Télécharger l'article Télécharger l'article

La langue est l'organe qui compte la plus grande population de bactérie de la bouche. Malgré cela, de nombreuses personnes ne prennent pas le temps de se nettoyer correctement la langue. Lorsque vous ne vous nettoyez pas bien la langue, vous pouvez en subir les effets secondaires. Évitez d'avoir mauvaise haleine, d'accélérer l'apparition de caries et d'avoir une langue dont l'apparence est repoussante. Assurez-vous de bien vous la nettoyer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre la langue

Télécharger l'article
  1. Regardez les différentes parties qui la composent. Sa surface n'est pas lisse, elle est faite de petites bosses et de crevasses où peuvent se cacher des bactéries. La moitié des bactéries de votre bouche vivent sur votre langue  [1] . Elles peuvent alors former un film dessus et contribuer à une variété de problèmes de santé. Votre langue doit être rose, c'est pourquoi vous devez remarquer les décolorations éventuelles et y remédier. Assurez-vous de consulter un dentiste si vous observez les signes suivants  [2]  :
    • vous vous inquiétez des changements dans l'apparence de votre langue ;
    • la couche qui recouvre votre langue persiste plus de deux semaines ;
    • il y a de la desquamation ou des zones blanches sur votre langue ;
    • vous ressentez en permanence des douleurs au niveau de la langue.
  2. Lorsque vous nettoyez votre langue, vous faites plus que lutter contre la mauvaise haleine. Vous cassez la couche qui s'est formée sur la langue ce qui évite le développement de bactéries  [3] . Vous éliminez aussi les bactéries qui pourraient contribuer à l'apparition de caries. Une mauvaise hygiène dentaire, y compris un mauvais nettoyage de votre langue, pourrait aussi provoquer de nombreux problèmes de santé.
    • Une bonne hygiène dentaire permet de contrôler le développement des bactéries responsables des caries.
    • Elle permet de lutter contre la mauvaise haleine.
    • Elle améliore le gout des aliments.
    • Vous êtes plus joli(e) lorsque vous souriez ou quand vous riez.
  3. Il pourra répondre en détail à vos questions. Ne restez pas assis passivement pendant vos rendez-vous chez le médecin, posez-lui des questions lorsque vous en avez l'occasion. Il n'existe pas de meilleurs conseils que celui d'un professionnel. Votre dentiste habituel pourra aussi vous donner des conseils en ce qui concerne votre hygiène buccodentaire en général.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir un instrument

Télécharger l'article
  1. Il existe différents types d'instruments pour vous nettoyer la langue. Les grattoirs sont les plus communs. Les brosses à langues, plus récentes, sont aussi plutôt communes. Il existe aussi des brosses spéciales pour la langue dont les poils sont remplacés par une série de lamelles souples pour racler la langue.
    • Des recherches ont montré que les grattoirs et les brosses à langues sont tout aussi efficaces pour réduire la plaque  [4] .
    • Certaines combinaisons de brosses et de grattoirs sont aussi disponibles, ce qui vous permet de gratter la langue tout en la brossant.
    • Les brosses à dents avec une brosse à langue sont tout aussi efficaces que si vous utilisiez un instrument séparé  [5] .
  2. Il existe des instruments fabriqués dans de nombreux matériaux pour nettoyer les dents. On en retrouve souvent en métal, en plastique et en silicone. Vous pourriez peut-être préférer un de ces matériaux plutôt que les autres. Essayez-en chacun d'entre eux.
    • Parmi les métaux les plus communs, on utilise de l'acier inoxydable et du cuivre. Vous pouvez placer les instruments de nettoyage des dents fabriqués avec ces matériaux en toute sécurité dans l'eau chaude pour les stériliser.
    • Les grattoirs en plastique ont tendance à être moins chers, mais ils durent aussi moins longtemps et vous devrez les remplacer régulièrement.
    • Les brosses en silicone peuvent vous aider à gratter la langue de façon plus confortable.
  3. Puisqu'il existe différentes marques qui produisent des produits similaires, il est important de prendre conscience des petites différences. Comparez les prix, le désign et les commentaires d'utilisateurs en ligne ou cherchez même des réductions avant d'acheter. Demandez à un employé du magasin de vous indiquer les marques les plus populaires.
  4. La plupart des grandes surfaces et des pharmacies proposent des instruments fabriqués par des marques connues. Vous pouvez aussi en trouver sans marque dans des magasins d'article à bas prix ou sur Internet. Les grattoirs en cuivre sont simples, très efficaces et durent plus longtemps. Vous pourriez aussi demander à votre dentiste ou orthodontiste de vous recommander un produit.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer sa langue

Télécharger l'article
  1. Cela vous permet d'atteindre toute la longueur de la langue. Vous devez vous assurer de nettoyer le plus de surface possible. En tirant la langue, vous empêcherez aussi le réflexe nauséeux.
  2. Grattez ou brossez la langue de l'arrière vers l'avant  [6] . Faites-le plusieurs fois. On dit souvent qu'il faut le faire le matin avant de manger ou de boire. Il est conseillé de le faire au moins deux fois par jour, en même temps lorsque vous vous brossez les dents.
    • Vous observerez une accumulation de résidus sur l'instrument. Rincez-le et continuez jusqu'à ce que vous ayez nettoyé toute la langue.
    • Allez-y doucement. N'abimez pas la peau de votre langue.
    • Procédez de l'arrière vers l'avant.
    • Prenez votre temps.
  3. Utilisez un bain de bouche pour vous rincer le reste des résidus que vous avez délogés et pour vous rafraichir l'haleine  [7] . Essayez de bien vous rincer la bouche pour vous assurer d'avoir bien nettoyé votre langue.
    • Les bains de bouche à base d'alcool peuvent assécher votre bouche.
    • Essayez d'utiliser un bain de bouche qui contient de l'eau oxygénée pour les situations extrêmes.
  4. Maintenant que vous avez le grattoir et que vous savez vous en servir, vous devez vous occuper tous les jours de votre langue. C'est très important. Prenez l'habitude de nettoyer aussi votre langue.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez aussi utiliser une cuillère à café pour vous frotter la langue.
  • Vous pouvez utiliser une brosse à dents si vous le souhaitez. Faites attention de bien frotter la langue de l'intérieur vers l'extérieur. Vous ne devez pas frotter les bactéries en les ramenant vers votre gorge. Assurez-vous que les poils de la brosse à dents sont suffisamment doux pour ne pas vous blesser la langue. Cependant, les brosses à dents ne vont pas nettoyer aussi efficacement la langue, car leurs poils sont conçus pour frotter l'émail dur des dents, pas le muscle mou de votre langue.
  • Faites attention au bain de bouche que vous utilisez. Même si la plupart d'entre eux fonctionnent bien, ils peuvent parfois faire plus de mal que de bien en brulant ou en irritant la langue et les papilles gustatives. Achetez un bain de bouche doux.
  • N'utilisez pas de bain de bouche à l'alcool, car il pourrait irriter l'intérieur de la langue chez certaines personnes.
Publicité

Avertissements

  • Ne grattez pas la langue trop fort pour ne pas l'abimer. Il lui faudra alors plusieurs jours avant de guérir.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 115 038 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité