Télécharger l'article Télécharger l'article

Une juste dose de sel peut sublimer un plat, mais un excès peut littéralement le ruiner. Si vous avez eu la main trop lourde sur le sel, ne paniquez pas. Plusieurs solutions peuvent vous aider à adoucir une préparation trop salée, voire à créer un nouveau mets.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Adoucir un plat trop salé

Télécharger l'article
  1. Si vous préparez une soupe ou une sauce légère, retirez un peu de liquide à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une louche. Selon votre recette, remplacez‑le par de l'eau claire, du bouillon non salé ou du lait  [1] .
  2. Modifier une recette en cours de préparation est risqué, mais cette initiative peut rendre votre mets plus succulent. Comprendre les interactions entre les saveurs permet de créer un plat plus riche et gouteux  [2] . Si la saveur sucrée peut être rehaussée par une pointe de sel, elle peut à l'inverse atténuer le gout salé. Un ingrédient acide ou une épice forte peut également équilibrer un plat trop salé  [3] . Vous pouvez aussi oser des associations originales de sucré et d'acide. Ajoutez une cuillère à café de sucre ou de miel et un trait de vinaigre de cidre. Si nécessaire, rectifiez en augmentant les doses.
    • La saveur acide se marie avec de nombreux aliments tels que la viande, le poisson ou les légumes. Rehaussez votre plat de quelques gouttes de jus de citron, d'un trait de vinaigre ou de vin, d'une purée de tomates ou de légumes marinés.
    • Le sucre adoucit un plat, à condition de ne pas en abuser. Incorporez un morceau de sucre préalablement dissout ou une cuillère à café de sucre en poudre. Vous pouvez également utiliser du miel, du lait concentré, du lait de coco ou des fruits comme la pomme ou l'ananas  [4] .
  3. Cette technique aide à rectifier l'excès de sel dans une préparation consistante. Par exemple, si vous confectionnez une pâte, ajoutez du lait ou de la farine. Si vous préparez une sauce, allongez‑la avec de l'eau, de la crème, du beurre sans sel ou du lait. Si vous cuisinez un plat mijoté, incorporez davantage de légumes  [5] .
    • Selon votre recette, vous pouvez ajouter des légumes au gout finement sucré comme la carotte, la betterave, la patate douce ou la courgette  [6] . Si vous ne souhaitez pas modifier le gout du plat, préférez des légumes à la saveur relativement neutre tels que le chou-fleur ou la pomme de terre.
  4. Le riz, les pâtes et les pommes de terre sont des accompagnements polyvalents. En mélangeant une sauce un peu trop salée avec du riz ou des pâtes, vous obtenez un plat plus équilibré. En outre, cela vous permet d'augmenter les portions servies.
    • Il est souvent conseillé de glisser des morceaux de pomme de terre crue dans le plat. En effet, en cuisant, ce féculent absorbe le sel et il suffit ensuite de le retirer du plat avant de servir. Cependant, la pomme de terre absorbe également l'eau, ce qui, in fine , n'atténue pas le gout salé  [7] . Pour bénéficier des effets de la pomme de terre sur le sel, ajoutez régulièrement de l'eau jusqu'à la fin de la cuisson du légume  [8] .
  5. Si vous préparez des légumes à la vapeur, rincez les légumes à l'eau chaude  [9] . Vous pouvez également les faire dégorger dans une casserole avec un peu d'eau. Cette méthode est aussi valable pour les viandes cuites à la vapeur. Ceci dit, le rinçage peut ramollir vos légumes et durcir les viandes. Il est donc préférable d'utiliser cette technique en début de cuisson et avec parcimonie  [10] .
  6. La température est un facteur qui influe les saveurs de façon complexe  [11] . Vous en avez peut‑être déjà fait l'expérience, mais un plat parait moins salé lorsqu'il est chaud. Utilisez cette perception gustative à votre avantage et servez votre plat à la bonne température. Si vous ne pouvez pas le réchauffer, vous pouvez l'accompagner d'une boisson chaude, mais cette option est peu recommandée.
    • Notez que cette méthode est peu efficace sur les plats très salés. En outre, elle est relativement subjective, car la quantité de sel en excès est toujours présente. Combinez‑la avec d'autres techniques.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prévenir l'excès de sel dans ses préparations

Télécharger l'article
  1. La taille de ses cristaux peut en effet le rendre plus facile à doser que le sel fin. De plus, vous serez tenté d'en utiliser moins pour un gout salé équivalent. Ceci dit, le gros sel est plutôt réservé aux préparations pour les tartes salées ou à l'eau de cuisson des pâtes et des légumes  [12] .
    • Pour les viandes, les sauces et les appareils à pâtisserie, le sel fin est préférable. Il se dissout plus facilement et imprègne mieux les aliments  [13] .
  2. Pour évaluer la juste quantité de sel, faites tomber la pincée de sel en pluie en plaçant votre main à environ une vingtaine de centimètres au‑dessus de la casserole  [14] . Cela permet également de répartir le sel plus harmonieusement dans le plat.
  3. La meilleure solution pour éviter de saler excessivement votre plat est de le gouter au fil de son élaboration. Rectifiez l'assaisonnement et n'ajoutez le sel que si cela est nécessaire. Cette solution parait simple et évidente, mais de nombreuses recettes préconisent de saler et de poivrer selon votre gout à la fin de la préparation. Or, pendant la cuisson, le sel se dissout et pénètre dans les aliments. De plus, en salant progressivement, vous pouvez plus facilement contrôler le gout de votre plat  [15] .
  4. En effet, lorsque l'eau s'évapore, notamment lors d'une cuisson à découvert, la sauce ou la soupe devient plus concentrée en gout  [16] . Salez avec parcimonie et attendez la fin de la cuisson. Goutez avant d'ajouter une pincée supplémentaire de sel.
    Publicité

Conseils

  • Les herbes et les épices peuvent enrichir votre plat tout en masquant le gout du sel. Cependant, elles ne sont pas aussi efficaces que le sucre ou les ingrédients acides. En outre, certains mélanges d'épices contiennent du sel. Vérifiez leur composition avant de les utiliser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 425 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité