Télécharger l'article Télécharger l'article

Après des centaines d'années de mise de côté, la science prête finalement son attention à l'hypnose et a conclu qu'elle fonctionne bel et bien, mais pas vraiment de la façon dont les gens l'envisageaient dans le passé  [1] . Cela ne va pas vous donner le contrôle de la personne que vous hypnotisez, mais vous arriverez à la mettre dans un état plus calme et plus concentré dans lequel les souvenirs et les pensées étrangères sont souvent bloqués  [2] . Cela peut être une façon efficace de réduire son stress et la douleur  [3] . Le mieux le plus souvent est d'induire l'hypnose rapidement, car cela permet de laisser moins de temps aux distractions.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le sujet à se faire hypnotiser

Télécharger l'article
  1. Il est essentiel de parler avec votre sujet d'une façon qui le calme et le détende. Entrainez-vous à parler lentement, avec un rythme et une mélodie sans tons durs ou discordants. Servez-vous de cette opportunité pour vous entrainer à répéter votre texte. Si vous avez du mal à dire ce que vous voulez dire pendant le processus d'induction, vous allez déconcentrer le sujet  [4] .
    • Vous devriez aussi avoir l'air de ne pas réciter un texte. Entrainez-vous à avoir l'air naturel.
  2. Vous devez vous assurer qu'il est bien détendu. Informez-le que vous pourriez le toucher doucement, pour ne pas le surprendre d'une façon qui le déconcentrerait. Si le sujet porte une jupe, donnez-lui un drap à poser sur ses jambes pour qu'elle n'ait pas à se soucier de la position qu'elle prend.
    • De la même façon, dites au sujet qu'il a le droit de tousser ou de bouger. S'il a du mal à retenir un besoin biologique, il va probablement se déconcentrer  [5] .
    • Dites-lui aussi de garder les jambes droites, sans les croiser, autrement il pourrait se déconcentrer en essayant de repositionner ses jambes. S'il a des lunettes, demandez-lui de les retirer.
  3. Si votre sujet a peur, vous n'arriverez pas à l'hypnotiser. Vous devez lui dire que vous n'allez pas le manipuler de façon à lui faire faire des choses dangereuses pendant qu'il est sous hypnose.
    • Dites-lui par exemple : « C'est une procédure très simple. Vous allez entrer dans un état de détente et de concentration intenses, mais vous garderez le contrôle pendant tout ce temps. »
  4. Vous devez toujours commencer en lui demandant s'il est prêt à être hypnotisé. Il est important d'obtenir son accord pour vous assurer qu'il est mentalement prêt et pour le rassurer  [6] .
    • Il suffit de lui demander : « Êtes-vous d'accord pour que je vous hypnotise ? »
  5. Les sujets doivent vouloir s'engager dans la procédure et être psychologiquement réceptifs. Des études ont montré que 80 % des sujets sont moyennement réceptifs, 10 % sont extrêmement réceptifs et 10 % sont très peu réceptifs  [7] .
    • La réceptivité est liée positivement à la façon dont le sujet accepte la fantaisie et l'empathie  [8] . Par exemple, sa capacité à se concentrer pendant qu'il lit peut aussi être liée à sa réceptivité  [9] .
    • On pense souvent que l'hypnose est plus facile dans un environnement relaxant avec très peu de sons et de distractions externes. Même si ce genre d'atmosphère ne peut pas nuire, des études tendent à prouver que l'hypnose peut être tout aussi facile dans un environnement perturbant  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Mettre en place l'induction à huit mots

Télécharger l'article
  1. Placez l'une de vos mains devant le sujet et demandez-lui d'appuyer sa main sur la vôtre. L'idéal serait qu'il appuie avec une certaine force, mais en touchant seulement le bord de votre main pour qu'il vous soit plus facile de retirer votre main lorsque vous êtes prêt  [11] .
  2. Lorsque vous le faites, passez votre main devant son visage, plusieurs fois. Faites-le rapidement après qu'il a appuyé sur votre main. De cette façon, son attention est occupée à deux tâches simultanées  [12] .
  3. Pendant que vous le faites, retirez votre main pour qu'il tombe en avant, comme s'il s'endormait de la façon dont vous lui avez demandé. Votre but est de le surprendre  [13] . Vous devez parler d'un ton fort et autoritaire lorsque vous lui demandez de s'endormir  [14] .
    • Le processus en entier ne devrait pas prendre plus de quatre secondes. Il est impératif de le surprendre et donc d'agir vite.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer l'hypnose

Télécharger l'article
  1. Le choc initial de l'induction en huit mots va disparaitre si vous ne continuez pas votre texte qui l'emmène dans un état d'hypnose plus profond. Pour ce faire, continuez avec un ton calme et quelques phrases simples en demandant au sujet de tomber dans un sommeil plus profond  [15] .
    • Les deux meilleures façons de rendre l'hypnose plus profonde sont décrites plus bas : faire balancer la tête et prononcer un compte à rebours. Choisissez la technique avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Par exemple, vous allez devoir entrer en contact avec le sujet pour lui faire balancer la tête.
  2. Si le sujet garde une position qui pourrait le faire tomber lorsque vous retirez votre main, certains hypnotiseurs vont commencer à faire balancer la tête du sujet avec leurs mains pour induire un état de détente. Lorsque vous le faites, vous pouvez lui dire de détendre son cou et de laisser cet état de détente se répandre dans son corps. Dites-lui de laisser son corps et son esprit se détendre jusqu'à ce qu'il tombe dans un sommeil profond.
    • Dites-lui par exemple : « Pendant que je fais balancer votre tête, vous allez entrer de plus en plus profondément en transe. Plus je balance votre tête et plus vous vous y enfoncez profondément. Plus vous vous y enfoncez profondément et mieux vous vous sentez. Mieux vous vous sentez et plus vous vous y enfoncez profondément  [16] . »
  3. Dites-lui qu'il va se sentir de plus en plus détendu pendant que vous comptez jusqu'à 5. Chaque fois que vous énumérez un chiffre, décrivez-lui la façon dont il doit se sentir. « 1, vous sentez cet état de détente se répandre dans votre corps. 2, cet état de détente devient de plus en plus profond. 3, votre esprit se détend. 4, vous ne sentez plus rien si ce n'est ce sentiment de détente. 5, votre état de détente devient de plus en plus profond à chaque seconde qui passe  [17] . »
    • Autrement, vous pouvez aussi essayer de lui dire : « 10, vous vous sentez détendu. 9, de plus en plus détendu. 8, vous vous sentez très bien. 7, chaque chiffre que je dis vous amène plus profondément dans un état de transe. 6, de plus en plus détendu, excellent. 5, vous êtes maintenant complètement détendu. 4,3, vous vous sentez bien. 2, vous êtes tellement loin du monde. 1, 0, vous êtes maintenant en transe profonde. »
  4. Juste avant d'essayer de le réveiller, vous devez lui dire que c'est presque le moment de se réveiller et de reprendre conscience. Pour rendre la transition plus douce, indiquez-lui ce qu'il va ressentir lorsqu'il sortira de cet état. Dites-lui que lorsqu'il va sortir de l'état de transe, il va se sentir détendu et à l'aise.
    • Pendant que vous le faites, utilisez des indices qui lui donnent l'impression de revenir vers la réalité. Arrêtez-vous de parler d'une façon aussi lente et apaisante et commencez à prendre un ton de voix d'une conversation plus normale, comme vous le feriez dans la vie de tous les jours. Appelez votre sujet par son nom pour lui rappeler sa vie normale  [18] .
  5. Dites-lui qu'il va se réveiller lorsque vous vous arrêtez de compter. Pendant que vous comptez, parlez-lui d'une voix de moins en moins calme. Dites par exemple : « 10, vous vous sentez plus réveillé. 9, vous commencez à devenir conscient. 8, vous vous souvenez de votre vie. 7, 6, vous sentez que vous sortez de votre sommeil. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 119 199 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité