Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un mal de gorge ne signifie pas forcément que vous avez une angine streptococcique. En réalité, la plupart des maux de gorge sont causés par des virus qui disparaissent d'eux-mêmes. D'un autre côté, l'angine est une infection causée par une bactérie qui nécessite un traitement aux antibiotiques. Apprendre à reconnaitre ses symptômes vous aidera à trouver le soin médical dont vous avez besoin.
Étapes
-
Soyez attentif aux éventuels maux de gorge. L'angine streptococcique est une infection contagieuse causée par les streptocoques [1] X Source de recherche . Son principal symptôme est le mal de gorge, mais il est loin d'être le seul.
- Vous pouvez ressentir de la douleur ou avoir des problèmes de déglutition.
-
Ouvrez votre bouche. Ouvrez votre bouche et examinez votre gorge. En plus d'un mal de gorge intense qui se produit rapidement, il est possible que vos amygdales soient rouges et gonflées, parfois couvertes de taches blanches ou de pus. Vous pouvez également avoir de minuscules taches rouges dans votre palais [2] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
-
Palpez votre gorge. À cause de l'infection, les glandes lymphatiques dans votre cou vont gonfler. Si vous palpez votre gorge, vous remarquerez un gonflement sensible au toucher [3] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source . Soyez particulièrement attentif aux glandes à l'avant de votre cou, situées sous votre mâchoire de chaque côté des voies respiratoires.
-
Sentez votre haleine. L'angine streptococcique et d'autres infections de la gorge sont en partie responsables de la mauvaise haleine [4] X Source de recherche . Les amygdales infectées sécrètent des globules blancs morts qui dégagent une odeur proche de celle de la protéine.
-
Prenez votre température. La fièvre et les frissons sont 2 symptômes plus caractéristiques de l'angine. La fièvre est généralement plus intense le 2e jour de l'infection, car le corps réagit [5] X Source de recherche .
- La température normale du corps est de 37 °C. Une différence de 0,5 à 1 °C peut indiquer une infection.
- En cas de fièvre de plus de 38 °C ou qui dure plus de 48 heures, rendez-vous chez un médecin [6] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Cherchez d'autres symptômes de la grippe. Chaque fois que votre système immunitaire réagit à une infection, il est possible que vous ressentiez des symptômes similaires à ceux de la grippe. Il s'agit entre autres [7] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source [8] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source :
- d'une éruption cutanée ayant l'apparence et la rugosité du papier de verre sur la poitrine
- d'un mal de tête
- de la fatigue
- d'un mal de ventre, de nausées ou de vomissements (notamment, chez les enfants)
-
Rendez-vous chez un médecin. Votre médecin doit vous diagnostiquer pour savoir si votre maladie est causée par une angine streptococcique ou autre chose. Votre corps commence à combattre la plupart des infections virales causant des symptômes similaires au bout de 1 ou 2 jours (pas complètement, mais votre état de santé devrait s'améliorer). Rendez-vous chez un médecin si vos symptômes ne diminuent pas après 48 heures.Publicité
-
Prenez un antidouleur en vente libre. Les analgésiques comme l'ibuprofène et l'acétaminophène sont efficaces contre la douleur et la fièvre [9] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Prenez-les avec de la nourriture si possible et ne dépassez pas le dosage préconisé par le fabricant.
- N'utilisez pas d'aspirine pour soulager les symptômes de l'angine chez les enfants et les adolescents à cause du risque de syndrome de Reye potentiellement mortel qui cause un gonflement du foie et du cerveau [10] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source [11] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Gargarisez-vous à l'eau salée. L'eau salée soulage le mal de gorge. Mélangez environ ¼ de cuillère à café de sel dans un grand verre d'eau chaude. Envoyez l'eau salée dans votre palais, penchez votre tête en arrière et gargarisez-vous pendant 30 secondes. Recrachez après avoir humidifié l'arrière de votre gorge [12] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Recommencez aussi souvent que nécessaire durant la journée.
- Si vous utilisez cette astuce chez des enfants, assurez-vous qu'ils n'avalent pas l'eau salée [13] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Hydratez-vous. La plupart des gens se déshydratent en cas d'angine, car la douleur ressentie au moment de la déglutition les empêche de boire. Pourtant, garder la gorge lubrifiée aide à réduire la douleur liée à la déglutition [14] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Bien que ça puisse être déplaisant au départ, vous devez boire beaucoup d'eau.
- Certaines personnes préfèrent les liquides chauds à l'eau froide. Vous pouvez également boire du thé chaud (et non brulant) avec du citron ou du miel.
-
Dormez. Dormir est l'une des mesures que vous pouvez prendre pour aider votre système immunitaire à combattre une infection. N'allez ni au travail ni à l'école et reposez-vous suffisamment [15] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Étant donné que l'angine est très contagieuse, vous devez rester chez vous pour ne pas propager l'infection.
-
Utilisez un humidificateur d'air. L'assèchement de l'air durant la nuit peut causer un mal de gorge intense au matin. Un humidificateur d'air humidifiera votre chambre durant votre sommeil (ou simplement quand vous vous reposez à la maison), ce qui réduira la douleur causée par l'angine [16] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Nettoyez quotidiennement votre humidificateur, car il attire facilement les bactéries et les moisissures [17] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Utilisez une pastille ou un spray pour la gorge. Les pastilles ou sprays pour la gorge conçus pour traiter les symptômes du mal de gorge sont efficaces contre la douleur et le gonflement. Ils réduisent l'irritation ou engourdissent légèrement la gorge pour soulager les symptômes. Utilisez-les conformément aux indications du fabricant.
- Ne donnez pas de pastilles à un enfant de moins de 4 ans, car il risque de s'étouffer.
-
Mangez des aliments faciles à avaler. Les aliments durs et secs qui raclent et irritent la gorge ne facilitent pas la déglutition. Les soupes, les compotes de pommes, les yaourts et les pommes de terre réduites en purée sont des exemples d'aliments faciles à avaler [18] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Évitez les aliments épicés jusqu'à complète disparition des symptômes [19] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Évitez les irritants pour la gorge. Les irritants pour la gorge, notamment la cigarette et l'exposition à la fumée secondaire, peuvent aggraver votre douleur [20] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Les autres irritants que vous devez éviter en cas d'angine sont les vapeurs de peinture et les vapeurs de produits nettoyants.
-
Consultez un médecin. Si vos symptômes persistent, consultez un médecin, car l'angine peut se répandre et infecter les autres parties de votre corps ou affecter votre cœur, vos reins ou vos articulations. Le médecin réalisera un prélèvement de gorge pour confirmer son diagnostic ou demandera à un laboratoire d'effectuer une culture de gorge [21] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Si le test est positif, il vous prescrira un traitement aux antibiotiques.
-
Suivez votre traitement jusqu'au bout. Votre médecin vous prescrira un traitement de 10 jours aux antibiotiques (la durée varie en fonction du médicament). Les antibiotiques couramment utilisés pour traiter l'angine streptococcique sont la pénicilline et l'amoxicilline sauf en cas d'allergie à l'un d'eux. Si c'est le cas, votre médecin vous prescrira de la céphalexine ou de l'azithromycine [22] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Ci-dessous quelques conseils à suivre durant le traitement [23] X Source fiable US Food and Drug Administration Aller sur la page de la source [24] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Suivez votre traitement jusqu'au bout en suivant les prescriptions du médecin. Oublier un comprimé ou arrêter d'en prendre parce que vous vous sentez mieux augmente les risques de récurrence et favorise l'apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques.
- Retournez immédiatement chez un médecin si l'antibiotique prescrit provoque une réaction allergique (qui se manifeste sous forme d'urticaires, de vomissements, de gonflements ou de troubles respiratoires) ou si vos symptômes ne s'améliorent pas dans les 48 heures qui suivent le début du traitement.
- Évitez de vous rendre au travail ou à l'école durant les 24 heures qui suivent le début du traitement. Vous restez contagieux tant que vous n'avez pas pris d'antibiotiques pendant au moins une journée entière.
Publicité
-
Lavez-vous régulièrement les mains. Comme pour la plupart des infections, bien se laver régulièrement les mains est la meilleure mesure préventive que vous pouvez prendre [25] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source . C'est d'autant plus vrai si vous avez une angine streptococcique et voulez éviter de contaminer votre entourage.
-
Couvrez-vous la bouche. Couvrez-vous la bouche quand vous toussez ou éternuez. Chaque fois que vous toussez ou éternuez à cause de l'infection, vous expulsez des bactéries qui peuvent se répandre autour de vous. Faites bien attention à vous couvrir la bouche et à utiliser votre manche plutôt que vos mains pour ne pas propager les germes. Si vous devez utiliser vos mains, lavez-les tout de suite après [26] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
-
Ne partagez aucun objet personnel avec les autres. Les ustensiles de cuisine, les tasses (et quoi que ce soit qui s'approche de votre bouche) peuvent propager l'angine à d'autres personnes. Ne partagez aucun de ces objets avec votre entourage et lavez-les dans de l'eau chaude et savonneuse pour éliminer les bactéries [27] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Après 2 jours de traitement, jetez votre brosse à dents et achetez-en une nouvelle pour ne pas vous réinfecter.
- Un lave-vaisselle est efficace pour éliminer les bactéries sur les plats et les ustensiles de cuisine [28] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
Publicité
Avertissements
- Lisez attentivement la posologie des médicaments que vous prenez.
- Les antibiotiques éliminent une partie des bonnes bactéries dans vos intestins et vous devez donc manger des aliments contenant des probiotiques (comme le yaourt) quand vous en prenez.
- Ne vous diagnostiquez pas vous-même. Si vous pensez avoir une angine, consultez un médecin et passez un test pour confirmer votre état de santé.
- Un mal de gorge qui empêche la déglutition nécessite toujours une prise en charge médicale.
- Contactez votre médecin si vous avez une fièvre de plus de 38 °C accompagnée d'un mal de gorge.
Publicité
Références
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/streptococcalinfections.html
- ↑ http://www.cdc.gov/features/StrepThroat/
- ↑ http://www.cdc.gov/features/StrepThroat/
- ↑ http://www.virtualpediatrichospital.org/patients/cqqa/strep.shtml
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000639.htm
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/strep-throat/basics/symptoms/con-20022811
- ↑ http://www.cdc.gov/features/StrepThroat/
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/strep-throat/basics/symptoms/con-20022811
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/strep-throat/basics/definition/con-20022811
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/strep-throat/basics/treatment/con-20022811
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/reyes-syndrome/basics/definition/con-20020083
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/strep-throat/basics/lifestyle-home-remedies/con-20022811
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/strep-throat/basics/lifestyle-home-remedies/con-20022811
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/strep-throat/basics/lifestyle-home-remedies/con-20022811
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/strep-throat/basics/lifestyle-home-remedies/con-20022811
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/strep-throat/basics/lifestyle-home-remedies/con-20022811
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/strep-throat/basics/lifestyle-home-remedies/con-20022811
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/strep-throat/basics/lifestyle-home-remedies/con-20022811
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/strep-throat/basics/lifestyle-home-remedies/con-20022811
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/strep-throat/basics/lifestyle-home-remedies/con-20022811
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/strep-throat/basics/tests-diagnosis/con-20022811
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/strep-throat/basics/treatment/con-20022811
- ↑ http://www.fda.gov/ForConsumers/ConsumerUpdates/ucm092810.htm
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/strep-throat/basics/treatment/con-20022811
- ↑ http://www.cdc.gov/features/StrepThroat/
- ↑ http://www.cdc.gov/features/StrepThroat/
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/strep-throat/basics/prevention/con-20022811
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/strep-throat/basics/prevention/con-20022811
Publicité