PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Aujourd'hui, la plupart des gens mènent un mode de vie trépidant. Il est donc important de savoir comment bien organiser son temps. Le temps est la seule ressource que nous ne pouvons pas acheter avec de l'argent. Et pourtant, à un moment donné ou à un autre, beaucoup d'entre nous ne l'optimisent pas ou le perdent inutilement. Un emploi du temps vous permettra de prendre le contrôle de votre journée d'une heure sur l'autre. De plus, un bon programme vous aidera beaucoup à atteindre les petits et les gros objectifs que vous vous êtes fixés dans la vie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Noter par écrit ses tâches quotidiennes les plus importantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Peu importe si votre liste est dans l'ordre chronologique ou pas. Ce premier jet n'est qu'un remue-méninge et non une liste de choses à faire dans l'ordre. Prenez environ 1 h pour noter par écrit toutes les tâches que vous devez réaliser chaque jour (et toutes les choses que vous devriez faire, mais que vous ne faites pas  [1] ).
    • Si vous avez du mal à vous souvenir de tout ce que vous accomplissez chaque jour, gardez un petit carnet avec vous et notez-y toutes vos activités quotidiennes au fur et à mesure que vous les réalisez.
  2. Lorsque vous commencez votre remue-méninge, ne considérez aucune activité comme étant trop insignifiante. Que la tâche soit importante ou pas, vous devez la réaliser. Dans un premier emploi du temps, il vaut mieux inclure toutes ses activités et opérer quelques changements plus tard si nécessaire.
    • Si vous devez sortir votre chien matin et soir, notez-le.
  3. Quelles tâches devez-vous réaliser pour être sûr de pouvoir bien vous alimenter ? Quelles tâches devez-vous accomplir pour vous rendre au travail chaque jour ? Comment vous organisez-vous pour que quelqu'un aille chercher votre fille à l'école ?
    • Vous serez certainement surpris de découvrir toutes les petites tâches que vous devez réaliser pour être en mesure d'assumer vos plus grosses responsabilités. Cependant, ne vous découragez pas : la lumière est au bout du tunnel. Un emploi du temps vous permettra d'identifier les tâches et les créneaux non ou peu productifs. Vous pourrez ensuite travailler à les éliminer au fur et à mesure.
  4. Si vous vous rendez compte qu'il ne vous reste pas ou peu de temps libre, revoyez la liste de vos tâches pour vérifier si toutes sont vraiment nécessaires. Vous découvrirez peut-être que vous pourriez assumer certaines de vos responsabilités plus efficacement ou les déléguer à d'autres personnes.
    • Si vous trouvez que vous cuisinez trop, pourriez-vous demander à votre voisin (ou à votre voisine) s'il serait disposé à partager la préparation de certains repas ? Vous pourriez vous mettre d'accord sur des plats que vous aimez tous les deux et cuisiner chacun son tour une ou deux fois par semaine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Construire un emploi du temps

PDF download Télécharger l'article
  1. Réservez la première colonne de gauche aux heures et la première rangée du haut aux jours de la semaine.
  2. Commencez par les activités que vous devez réaliser chaque jour à la même heure. Servez-vous de l'analyse que vous avez déjà effectuée pour mettre ces tâches au meilleur créneau possible. N'oubliez pas de vous réserver une ou plusieurs pauses durant la journée.
  3. En règle générale, des créneaux d'une heure sont suffisants. Cependant, vous pourriez avoir besoin de 90 minutes ou même de deux heures pour accomplir certaines tâches, car il faut parfois du temps pour arriver à bien se concentrer sur ce que l'on doit faire. N'oubliez pas non plus de réserver des créneaux de 30 minutes. Ne tombez pas dans le même piège que beaucoup d'autres personnes : n'ayez pas un emploi du temps trop serré  [2] .
    • Si vous désirez créer des créneaux plus longs, vous pouvez fusionner plusieurs cellules.
  4. Il est parfois difficile de connaitre d'avance le temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche. Un emploi du temps souple vous permettra d'allonger ou de raccourcir la durée de vos activités si besoin est. Prenez en compte les contretemps en ajoutant quelques minutes supplémentaires à la réalisation de vos tâches  [3] .
    • Attention : ne vous servez pas de vos moments de détente comme de créneaux « tampons », c'est-à-dire de créneaux que vous pouvez aussi utiliser pour finir une tâche non terminée dans le temps prévu. Les moments de détente ne sont pas du luxe. Donnez-leur la même importance que toute autre activité.
  5. Vous trouverez surement utile d'imprimer plusieurs copies. Placez-en une sur le réfrigérateur, une dans votre chambre et une dans votre salle de bain. Soulignez ou surlignez les activités importantes.
  6. Servez-vous de marqueurs de différentes couleurs pour repérer chacun des domaines de votre vie. Par exemple, vous pourriez utiliser le jaune pour le travail, le rouge pour l'exercice physique, le bleu pour l'école, etc. Un simple coup d'œil vous permettra d'avoir une bonne idée du programme du jour. Par exemple, si vous voyez beaucoup de bleu, vous saurez immédiatement que vous êtes surchargé d'activités scolaires ces jours-ci  [4] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Optimiser son emploi du temps

PDF download Télécharger l'article
  1. La majorité des gens analysent mieux les choses et ont une meilleure créativité le matin. Cependant, leurs capacités ont tendance à diminuer au fur et à mesure que la journée avance. Si cela est votre cas, programmez les activités nécessitant votre concentration et vos facultés de penser le matin. Par exemple, vous pourriez décider d'écrire le matin  [5] .
    • Cependant, il est aussi possible que vous effectuiez la plus grande partie de votre travail créatif le soir. Il n'y a pas de mauvais moment dans la journée pour faire les choses. Votre but est de réaliser un emploi du temps efficace adapté à vos besoins et à votre personnalité.
  2. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n'avez certainement plus autant d'énergie l'après-midi. Dans ce cas, profitez-en pour réaliser des tâches plus répétitives et plus ennuyeuses. Nous parlons ici d'activités ne nécessitant pas de réflexion profonde ou de concentration intense. Par exemple, utilisez cette période de temps pour prendre des rendez-vous, pour sortir faire quelques courses ou pour répondre à des courriels brefs, etc.
  3. De nombreuses personnes profitent de leur soirée pour se préparer et organiser les activités du lendemain. Vous pourriez préparer votre panier-repas du lendemain, choisir et sortir de l'armoire les vêtements que vous porterez, passer du temps à ranger votre maison ou à vous débarrasser des objets dont vous n'avez plus besoin.
  4. Par exemple, décidez de passer 30 minutes par jour à travailler sur votre roman, à ranger votre garage ou à apprendre le jardinage. Cela vous permettra de travailler un peu chaque jour à la réalisation de vos objectifs et de développer de bonnes habitudes pour les atteindre. Vous serez en quelque sorte en « pilote automatique ». Par définition, toutes les choses que vous faites régulièrement, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, finissent par devenir une habitude  [6] .
  5. Vous convient-il ? Avez-vous programmé vos activités logiquement ? Est-il nécessaire d'effectuer certaines modifications ? Changez ce qui ne va pas en revoyant les choses une par une. Pour cela, n'attendez pas le weekend ou la fin du mois. Petit à petit, tous les deux ou trois jours, pensez à effectuer les ajustements nécessaires jusqu'à ce que vous sentiez que votre emploi du temps vous convient. Chaque mois, il est fort possible que vous deviez le revoir et réaliser de petits ou de gros changements. En effet, la seule chose dont nous pouvons être absolument certains dans la vie est que les choses changent.
    Publicité

Conseils

  • Si certaines de vos activités sont irrégulières, ne les incluez pas dans votre emploi du temps à moins que vous ne vouliez les effectuer tous les jours à la même heure. Il serait mieux de les réaliser lorsque vous avez un peu de temps libre pendant la journée.
  • Si vous n'êtes pas en mesure d'accomplir une activité prévue dans votre emploi du temps (par exemple, parce que vous vous êtes réveillé trop tard), n'essayez pas de rattraper le temps perdu. Reprenez simplement à partir de l'heure à laquelle vous vous êtes réveillé. Vous reprendrez rapidement votre rythme.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 546 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité