Télécharger l'article Télécharger l'article

Trop de chaleur et d’humidité dans une pièce peuvent la rendre étouffante et inconfortable. Heureusement, il y a quelques astuces à essayer pour rafraichir une pièce. Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez faire fonctionner la climatisation, mais l’utilisation peut revenir très chère.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réduire les sources de chaleur

Télécharger l'article
  1. Environ 30 % de la chaleur indésirable provient des fenêtres. Fermez vos couvre-fenêtres pour empêcher la lumière du soleil de chauffer la pièce. Si vous n’avez pas encore de stores ou de rideaux, achetez-en, plus particulièrement si vous avez des fenêtres orientées vers l’est ou le sud. Utiliser des couvre-fenêtres réduit d’au moins 20 °C la température dans la maison  [1] .
    • Gardez les couvre-fenêtres fermées du matin jusqu’en fin d’après-midi, quand le soleil est à son maximum.
    • Si la chaleur est un problème récurrent dans la pièce, achetez des rideaux occultants et isolants thermiques.
    • Si vous installez de nouveaux rideaux en plus de rideaux déjà en place, n'oubliez pas de tous les fermer.
  2. 2
    S'il n'y a rien pour occulter vos fenêtres, utilisez une autre méthode pour empêcher le soleil d'entrer.
    • Récupérez un grand carton et coincez-le contre la fenêtre.
    • Préparez une pâte épaisse avec de la poudre de craie et un peu d'eau. Étendez cette pâte sur le côté intérieur de la vitre. En séchant, il restera un film de craie blanche qui diminuera la lumière entrante. La craie s'enlève simplement avec un chiffon sec.
    • Récupérez et lavez de l'emballage brillant (par exemple un sachet de chips). S'il est plié, posez l'emballage entre 2 feuilles de papier blanc. Repassez sur la feuille du dessus avec un fer peu chaud. Humidifiez la vitre côté intérieur, appliquez sur la vitre le côté brillant. L'emballage tiendra tout seul et reflètera la lumière. Vous pouvez aussi utiliser une feuille d'aluminium.
    • Découpez à plat un sachet de plastique blanc. Humidifiez le côté intérieur de la vitre et appliquez dessus le plastique. Changez le plastique après quelques jours, avant qu'il ne se décompose en fragments.
  3. Pensez notamment aux appareils qui produisent inutilement de la chaleur et aux éclairages. Les appareils allumés contribuent à chauffer une pièce. Débranchez ou éteignez tout ce que vous n’utilisez pas. Les ordinateurs et les télévisions notamment produisent beaucoup de chaleur. C’est la même chose pour les ampoules incandescentes. Si possible, éteignez les lumières dans la pièce.
    • Ce n’est pas toujours possible d’éteindre toutes les lumières. À tout le moins, tamisez-les autant que possible  [2] .
    • Remplacez vos ampoules incandescentes par des lampes fluorescentes compactes qui génèrent beaucoup moins de chaleur  [3] . Elles sont également plus écologiques.
  4. Les piles de vêtements et autres types de fouillis absorbent et piègent la chaleur dans une pièce. Moins il y en aura, plus il y aura de place pour disperser la chaleur et plus vite la pièce se rafraichira  [4] . Le fouillis peut limiter la circulation de l’air et rendre la pièce encore plus étouffante. Rangez vos piles de vêtements dans la partie inférieure de votre armoire et fermez la porte du meuble.
    • Faites une inspection rapide du fouillis restant et éliminez rapidement ce que vous pouvez.
  5. S’il fait plus chaud dans la pièce que dehors, les murs ont probablement absorbé beaucoup de chaleur du soleil durant la journée. Évacuez la chaleur piégée en ouvrant les fenêtres dans la pièce  [5] . Fermez également les espaces que vous n’utilisez pas dans la maison. Cela rafraichira plus vite la pièce où vous vous trouvez  [6] .
    • Une fois que la pièce aura un peu refroidi, n’oubliez pas de refermer les fenêtres.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire circuler l’air

Télécharger l'article
  1. Les ventilateurs de plafond sont très efficaces parce qu’ils brassent du vent dans la pièce et créent un courant d’air  [7] . Ils redirigent également l’air vers le haut et puisque l’air chaud s’élève, la température de la pièce diminue plus vite  [8] . Si le ventilateur de plafond n’est pas encore allumé dans la pièce, allumez-le tout de suite. S’il peut être réglé à puissance basse, moyenne ou élevée, mettez-le à la puissance la plus élevée.
    • Assurez-vous que les pales du ventilateur tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vues de dessous). Sinon, modifiez les réglages.
    • Faire tourner les pales dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à la vitesse la plus élevée améliorera substantiellement la circulation de l’air  [9] .
  2. Les ventilateurs de table, brasseurs d’air, ventilateurs oscillants et ventilateurs muraux vous aideront à améliorer la circulation de l’air dans la pièce et à créer un effet de vent frais  [10] . Un ventilateur oscillant de taille moyenne placé sur un bureau est très efficace pour déplacer rapidement l’air chaud qui stagne. Installez plusieurs ventilateurs dans la pièce durant l’été pour pouvoir les utiliser à votre arrivée  [11] .
    • Allumez également le système de ventilation dans votre salle de bain. Il évacuera l’air chaud dans la pièce simplement comme il le fait quand vous prenez une douche chaude  [12] .
  3. Créez un climatiseur de fortune en remplissant de glace une casserole peu profonde, une plaque ou un saladier que vous poserez devant l’un des ventilateurs. Cela fera circuler rapidement de l’air frais légèrement brumeux dans la pièce  [13] . Vous pouvez également utiliser des glaçons ou, si vous êtes à court de glace, improviser avec quelque chose d’aussi froid, comme un sac de légumes surgelés par exemple.
    • Inclinez légèrement le bol vers le haut si le ventilateur ne semble pas souffler correctement sur la glace  [14] .
  4. Il aspirera l’air chaud de la pièce pour le souffler dehors et apportera également de l’air frais. Installez-le sur la fenêtre la plus ombragée pour obtenir l’air le plus frais possible. Fermez les autres fenêtres à proximité et ouvrez celles de l’autre côté de la maison. Cela créera un immense courant d’air qui abaissera rapidement la température  [15] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Contrôler la chaleur

Télécharger l'article
  1. Installez un climatiseur de fenêtre ou un climatiseur portatif  [16] . Une des meilleures façons de rafraichir une pièce consiste à installer un climatiseur de fenêtre. Il est plus efficace dans la mesure où il ne traite que l’air dans un espace restreint  [17] . Un système de climatisation central doit refroidir toute la maison, ce qui prend beaucoup plus de temps. Installer un climatiseur de fenêtre est simple, notamment si vous avez une fenêtre à guillotine.
    • Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec l’installation ou si vos fenêtres ne sont pas adaptées, considérez l’achat d’un climatiseur portatif. Tout ce que vous avez à faire est de le brancher. Aucune installation n’est requise  [18] .
  2. Ouvrez les fenêtres la nuit  [19] . En général, les températures baissent la nuit même en été. Profitez de l’air plus frais en ouvrant quelques fenêtres avant de dormir. Vous pouvez capitaliser sur cet air frais nocturne en allumant 1 ou 2 ventilateurs à côté de la fenêtre pour créer une douce brise. N’oubliez pas de fermer les fenêtres dans la journée pour empêcher l’air chaud d’entrer. Fermez également les stores et les rideaux  [20] .
    • La nuit, débranchez tous les appareils électroniques dans la pièce pour baisser encore plus la température  [21] .
  3. Cet appareil vous sera utile si vous vivez dans une région au climat humide. L’humidité peut rendre la chaleur encore plus étouffante. Si vous vivez dans une région humide, achetez un déshumidificateur d’air. Ces appareils extraient l’air humide dans une pièce, le font passer à travers des bobines spéciales puis renvoient dans la pièce. On en trouve dans la plupart des magasins de bricolage.
    • Les déshumidificateurs d’air coutent assez cher, mais ils sont généralement portables et vous pouvez les déplacer d’une pièce à une autre pour maximiser leur utilisation.
    • Pour de meilleurs résultats, placez l’appareil au centre de la pièce que vous essayez de rafraichir  [22] .
  4. Si vous utilisez des rideaux, choisissez ceux de couleur neutre avec du plastique blanc à l’arrière pour bloquer efficacement la chaleur. Accrochez-les le plus près possible de la fenêtre. Les stores sont aussi très efficaces pour garder la chaleur dehors. Fixez-les le plus près possible de la vitre pour créer un espace scellé où la chaleur restera piégée. Achetez des stores réversibles blancs d’un côté et noirs de l’autre.
    Publicité

Conseils

  • Limitez l'utilisation d'appareils chauffants. Cuisinez avec une marmite norvégienne pour diminuer le temps de cuisson  [24] . Cuisinez des plats qui cuisent rapidement, ou qui n'ont pas besoin de cuisson.
  • Repassez dans une autre pièce, ou arrangez-vous pour ne pas repasser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 067 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité