PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un lapin domestique peut être agréable à élever, mais il faut lui apporter autant de soins qu’à un chat ou un chien. En moyenne, les lapins vivent jusqu’à l’âge de 8 à 12 ans, ce qui signifie que vous devez être prêt à vous en occuper pendant longtemps  [1] . Vous devez prendre certaines mesures et comprendre certaines choses importantes avant de décider d’avoir un lapin. Lorsque vous serez prêt, vous pourrez vous occuper de l’animal chez vous en répondant à tous ses besoins.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Acheter le nécessaire pour prendre soin d’un lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. Elle doit être assez grande pour que le lapin puisse s’y déplacer. Même s’il passe beaucoup de temps à l’extérieur de sa cage , il doit avoir un lieu à l’abri de tout danger. C’est là qu’il dormira chaque nuit et qu’il se réfugiera s’il est agacé ou se sent menacé  [2] .
    • Vous pouvez utiliser une grande cage très spacieuse ou même un enclos pour chien. L’important est que le lapin s’y sente en sécurité.
  2. Il vous en faut suffisamment pour couvrir le fond de la cage. Le matériau idéal peut varier. Essayez différents produits pour trouver celui que votre lapin préfère. Le papier déchiqueté, la paille et le foin sont des litières communes. Évitez la plupart des types de sciure de bois, car le lapin peut les inhaler par accident  [3] .
    • Si vous utilisez de la sciure, ne prenez pas de cèdre, de pin ou d’autre essence au parfum fort.
  3. Étant donné que le lapin vivra à l’intérieur, il lui faudra un espace pour faire ses besoins. Il n’existe pas de bac universel parfait pour tous les lapins. Il est possible que le vôtre préfère une boite couverte et la hauteur et les parois peuvent varier, car certaines peuvent être trop hautes ou trop basses. Commencez par essayer un bac à litière pour chat suffisamment grand pour que l’animal puisse s’y allonger aisément  [4] .
    • Vous pouvez aussi acheter plusieurs bacs. De cette manière, le lapin pourra se promener dans la maison sans avoir à revenir à un endroit en particulier pour faire ses besoins.
    • Le type de matière à utiliser dépendra des préférences de votre lapin. Essayez différents produits, comme de la litière pour chat au gel de silice, du papier déchiqueté, de la sciure de bois (mais pas du cèdre ou du pin), de la paille et du foin.
    • Faites attention à ce que la litière ne s’agglomère pas et ne contienne pas de l’argile, car si le lapin inhale ou avale un produit de ce type, ce peut être très dangereux.
  4. Achetez un modèle lourd en céramique. Le lapin devra avoir sa propre gamelle pour manger. Assurez-vous qu’elle est faite d’une matière lourde, comme de la céramique. Elle sera ainsi plus susceptible de rester à l’endroit, car de nombreux lapins aiment renverser leur gamelle  [5] .
    • Assurez-vous que les parois sont assez hautes pour retenir la nourriture, mais suffisamment basses pour que l’animal puisse manger facilement.
  5. Prenez un abreuvoir ou une gamelle. Les cages sont souvent vendues avec un abreuvoir, mais il est utile d’en avoir plusieurs. Il est plus naturel pour un lapin de boire dans une gamelle, mais il pourra la renverser, contrairement à un abreuvoir  [6] .
    • Certains lapins n’aiment pas les abreuvoirs. Si vous voyez que le vôtre est agacé, donnez-lui de l’eau dans une gamelle lourde en céramique.
  6. Donnez-lui beaucoup de foin. L’herbe et le foin sont les aliments idéaux pour les lapins, car leur organisme est fait pour les digérer. Dans l’idéal, donnez une majorité de foin vert frais à l’animal. Il est important qu’il soit de bonne qualité. Pour la plupart des lapins, le foin de fléole est le meilleur  [7] .
    • Le foin contient les fibres nécessaires pour le bon fonctionnement du système digestif du lapin.
    • Vous pouvez aussi tapisser le bac à litière de foin.
    • Les lapins adorent creuser dans le foin et trouvent souvent cela très divertissant, surtout si vous y cachez des friandises, comme des céréales ou des morceaux de pomme. Vous pouvez aussi fournir du papier déchiqueté au lapin pour qu’il puisse creuser  [8] .
  7. Donnez des granulés et des fruits et légumes au lapin. En plus du foin, complétez son alimentation avec une petite quantité de granulés extrudés (tous les granulés se ressemblent) et de fruits et légumes frais. Le brocoli, le bok choi, les fanes de carottes et de betteraves, la coriandre, le chou cavalier, les choux de Bruxelles, le chou kale, le chou blanc et les autres légumes verts sont bons pour les lapins  [9] .
    • Ne le laissez pas accéder à ses granulés tout le temps, car il risque de trop en manger et d’être en surpoids et en mauvaise santé. Évitez également les nourritures pour lapins contenant des couleurs vives, des fruits à coque, des graines et des fruits, car elles sont généralement riches en sucre et en glucides.
    • Si vous ne savez pas quels légumes vous pouvez utiliser, demandez conseil à un vétérinaire ou à un éleveur de lapins.
    • Ne donnez pas des suppléments de vitamines à votre lapin, car ces animaux n’en ont pas besoin lorsqu’ils sont en bonne santé.
    • Contrairement à ce que vous pouvez croire, si votre lapin mange trop de carottes, elles peuvent nuire à sa santé. Les lapins adorent les carottes, mais il ne faut pas leur en donner tous les jours. Ils peuvent en manger une fois par semaine.
  8. Donnez des jouets et d’autres divertissements au lapin. Tout comme les autres animaux de compagnie, les lapins ont besoin de jouets pour se divertir. Achetez-en plusieurs, comme un objet à mâchouiller et un tunnel avec divers espaces. Vous pouvez aussi improviser des jouets. Un carton percé de trous suffisamment grands pour que le lapin puisse passer sera très divertissant  [10] .
    • Un bâton de pommier non traité est parfait pour un lapin. Assurez-vous que le bois est propre et non traité avant de le donner à l’animal.
    • Si vous choisissez une autre espèce d’arbre, assurez-vous qu’elle n’est pas toxique et laissez-la sécher pendant au moins 6 mois avant de la donner au lapin. Le bois de pommier n’a pas besoin de sécher. Il doit simplement être propre et non traité.
    • Choisissez des objets avec diverses fonctions. Différents lapins aiment différents jouets.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Choisir un lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que vous avez suffisamment de temps et d’énergie pour vous occuper d’un lapin. Ces animaux demandent beaucoup d’attention. Il faut leur accorder autant de temps, d’argent et de soins qu’à un chat ou un chien. Il leur faut de l’eau, de la nourriture de bonne qualité, des jouets, autant d’exercice que les chiens et une litière. Vous devez également passer du temps avec eux tous les jours  [11] .
    • Chaque lapin a sa propre personnalité et nécessite des soins particuliers. Si vous ne pensez pas avoir assez de temps et d’argent pour en prendre soin correctement, songez à prendre un animal nécessitant moins d’attention.
    • Passez au moins 3 heures par jour avec le lapin hors de sa cage. Il est également possible qu’il veuille que vous interagissiez avec lui lorsqu’il est dans sa cage. Les lapins se sentent seuls et dépriment lorsqu’ils n’interagissent pas avec des humains au quotidien.
    • Si vous ne pouvez pas passer assez de temps avec l’animal chaque jour, vous pouvez acheter un autre lapin. Mettez les 2 animaux dans des cages séparées en attendant de les présenter l’un à l’autre correctement pour qu’ils puissent apprendre à se connaitre. Les lapins n’aiment pas du tout partager leur espace à moins d’avoir noué des liens.
  2. Vous devez prendre en compte de nombreux critères pour choisir un lapin. Décidez si vous voulez une race en particulier et si cela vous importe que ce soit une race pure. Il existe de nombreuses races différentes. La taille, la couleur et le tempérament changent en fonction de chacune. Vous devez aussi décider si vous voulez un mâle ou une femelle et quel doit être l’âge approximatif de l’animal  [12] .
    • Si vous ne savez pas ce que vous voulez, faites une recherche sur différentes races.
  3. Rendez-vous dans des refuges pour animaux, des animaleries et chez des éleveurs. La race que vous voulez déterminera peut-être où il faudra aller. Si vous n’avez pas de critères en particulier, vous pouvez adopter un lapin recueilli par un refuge. En général, ces animaux sont plus âgés, ont déjà passé la période adolescente difficile et sont stérilisés ou castrés  [13] .
    • Vous pouvez aussi acheter un lapin dans une animalerie. La qualité de ces magasins est variable. Cherchez un établissement avec des animaux en bonne santé et des employés qui ont de bonnes connaissances.
    • Si vous cherchez une race précise, il faudra peut-être trouver un éleveur spécialisé. Il est également conseillé de vous renseigner sur l’ascendance d’un lapin avant de l’acheter. En général, ces animaux sont assez sociables lorsque vous les achetez, car ils ont été habitués au contact humain dès leur naissance.
  4. Observez la façon dont il interagit avec ses parents et les autres lapins. Si vous voulez acheter un bébé lapin, vous devez prendre en compte certains facteurs.
    • Si vous remarquez quelque chose d’étrange, renseignez-vous sur la personnalité des parents auprès de leur propriétaire. Il est possible qu’ils aient un comportement inhabituel parce qu’ils ne vous connaissent pas ou que vous êtes proche de leur portée.
  5. Si vous en voulez un, assurez-vous qu’il est sociable. Basez-vous sur la taille, la couleur, la santé et la personnalité des parents pour vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre chez votre lapin. Observez également la façon dont il réagit à vous. Ne choisissez pas un animal qui se recroqueville contre sa mère, même s’il vous fait de la peine, car il risque de ne pas être très sociable. Choisissez-en plutôt un qui s’avance vers vous et vous renifle. Pour vous aider dans votre choix, prenez également en compte son état de santé. Cherchez les critères suivants  [14]  :
    • des yeux propres et brillants sans mucus, croute ou autre résidu à l’intérieur ou autour ;
    • des oreilles propres, dépourvues de cire et sans odeur ;
    • un pelage propre, non emmêlé et sans odeur ;
    • l’absence de puces, de tiques ou d’autres parasites sur la peau ;
    • l’absence de poils emmêlés ou d’autres problèmes de pelage autour de l’anus, car ces signes peuvent être symptomatiques de problèmes de santé graves ;
    • une personnalité réactive et enthousiaste, sans que le lapin tremble ou soit trop nerveux ;
    • aucun signe extérieur de maladie, comme des éternuements, des sécrétions nasales, la chute de poils ou des problèmes dentaires.
  6. Vous serez ainsi certain(e) de son tempérament. Rendez-vous dans un refuge pour animaux pour y adopter un lapin. Où que vous alliez, cherchez tous les lapins adultes. Assurez-vous qu’ils semblent heureux et réactifs. Évitez ceux qui paraissent méchants ou agressifs. Leur santé est également importante  [15] .
    • Les caractéristiques d’un lapin adulte en bonne santé sont les mêmes que celles d’un bébé. Examinez tous les signes extérieurs d’une bonne santé, y compris l’état des yeux, des oreilles et du pelage.
    • Les refuges sont des endroits idéaux pour adopter des lapins adultes, car les animaux y sont souvent déjà stérilisés ou castrés. De plus, cela vous permettra de donner une nouvelle vie à un lapin qui a été maltraité ou abandonné.
  7. Une fois que vous aurez vérifié la santé générale de tous les lapins, vous pourrez en choisir un. Prenez votre temps. Le lapin que vous adopterez ou achèterez passera sans doute au moins 8 ans avec vous. Il est important que vous vous entendiez bien. Jouez avec les lapins qui vous plaisent pour trouver celui qui est fait pour vous. Il est également important que vous lui plaisiez  [16] .
    • N’oubliez pas qu’il est possible que les animaux soient un peu timides ou craintifs au début, car ils ne vous connaissent pas. Observez simplement les signes généraux d’un bon tempérament gentil et sociable.
    • Lorsque vous trouvez le lapin que vous voulez, renseignez-vous à son sujet avant de le ramener chez vous. Posez des questions sur son alimentation, son type de litière et son âge.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Passer du temps avec le lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. Observez-le attentivement lorsque vous le ramenez chez vous. Au début, il est important de surveiller la façon dont il interagit avec son environnement. Notez où il fait ses besoins, comment il réagit aux autres personnes dans la maison, comment il réagit à ses jouets, quels jouets il préfère et laisse de côté et comment il réagit à la pièce dans laquelle vous le mettez  [17] .
    • S’il reste dans un coin pendant quelques minutes puis mange et se couche au tout début, ne vous inquiétez pas. Laissez-le faire ce qu’il veut. Il lui faut du temps pour s’habituer à son nouvel environnement.
    • Laissez-le dans sa cage pendant les quelques premiers jours. Prenez le temps de vous assoir à côté de lui et de lui parler d’une voix douce et calme chaque jour.
  2. Une fois que le lapin semble s’être habitué à votre présence, vous pouvez le laisser sortir de sa cage pour qu’il explore les lieux. Fermez toutes les portes de la pièce où se trouve la cage. S’il y a une entrée sans porte, bloquez-la pour le moment. Lorsque la pièce est fermée, ouvrez la cage. N’essayez pas de sortir le lapin. Ouvrez simplement sa cage et laissez-le sortir lorsqu’il en a envie  [18] .
    • Asseyez-vous au milieu de la pièce et faites quelque chose de calme. Vous pouvez lire, écrire ou écouter de la musique douce.
    • Gardez des légumes à portée de main au cas où l’animal serait curieux.
  3. Lorsque le lapin sort de la cage, laissez-le aller où il veut dans la pièce sans intervenir. Ne le faites pas venir vers vous et ne vous déplacez pas trop. Il finira par s’approcher de vous, car il sera curieux et voudra savoir qui vous êtes et ce que vous faites. Lorsqu’il s’approche, laissez-le vous sentir puis proposez-lui un petit morceau de légume ayant environ la taille de l’ongle de votre pouce  [19] .
    • S’il est encore méfiant, restez assis(e) sans bouger et parlez-lui d’une voix douce. Ne faites pas de mouvement trop rapide, car vous risquez de l’effrayer.
  4. S’il prend son temps pour venir vers vous, attendez qu’il le fasse. S’il s’approche et ne prend pas le morceau de légume, posez-le et reprenez votre activité. Faites semblant de ne pas voir le lapin jusqu’à ce qu’il vienne prendre la nourriture. À ce moment, laissez-le manger le morceau de légume que vous avez posé  [20] .
    • Une fois qu’il a mangé le premier morceau, tendez-lui un deuxième morceau. S’il s’approche pour le manger, restez immobile et parlez-lui doucement.
  5. S’il s’approche de vous et vous laisse le nourrir, attendez qu’il ait fini de manger puis commencez à lui caresser la tête lentement. S’il reste immobile ou baisse la tête vers le sol, continuez. S’il s’écarte ou s’enfuit, n’essayez pas de continuer ou de le suivre. Reprenez votre activité et attendez qu’il s’approche à nouveau avant de réessayer  [21] .
    • S’il vous mord, couinez fort pour qu’il sache que vous avez mal et comprenne que c’est lui qui vous a fait mal.
  6. Persévérez, même si le lapin est nerveux au début. Si vous avez du mal à interagir avec lui , ne laissez pas tomber. Continuez de lui tendre de petits morceaux de légumes, de le caresser et de faire comme s’il n’était pas là. S’il s’approche de vous, essayez à nouveau de le nourrir. S’il vous donne un coup de tête, il demande de l’attention. Dans ce cas, caressez-le.
    • Répétez ce procédé à intervalles de quelques jours jusqu’à ce que vous réussissiez à nouer des liens avec votre lapin.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Assurer la bonne santé et la sécurité du lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez quelqu’un qui a l’habitude des lapins. Lorsque vous adoptez un lapin, vous devez connaitre un vétérinaire qui pourra le soigner correctement en cas de besoin. Cherchez-en un qui a beaucoup d’expérience avec les lapins et les petits animaux domestiques, car ils ne nécessitent pas les mêmes soins que les chiens et les chats. Lorsque vous ramenez le lapin chez vous, faites-le examiner pour vous assurer qu’il est en bonne santé  [22] .
    • Faites-le examiner régulièrement, comme n’importe quel autre animal domestique.
    • Si jamais il y a une urgence, il sera plus facile de traiter votre lapin, car le vétérinaire le connaitra déjà.
  2. Assurez-vous que tout le monde dans la maison sait le prendre de la bonne manière. Pour le ramasser, soulevez-le en positionnant un bras le long de son corps et l’autre main sous son arrière-train. En le soulevant, ramenez-le contre votre flanc pour le soutenir davantage  [23] .
    • Les lapins peuvent s’agiter lorsqu’ils ont peur. Il est possible qu’ils essaient d’échapper à ce qu’ils perçoivent comme une situation dangereuse. Si vous ne soulevez pas votre lapin correctement et qu’il tombe, il peut se casser le dos, ce qui peut le paralyser de manière fatale.
  3. Avant de vous procurer un lapin, vous devez faire en sorte qu’il ne puisse se faire aucun mal en se promenant dans votre maison. Les lapins mâchent les câbles lorsqu’ils les voient. Veillez à ce que tous les câbles électriques, comme ceux des ordinateurs, soient couverts ou inaccessibles. Achetez des caches ou des tubes en plastique pour câbles électriques pour les protéger  [24] .
    • Vous pouvez aussi faire passer les câbles derrière des meubles ou le long de murs où le lapin ne pourra pas les atteindre.
    • Ne faites jamais passer un câble électrique sous un tapis, car il peut provoquer un incendie.
  4. Les lapins ont beau être d’adorables petites boules de poils, ils n’aiment pas recevoir trop de câlins. Ils ont tendance à en avoir peur, surtout si vous vous penchez pour essayer de les prendre dans vos bras. Étant donné que ce sont des proies dans leur milieu naturel, le fait de vous pencher au-dessus d’eux peut leur rappeler leurs prédateurs comme les buses et autres rapaces, ce qui peut les effrayer  [25] .
    • Certains lapins acceptent d’être caressés pendant longtemps, mais la plupart préfèrent les caresses sur de courtes périodes. Il arrive aussi parfois que certains d’entre eux mordent lorsque vous arrêtez de les caresser.
    • Ces préférences dépendent de chaque animal. Évaluez la personnalité de votre lapin pour déterminer la meilleure façon de vous en approcher et de le soulever.
  5. Apprenez-leur comment interagir avec le lapin. Les enfants peuvent effrayer les lapins, surtout lorsqu’ils sont turbulents. Si un jeune enfant crie près de votre lapin, celui-ci risque de se sentir attaqué. Ne laissez jamais un enfant lui courir après dans la maison ou essayer de le soulever après l’avoir fait, car l’animal se sentira menacé et il est possible qu’il essaie de se défendre  [26] .
    • De nombreux enfants ne savent pas être assez délicats et peuvent faire mal aux lapins en essayant de les caresser. Apprenez-leur à faire preuve de douceur et à parler à voix basse à proximité du lapin. Il est déconseillé de donner un de ces animaux à un enfant de moins de 5 ans.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez prendre un mâle et une femelle en même temps, vous devez les faire castrer et stériliser. Même ceux de la même portée peuvent se reproduire ensemble. De plus, les femelles peuvent être prêtes à se reproduire dès l’âge de 5 mois. Si vous ne faites pas castrer un mâle, il marquera son territoire partout et essaiera de s’accoupler avec toutes sortes d’animaux.
  • Examinez les dents du lapin tous les mois. Elles peuvent finir par être mal alignées et il faudra lors les tailler. Si elles sont décalées ou que vous remarquez que l’animal bave beaucoup ou a du mal à manger, emmenez-le chez le vétérinaire.
  • Faites attention à ce que le lapin n’ait pas trop chaud. Étant donné que les lapins ont de la fourrure, ils supportent mal les températures trop élevées.
  • Ne faites jamais peur à votre lapin, car il peut souffrir d’une crise cardiaque fatale.
  • Veillez toujours à ce que votre maison soit adaptée aux lapins avant d’en ramener un.
  • Ne donnez pas plus d’une cuillère à soupe de friandises par jour au lapin. Sinon, il consommera trop de sucre, ce qui sera très mauvais pour sa santé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 798 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité