Télécharger l'article Télécharger l'article

Un entretien d’embauche peut être une des expériences les plus stressantes de votre vie. De nombreuses personnes n’ont jamais pris le temps de faire leur propre évaluation et de mettre des mots sur leurs compétences et les choses qu’elles ont accomplies. La personne vous faisant passer l’entretien pourra vous poser toutes sortes de questions et vous ne serez pas forcément prêt(e) à y répondre. Toutefois, du moment que vous faites les bonnes recherches et que vous vous préparez suffisamment, vous serez parfaitement en mesure d’obtenir l’emploi pour lequel vous postulez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Répondre aux questions d’entretien communes

Télécharger l'article
  1. « Parlez-moi de vous » compte parmi les choses les plus fréquemment demandées en entretien d’embauche  [1] . Vous pouvez vous sentir perdu(e) à cause du caractère très général de cette demande, mais en réalité, c’est l’occasion parfaite de vous vendre à votre employeur potentiel. Réfléchissez aux domaines que vous maitrisez et parlez de situations où vous avez utilisé vos compétences pour surmonter ou résoudre des problèmes de manière efficace. Préparez ces informations avant l’entretien. Pensez aux compétences nécessaires pour le travail que vous essayez d’obtenir et formulez vos réponses en cernant ce que l’employeur recherche.
    • D’autres questions qui vous permettront de vous vendre sont : « Pourquoi devrions-nous vous employer ? » et « Quelles sont vos plus grandes forces ? »
    • Si vous recherchez un emploi dans la vente, vous pouvez dire quelque chose comme : « Après avoir reçu mon diplôme de commerce, je me suis lancé dans la vente tout de suite. J’ai travaillé en tant que commercial pour une entreprise pendant 3 ans et à la fin de cette période, je suis devenu directeur des ventes. J’ai toujours dépassé mon quota et j’étais le meilleur vendeur de mon équipe la plupart du temps. J’adore communiquer et conclure des accords. »
  2. Donnez des réponses courtes et concises. Si vous voulez raconter une anecdote illustrant vos compétences, veillez à ce qu’elle ait un début, un milieu et une fin parfaitement clairs  [2] . Ne vous embarquez pas dans une histoire interminable contenant beaucoup d’informations inutiles. Focalisez-vous sur les choses que l’employeur recherche chez un employé.
    • Par exemple, s’il vous demande de décrire une situation professionnelle difficile et la façon dont vous l’avez surmontée, vous pouvez répondre quelque chose comme : « Quand je travaillais au supermarché, le budget était très limité et une partie du matériel était cassée. J’ai pris le temps de me pencher sur nos dépenses et j’ai trouvé des stratégies qui nous ont permis de réduire nos couts salariaux. Nous avons ainsi pu utiliser l’argent supplémentaire pour réparer le matériel que nous n’avions pas pu réparer jusque-là. »
  3. Si vous postulez pour un poste très technique ou nécessitant un type d’expérience en particulier, il est important d’entrer le détail pendant l’entretien afin que votre interlocuteur sache que votre expérience est pertinente et authentique. Parlez de vos emplois précédents, des erreurs que vous avez commises et des progrès que vous avez faits depuis  [3] .
    • Si vous essayez d’obtenir un poste en lien avec l’informatique, veillez à citer tous les logiciels et les langages de programmation que vous maitrisez.
    • Si vous postulez pour un emploi dans le secteur des services, il peut être utile de connaitre le fonctionnement de logiciels de point de vente ou de matériel de cuisine. Donnez des informations précises.
    • Vous pouvez dire quelque chose comme : « J’ai utilisé un logiciel de PDV appelé Salesforce dans le dernier restaurant où j’ai travaillé. J’ai aussi l’habitude de prendre des commandes et d’utiliser une friteuse. Je travaille rapidement et proprement et je m’engage toujours à satisfaire chaque client. »
  4. Montrez que vous connaissez les termes souvent employés dans le secteur concerné en plaçant quelques mots-clés dans la conversation. Si vous pouvez parler aisément de vos compétences et de vos expériences, cela montrera que vous avez bel et bien l’expérience nécessaire et que vous savez comment réaliser les tâches qui vous seront confiées.
    • Si vous postulez pour un travail dans le secteur du markéting, veillez à montrer que vous connaissez les outils à la fois informatiques et traditionnels qui peuvent être employés. Citez toutes les plateformes sur lesquelles les gens vous suivent et tous les contacts que vous avez.
    • Vous pouvez dire quelque chose comme : « J’ai déjà travaillé pour Le Monde, Le Figaro, Libération et Le Parisien. J’ai également de très nombreux abonnés sur Twitter et Instagram. Je sais prévoir les nouvelles tendances avant qu’elles soient à la mode. »
    • Si vous faites de la programmation, vous pouvez dire : « J’ai fait de la mise en page pour des sites internet et j’ai travaillé avec PHP, CSS, JavaScript et Ruby. Je pense que la conception réactive et la fonctionnalité sont très importantes pour créer un site ou une application. »
  5. Il s’agit d’un élément très important en entretien. Tenez-vous droit, dos droit et poitrine avancée, pour vous donner un air assuré. Si vous croisez les bras ou vous avachissez, vous risquez de paraitre fermé(e) ou de donner l’impression de manquer de confiance en vous  [4] . Lorsque l’autre personne parle, penchez-vous légèrement vers elle, hochez la tête et tâchez de sembler intéressé(e) par ce qu’elle vous dit  [5] .
    • Si vous vous rendez compte que vous vous avachissez ou que vous regardez ailleurs, essayez de corriger votre comportement en modifiant consciemment votre posture et votre manière d’interagir.
    • Lorsque vous rencontrez la personne qui s’occupe de l’entretien, il est de rigueur de lui serrer la main et de vous présenter.
    • Évitez de vous agiter ou de tripoter quelque chose pendant l’échange, car cela peut donner l’impression que vous êtes distrait(e) ou que l’entretien ne vous intéresse pas.
  6. Parlez clairement et faites attention à ne pas marmonner, employer de l’argot ou parler doucement lorsque vous répondez aux questions. Pour parler d’un air confiant, veillez à ce que votre voix soit suffisamment forte pour que votre interlocuteur puisse vous entendre facilement sans avoir à se concentrer. Ne passez pas à un registre plus aigu en fin de phrase, car cela peut donner l’impression que vous posez une question et que vous n’avez pas vraiment confiance en vous  [6] .
    • Parlez d’une voix forte et claire pour montrer que vous maitrisez le sujet dont vous parlez.
    • Essayez d’éviter les sons hésitants, comme « heu ». Réfléchissez à chaque réponse avant de commencer à parler.
  7. Si vous ne regardez pas l’autre personne dans les yeux, elle peut avoir l’impression que vous ne vous intéressez pas à ce qu’elle vous dit. Essayez de maintenir un bon contact visuel avec elle, mais ne la dévisagez pas trop fixement  [7] . Arrêtez de la regarder dans les yeux lorsque vous réfléchissez ou que vous répondez à une question. Souriez toujours lorsque vous la regardez pour éviter d’avoir une expression perplexe ou vide.
    • Essayez de rester aussi naturel(le) que possible, mais ne regardez pas ailleurs lorsque la personne vous parle, car vous pouvez sembler impoli(e), ce qui peut jouer contre vous.
    • Vous pouvez aussi imaginer un triangle sur son visage et passer d’un sommet à l’autre toutes les 10 secondes. Le contact visuel sera peut-être moins gênant pour vous de cette façon  [8] .
  8. Si vous êtes trop sûr de vous, vous pouvez sembler arrogant(e), ce qui peut repousser votre employeur potentiel et vous empêcher de décrocher l’emploi. Évitez de mal parler ou de vous plaindre des autres entreprises pour lesquelles vous avez travaillées, car votre interlocuteur pourra croire que votre attitude ne changera pas. Ne vous comportez jamais comme si le poste que vous demandez était en dessous de vous. Restez toujours optimiste et confiant(e) par rapport aux opportunités que le nouveau travail peut vous ouvrir.
    • Au lieu de critiquer un de vos employeurs précédents, dites quelque chose comme : « J’aimais beaucoup mes collègues et l’entreprise elle-même. Je sentais que j’avais la possibilité d’évoluer et d’apprendre beaucoup de choses des personnes qui m’entouraient. Le travail ne correspondait pas à tout ce que je recherchais, mais il m’a aidé à avoir la mentalité nécessaire pour réussir dans ce secteur et je suis heureux d’avoir eu cette expérience. »
    • N’exagérez pas vos mérites et vos compétences. Si vous décrochez le poste et n’êtes pas capable de faire ce qui vous est demandé, cela risque d’avoir un impact négatif sur vous.
    • Pour réaffirmer l’intérêt que vous portez au travail, vous pouvez dire quelque chose comme : « La culture de votre entreprise me plait beaucoup et j’adorerais avoir l’occasion de travailler avec vous. »
  9. Montrez que vous êtes intéressé(e) par la possibilité d’un emploi sur le long terme. Le recrutement et la formation de nouveaux employés peuvent couter cher pour une entreprise  [9] . Par conséquent, de nombreux employeurs essaient de garder leurs bons employés autant que possible. Une question fréquemment posée en entretien d’embauche est : « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? » Veillez à ce que votre réponse inclue votre position dans l’entreprise où vous postulez 5 ans plus tard.
    • Si votre interlocuteur vous demande de lui parler de vous, vous pouvez répondre quelque chose comme : « Je voudrais pouvoir évoluer et endosser plus de responsabilités au sein de l’entreprise. J’espère en apprendre beaucoup sur votre secteur et devenir plus compétent(e) dans mon travail. »
    • Un CDD peut donner lieu à un CDI à la fin de la période concernée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se préparer pour l’entretien

Télécharger l'article
  1. Une question qui est souvent posée en entretien est : « Que savez-vous sur nous  [10]  ? » Parcourez le site de l’entreprise où vous postulez et lisez des actualités qui la concernent. Si vous comprenez bien des choses comme son activité, sa culture, ses valeurs et ses avantages face à la concurrence, vous pourrez formuler vos réponses de manière à les adapter à ce que la personne recherche.
    • Si vous êtes capable de donner des informations précises sur l’entreprise, cela montrera que vous avez fait des recherches et que le poste vous intéresse vraiment.
    • Cherchez des éléments en accord avec vos propres centres d’intérêt. Par exemple, si vous vous intéressez au développement durable, essayez de voir si l’entreprise a un programme de développement durable et cherchez des informations à son sujet.
    • Vous n’avez pas besoin de mémoriser des éléments comme la date de création de l’entreprise ou d’autres détails qui n’ont rien à voir avec le poste que vous essayez d’obtenir. Ce type de connaissance peut impressionner votre interlocuteur, mais si vous prenez le temps de retenir ces informations, vous aurez moins de temps pour préparer des aspects plus importants de l’entretien.
  2. Une bonne préparation vous permettra d’avoir une idée plus claire de la façon de répondre aux questions posées le plus souvent en entretien d’embauche. Si vous ne vous préparez pas, vous risquez d’être plus stressé(e) au moment de l’échange, ce qui peut vous amener à donner des réponses manquant de cohérence et de concision. Écrivez les réponses que vous préparez ou tapez-les sur un ordinateur pour vous en souvenir.
    • Les questions les plus fréquentes en entretien sont celles comme : « Pourquoi voulez-vous ce travail ? », « Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? » ou encore « Êtes-vous capable d’effectuer toutes les tâches liées à ce poste ? »
    • On pourra vous poser d’autres questions, comme : « Parlez-moi de votre expérience », « Quelle est votre plus grande réussite ? », « Travaillez-vous bien en équipe ? », « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? » ou « Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste  [11]  ? »
  3. N’apprenez pas des réponses par cœur. Essayez plutôt de vous faire des idées générales à partir des éléments que vous avez notés. Entrainez-vous avec une autre personne avant l’entretien pour que vos réponses viennent naturellement. Essayez de conserver un ton positif et terre à terre. Si votre voix devient plus aigüe en fin de phrase, vous pouvez donner l’impression de manquer de confiance en vous. Si elle est très grave ou monotone, la personne risque de croire que vous n’êtes pas intéressé(e) par l’échange.
    • Évitez les interjections d’hésitation  [12] , comme « heu ».
    • Si vous oubliez une réponse à une question, consultez les réponses que vous avez notées. N’oubliez pas que vous ne pourrez pas les lire lors du véritable entretien.
    • Demandez à la personne qui vous aide à vous entrainer de vous donner un avis après la simulation d’entretien.
  4. En général, les personnes faisant passer les entretiens d’embauche demandent aux candidats s’ils ont des questions à la fin. Profitez-en pour poser des questions sur le poste ou sur l’activité de l’entreprise. Demandez des choses précises et essayez d’incorporer des éléments qui ont été abordés pendant l’entretien. Si vous ne posez aucune question, la personne pensera peut-être que le travail ne vous intéresse pas, ce qui risque de réduire vos chances de vous faire embaucher  [13] .
    • Vous pouvez demander quelque chose comme : « Vous avez dit que je devrais écrire de gros titres pour de nouveaux articles. Savez-vous quel est le secteur sur lequel je serais amené(e) à écrire ? »
    • Ne posez pas de question sur les primes ou le salaire avant que le poste vous soit proposé officiellement, sauf si la personne vous demande quelles sont vos attentes au niveau du salaire.
  5. Composez-la à l’avance. Votre employeur potentiel voudra voir que vous vous soignez et que vous êtes organisé(e). Votre tenue et votre apparence constitueront la première impression que vous ferez sur la personne et peuvent avoir une influence sur sa décision finale. Habillez-vous toujours avec soin et essayez de porter vos vêtements les plus beaux, même si vous ne postulez pas pour un poste dans un bureau.
    • Évitez les couleurs vives et criardes et tout vêtement avec du texte.
    • En cas de doute, optez toujours pour un ensemble neutre  [14] .
  6. Cela vous aidera à vous rafraichir la mémoire. L’offre explique ce que l’employeur recherche et contient une description des compétences et des expériences essentielles pour obtenir le poste. En la relisant, vous pourrez aussi repérer les détails concernant le travail qui ont pu vous échapper lorsque vous avez postulé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Répondre aux questions pendant un entretien téléphonique

Télécharger l'article
  1. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du télétravail, votre environnement n’est pas forcément adapté à un entretien téléphonique. Éteignez la musique, la télévision et toute alarme pouvant vous interrompre au cours de la conversation  [15] .
    • Si vous avez des enfants ou des animaux, veillez à ce qu’ils restent dans une autre pièce afin que vous puissiez vous concentrer sur les questions et vos réponses.
    • Ne laissez pas ouverts un service de messagerie instantanée ou un site internet pendant l’échange.
    • Prévoyez un stylo et une feuille de papier au cas où vous auriez besoin de noter des informations. Les bruits de clavier peuvent être très bruyants et gênants pendant un entretien.
  2. Un des avantages d’un entretien téléphonique est que l’autre personne ne peut pas vous voir. C’est un très gros avantage pour vous, car cela vous permet de préparer un aide-mémoire qui vous aidera à garder vos repères pendant la conversation  [16] . Vous pouvez y noter des informations importantes au sujet de l’entreprise ou du poste pour lequel vous postulez. Vous pouvez aussi écrire des réponses aux questions les plus fréquentes et les garder devant vous.
    • Ne répondez pas en lisant ce que vous avez écrit mot pour mot. Essayez de sembler aussi naturel(le) que possible.
    • Reprenez les éléments clés que vous avez inclus dans votre aide-mémoire et adaptez-les en fonction des questions qui vous sont posées.
  3. Veillez à bien articuler. Étant donné que l’entretien se déroule au téléphone, votre élocution est encore plus importante. Votre interlocuteur ne pourra se baser que sur le son de votre voix et votre manière de répondre aux questions. Faites attention à ne pas marmonner et tâchez de parler suffisamment fort pour que l’autre personne vous entende parfaitement. Articulez chaque mot et prenez le temps de réfléchir à vos réponses  [17] .
  4. Ne dominez pas la conversation. La personne qui vous parle a peut-être préparé son discours. Laissez-la parler. Dans de nombreux cas, elle vous donnera des renseignements sur l’entreprise ou décrira les tâches que vous devrez effectuer pour faire votre travail. Lorsqu’elle a fini, posez quelques questions en rapport avec ce qu’elle vous a dit pour montrer que vous êtes intéressé(e) et que vous avez écouté attentivement.
    • Un silence peut être gênant, mais c’est toujours mieux que de digresser complètement et de dominer la conversation.
    • Souriez lorsque vous répondez aux questions. La personne ne vous verra pas, mais cela aura un effet sur le son de votre voix  [18] .
  5. De nombreuses personnes font l’erreur de prendre les entretiens téléphoniques trop à la légère. Asseyez-vous correctement à votre bureau et tâchez de porter une tenue appropriée. Mieux vous serez préparé, plus vous semblerez attentif et compétent au téléphone. Mettez-vous dans le bon état d’esprit pour la conversation avant que votre employeur potentiel vous téléphone  [19] .
    • Votre apparence aura un effet sur votre énergie au cours de l’échange téléphonique.
  6. Assurez-vous que votre téléphone et votre réseau sont fiables. Si votre téléphone ne fonctionne pas bien ou que le réseau est faible, l’entretien en souffrira. Avant de commencer la conversation, assurez-vous que votre téléphone fonctionne parfaitement et que vous captez bien à l’endroit ou vous vous trouverez pour l’échange.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 831 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité