Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les graines d'ognons ne sont pas difficiles à planter ou à récupérer. La seule chose à savoir, c'est que les ognons sont des plantes bisannuelles, c'est-à-dire qu'elles ne font des graines que tous les deux ans. En plantant et en récupérant vos propres graines d'ognons, vous pouvez développer une réserve de graines saines pour la prochaine saison, afin de les consommer directement ou pour les faire germer .
Étapes
-
Plantez vos ognons. Une fois plantés, laissez-les en terre pendant deux ans. Guettez la formation de fleurs et la montée en graines à la fin de l'été de la deuxième année [1] X Source de recherche .
- Si vous voulez avoir des ognons à manger lors de la première année, vous devriez planter plus d'ognons que ce que vous prévoyez de récolter en graines.
-
Laissez sécher les têtes. Lorsque les fleurs auront séché sur pied, les graines tomberont d'elles-mêmes [2] X Source de recherche .
-
Coupez les ombelles. Coupez les fleurs pleines de graines (les ombelles) et attendez qu'elles soient complètement sèches [3] X Source de recherche .
-
Récupérez les graines. Séparez les graines de la tige et de toute la partie qui constitue la tête. La plupart des graines tomberont d'elles-mêmes. Pour celles qui restent, placez les têtes dans un sac et frappez-le sur une surface dure [4] X Source de recherche . Si vous avez beaucoup de graines, vous pouvez utiliser le vent pour les séparer de la tige et des autres parties de la plante. Utilisez un grand bol et faites-les sauter en l'air ou versez-les de votre bol dans un autre sous une légère brise. Le vent devrait chasser les tiges et les petits débris et les graines, qui sont plus lourdes, retomberont dans le bol.
- Il n'y a pas vraiment de problèmes à avoir quelques tiges ou des petits débris parmi vos graines, à moins que vous ne vouliez les faire germer. Si vous les semez en même temps que vos graines les débris se décomposeront naturellement.
-
Conservez les graines. Vous devez les conserver dans un endroit frais et sec [5] X Source de recherche . Étiquetez vos graines en écrivant l'année de la récolte ou replantez-les immédiatement par temps doux. Il vaut mieux planter les graines dans l'année qui suit votre récolte, mais vous pouvez cependant obtenir un taux de germination acceptable la deuxième année.Publicité
Conseils
- Les ognons sont bisannuels. Pour les ognons que vous consommerez, récoltez-les dans l'année. Si vous voulez des graines, vous devrez attendre la seconde année. Si vous voulez, à la fois en consommer et récolter des graines, plantez-en plus pour tenir les deux prochaines années.
- Les ognons se reproduisent par pollinisation croisée, s'ils sont cultivés avec d'autres variétés d'ognons. Ce qui veut dire que vous n'obtiendrez probablement pas la variété avec laquelle vous avez commencé. Si vous faites germer ou que vous plantez des graines d'ognons nouveaux ou si vous cultivez des ognons de plusieurs variétés, cela ne devrait pas vous poser de problème. Si vous devez conserver la même variété, d'une année sur l'autre, alors vous devrez prendre des mesures pour éviter la pollinisation croisée ou achetez des graines génétiquement sélectionnées [6] X Source de recherche .
Publicité
Éléments nécessaires
- Des cisailles ou un sécateur
- Un récipient pour récupérer les graines
- Un sac pour conserver les graines
Références
- ↑ https://potagersdantan.com/2012/06/13/comment-produire-et-conserver-vos-semences-doignon/
- ↑ https://potagersdantan.com/2012/06/13/comment-produire-et-conserver-vos-semences-doignon/
- ↑ https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/recolter-ses-graines-de-fleurs-et-de-legumes
- ↑ https://www.motherearthnews.com/organic-gardening/gardening-techniques/onion-seeds-ze0z1510zbay
- ↑ https://potagersdantan.com/2012/06/13/comment-produire-et-conserver-vos-semences-doignon/
- ↑ http://www.seedsave.org/issi/904/expert.html
Publicité