Télécharger l'article Télécharger l'article

Les conventions sociales imposent de dire « merci » et d’exprimer sa gratitude lorsque l’on reçoit un cadeau. Ne pas être remercié ni oralement ni par une carte lorsqu’on offre quelque chose à quelqu’un peut être très frustrant. Au lieu de ressasser le problème, apprenez à bien vivre cette situation. Vous pourriez aborder le sujet avec la personne concernée ou bien accepter l’absence de remerciements et passer à autre chose. Il pourrait aussi vous falloir revoir votre façon d’offrir et les raisons qui vous poussent à le faire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Aborder le sujet avec la personne

Télécharger l'article
  1. Si vous décidez d’aborder le sujet avec la personne qui ne vous a pas remercié d’un cadeau, faites-le face à face, dans un endroit suffisamment isolé. Vous pourriez opter pour un endroit neutre, comme un café ou un banc dans le parc. Vous pourriez aussi inviter la personne à prendre le café ou à diner chez vous et avoir cette conversation à ce moment-là. Choisissez un cadre qui vous permettra de parler librement et honnêtement avec la personne.
    • Si vous le pouvez, ayez cette conversation en personne. En abordant le sujet par SMS ou par email, il vous sera bien difficile de faire passer le bon ton. Un coup de téléphone sera cependant toujours une meilleure option qu’un SMS ou un email.
  2. Avant d’entrer dans la confrontation, demandez purement et simplement à la personne si elle a reçu votre cadeau. Vous devrez lui poser la question si vous ne lui avez pas remis le présent en main propre, par exemple si vous l’avez fait livrer ou si vous l’avez déposé sur une table avec d’autres cadeaux lors d’une fête. En confirmant qu’elle a bel et bien eu votre cadeau, vous serez sûr(e) de ne pas faire d’histoire pour quelque chose qu’elle n’a pas reçu ou n’a pas encore ouvert  [1] .
    • Par exemple, vous pourriez lui dire « je me demandais si tu avais reçu mon cadeau ? » ou « tu as eu le temps d’ouvrir mon cadeau ? »
    • Cette approche pourrait aussi rappeler à l’intéressé de vous remercier. Laissez-lui le temps de répondre et voyez s’il vous remercie après cette incitation.
  3. Si la personne confirme qu’elle a bel et bien reçu votre cadeau, sans toutefois vous remercier, vous pourriez simplement lui dire que vous avez été surpris(e) et déçu(e) qu’elle ne vous ait pas dit « merci ». Expliquez-lui ce que vous avez ressenti et soyez honnête quant à vos sentiments.
    • Par exemple, vous pourriez lui dire « j’ai été déçu(e) que tu ne me remercies pas pour ce cadeau » ou « j’ai été peiné que tu ne me dises pas merci. Le cadeau ne t’a pas plu ? »
    • Dans cette situation, la personne s’excusera probablement, vous remerciera et vous expliquera ce qu’il s’est passé. Faites preuve de patience et soyez attentif(ve) à sa réponse.
  4. Si la personne ne prend pas la question au sérieux et ne vous remercie toujours pas, essayez de ne pas laisser cela vous embêter. Essayez de mettre fin à la conversation sur une note positive, même si vous n’avez pas obtenu le « merci » que vous espériez.
    • Par exemple, vous pourriez dire à votre interlocuteur « je suis contrarié parce que tu ne me remercies pas pour ce cadeau. Mais c’est ainsi, passons à autre chose ».
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Accepter l’absence de remerciements

Télécharger l'article
  1. Si vous ne souhaitez pas aborder directement le sujet avec la personne concernée, vous devrez faire l’effort d’accepter la situation comme elle est. Gardez en tête que le fait que la personne ne vous remercie pas n’a rien avoir avec votre cadeau ni avec la personne que vous êtes. Certaines personnes ont du mal à dire merci, pour des raisons personnelles, et vous n’êtes en rien responsable de leurs comportements  [2] .
    • Par exemple, la personne ne sait peut-être pas se comporter en société et ne sait pas dire « merci » comme il se doit. Peut-être, la personne est gênée d’avoir reçu ce cadeau et se sent mal à l’aise à l’idée de vous en remercier.
    • Réfléchissez à son caractère et à sa personnalité. Serait-il possible qu’elle soit simplement gênée de vous dire « merci » ? Essayez d’accepter que vous ne puissiez pas contrôler ses actions ou ses préférences.
  2. Vous pourrez essayer de prendre une position plus généreuse, en considérant votre cadeau comme un acte désintéressé. Donner sans rien attendre vous aidera à devenir plus empathique. Vous pourriez aussi prendre plus de plaisir à offrir, puisque vous le ferez pour le plaisir de la personne, sans espérer être remercié  [3] .
    • Offrir sans rien attendre vous aidera aussi à développer la réputation d’une personne généreuse et attentionnée. Vos amis et vos collègues vous verront comme quelqu’un qui donne sans rien attendre, ce qui les rendra admiratifs.
  3. Ne laissez pas cette histoire devenir une obsession et ne cherchez pas à tout prix à obtenir ce merci. Essayez de passer à autre chose rapidement, afin de ne pas vous gâcher inutilement la vie. Cette personne ne vous a peut-être pas remercié, mais les autres personnes à qui vous ferez des cadeaux vous remercieront très probablement. Ne laissez pas une seule personne vous gâcher le plaisir d’offrir des cadeaux aux gens que vous aimez.
    • Par exemple, dites-vous que ce n’est pas bien grave, respirez profondément et passez à autre chose. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur les gens qui vous remercient lorsque vous leur offrez un cadeau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Offrir autrement

Télécharger l'article
  1. Si cela vous dérange que l’on ne vous remercie pas lorsque vous faites un cadeau, changez vos habitudes et n’en offrez qu’aux gens qui savent être reconnaissants. Par exemple, lors du Noël de l’année suivante, ne faites de cadeaux qu’aux gens qui vous ont dit merci cette année-là. Si une personne ne vous remercie pas pour un cadeau d’anniversaire, ne lui offrez rien du tout l’année suivante, puisqu’elle ne semble pas avoir apprécié votre geste  [4] .
    • Vous pourrez établir vos propres règles et choisir de ne faire de cadeaux qu’aux gens qui vous en remercient. Parfois, vous pourriez ne pas avoir d’autre choix que d’offrir un cadeau à un proche, même s’il (elle) ne vous a pas dit merci la dernière fois. Au lieu de lui faire un cadeau somptueux, optez pour quelque chose de moins couteux, afin de ne pas dépenser trop pour cette personne. Vous serez ainsi moins contrarié(e) si, à nouveau, elle ne vous dit pas merci.
  2. Alors que vous passez à autre chose, faites également l’effort de faire des cadeaux aux autres sans attendre à être remercié. Cela pourrait vous être difficile, mais en vous préparant à ne recevoir ni remerciement ni louange, il vous sera ensuite probablement plus facile de donner librement et généreusement. En offrant sans vous soucier de la réaction des autres, vous deviendrez une personne plus altruiste et plus généreuse  [5] .
    • Par exemple, lors des fêtes de fin d’année, offrez des cadeaux aux gens que vous aimez, sans entretenir aucune attente. Ainsi, si vous recevez des remerciements, vous en serez surpris(e) et très content(e).
  3. Si vous ne parvenez pas à offrir sans rien attendre en retour, vous pourriez décider d’arrêter purement et simplement de faire des cadeaux à vos proches. Au lieu de dépenser de l’argent chaque année pour faire plaisir à vos amis et à votre famille, dépensez cet argent pour vous-même. Vous tirerez probablement bien plus de satisfaction en dépensant cet argent ainsi, qu’en le dépensant pour les autres, en particulier si vous ne recevez pas les remerciements que vous méritez.
    • Vous pourriez également décider de faire don de cet argent à des associations caritatives, plutôt que le dépenser pour vos proches. En effet, l’organisation qui recevra votre don n’oubliera pas de vous remercier de votre générosité. Ce sera un bon moyen de continuer à donner, en obtenant les remerciements que vous souhaitez.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 620 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité