Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être dur pour vous de rompre avec une personne que vous aimez. Cependant, avec une bonne dose de confiance et une attitude adéquate, vous arriverez à vous en sortir. Aussi, il faudra que vous soyez prête à penser avant tout à votre avenir, votre bonheur et votre santé. Si votre homme ne fait pas partie de cet avenir, alors il est temps que vous coupiez les ponts avec lui, et ce, en dépit de l'amour que vous avez pour lui.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre la bonne décision

Télécharger l'article
  1. Il est difficile de rompre avec quelqu'un et ça l'est encore plus lorsque vous aimez toujours cette personne. Toutefois, il arrive parfois qu'une relation stagne et devienne ingérable à cause de la distance ou du temps. Vous pouvez aimer une personne et pourtant avoir l'impression qu'il vous faut passer à une autre étape de votre vie. Si vous avez l'intention de rompre, posez-vous des questions, autant à propos de la relation que de vous-même. Si la réponse est négative pour la majorité de ces questions, alors il est probablement temps pour vous de passer à autre chose.
    • Envisagez-vous de rompre seulement à cause d'une situation spécifique, notamment des problèmes financiers ou une dispute ? Dans le cas contraire, serait-ce à cause d'un problème à long terme ?
    • La décision de la rupture est-elle récente ou y a-t-il un bon moment que vous êtes sure de vous ?
    • Au cas où votre partenaire vous demanderait de lui accorder une seconde chance, accepteriez-vous ?
    • D'ici six mois, vous imaginez-vous toujours avec votre partenaire  [1]  ?
  2. C'est clair que ce ne sera pas facile, mais en mettant par écrit vos raisons, vous arriverez plus aisément à vous convaincre que vous devez le faire. Ne vous souciez pas des sentiments des autres, car la feuille sur laquelle vous écrivez est uniquement à vous. Réfléchissez aux choses qui vous poussent à rompre en prenant en compte les raisons ci-après.
    • Vous n'arrivez pas à lui apporter l'amour qu'il mérite. Vous avez peut-être besoin d'un nouveau travail ou de passer plus de temps avec votre famille ou encore que vous avez du mal à répondre à ses besoins. Si en dépit de votre amour pour lui, vous êtes consciente de n'être pas en mesure ou de ne pas vouloir être avec lui, n'hésitez donc pas à rompre.
    • Vous êtes tombée amoureuse de quelqu'un d'autre. Malheureusement, les sentiments ne se contrôlent pas. Si vous en aimez un autre, vous devez rompre avec votre partenaire actuel avant de passer aux choses sérieuses.
    • Vous n'imaginez pas le restant de vos jours avec lui. Cet aspect est très important si de son côté il fait des plans d'avenir avec vous. Finissez-en sur-le-champ au lieu d'espérer que vous finirez par changer d'avis, car cela ne se produira pas.
    • Vous n'êtes pas heureuse. Si vous avez plus de mauvais moments que de bons et que la relation vous cause des soucis constants, vous devez donc rompre. Ce n'est pas une mauvaise passe, mais plutôt une relation qui coule  [2] .
  3. Relisez les raisons pour lesquelles vous vouliez rompre et voyez si vous confirmez. Avez-vous établi cette liste sous le coup de l'émotion du moment ou ressentez-vous la même chose plusieurs jours après ? Si votre décision de rompre reste inébranlable, alors vous avez fait le bon choix.
  4. Beaucoup de personnes restent dans une relation pendant trop longtemps parce qu'elles ont peur de l'impact émotionnel négatif que le fait d'être seul aura sur elles. Vous comprendrez probablement que vous irez mieux avec le temps, mais le chagrin à court terme peut vous amener à penser qu'il vous serait insupportable de rompre. Toutefois, il faut parfois être prête à faire ce qui est nécessaire, et ce sera moins difficile pour vous si vous gardez en tête certaines choses importantes.
    • Vous ne resterez pas célibataire jusqu'à la fin de vos jours. Être célibataire n'implique pas que vous ne rencontrerez plus jamais l'amour, même si vous aurez l'impression que vous ne trouverez plus l'homme idéal.
    • Le fait d'être indépendante vous rendra plus forte. C'est difficile d'être seule, mais cela vous pousse à grandir d'une façon inattendue et importante. Vous pouvez bien être heureuse et forte sans votre copain  [3] .
  5. Ce sera peut-être la chose la plus dure que vous aurez à faire, surtout si vous êtes certaine de vouloir en finir avec la relation, mais que vous devez d'abord peser le pour et le contre. Mettez par écrit les raisons pour lesquelles vous êtes ensemble, pourquoi vous l'aimez et les bons moments que vous avez passés. Ces souvenirs resteront toujours dans votre tête, peu importe ce qui se passe. Si après vous être remémoré tous ces souvenirs, vous êtes toujours certaine de vouloir rompre, alors à ce moment, vous serez certaine d'avoir fait le bon choix.
    • Gardez à l'esprit qu'il serait probablement mieux de rompre, bien que vous l'aimiez toujours. Il faut juste être sure qu'il y a eu plus de mauvais moments que de bons.
  6. Le dernier obstacle concernant une rupture, c'est ce que les gens vont penser, notamment les amis, la famille, etc. Vous vous demanderez comment gérer cela et plus important encore, comment votre copain se sentira. Toutefois, toutes ces considérations ne sont pas plus importantes que votre bienêtre émotionnel et votre bonheur. C'est la meilleure manière de penser que vous pourriez adopter, même si cela semble égoïste. Dans une relation qui se noie, chacun des partenaires ne se fera entendre qu'à coup d'arguments et de disputes. Vos amis et proches pourraient s'en mêler et vos inquiétudes pourraient vous amener à être possessive et réservée. Une fois que vous serez prête à en finir, plus rien ne comptera en dehors de votre décision. Tous les autres détails vont se régler tous seuls  [4] .
    • Il peut parfois arriver qu'une intuition du genre Cela ne fonctionne pas soit une raison tout à fait acceptable pour rompre. Gardez en tête que vous faites cela pour vous et pour personne d'autre.
  7. Si vous ne rompez pas sur-le-champ et que vous laissez trainer les choses, la situation risque d'empirer au fil du temps. Vous regretterez de ne pas avoir fait ce qu'il faut pendant qu'il en était encore temps et d'avoir fait perdre du temps aussi bien à vous qu'à votre partenaire dans une relation qui ne voulait plus rien dire. Cela peut faire mal sur le coup, mais dès que vous aurez sauté le pas, vous serez heureuse de l'avoir fait. Dès que vous l'aurez fait, vous pourrez tous deux passer à autre chose, mais pas avant.
    • Souvenez-vous qu'il est préférable d'être heureuse seule que d'être malheureuse en couple [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rompre avec lui

Télécharger l'article
  1. Veillez à ce que ce soit un endroit peu fréquenté où vous pourrez avoir une conversation honnête et ouverte. Dites-lui que vous souhaitez discuter de la relation, mais ne donnez pas plus de détails au téléphone. Cependant, il serait bien de le préparer, ne serait-ce qu'un peu.
    • Évitez de rompre avec votre copain lors d'un rendez-vous. Il serait préférable de trouver clairement une occasion de rompre, plutôt que de lui casser l'ambiance lors d'une soirée qui aurait été belle [6] .
  2. Évitez de tourner autour du pot, car cela ne fera qu'augmenter votre malaise en plus de faire monter la tension. Vous pourriez aussi manquer de courage et changer d'avis. Une rupture prend environ trente secondes de courage extrême, mais à la fin, cela ne fait que trente secondes.
    • Respirez profondément et décomptez mentalement à partir de 3. À zéro, vous vous lancez.
  3. Si vous êtes en train de rompre, vous devez lui faire clairement comprendre qu'il s'agit d'une rupture. Ne le laissez pas deviner ou argumenter. Si votre décision est prise, c'est qu'il est temps de passer à autre chose. Dites-lui que vous l'aimez toujours et que vous aimeriez que vous soyez amis, mais que vous ne pouvez plus continuer la relation. Vous trouverez de bonnes phrases pour entamer une conversation dans les guides de ruptures spécifiques ci-après, mais l'objectif principal est de rompre de façon simple et directe.
    • Je me sens prête à passer à autre chose .
    • Il est temps que nous voyions d'autres personnes .
    • Je pense que nous devrions rompre [7] .
  4. Il est déjà suffisamment dur de rompre sans se disputer. Vous pourriez avoir préparé quelques raisons pour lesquelles vous souhaitez rompre, mais cela n'implique pas que vous ressortiez tout ce qui n'allait pas dans votre couple. Cela ne fera qu'empirer la situation, et cela peut même conduire à une dispute qui finira par aggraver les choses ( Que veux-tu dire par je ne t'ai jamais soutenu ? Au contraire, j'ai toujours été là pour toi ! Ne rejette pas la faute sur moi, tu n'as qu'à t'en prendre à toi-même pour cela ! ). Cependant, il vous demandera probablement la raison pour laquelle vous voulez rompre et il serait préférable que vous ayez déjà préparé une réponse calme, objective et vraie.
    • Je me rends compte que nous prenons des chemins différents. Nous avons fait tout un chemin ensemble et c'était formidable, mais là j'ai besoin d'évoluer toute seule .
    • Je n'ai pas l'impression qu'il y a du respect entre nous et c'est quelque peu ma faute. Cependant, il faut qu'on puisse passer à autre chose et rencontrer des personnes qui nous traiteront comme nous le méritons .
  5. S'il vous aime toujours, il demandera peut-être que vous lui accordiez une seconde chance et vous proposera d'autres options (comme une rupture temporaire). Il peut même essayer de vous dissuader de rompre, mais une fois que votre décision est prise, vous ne devez pas flancher. Gardez en tête que peu importe ce qu'il dira, cela ne changera ni la relation ni les soucis qui vous ont poussé à mettre fin à la relation.
    • Je comprends, mais je pense que chacun devrait prendre son chemin .
    • Je ne veux pas faire une pause et laisser les choses en suspens. Il faut qu'on se sépare .
  6. Pour adoucir un peu le coup dur, vous pouvez lui faire un câlin et vous en aller. N'attendez pas pour voir quelle sera sa réaction. Vous devez éviter de vous retrouver enchevêtrée dans les miasmes émotionnels de la relation. Dites-vous que cela lui fera mal et qu'il n'y a aucune façon de rendre cela parfait ou moins dur. Aussi, quel que soit ce que vous dites ou peu importe pendant combien de temps vous restez, vous ne serez pas en de bons termes pendant les quelques temps qui suivront la rupture. Il serait préférable que vous vous en alliez poliment  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Passer à autre chose

Télécharger l'article
  1. C'est difficile de rompre, mais dites-vous que vos raisons sont justes et que vous n'êtes pas à blâmer, mais plutôt lui. Dites-vous que vous avez fait ce qu'il fallait. En dépit du fait que vous soyez allé au bout de votre objectif, il peut arriver que vous vous sentiez toujours mal. La guérison complète dépendra de la force de votre amour pour lui, mais ne vous en faites pas, vous finirez par aller mieux.
    • Le fait qu'il vous manque ne changera rien, et cela ne devrait pas vous pousser à retourner avec lui. Le problème le plus important, celui qui vous a d'ailleurs poussé à rompre, sera toujours là lorsque tout sera plus calme.
  2. Une fois que la rupture est consommée, cela vous fera mal. Il vous manquera de temps en temps et vous aurez l'impression d'avoir fait une bourde. Il vous arrivera aussi de vouloir qu'il vous conseille quant à quoi faire ensuite. Cependant, vous devez résister à l'envie de le voir, de l'appeler ou de lui écrire. Vous pouvez réussir à passer à autre chose et à reprendre votre vie en main, mais cela ne se fera que si vous êtes déterminée à y arriver. Résistez à l'envie de le contacter et veillez à gérer vos émotions toute seule. Ce ne sera pas facile, mais vous y arriverez avec le temps [9] .
    • Vous redeviendrez peut-être amis plus tard, mais cela n'arrivera que plus tard. Vous devrez en finir avec vos sentiments et le seul moyen d'y arriver, c'est de ne pas vous voir.
    • Le fait de ranger les photos et autres articles qui peuvent raviver des souvenirs est un bon moyen de commencer à guérir.
  3. Même si une rupture fait mal, elle peut aussi vous amener à vous sentir plus libre. Vous n'avez plus besoin de penser pour deux au moment de prendre une décision, vous pouvez le faire en ne prenant en compte que vous. Vous réaliserez que vous avez subitement beaucoup de temps libre pour vous et toutes les activités que vous aviez du mal à mener parce que vous aviez un partenaire seront à présent à votre portée. N'essayez pas de retrouver ce que vous ressentiez lorsque vous étiez en couple. Faites de nouvelles expériences. Profitez de votre liberté retrouvée et allez à la conquête du monde [10] .
    • Faites-vous plaisir. Prévoyez du temps pour prendre soin de vous.
  4. Le fait d'avoir beaucoup de personnes proches de vous vous aide à vous souvenir que vous n'êtes pas seul, même si vous n'avez pas de petit ami. Passez du temps avec d'autres personnes que vous appréciez afin de vous libérer de votre peine.
    • Lorsque vous ressentez l'envie d'écrire ou d'appeler votre ex, contactez plutôt votre meilleur camarade. Dites à ce dernier que vous êtes en train de vous libérer de vos vieilles habitudes.
    • La plupart des gens seront heureux de vous aider à passer à autre chose, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont envie de vous entendre leur rabâcher les oreilles avec votre ex à longueur de journée. Évitez donc de tout le temps parler de lui et discutez plutôt d'autre chose  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Fiez-vous à ce que vous ressentez. Même si vous avez du mal à penser à une bonne raison de mettre fin à la relation, vos émotions vous guideront vers le bonheur.
Publicité

Avertissements

  • Si vous vous inquiétez du fait que votre copain pourrait être violent, rompez dans un endroit public et veillez à informer un ami de ce que vous comptez faire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 642 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité