PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une lésion à l'intérieur de la bouche ou dans la gorge peut être douloureuse. Le « bain de bouche magique » est une préparation commerciale qui vous permet d'atténuer la douleur, voire de la faire disparaitre en seulement quelques jours. Cet article répond aux questions qui reviennent le plus souvent et vous permettra de concocter une solution identique au « bain de bouche magique ».

Méthode 1
Méthode 1 sur 8:

Avez-vous besoin d'une ordonnance pour un bain de bouche magique ?

PDF download Télécharger l'article
  1. En effet, c'est le moyen le plus simple d'obtenir le « bain de bouche magique ». Vous pouvez en parler à votre médecin traitant et, s'il pense que c'est ce qu'il vous faut, il vous fera une ordonnance  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 8:

Pouvez-vous faire un « bain de bouche » magique chez vous ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne devriez pas essayer d'acheter les ingrédients pour un « bain de bouche magique » vous-même. Si vous voulez faire des économies, demandez à votre médecin traitant de vous prescrire un bain de bouche que vous pourrez ensuite mélanger vous-même. Généralement, il contiendra un antiacide et de la lidocaïne avec un ratio de 1:1 ou 3:1. Lorsque vous aurez les ingrédients, versez-les simplement dans une bouteille et mélangez-les  [2] .
    • Acheter les ingrédients séparément revient beaucoup moins cher. Cela vous reviendra à environ 35 € la bouteille en 2021.
    • Le respect des quantités dans le « bain de bouche magique » est très important. C'est pourquoi il faut que ce soit votre pharmacien qui les pèse à votre place.
Méthode 3
Méthode 3 sur 8:

Quels sont les ingrédients du « bain de bouche magique » ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, un « bain de bouche magique » contient 3 des ingrédients suivants : un antihistaminique pour la douleur, un anesthésique local pour la douleur, un antiacide pour tapisser l'intérieur de votre bouche, un antifongique pour éviter les mycoses, un corticostéroïde pour traiter l'inflammation et un antibiotique pour lutter contre les bactéries  [3] .
    • Chaque préparation du « bain de bouche magique » est différente et sera réalisée en fonction de votre cas.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 8:

Pourquoi y-a-t-il du Bénadryl dans le « bain de bouche magique » ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Le Bénadryl liquide aide à lutter contre la douleur, les inflammations et les gonflements à l'intérieur de votre bouche. C'est aussi un ingrédient bon marché, c'est pourquoi il est souvent utilisé dans les préparations de « bain de bouche magique  [4]  ».
Méthode 5
Méthode 5 sur 8:

Comment devez-vous utiliser le bain de bouche magique ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de faire passer le bain de bouche sur toute la surface intérieure de votre bouche afin d'atténuer la douleur ou la sensation d'inconfort que vous ressentez. Une fois cela fait, crachez le bain de bouche dans le lavabo  [5] .
  2. Faites un bain de bouche 4 fois par jour pendant une semaine. Si vous pensez que vous devez prolonger le traitement, parlez-en à votre médecin traitant. Généralement, une semaine suffit pour soigner les douleurs et les mucosités  [6] .
  3. Laissez passer 30 minutes après le bain de bouche avant d'ingérer une boisson ou un aliment. Cela donnera le temps à l'antidouleur d'agir. Abstenez-vous aussi de rincer votre bouche  [7] .
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 8:

En combien de temps le « bain de bouche magique » fait-il effet ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Puisque chaque formule est différente, il n'y a pas de temps défini pour ressentir les effets du « bain de bouche magique ». Si vous l'utilisez pendant une semaine et que vous ne constatez pas d'amélioration de votre état, contactez votre médecin traitant pour étudier un autre traitement  [8] .
Méthode 7
Méthode 7 sur 8:

Quels sont les effets secondaires du « bain de bouche magique » ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Une sensation de brulure, des picotements, de la diarrhée, des nausées et de la constipation sont les plus courants. Vous pourriez aussi observer une perte du sens du gout ou des somnolences. Les effets secondaires sont le plus souvent bénins et stoppent dès l'arrêt du traitement  [9] .
    Publicité
Méthode 8
Méthode 8 sur 8:

Peut-on faire une overdose de « bain de bouche magique » ?

PDF download Télécharger l'article
  1. En effet, cela augmenterait les effets secondaires. Puisque le « bain de bouche magique » contient de la lidocaïne, un usage trop fréquent peut engourdir votre bouche et la rendre douloureuse. Suivez les instructions de votre médecin traitant pour éviter tout effet secondaire qui pourrait être dangereux  [10] .
    • Si vous avalez un peu de « bain de bouche magique », ce n'est pas très grave. Puisque vous n'en avez qu'une petite quantité dans votre bouche, en avaler une ou deux fois ne sera pas dangereux pour votre santé  [11] .

Avertissements

  • Si vous observez des symptômes tels qu'un sifflement dans votre gorge, une tension dans votre poitrine ou une irritation cutanée, appelez immédiatement les services d'urgence. Il se peut que vous ayez une réaction allergique  [12] .
  • Utiliser un « bain de bouche magique » trop souvent peut générer un engourdissement et des douleurs  [13] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 078 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité