Télécharger l'article Télécharger l'article

Chaque année, les termites causent des dégâts significatifs aux structures et récoltes des régions subtropicales, chaudes et arides du monde. Les propriétaires dépensent chaque année des milliards d'euros pour traiter les invasions et réparer les dommages occasionnés par ces insectes. Une détection précoce est cruciale pour limiter l'ampleur des dégâts causés par une colonie, mais cela peut être difficile. Les propriétaires remarquent rarement les termites qui se cachent dans des nids souterrains et qui dévorent le bois à l'intérieur des murs. Néanmoins, il y a différentes façons de détecter leur présence.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Reconnaitre les dégâts causés par les termites

Télécharger l'article
  1. Examinez le bois que vous pensez ravagé par les termites. Si vous pensez avoir affaire à des termites, prélevez un morceau de bois sur la zone suspecte quand c'est possible. Chaque type de termites laisse des dégâts différents sur le bois.
    • Les termites souterrains dévorent le bois tendre en suivant le grain et laissent des traces en forme de nid d'abeille dans la structure. Il est crucial de les arrêter aussitôt que vous détectez leur présence. Une espèce de termite, le Coptoterme de Formose qu'on trouve notamment au sud-est des États-Unis, est particulièrement vorace en raison du nombre important (des millions) d'individus que compte la colonie. Si vous les laissez faire, ces termites peuvent infliger des dégâts considérables aux maisons, aux clôtures et aux poteaux.
    • Les termites de bois sec creusent de larges trous dans le bois en mâchant dans le sens contraire du grain. Leur présence est préoccupante, mais ils ne sont pas aussi dangereux que la plupart des termites souterrains. Les colonies de termites de bois sec ne comptent qu'une centaine d'individus et mettent généralement plusieurs années à atteindre ce nombre. Même quand elle rassemble autant d'individus, la colonie entière ne dévore pas plus de 250 g de bois par an.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Hussam Bin Break

    Gestionnaire des opérations chez Diagno Pest Control
    Hussam Bin Break est directeur des opérations chez Diagno Pest Control. Il a travaillé dans la lutte antiparasitaire pendant plus de 4 ans dans la grande banlieue de Philadelphie, d'abord comme technicien, et actuellement comme directeur des opérations.
    Hussam Bin Break
    Gestionnaire des opérations chez Diagno Pest Control

    Installez un système de détection de termites . Hussam Bin Break, de Diagno Pest Control , nous dit : « ces systèmes sont généralement une pièce de bois munie d'une capsule en plastique et d'un morceau de carton. Vérifiez tous les 6 mois si'il y a des signes de dommages provoqués par les termites afin de déterminer s'il y en a dans votre maison. »

  2. En cherchant attentivement, vous trouverez probablement des signes d'invasion de termites même si vous ne voyez pas les insectes. Les signes de la présence d'une colonie de termites sont des planchers qui se déforment ou qui s'affaissent, des tuiles qui se décollent, des trous visibles dans les cloisons sèches, du bois abimé qui s'effrite facilement ou du bois qui sonne creux quand vous tapez dessus.
    • Cherchez des tunnels allant de la terre au bois qui couvre le sol. Quand les termites souterrains épuisent leurs sources naturelles de bois, ils s'attaquent aux constructions. Ils procèdent en construisant de petits passages ou tunnels, qui leur permettent d'accéder sans risque aux maisons. Ces tunnels sont faits de terre, de salive, de matière fécale et d'autres matériaux. Ils signalent la présence des termites.
    • Les termites de bois sec vivent à l'intérieur des constructions en bois comme les structures en bois, les meubles ou les planchers. Puisqu'ils vivent dans les structures dont ils se nourrissent, ils ne sont presque jamais visibles hors de la colonie. Néanmoins, ils laissent des traces de leur présence. Les termites de bois sec poussent les boulettes de matière fécale, appelées chiures, hors des tunnels et des chambres de leur nid. Ces monticules ayant la couleur du bois s'accumulent sur le plancher des zones infestées  [1] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Hussam Bin Break

    Gestionnaire des opérations chez Diagno Pest Control
    Hussam Bin Break est directeur des opérations chez Diagno Pest Control. Il a travaillé dans la lutte antiparasitaire pendant plus de 4 ans dans la grande banlieue de Philadelphie, d'abord comme technicien, et actuellement comme directeur des opérations.
    Hussam Bin Break
    Gestionnaire des opérations chez Diagno Pest Control

    Des « tubes de boue » autour de votre sous-sol montrent qu'il y a des termites . Hussam Bin break, le manageur de Diagno Pest Control , nous dit : « si vous avez un sous-sol, le meilleur endroit où chercher la présence de termites est dans les coins (de la maison) qui sont en contact avec de la terre. Dans un sous-sol non terminé, vous pouvez rechercher sur les murs intérieurs, ou vous pouvez rechercher à l'extérieur. Si vous voyez des « tubes de boue », c'est un signe d'invasion. »

  3. Durant vos inspections périodiques de la maison, tapotez les surfaces en bois avec un gros tournevis. Si elles sonnent creux, elles ont probablement été endommagées par un nuisible qui perce le bois. Dans la maison, posez un stéthoscope ou un autre appareil contre les différentes parois.
    • Vous ne pourrez pas entendre les termites, mais les fourmis charpentières font de légers bruissements quand elles se déplacent dans leurs chambres  [2] .
  4. Les termites ne sont qu'un des nombreux types d'insectes vivant dans le bois et endommageant les maisons. Les fourmis charpentières et certains coléoptères s'attaquent également au bois. Il est important d'identifier le nuisible qui a envahi votre maison pour déterminer les mesures à prendre contre la colonie. Le meilleur moyen de savoir si votre maison est menacée par les termites ou par un autre nuisible consiste à examiner attentivement l'insecte. Certaines caractéristiques des termites les distinguent des fourmis et des coléoptères  [3] .
    • Les termites ouvriers sont souvent jaune pâle et ont un corps mou. Les fourmis charpentières et les coléoptères sont généralement plus foncés et ont une carapace rigide.
    • Les termites ont des antennes droites, très différentes des antennes coudées des fourmis charpentières.
    • Étant donné que les termites se cachent, il est plus facile d'identifier le type d'invasion en examinant la version ailée de l'insecte. Quand une colonie devient trop importante, les termites reproducteurs (les seuls ayant des ailes) sortent pour créer une nouvelle colonie. Les termites ont 2 paires d'ailes de la même taille. Les fourmis charpentières ont les ailes de devant plus longues que celles de derrière. Les coléoptères ont une paire d'ailes dures qui protègent les ailes plus fragiles servant à voler. Les ailes dures font partie de la carapace de l'insecte et elles se déploient le long de son corps durant le vol.
    • Les termites n'ont pas de taille visible sur leur corps segmenté. Les fourmis charpentières ont en revanche un pédicule très distinct entre leur thorax et leur abdomen.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prévenir et réparer les dégâts causés par les termites

Télécharger l'article
  1. 1
    Appelez un professionnel. Si vous avez des termites, au lieu de chercher à vous en débarrasser vous-même, le mieux est de faire appel à un professionnel qui se chargera du problème. Prenez contact avec différentes entreprises de contrôle des nuisibles et demandez un devis.
    • Choisissez une entreprise ayant un prix intéressant et de bonnes références.
  2. Débarrassez-vous des arbres morts et des souches de bois dans votre jardin. Le bois en décomposition est la source de nourriture rêvée pour les termites. Il peut attirer une colonie d'insectes affamés  [4] .
    • Si vous gardez beaucoup de bois de chauffe ou de matériaux de construction inutilisés sous la main, installez-les le plus loin possible de votre maison. Si vous rentrez le bois chez vous, assurez-vous qu'il ne présente aucun signe de présence de termites comme des trous ou un son creux à l'intérieur.
  3. Les produits chimiques dans le bois traité agissent comme un répulsif pour les termites. Si vous construisez quelque chose dehors, comme un chapiteau, une terrasse ou quoi que ce soit au-dessus du sol, le bois traité le rendra moins attrayant aux yeux d'une colonie de termites égarés.
  4. Le point d'entrée vers la maison le plus utilisé par les termites est le bois en contact avec le sol. Il peut s'agir des cadres de porte, des poteaux de terrasse ou des poutres de soutènement. Inspectez régulièrement ces endroits pour déceler la présence des insectes, débarrassez-vous des eaux stagnantes alentour et traitez le bois avec des produits qui repoussent les termites.
  5. Vous pouvez garder du paillis dans votre maison, mais ne le mettez pas dans un endroit où il pourrait toucher les revêtements et les fondations. Le paillis crée de l'humidité dans le sol et empêche le bois de pousser, ce qui suffit à attirer les termites.
    • Cette mesure s'applique également aux plantes. Les arbustes qui touchent les fondations ou les revêtements en bois de votre maison peuvent attirer les termites, mais aussi dissimuler leur présence.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Hussam Bin Break

    Gestionnaire des opérations chez Diagno Pest Control
    Hussam Bin Break est directeur des opérations chez Diagno Pest Control. Il a travaillé dans la lutte antiparasitaire pendant plus de 4 ans dans la grande banlieue de Philadelphie, d'abord comme technicien, et actuellement comme directeur des opérations.
    Hussam Bin Break
    Gestionnaire des opérations chez Diagno Pest Control

    Essayez ces techniques de prévention et de détection . D'après Hussam Bin Break, manageur de Diagno Pest Control  : « pour éviter d'avoir des termites chez soi, essayez d'avoir 20 à 30 cm d'espace sans végétation, arbres ou buissons autour de votre maison. Si l'eau s'accumule autour des murs de fondation, redirigez-la loin de votre demeure, car l'humidité attire les termites. »

  6. Cette astuce peut être très efficace si votre maison est en cours de construction. Il s'agit d'installer des plaques de métal le long des fondations pour éloigner les termites. Les plaques doivent être en métal résistant à la corrosion et ne doivent pas être espacées.
    • Elles empêcheront les insectes d'accéder aux fondations en bois ou à la structure de la maison.
  7. Si le bois est complètement creux ou complètement pourri, vous ne pourrez pas le réparer et vous devrez le remplacer.
    • Retirez le bois endommagé. Si des parties du bois sont abimées ou complètement pourries, retirez-les à l'aide d'un burin.
  8. Vous pouvez remplir les parties endommagées du bois avec du mastic ou un durcisseur de bois. Utilisez un couteau à mastic pour répandre le produit là où la structure est abimée ou dévorée par les termites. Laissez sécher toute une nuit  [5] .
    • Assurez-vous qu'il n'y ait aucune bulle dans le mastic ou le durcisseur pour ne laisser aucun espace dans le bois. Le mastic est parfait pour les longues rainures creuses et le durcisseur pour les trous plus larges.
  9. S'il s'agit d'une structure comme une terrasse, la meilleure solution sera de retirer simplement les parties affectées et de les remplacer par de nouvelles pièces.
    • Vous pourrez le faire vous-même ou appeler un professionnel selon votre aptitude au bricolage.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 130 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité