Télécharger l'article Télécharger l'article

Un plancher flottant est tout simplement un plancher qui n'a pas besoin d'être collé ou cloué à son support. L'installation d'un tel parquet peut sembler difficile, mais avec une bonne préparation et une planification adéquate, un bon bricoleur peut faire ce travail. Vous réaliserez des économies substantielles, si , au lieu de faire appel à un parqueteur, vous posez vous-même votre plancher en bois massif préfini. Nous vous invitons à lire cet article pour vous familiariser avec la pose d'un parquet flottant afin d'obtenir des résultats d'une excellente qualité en toute sécurité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour l'installation

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer la pose du plancher flottant, vous avez besoin de déterminer la surface sur laquelle vous allez travailler. Vous pouvez vous contenter de n'acheter que la quantité de matériaux nécessaire pour couvrir cette surface, mais il est d'usage d'en prendre un peu plus pour corriger les erreurs et faire les ajustements nécessaires, notamment si vous faites ce travail pour la première fois.
  2. Ne posez jamais un parquet flottant directement sur du béton, pour au moins une raison à savoir l'isolation. En effet, l'humidité, aussi faible soit-elle, risque de s'accumuler plus facilement dans le cas où il n'y a pas une couche d'isolation entre le parquet et le sol. Lorsqu'il s'agit de choisir un sous-plancher en bois, de nombreux professionnels optent pour des panneaux à lamelles minces orientées (OSB) ou des panneaux de contreplaqué. Servez-vous du calcul précédent pour estimer le nombre de panneaux à acheter.
  3. Avant de commencer la pose, prenez le temps de régler un certain nombre de choses.
  4. Les planchers préfinis en bois massif sont livrés dans différentes tailles, longueurs, épaisseurs, modèles et couleurs. Les bois et les finitions usuelles comprennent le chêne, le merisier, l'érable et le noyer. Votre choix dépend en grande partie de vos préférences.
    • Déterminez le nombre de paquets de lames de parquet et celui des rouleaux d'isolant nécessaires. Vous pouvez obtenir cette information en cherchant la surface couverte par un paquet de lames de parquet et celle qui correspond à un rouleau d'isolant. Pour déterminer les quantités nécessaires, divisez la surface totale de la salle par la surface couverte par un paquet et par un rouleau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Poser le parquet flottant

Télécharger l'article
  1. Mesurez l'isolant et taillez-le à l'aide d'un couteau de chantier. Agrafez l'isolant au sous-plancher, ensuite appliquez du ruban adhésif sur les coutures.
  2. Un plancher est généralement plus esthétique et plus facile à poser, s'il est orienté parallèlement au mur le plus long de la pièce. Cependant, vous pouvez choisir une autre disposition, si la salle a une forme irrégulière, par exemple une pose en diagonale.
  3. Posez la première lame de parquet contre la cale, la rainure tournée vers le mur. Installez la lame suivante à la suite de la première.
    • Dans quel but devez-vous placer une cale d'espacement le long des murs ? Un plancher en bois se dilate et se contracte en fonction des variations de la température ambiante. En laissant un jeu du côté des murs, vous donnerez au plancher un espace suffisant pour se dilater sans risquer de se fissurer  [1] .
  4. Il s'agit d'emboiter la languette d'une lame dans la rainure de la lame suivante. Placez le bord plat d'un outil d'emboitage ou d'une cale de bois contre la bordure de la deuxième lame et frappez l'outil à l'aide d'un marteau. Répétez cette opération pour poser les lames suivantes le long du mur.
  5. Vous devez faire une coupe à la bonne dimension, en laissant un jeu du côté du mur pour absorber la dilatation. Coupez les lames de parquet à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie circulaire, si nécessaire.
  6. Coupez la première lame de parquet de la rangée suivante, afin que les jointures ne soient pas l'une en face de l'autre. Ainsi, vous améliorerez la résistance du parquet, tout en ajoutant une esthétique agréable à l'ensemble. Assemblez les lames en utilisant un outil d'emboitage, une cale de bois ou un maillet en caoutchouc.
  7. Installez les rangées de façon à ce qu'elles soient bien droites, afin d'obtenir un bel aspect uniforme.
  8. Posez une plinthe pour dissimuler le jeu entre le mur et le plancher flottant. Pendant l'opération, veillez à fixer la plinthe au mur et non pas au parquet pour éviter de l'endommager en cas de dilatation.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Régler les problèmes courants

Télécharger l'article
  1. Par exemple, si vous essayez d'installer un parquet autour des portes, il se peut que le plancher flottant n'aille pas sous le chambranle. Dans ce cas, vous pouvez scier la base du chambranle à l'aide d'une scie à dos. Tenez la scie à plat contre la lame de parquet pour l'utiliser comme guide et faites la coupe doucement. Glissez la lame de parquet sous le chambranle pour vérifier que votre coupe est correcte.
  2. Le traçage est vraiment une compétence utile que vous devez maitriser. Ainsi, vous pourrez faire des entailles en utilisant un compas.
  3. Vous pouvez le faire en insérant les languettes dans les rainures. En général, vous pouvez fixer une lame de parquet à la lame précédente en frappant sur l'extrémité de la lame. Mais, que se passe-t-il si l'embout bute contre un mur et que vous manquez d'espace pour emboiter la languette dans la rainure ? Pour résoudre cette difficulté, pensez à utiliser un tire-lame. Il s'agit d'une barre métallique recourbée à l'une ou aux deux extrémités. Glissez d'abord l'extrémité de l'outil dans la jointure entre la lame de parquet et le mur, puis appuyez sur l'autre extrémité pour pouvoir emboiter la languette dans la rainure.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous rognez un chambranle de porte, faites vos mesures en employant un morceau d'isolant et une lame de parquet.
  • Une bonne règle générale consiste à acheter 5 % de lames de parquet en plus de ce qui est normalement nécessaire pour couvrir la surface considérée.
  • Veillez à couper la bonne extrémité des lames de parquet. Sachez que les pièces ne s'emboitent que suivant un seul sens. D'abord, posez la pièce sur le sol, puis marquez-la avec un crayon de façon à tailler l'extrémité correctement.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ruban à mesurer
  • Un carnet et un crayon
  • Des lames de parquet flottant
  • Un isolant en mousse
  • Une scie à dos
  • Un niveau à bulle
  • Un composé de réagréage
  • Du papier de verre
  • Un aspirateur
  • Un couteau de chantier
  • Du ruban adhésif
  • Des cales d'espacement de 8 mm
  • Un outil d'emboitage
  • Une cale en bois
  • Un marteau lourd
  • Une scie sauteuse
  • Une scie circulaire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 834 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité