodium
  • Un petit bol
  • De l'encaustique pour granite

Pour protéger le granite

  • Un chiffon doux
  • De l'huile de cuisine
  • Une planche à découper
  • Des dessous de plats résistants à la chaleur
  • De l'imperméabilisant pour granite

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 793 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité