PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quitter l'hôtel dans lequel vous séjournez est assez simple, mais si vous ne faites pas attention vous pourriez avoir des frais supplémentaires à payer. Lorsque vous réglez votre note d'hôtel, demande une facture détaillée après avoir rendu vos clés. Évitez les fraudes en utilisant une carte de crédit plutôt qu'une carte de débit. Vérifiez les heures de départ demandées par votre hôtel. Regardez dans tous les tiroirs, les placards et sur toutes les étagères de votre chambre et faites attention de ne rien oublier avant de partir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Régler la note à la réception ou en ligne

PDF download Télécharger l'article
  1. La réception est généralement située près de l'entrée principale de l'hôtel, à l'endroit où vous vous êtes enregistré en arrivant. Prenez vos bagages avec vous, allez à la réception, donnez vos clés au réceptionniste et payez le montant de votre facture.
    • Lorsque vous arrivez à la réception, dites quelque chose comme « Bonjour, je suis le client de la chambre 222 et je voudrais régler ma note  [1] . »
    • Demandez un reçu détaillé de votre facture. Les fraudes sont assez courantes dans les hôtels. Si l'hôtel refuse de vous donner un reçu, méfiez-vous  [2] .
    • Une facture est généralement demandée si vous souhaitez vous faire rembourser par votre entreprise. Assurez-vous de demander une facture si vous voyagez pour des raisons professionnelles.
  2. De plus en plus souvent, les hôtels utilisent les outils internet pour rendre votre séjour plus agréable. Dans certains hôtels, vous pourrez régler votre note directement sur leur site web. Pour savoir, si votre hôtel propose cette option, cherchez ces informations sur le site web de l'hôtel ou demandez à la réception.
    • Lorsque le paiement en ligne est possible, la facture sera envoyée directement à votre adresse e-mail. Vous pouvez demander qu'une facture soit imprimée et envoyée à votre domicile  [3] .
  3. Si vous payez certains services de l'hôtel ou frais supplémentaires en espèce, demandez un reçu détaillé. Comparer les reçus à votre facture finale pour être sûr de ne pas payer deux fois pour le même service.
    • Si une erreur apparait sur la facture et que l'hôtel n'a pas la preuve de votre paiement, il pourrait vous demander de payer une deuxième fois  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer les valises avant de partir

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par faire votre sac . Retirer toutes vos affaires des tiroirs et des armoires. Il est facile d'oublier des affaires accrochées dans un placard ou rangées dans un tiroir. Vous avez peut-être placé quelque chose dans un tiroir par habitude. Vérifiez tous les tiroirs et les armoires de la chambre avant de partir et rangez vos effets personnels dans vos sacs  [5] .
  2. Les articles de toilette, comme les produits de beauté ou les serviettes, sont souvent oubliés dans les chambres d'hôtel. Ramassez les serviettes qui sont sur le sol, pour être sûr que rien ne se trouve en dessous  [6] .
  3. Les zones de stockage se trouvant en hauteur peuvent cacher des objets qui sont hors d'atteinte. Des objets peuvent être tombés derrière ou sous votre lit. Un chargeur peut toujours être branché à une prise de courant, en particulier si elle est située derrière un lit ou une commode  [7] .
    • Les clients déposent souvent des objets sur les étagères et les oublient parmi les objets décoratifs de l'hôtel.
  4. Dans de nombreux cas, vous déposerez les clés de votre chambre à la réception avant de partir  [8] . Regroupez vos valises à l'entrée de la chambre. Notez votre numéro de chambre si nécessaire. En général, le réceptionniste demande les clés et le numéro de la chambre  [9] .
    • Certains hôtels demandent à leurs clients de laisser les clés (souvent des cartes magnétiques) dans la chambre lors de leur départ.
  5. Lorsque vos affaires sont rassemblées devant la porte de votre chambre, tout ce qui a pu être oublié apparaitra plus facilement. Avant de vous rendre à la réception, faites un dernier tour de la chambre pour être certain de ne rien laisser derrière vous.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Préparer le départ

PDF download Télécharger l'article
  1. Donner votre carte de débit à la réception facilite la fraude. Dans de nombreuses situations, l'argent débité de votre compte bancaire ne peut pas vous être restitué. Les transactions frauduleuses sur les cartes de crédit sont généralement remboursées lorsqu'elles sont contestées de manière justifiée  [10] .
    • Si vous n'avez pas de carte de crédit lorsque vous vous enregistrez, demandez si vous pouvez laisser votre permis de conduire ou autre pièce d'identité, à la place. Certains hôtels n'acceptent que les cartes de crédit ou les cartes de débit.
    • Si votre hôtel insiste pour faire une empreinte de votre carte bancaire, demandez à parler au responsable. Demandez si vous pouvez laisser un acompte en liquide plutôt que d'utiliser votre carte de crédit. Demandez un reçu.
    • Certains hôtels autorisent le paiement via un compte PayPal. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de carte de crédit ou de débit. Certains hôtels peuvent facturer des frais supplémentaires si vous payez via un compte PayPal  [11] .
  2. Certains hôtels facturent des frais supplémentaires si vous quittez votre chambre en avance ou en retard  [12] . La plupart des hôtels informent leurs clients sur les procédures de départ sur des dépliants ou panneaux dans leurs chambres ou à la réception. Vous pouvez également consulter ces informations en ligne.
    • La politique concernant les départs peut varier en fonction de l'hôtel. Par exemple, certains hôtels peuvent demander à ce que vous laissiez la clé dans votre chambre.
    • Si vous ne trouvez pas ces informations dans votre chambre ou sur le site web de l'hôtel, appelez la réception. Demandez s'il y a des frais supplémentaires lorsque vous quittez l'hôtel en avance ou en retard.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Allyson Edwards

    Grande voyageuse et consultante internationale
    Allyson Edwards est titulaire d'une licence en relations internationales, obtenue à l’université de Stanford. Par la suite, elle a facilité la concrétisation de partenariats internationaux avec des agences dans plus de vingt pays, et a collaboré en qualité de consultante auprès d'entreprises dans les secteurs de l'éducation, de la technologie financière et du commerce de détail.
    Allyson Edwards
    Grande voyageuse et consultante internationale

    Demandez à la réception s'il y a des règles particulières. Allyson Edwards, voyageuse et consultante internationale, nous dit : «  parfois, vous pourrez partir sans passer par la réception ni y déposer votre clé . Se renseigner sur les règles de l'établissement est une bonne idée, quel que soit l'endroit où vous soyez. »

  3. Les hôtels ont des politiques différentes en ce qui concerne les pénalités, les pourboires et les frais supplémentaires facturés. Regardez sur la liste complète des frais susceptibles d'être facturés sur le site web de votre hôtel. Demandez à la réception si vous avez besoin d'explications complémentaires.
    • Pour vérifier le montant des pourboires en cachette, demandez une facture pendant votre séjour. Les pourboires seront clairement indiqués dessus. Évitez de donner deux fois des pourboires lorsqu'ils sont déjà inclus dans la note.
    • Les frais supplémentaires peuvent inclure : le réapprovisionnement du minibar (en plus du prix des produits consommés), l'accès à la salle de sport, le bagagiste, l'utilisation du réseau internet  [13] .
  4. Si vous avez le sommeil lourd, vous pouvez programmer plusieurs alarmes. Placez votre réveil loin de votre lit, pour ne pas l'éteindre et vous endormir juste après. Accordez-vous assez de temps avant l'heure de départ pour finir de préparer vos valises et vous rendre jusqu'à la réception.
    • Beaucoup d'hôtels ont un service de réveil  [14] . Appelez la réception la veille, avant de vous coucher et demandez à ce qu'on vous appelle pour vous réveiller .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 378 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité