Télécharger l'article
Télécharger l'article
Quand on a une maison, il est normal d'envisager la création d'une belle terrasse qui sera le lieu de rassemblement de la famille ou des amis à la belle saison. Avez songé à faire une terrasse pavée ? C'est finalement assez économique, facile à faire et vous avez un choix considérable en matière de taille, de couleur et de pose des pavés. Certes, il y a du travail, mais c'est à la portée de quiconque est un peu manuel et précautionneux.
Étapes
-
Commencez par mesurer la surface totale de votre terrasse. Ainsi, vous pourrez calculer le nombre de pavés à acheter, ainsi que les autres fournitures. Mesurez la longueur, puis la largeur de la terrasse. Multipliez les deux valeurs et vous aurez votre surface.
- Si votre terrasse n'est ni carrée ni rectangulaire, mais que vous avez décidé de mettre des pavés carrés, il vous faudra estimer au mieux la surface totale. Sachez cependant que, dans une gamme de pavés donnée, il existe des pavés spéciaux qui permettent de réaliser, par exemple, des arrondis. Là encore, en prenant les bonnes mesures, vous devriez être en mesure de calculer le nombre de pavés normaux et spéciaux nécessaires.
- Si vous construisez des escaliers sur votre terrasse, vous devrez peut-être soustraire la dimension de la première marche au carré et vous procurer quelques blocs d'ancrage.
-
C'est à vous de décider quel type de pavés vous voulez pour votre terrasse. Le choix est vaste, tant au niveau des matériaux que des formes, des couleurs ou encore du prix. Il faut bien prendre le temps de comparer et de réfléchir avant de se décider. Le prix de la terrasse est souvent un élément déterminant. Le prix est donné soit au mètre carré soit à l'unité. Certes, les petits pavés sont moins chers à l'unité, mais comme il vous en faudra davantage, il n'est pas certain que la terrasse vous revienne moins cher ! Calcul à faire !
- Pour commander le bon nombre de pavés, multipliez votre surface par le nombre de pavés au mètre carré. Cette dernière information est forcément affichée sur le produit ou en magasin. Vous obtiendrez ainsi le nombre de pavés à commander. Votre terrasse fait 10 m 2 et vous avez repéré une gamme de pavés pour laquelle on compte 40 pavés au mètre carré. Multipliez 10 par 40 et vous obtenez 400 pavés. Ensuite, vous pourrez calculer le montant de votre achat en multipliant le nombre de pavés par le prix unitaire ou la surface par le prix au mètre carré.
- De surcroit, les pavés peuvent être disposés de façons différentes (côte à côte, en chevrons…). Si vous n'avez pas d'idée précise au départ, demandez conseil au revendeur.
- Parlez des options de livraison avec le vendeur. Certains pavés sont très lourds et ils devront alors être préférablement livrés chez vous sur une palette.
-
Passez à l'achat de vos pavés et profitez-en pour vous procurer les autres fournitures. Certes, il vous faut des pavés, mais pas seulement ! Il va falloir installer un lit de gravier au fond, puis une couche de sable. Le plus souvent, il faut également entourer la terrasse d'une bordure afin de maintenir en place les pavés. Vous pouvez acheter toutes ces fournitures dès à présent.
- Vous devez bien sûr connaitre le cubage (en mètres cubes) de gravier et de sable à acheter. Pour cela, vous partirez de la surface de la terrasse [1] X Source de recherche . La couche de gravier doit au minimum être de 10 cm, et celle de sable, au minimum de 3-4 cm. Partant de ces données, multipliez l'épaisseur de chacune de ces couches par la surface de la terrasse [2] X Source de recherche . Vous obtenez ainsi les quantités à acheter. Si vous n'êtes pas très sûr de vous, indiquez vos mesures au revendeur, il se fera un plaisir de vous indiquer les quantités dont vous aurez besoin.
- Lors de l'achat des pavés, comptez 10 % de pavés en plus au cas où certains se casseraient, où vous rateriez des découpes ou en cas d'erreurs dans vos mesures.
- Si vous ne trouvez pas, parlez avec le vendeur de votre magasin de bricolage. Il pourra vous aider à déterminer la quantité de gravier et de sable dont vous avez besoin. Si vous en achetez une bonne quantité, voyez avec lui s'il peut vous proposer une réduction.
- N'oubliez pas de vous procurer du sable polymérique pour remplir les interstices et faire des joints entre les pavés. Le sable classique ne sera pas efficace pour cela et vos pavés bougeront.
- Demandez-vous si vous voulez installer une barrière en tissu contre les mauvaises herbes entre le gravier et les pavés. Le gravier et le sable empêchent généralement la prolifération des mauvaises herbes, mais un dispositif peut assurer une meilleure protection. Elle doit être poreuse afin qu'il y ait un bon drainage dans le gravier.
- Vous devrez probablement aussi louer une pilonneuse à plaque fonctionnant à l'essence et une scie à eau munie d'une lame en diamant pour couper les pavés. Si vous devez en couper, il vous faudra également un établi.
Publicité
-
Vérifiez la présence d'éventuelles adductions enterrées. Avant de creuser le soubassement de votre terrasse, renseignez auprès de votre mairie pour savoir si vous n'êtes pas sur le tracé d'une adduction collective (eau, gaz…). Vous trouverez facilement dans les Pages jaunes le service municipal capable de vous renseigner. Pensez aussi à vos propres adductions [3] X Source de recherche . Ne partez pas de l'idée qu'il est impossible qu'il y ait quoi que ce soit sous votre terrain ! Mieux vaut prévenir que guérir !
-
Délimitez la terrasse au sol. Prenez les bonnes mesures et matérialisez les limites de votre terrasse en plantant à espaces réguliers des piquets de bois. Si votre terrasse a quatre angles, plantez-en un dans chaque coin. Cela fait, prenez une ficelle et faites-la courir entre les quatre piquets : vous matérialisez ainsi le périmètre. Vous verrez tout de suite si la taille et l'emplacement sont satisfaisants. À ce stade, vous pouvez encore modifier le tracé. Désormais, vous savez où creuser.
- Normalement, une terrasse est de niveau. Aussi est-il sage de mettre votre ficelle de niveau dès le départ. Sachez qu'il existe dans le commerce de petits niveaux très légers qu'on fixe sur la ficelle avec des crochets. Une fois la ficelle mise de niveau, vous pourrez vous fier à elle à toutes les étapes en mesurant par rapport à elle.
- Il est possible d'employer un niveau laser pour un gain d'énergie et de temps en se servant du laser pour voir si tout est à niveau avant d'installer la ficelle.
-
Creusez les fondations. Enlevez 15 à 20 cm de terre dans les limites tracées. Cette profondeur peut varier en fonction de la hauteur de vos pavés et de l'épaisseur des couches que vous allez mettre. Quoi qu'il en soit, une fois la terrasse pavée, son sommet devra être de niveau avec le sol environnant.
- Donnez à votre terrasse un peu de pente dans la direction que vous voulez. Vous pouvez installer une planche au milieu de la terrasse en lui donnant un peu de pente avec le niveau.
- Sinon, vous pouvez aussi positionner la ficelle du pourtour à niveau, y compris avec la pente. Si votre terrasse est un peu longue ou large, installez une ficelle de repérage intermédiaire à peu près au milieu de votre terrasse. Fiez-vous toujours à cette ficelle pour contrôler les niveaux.
-
Répartissez votre première couche, celle de gravier. Faites une couche de gravier de 10 à 15 cm d'épaisseur que vous compacterez avec une pilonneuse ou une plaque vibrante. N'hésitez pas humidifier votre gravier, il n'en sera que mieux compacté.
- On n'a pas forcément de pilonneuse ou de plaque vibrante chez soi : le plus simple est donc d'en louer une dans un magasin de location d'outils.
- Cela fait, vérifiez à l'aide d'un mètre que cette couche est bien de niveau et à la bonne hauteur en vous servant de la ficelle comme ligne de repérage. Ce n'est pas non plus au millimètre (c'est même mieux s'il y a une légère pente qui s'abaisse quand on s'éloigne de la maison !). En tout cas, avec cette ficelle, vous saurez à tout moment si votre terrasse est sur la bonne voie.
- Si vous décidez de placer une barrière contre les mauvaises herbes, c'est le moment de la mettre ! Assurez-vous qu'elle est biodégradable et poreuse afin qu'elle n'ajoute pas de toxines dans la terre et qu'elle ne gêne pas le drainage.
-
Déversez ensuite le sable en guise de seconde couche et compactez cette dernière. Cette couche est fine, 2 à 3 cm suffisent. Cette couche doit être travaillée de la même façon que celle de gravier. Comme c'est la dernière couche avant la pose des pavés, veillez à ce qu'elle soit bien lisse en surface. Cette couche étant compactée, enfoncez dans le sable deux bouts de tuyau en PVC du diamètre de l'épaisseur de la couche (2 à 3 cm). Ils doivent reposer sur le gravier et être distants de 1,5 à 2 m l'un de l'autre. Posez une grande règle en aluminium dessus et lissez le sable en décalant la règle alternativement d'un côté, puis de l'autre (en zigzag). Vous aurez ainsi un sol parfaitement lisse. Retirez délicatement les tuyaux. Certes, il reste deux tranchées, mais on les comblera plus tard. Votre soubassement est prêt à recevoir les pavés [4] X Source de recherche !
- Si votre terrasse est un peu longue ou large, déplacez vos tuyaux en conséquence. Au final, votre sol doit être de niveau.
Publicité
-
Disposez les pavés selon le dessin choisi. Commencez dans un coin et posez les pavés les uns à côté des autres, le plus près possible. Après avoir posé le pavé sur le sable, tapez dessus avec un maillet en caoutchouc pour bien l'enfoncer.
- Vérifiez régulièrement que vous êtes de niveau. La surface doit toujours être de niveau. Si un pavé venait à être trop haut, tapez dessus avec le maillet pour l'aligner. Si, au contraire, il était trop enfoncé, retirez-le, remettez du sable dessous et repositionnez-le. N'attendez pas pour faire ces ajustements ! C'est là qu'intervient une fois de plus la ficelle de repérage. Bien sûr, vous pouvez utiliser un niveau à bulle, mais rien ne vaut la mesure par rapport à la ficelle.
-
Pour contourner un obstacle, découpez un pavé. Vous pouvez avoir à faire le tour d'un tronc d'arbre ou à tenir compte d'une barrière, c'est pourquoi vous devez ajuster certains pavés en les découpant à l'aide d'un coupe-pavés (scie pourvue de diamants industriels). Comme cet instrument sert peu souvent, il doit être loué dans un magasin de location d'outils. Il vous fera gagner un temps précieux si vous avez beaucoup de découpes à faire, le travail sera aussi mieux fait.
- Si au final vous n'avez qu'un ou deux petits espaces à combler sur votre terrasse, ne vous fatiguez pas à découper ! Faites preuve d'imagination : comblez-les avec du gravier d'ornement ou cachez-les avec une plante rampante. Vous gagnerez du temps et de l'énergie qui vous seront bien utiles ailleurs.
-
Installez une bordure sur le pourtour. Il existe de très nombreux types de bordures, certaines en métal, d'autres en plastique ou en bois. Les pavés étant en place, posez vos éléments de bordure contre les pavés extérieurs et poussez-les contre lesdits pavés en installant des broches enfoncées dans le sol. L'écart entre les broches (environ 50 cm) variera en fonction de la taille des bordures. Quel que soit le matériau de la bordure, cette dernière a pour objectif de maintenir serrés les pavés pour qu'ils ne s'écartent pas au fil du temps.Publicité
-
Introduisez du sable dans les interstices des pavés. Recouvrez la totalité de la terrasse d'une fine couche de sable fin (celui déjà utilisé). Avec un balai et par des mouvements de va-et-vient appliqués, faites pénétrer ce sable dans les espaces situés entre les pavés. Si l'espace est un peu large, remettez du sable et balayez. Il faut souvent passer plusieurs fois.
-
Damez votre terrasse. Entourez la semelle de votre pilonneuse ou de votre plaque vibrante d'un tissu ou d'un carton épais et damez l'ensemble de la surface. Comme toujours, vérifiez que la terrasse reste bien de niveau. Le but est de bien enfoncer les pavés dans le sable sous-jacent afin qu'il n'y ait plus de jeu. N'hésitez pas à appuyer avec la pilonneuse ! Comme ces pavés sont fraichement installés et un peu fragiles, on enrobe le pied de l'engin d'un tissu qui amortira les chocs, mais transmettra la pression.
-
Fignolez les bords de la terrasse. S'il y a des espaces vacants entre la terrasse et le sol environnant, vous pouvez mettre de la terre, du gravier, des mottes de gazon, des fleurs… Au final, mettez ce que vous voulez pourvu que la terrasse s'intègre bien à l'ensemble.
-
Protégez vos pavés. Les pavés résistent bien dans le temps, mais vous pouvez aussi les protéger contre les taches, les mousses ou les mauvaises herbes en les recouvrant d'un produit spécifique. Il faut traiter tous les deux ou trois ans. Demandez au revendeur de pavés quel produit peut être utilisé [5] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Pour ce genre de chantier, il est sage de louer une plaque vibrante. Vous aurez ainsi, sans trop d'efforts, une belle terrasse bien plane et stable.
- Certains magasins de matériaux proposent des kits de pavage dans lesquels vous aurez tout (pavés, sable, bordure…). Le choix est en général moins large que si vous achetiez les éléments séparés, mais si vous voulez une terrasse simple avec des motifs classiques et si vous ne voulez pas vous embêter à calculer les quantités, ce peut être une bonne solution. C'est parfois un peu plus cher !
Publicité
Références
- ↑ http://www.lowes.com/cd_Build+a+Paver+Patio_486093984_
- ↑ http://www.groundtradesxchange.com/pavers/brick-pavers.htm
- ↑ http://www.call811.com/default.aspx
- ↑ http://www.todayshomeowner.com/video/paver-patio-sand-base-leveling-tip/
- ↑ http://www.thisoldhouse.com/toh/article/0,,20293442,00.html
- http://www.hildebrand-construction.com/doityourself/pavers.htm
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 334 fois.
Publicité