Télécharger l'article Télécharger l'article

Tous les appareils d'éclairage fluorescents sont constitués d'au moins une lampe, de supports de lampes, d'un ballast et de câblage interne. Certains types plus anciens ont également des « starters ». Le ballast est utilisé pour créer la tension et le courant nécessaire au démarrage et pour l'éclairage de la lampe fluorescente. Avec le temps, le ballast peut avoir besoin d'être remplacé. Lisez d'abord complètement l'article et les avertissements avant d'essayer.

  1. Avant de vous donner la peine de remplacer le ballast, vous devez déterminer si le ballast défectueux est bien la cause du problème. Tout d'abord, remplacer les tubes avec des tubes neufs ou de tubes que vous savez être bons. Habituellement, si les lampes ont viré au noir à l'une ou aux deux extrémités, ils sont défectueux (voyez la photo), mais la seule façon de savoir avec certitude est de les remplacer par des neuves. Notez cependant que les lampes fluorescentes brûlent généralement peu à peu au fil du temps et pas subitement. Si tous les tubes dans un luminaire cessent soudainement de fonctionner en même temps, il est probable que le problème ne soit pas les tubes. Si remplacer les tubes ne résout pas le problème et si le luminaire comporte un ou plusieurs « starters » (qui se trouvent seulement dans les anciens éclairages), remplacez tout d'abord. Il y aura un « starter » par lampe (tube). Le « starter » est un petit élément cylindrique de 20 mm de diamètre et de 30 mm de long qui est verrouillé dans une prise spécifique, généralement situé près de l'extrémité de l'appareil, derrière une lampe. Les « starters » sont très bon marché (environ 2 € chacun) et faciles à remplacer. Il est difficile de déterminer si les « starters » sont fonctionnels simplement en les inspectant visuellement. Échangez-le avec un nouveau ou que vous savez être « bon » et vérifiez. Si changer les tubes et les « starters » ne corrige pas le problème, la cause la plus probable est le ballast.
  2. Si vous n'êtes pas sûr de savoir lequel est le disjoncteur de la lumière, coupez le disjoncteur général de toute la maison pour être sûr. Tourner les pattes métalliques près du centre de manière perpendiculaire. Faites de même avec l'autre côté.
  3. Avant de couper les fils, il est recommandé de vérifier à la fois la tension de la phase et du neutre par rapport à la terre et de voir l'alternative à la coupe à la 11e étape avant d'effectuer toute coupe. La tension peut être vérifiée avec un simple voltmètre ou un capteur de tension. Localisez le ballast et suivez les fils jusqu'à ce que vous trouviez les barrettes de connexion qui relient les fils de la même couleur (rouge sur rouge, etc.) S'il n'y a pas de connecteur de fil, vous aurez à couper les fils à environ 30 cm du centre de l'appareil de chaque côté. Faites ceci ce jusqu'à ce que tous les fils soient coupés ou tous les serre-fils sont enlevés.
  4. Ceci est plus simple à faire avec une clé ou clé à douille. Enlever le ballast en l'abaissement du côté maintenu par l'écrou et en le faisant glisser dans cette direction.
  5. Emportez le ballast avec vous à votre centre de bricolage ou dans un magasin et achetez le matériel de remplacement similaire. Notez le nombre de tubes dans votre luminaire et leur puissance, leur longueur et leur type (T8, T12, T5, etc.). Notez également qu'il peut y avoir deux ballasts dans un appareil à quatre tubes, chaque ballast se charge de deux tubes.
  6. Assurez-vous de faire correspondre les couleurs.
  7. Si vous optez pour la méthode de la coupe, coupez les fils de sorte qu'ils se chevauchent les fils du luminaire sur environ 15 cm.
  8. Comme alternative rapide et facile à la découpe et le câblage, il suffit de tourner et tirer les fils sur les connecteurs de lampes. Une rotation en arrière et en avant (à la manière d'un tournevis) suffit, mais il est nécessaire par ailleurs les fils ne sont pas sortis. Prenez note de la couleur des fils lorsque vous les tirez. Pour connecter le nouveau ballast, il suffit de pousser le fil dans le trou à partir duquel vous avez tiré le vieux fil et d'effectuer une traction sur le fil pour vous assurer qu'il est correctement fixé, c'est la méthode identique à celle utilisée à l'usine.
  9. Assurez-vous que les supports sont dans les trous à l'extrémité de l'appareil.
  10. Publicité

Conseils

  • Ceci est une bonne occasion pour nettoyer le luminaire.
  • Laissez au luminaire au moins une minute pour démarrer.
  • En général, des lampes qui ne s'allument pas correctement indiquent (vérifiez dans cet ordre) : des lampes froides ou une température ambiante faible, des lampes ou des starters défectueux, un ballast connecté de manière incorrecte, les soquets ou des ballasts défectueux. Certains appareils nécessitent aussi une mise à la terre correcte.
  • Si vous avez acheté l'un des nouveaux ballasts électroniques, vous aurez deux fils bleus et deux fils rouges. Mais votre luminaire à un seul tube peut n'avoir qu'un seul fil bleu venant du connecteur de la lampe. L'autre fil est le neutre (blanc). Vous devrez de couper le fil neutre de la lampe. De cette façon, deux fils bleus vont à une extrémité du tube et deux fils rouges vont à l'autre extrémité du tube et le 100 V (noir) et le neutre (blanc) ne vont qu'au ballast électronique . Connecter le fil bleu à un fil neutre (blanc) va bruler votre ballast électronique.
Publicité

Avertissements

  • Choisissez un ballast qui a soit le même numéro de pièce ou un remplacement direct en fonction du type ( technologie électronique ou électromagnétique) , de la tension d'entrée, du nombre et du type de lampes, de la puissance et le cas échéant, du niveau sonore. En outre, les ballasts magnétiques et électroniques existent souvent en versions « Démarrage rapide » ou « Démarrage instantané ». Votre choix doit être déterminé par la façon dont le dispositif est utilisé principalement, c'est à dire, si en général s'il est toujours laissé allumé pendant 10 heures vous choisissez de préférence un « démarrage instantané » qui est électriquement le plus efficace, et le plus économique, des deux types de démarrages, mais si le luminaire est fréquemment éteint et rallumé, utilisez un « Démarrage rapide » pour une meilleure durée de vie de l'ampoule et du ballast.
  • Si vous rééquipez un ballast magnétique défectueux avec un nouveau ballast électronique, le nouveau ballast peut nécessiter des lampes économes en énergie et de nouveaux soquets pour s'adapter aux broches de la lampe. Les anciennes douilles peuvent ne pas supporter les nouvelles lampes et le ballast neuf risque de ne pas allumer les anciennes lampes. Compte tenu du temps et d'argent à consacrer à cette opération, il peut être conseillé soit de remplacer le ballast défectueux avec la même technologie électromécanique ou remplacer l'appareil complètement.
  • Si vous poursuivez la rénovation, des compétences en lecture de schémas seront nécessaires. Le ballast électronique ne se connecte pas « fil pour fil » comme l'ancien ballast. Il est impératif que le schéma du nouveau ballast soit exactement suivi à la lette. Vérifiez le type de lampe pris en charge par le ballast (probablement de type T-8) et achetez des supports de lampes adaptés. Si un fil supplémentaire est nécessaire entre le ballast et des soquets, vérifiez que le câble ajouté est de la même taille et de la même isolation que le câble au ballast. Cela permettra d'éviter les surcharges et les risques d'incendie. Les borniers (le cas échéant) doivent être choisis en fonction de la taille et du nombre de fils étant reliés les uns aux autres.
  • Recyclez bien les lampes fluorescentes. Toutes les lampes fluorescentes contiennent du mercure (même les types soi-disant « écologiques » avec des embouts verts) et des précautions doivent être prises pour éviter la casse.
  • Un tube fluorescent ne doit jamais être en contact avec des matériaux combustibles, en raison de la chaleur créée par le ballast. Prévoir 25 mm d'espace d'air entre l'appareil et les matériaux combustibles afin de réduire les risques d'incendie.
  • Lorsque vous travaillez sur des composants électriques, il est recommandé de porter des chaussures non conductrices, de se tenir debout sur un morceau de contreplaqué ou d'utiliser une échelle en bois. Ne vous penchez pas sur les surfaces conductrices tout en travaillant sur le circuit. Si vous n'êtes pas sûr si le circuit est alimenté ou si vous devez travailler sur un circuit sous tension, n'utilisez qu'une seule main, gardez l'autre dans votre poche arrière. Utilisez un voltmètre ou de préférence un capteur de tension pour déterminer la tension de toutes les couleurs des fils dans le circuit ou par rapport à la masse.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 102 803 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité