Télécharger l'article Télécharger l'article

Recevoir des excuses d'un narcissique peut être gênant. Vous pourriez être en colère et frustré(e), mais aussi ressentir de la culpabilité et le désir d'être meilleur que la personne. Bien que le narcissisme soit un trouble grave de la personnalité, beaucoup ont su trouver un moyen de gérer de manière saine leur relation avec des narcissiques, sans céder à leurs exigences constantes. Apprenez des astuces pour répondre aux excuses d'une personne atteinte de ce trouble et, pour mieux gérer votre relation avec elle de sorte à vous sentir en sécurité, en bonne santé et aimé.

1

Apprenez à reconnaitre des excuses qui ne sont pas sincères

Télécharger l'article
  1. Un narcissique ne va pas se soucier de savoir si vous êtes blessé(e) ou non et ne voudra pas perdre le contrôle qu'il a sur vous. En conséquence, il va chercher à faire de fausses excuses dans le seul but de vous manipuler . Voici quelques exemples qui vous permettront d'identifier des excuses qui ne sont pas sincères  [1] .
    • Des phrases comme : « Je suis désolé que tu aies été contrarié » ou « Je suis désolé que tu aies été blessé », qui rejettent la faute sur vous plutôt que sur ses actions.
    • Des excuses « vides », qui se limitent simplement à « Je suis désolé ».
    • Des excuses qui, même lorsqu'elles vont au-delà du « Je suis désolé », n'expriment aucun regret ou ne montrent aucune intention de changer son comportement à l'avenir.
    • Des phrases formulées dans l'intention de nier avoir fait quelque chose de mal comme : « Ce n'était pas ma faute. »
    Publicité
2

Demandez à la personne si elle peut voir les choses de votre point de vue

Télécharger l'article
  1. Pourquoi ne pas donc faire passer un test à cette personne qui vous fait ses excuses  ? Lorsqu'une personne formule des excuses sincères, elle doit comprendre dans quelle mesure ses actions ont affecté et blessé l'autre personne. Lorsque le narcissique vous fait ses excuses, voyez s'il peut comprendre la douleur que vous ressentez. Une fois qu'il s'est excusé, posez-lui une question comme : « Comment penses-tu que je me suis senti quand tu as fait ça » ou « As-tu pensé à la façon dont tes actes allaient m'affecter quand tu les as commis . »
    • Ceux qui ont un véritable trouble de la personnalité narcissique sont incapables de ressentir de l'empathie, mais si le narcissisme de la personne qui vous fait ses excuses n'a pas encore atteint ce niveau, vous pourriez être en mesure d'utiliser le brin d'empathie qu'il a pour reconstruire votre relation .
    • Si la personne ne montre aucun signe qu'elle comprend votre point de vue, la communication entre vous continuera d'être très difficile. Cela indique simplement qu'il n'y a pas assez de place dans son monde pour que vos préoccupations soient tout aussi importantes que les siennes .
3

Définissez clairement vos limites

Télécharger l'article
  1. Il est donc nécessaire de lui faire respecter les vôtres. Lorsqu'un narcissique s'excuse d'avoir dépassé vos limites, partez du principe qu'il va à coup sûr le refaire. Avertissez-le que s'il se comporte à nouveau de la même manière, il y aura des conséquences et assurez-vous de tenir parole. Commencez la discussion en disant quelque chose comme : « Il est temps d'établir des limites dans notre relation  [2] . »
    • Par exemple, si la personne est un membre de votre famille, dites quelque chose comme : « Si tu recommences à crier et à m'insulter lors de notre prochaine conversation, je vais devoir réduire la fréquence de nos appels téléphoniques d'une fois par semaine à une fois par mois. »
    Publicité
4

Faites-lui savoir qu'elle vous a déçu

Télécharger l'article
  1. Dans ce cas, vous devez garder une attitude douce, mais ferme. Lui parler de sa mauvaise conduite briserait l'image de perfection qu'elle a d'elle-même et pourrait la contrarier ou l'amener à se mettre sur la défensive. D'un ton calme et respectueux, dites-lui quelque chose comme : « Je suis très déçu par ton comportement et, pour être honnête, j'ai du mal à trouver comment te faire à nouveau confiance  [3] . »
    • Soyez respectueux(se) envers vous-même. Évitez de vous mentir pour protéger ses sentiments et faites-lui comprendre que son comportement a nui à votre relation .
5

Dites-lui que vous n'allez pas accepter ses excuses pour le moment

Télécharger l'article
  1. Vous devez éviter d'essayer de plaire ou de la rassurer au détriment de votre personne. Retenez que rien ne vous oblige à accepter ses excuses, alors ne la laissez pas vous culpabiliser. Vous pouvez dire quelque chose comme : « Je ne peux pas te pardonner pour le moment, mais merci, j'avais besoin d'entendre ces mots  [4] . »
    • Vous pouvez aussi dire quelque chose comme : « Même si j'apprécie l'effort que tu as fait pour me présenter tes excuses, je suis toujours très contrarié et je ne suis pas prêt à te pardonner pour le moment. Attendons quelques mois pour essayer de réparer notre relation. »
    Publicité
6

Protégez-vous d'un accès de colère

Télécharger l'article
  1. Il est donc important d'essayer d'atténuer les conflits. Si votre discussion avec la personne est tendue, sortez de la pièce lorsqu'elle deviendra agressive. Se disputer avec un narcissique est rarement productif, car il est peu probable qu'il soit disposé à écouter l'autre personne, aussi raisonnable soit-elle. Il vaut mieux dire simplement quelque chose comme : « Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dit à mon sujet », puis essayer d'orienter la conversation dans une direction plus constructive  [5] .
    • Retenez que les narcissiques se comportent souvent d'une certaine manière à cause d'un malaise intérieur. Cela peut les amener à faire du mal aux autres, car ils éprouvent eux-mêmes de la douleur. Soyez empathique dans cette situation, mais vous ne devez tolérer aucune forme d'abus .
7

Déterminez ce que vous attendez de votre relation

Télécharger l'article
  1. Demandez-vous aussi ce que vous devez perdre pour le bien de cette relation. Il peut être utile d'écrire tout ce que vous ressentez à propos de votre relation avec la personne afin de mieux comprendre vos pensées. Une personne atteinte de ce trouble ne sera jamais en mesure d'offrir une affection sincère et authentique, mais la relation que vous avez avec elle peut vous apporter d'autres choses, alors essayez de faire le point .
    • Si vous savez qu'il ne sert à rien d'attendre l'amour et la reconnaissance de cette personne, ne les lui demandez pas lorsqu'elle vous présente ses excuses. Au lieu de cela, cherchez-les auprès d'autres personnes et demandez-lui de travailler sur des choses qu'elle peut peut-être gérer plus facilement, comme le respect de vos limites personnelles .
    • Si vous réalisez que votre relation vous coute beaucoup plus qu'elle ne vous apporte, vous devez prendre vos distances avec elle. Cela sera peut-être très difficile si la personne en question est un membre de votre famille, mais le fait de limiter vos contacts avec elle peut vous aider à vous sentir plus en sécurité  [6] .
    Publicité
8

Préparez-vous à d'éventuelles représailles

Télécharger l'article
  1. Aussi, ils ne supportent pas de perdre ce « pouvoir ». Si vous ne lui accordez pas totalement votre pardon lorsqu'elle vous présente ses excuses, elle peut essayer de vous punir en prenant ses distances avec vous, en posant de nouvelles exigences dans votre relation ou en essayant de vous manipuler. Même si vous n'avez aucun moyen de contrôler ses actions, vous pouvez être déterminé(e) à ne pas faire de compromis pour être traité comme vous le méritez  [7] .
    • Les personnes atteintes de ce trouble ne pardonnent pas facilement lorsqu'elles se sentent blessées. Si la personne qui essaie de demander votre pardon décide de s'éloigner de vous, laissez-la faire. Si elle tient vraiment à vous et à votre relation, tôt ou tard elle reviendra  [8] .
9

Acceptez que vous ne pouvez pas la changer

Télécharger l'article
  1. Une telle personne ne changera probablement jamais et tout ce que vous pouvez faire est d'essayer de gérer votre relation avec elle afin de préserver votre dignité et votre bonheur  [9] .
    • Le narcissisme est un trouble grave de la personnalité et une longue thérapie est nécessaire pour corriger l'idée de soi grandiose que ces personnes ont l'habitude d'avoir. Malheureusement, beaucoup parmi ces personnes ne veulent pas suivre cette thérapie  [10] .
    Publicité
10

Développer d'autres relations plus saines

Télécharger l'article
  1. Il est donc important de cultiver des relations avec beaucoup d'autres personnes dans votre lieu de travail, en faisant du bénévolat ou dans le cadre d'autres activités sociales. Établir des relations plus saines et plus positives vous donnera un plus grand sentiment de sécurité et vous évitera d'être entrainé par le narcissique  [11] .
    • Un narcissique peut également essayer de vous convaincre que vous êtes une personne bien pire que vous ne l'êtes réellement. Ne tombez pas dans ce piège ! Croire ses opinions ne fera que vous empêcher d'éliminer son emprise sur vous  [12] .
11

Consultez un thérapeute afin de vous rétablir

Télécharger l'article
  1. En fait, cela peut avoir un impact émotionnel et psychologique sérieux. Cela peut également affecter négativement la façon dont vous interagissez avec les autres et le degré de confiance que vous pouvez accorder à vos relations. Ne laissez pas une seule personne dicter votre vie. Parlez-en à un psychologue ou à tout autre professionnel de la santé mentale pour élaborer des plans qui vous aideront à vous remettre et à retrouver votre confiance en vous  [13] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 198 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité