PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un poignet cassé peut en fait inclure l'extrémité distale du radius ou l'ulna (ou cubitus) ainsi que plusieurs os du poignet (les os carpiens). C'est une blessure plutôt commune  [1] . En fait, le radius est l'os du bras qu'on fracture le plus souvent. Un os sur dix fracturé est l'extrémité distale du radius  [2] . Il est possible de se fracturer le poignet en tombant ou en cognant contre quelque chose. Les athlètes qui jouent à des sports de contact et les personnes souffrant d'ostéoporose (qui ont des os fins et fragiles) sont les personnes les plus exposées aux fractures du poignet. Si vous vous êtes fracturé le poignet, vous devez probablement porter une attelle ou un plâtre jusqu'à ce que votre poignet guérisse. Il vous faudra alors apprendre des façons de continuer vos activités quotidiennes avec votre poignet cassé.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Demander un traitement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez faire ausculter votre poignet cassé par un professionnel pour vous assurer qu'il guérisse correctement. Si vous ne ressentez pas beaucoup de douleurs, vous pouvez attendre jusqu'à ce que vous puissiez consulter un médecin  [3] . Si vous présentez un des symptômes suivants, vous devez vous faire ausculter immédiatement  [4]  :
    • des douleurs ou une inflammation importante ;
    • un engourdissement dans le poignet, la main ou les doigts ;
    • une apparence déformée du poignet, il a l'air tordu ou plié ;
    • une fracture ouverte (lorsque l'os traverse la peau) ;
    • des doigts de couleur pâle.
  2. On traite la plupart des poignets cassés en y appliquant une attelle, c'est-à-dire une pièce de plastique, de fibres de verre ou de métal rigide qui est attachée au poignet avec des bandages  [5] . On utilise généralement ce traitement sur une semaine jusqu'à ce que l'inflammation diminue  [6] .
    • Une fois que l'inflammation a diminué, un plâtre est généralement installé pendant plusieurs jours ou une semaine  [7] .
    • Vous pourriez avoir besoin d'un deuxième plâtre au bout de deux à trois semaines si l'inflammation progresse et si le premier plâtre est devenu trop lâche  [8] [9] .
  3. La plupart des poignets fracturés guérissent sous six à huit semaines avec l'attention appropriée. Cela signifie que vous allez probablement porter le plâtre pendant toute cette période  [10] .
    • Votre médecin va généralement vous faire passer des radiographies pendant cette période pour s'assurer que le poignet guérit correctement.
  4. Après le retrait du plâtre, votre médecin pourrait vous conseiller de consulter un kinésithérapeute. La kinésithérapie peut vous aider à retrouver la force et la liberté de mouvement que vous aviez perdues après votre blessure  [11] .
    • Si vous n'avez pas besoin de consulter un kinésithérapeute, votre médecin va probablement vous donner des exercices à faire à la maison. Assurez-vous de suivre les conseils de votre médecin pour aider votre poignet à retrouver sa flexibilité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Soulager la douleur et l'inflammation

PDF download Télécharger l'article
  1. En relevant le poignet au-dessus du niveau de votre cœur, vous arriverez à réduire les gonflements et la douleur. Il est important de relever votre poignet pendant les 48 à 72 premières heures après l'installation du plâtre. Votre médecin pourrait vous recommander de le laisser relevé plus longtemps  [12] .
    • Vous devrez aussi garder votre poignet relevé pendant que vous dormez ou pendant la journée. Essayez de le poser sur plusieurs oreillers.
  2. En mettant de la glace sur votre poignet, vous réduirez l'inflammation et soulagerez la douleur. Assurez-vous de garder le plâtre sec pendant que vous y appliquez de la glace  [13] .
    • Mettez la glace dans un sac refermable. Assurez-vous que le sac est bien fermé pour éviter les fuites. Enroulez le sac dans une serviette pour vous assurer que la condensation provoquée par le sac ne mouille pas le plâtre.
    • Vous pouvez aussi utiliser une poche de légumes congelés. Trouvez des légumes de petite taille et de même taille, par exemple les grains de maïs ou les petits pois. Évidemment, vous ne devez pas les manger une fois que vous les avez laissé se décongeler sur le plâtre  [14] .
    • Maintenez la glace sur votre poignet pendant 15 à 20 minutes toutes les deux ou trois heures. Appliquez de la glace pendant les deux ou trois premiers jours ou pendant la durée recommandée par votre médecin  [15] .
    • Vous pourriez aussi utiliser une compresse froide à base de gel. Ce sont des poches de gel réutilisables à mettre au congélateur qui ne vont pas fondre et couler sur votre plâtre. Vous en trouverez dans la plupart des pharmacies  [16] .
  3. La plupart des douleurs au poignet peuvent être traitées avec un analgésique vendu sans ordonnance  [17] . Vous devriez en discuter avec votre médecin pour savoir quel type d'analgésique est le plus approprié. Certains pourraient interférer avec des troubles dont vous souffrez ou avec des médicaments que vous prenez. Votre médecin pourrait vous recommander une combinaison d'ibuprofène et de paracétamol pour lutter contre la douleur et réduire l'inflammation. Ils sont plus efficaces ensemble que séparés  [18] .
    • L'ibuprofène est un AINS (antiinflammatoire non stéroïdien). Il permet de réduire la fièvre et les gonflements en inhibant la production de prostaglandine par le corps. Parmi les autres AINS, on compte le naproxène et l'aspirine, l'aspirine présentant un effet anticoagulant plus long que les autres AINS  [19] .
    • Votre médecin pourrait ne pas vous recommander de prendre de l'aspirine si vous souffrez d'un trouble de la coagulation du sang, d'asthme, d'anémie ou d'autres troubles. L'aspirine peut provoquer des interactions négatives avec d'autres troubles et médicaments  [20] .
    • Lorsque vous donnez un analgésique à un enfant, assurez-vous d'utiliser une version pour enfants et de lui donner la dose conseillée pour son âge et son poids  [21] . Il est déconseillé de donner de l'aspirine aux enfants de moins de 18 ans.
    • Il existe un risque de dégâts au niveau du foie en prenant du paracétamol, c'est pourquoi vous ne devriez en utiliser que si cela est recommandé par votre médecin  [22] .
    • Ne prenez pas d'analgésique vendu sans ordonnance pendant plus de dix jours (cinq pour les enfants) à moins que cela vous soit conseillé par votre médecin. Si la douleur persiste après ces dix jours, consultez votre médecin  [23] .
  4. Il est important de faire faire de l'exercice aux articulations qui ne se trouvent pas dans le plâtre, par exemple votre coude ou vos doigts, pour faire circuler le sang  [24] . Cela vous aidera à accélérer le processus de guérison et à augmenter la mobilité du bras  [25] .
    • Si vous ressentez des douleurs en bougeant le coude et les doigts, contactez votre médecin.
  5. Vous pourriez avoir envie de vous gratter la peau sous le plâtre, car elle va vous démanger. Ne faites rien ! Vous pourriez abimer votre peau sous le plâtre. N'enfoncez pas d'objets sous le plâtre  [26] .
    • Essayez de soulever le plâtre et de souffler dedans avec un sèche-cheveu réglé sur la puissance la plus faible et sur une température froide  [27] .
    • Ne mettez pas non plus de poudre dans le plâtre. Les poudres contre les démangeaisons peuvent provoquer des irritations lorsqu'elles se retrouvent coincées sous le plâtre  [28] .
  6. Votre plâtre pourrait frotter et irriter votre peau lorsque les bords touchent celle-ci. Vous pouvez appliquer de la moleskine, un tissu doux avec un côté adhésif, directement sur la peau, là où frotte le plâtre. Vous pouvez en acheter en pharmacie  [29] .
    • Appliquez la moleskine sur la peau propre et sèche. Remplacez-la lorsqu'elle devient sale ou lorsqu'elle n'adhère plus à la peau.
    • Si les bords du plâtre deviennent rugueux, vous pouvez utiliser une lime à ongles pour les rendre plus lisses. Ne pelez pas, ne coupez pas et ne cassez pas des bouts de votre plâtre !
  7. Dans la plupart des cas, votre poignet va guérir au bout de quelques semaines si vous en prenez soin correctement. Vous devriez appeler votre médecin si vous observez les symptômes suivants  [30]  :
    • un engourdissement ou des picotements dans la main ou les doigts ;
    • des doigts froids, pâles ou bleus ;
    • une augmentation de la douleur ou de l'inflammation après l'installation du plâtre ;
    • des irritations de la peau autour des bords du plâtre ;
    • des fissures ou des points plus mous sur le plâtre ;
    • le plâtre est humide, lâche ou trop serré ;
    • le plâtre sent mauvais ou vous avez des démangeaisons qui ne disparaissent pas.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Gérer les tâches quotidiennes

PDF download Télécharger l'article
  1. Puisque les plâtres sont faits de plâtre, ils peuvent s'abimer facilement au contact de l'eau. Vous pourriez aussi encourager le développement de moisissure dans le plâtre en le mouillant. Les plâtres humides peuvent aussi provoquer l'apparition d'ulcères sur la peau. Ne mouillez pas votre plâtre  [31] .
    • Lorsque vous prenez une douche ou un bain, fixez un sac plastique épais (comme un sac-poubelle) avec du ruban adhésif par-dessus le plâtre. Maintenez le plâtre en dehors de la douche ou de la baignoire pour éviter de le mouiller.
    • En roulant un gant de toilette ou une petite serviette sur le haut du plâtre pour éviter que l'eau entre.
    • Vous pourriez aussi acheter une protection pour les plâtres en pharmacie qui évite que l'eau y pénètre.
  2. Si vous mouillez votre plâtre, séchez-le avec une serviette de bain. Ensuite, utilisez un sèche-cheveu réglé sur la puissance la plus basse ou un réglage froid pendant 15 à 30 minutes  [32] .
    • Si le plâtre est encore humide ou mou après avoir essayé de le sécher, appelez votre médecin. Vous allez peut-être avoir besoin d'un nouveau plâtre.
  3. Si vous avez froid aux doigts pendant que vous avez votre plâtre, vous pourriez avoir des problèmes de circulation (ou il peut tout simplement faire froid chez vous). Relevez le coude et portez une chaussette sur votre main pour garder vos doigts au chaud  [33] .
    • Vous pourriez rétablir une bonne circulation sanguine en agitant les doigts.
  4. Il pourrait être difficile de mettre des vêtements avec des boutons ou des fermetures éclair pendant que vous portez votre plâtre. Il n'est pas non plus recommandé de porter des vêtements trop serrés ou avec des manches trop serrées, car ils pourraient ne pas laisser passer le plâtre.
    • Choisissez des vêtements lâches et élastiques. Les pantalons et les jupes élastiques vont permettre de ne pas vous débattre avec votre ceinture.
    • Préférez les chemises à manches courtes ou sans manche.
    • Utilisez le bras sans le plâtre pour mettre la manche de la chemise sur le bras avec le plâtre et pour tirer doucement. Essayez de réduire votre utilisation du bras dans le plâtre.
    • Utilisez un châle ou une couverture pour rester au chaud au lieu de votre veste, car il pourrait être plus difficile de l'enfiler. Un poncho épais pourrait être un meilleur choix que votre veste habituelle.
    • N'ayez pas honte de demander de l'aide lorsque vous en avez besoin.
  5. Si vous êtes étudiant et si vous vous êtes fracturé le poignet de votre main dominante, vous pourriez demander à quelqu'un de prendre vos notes ou de vous aider le temps que votre poignet guérisse. Parlez-en à votre professeur(e).
    • Si vous pouvez apprendre à écrire avec votre autre main, cela vous sera utile, mais cela peut être difficile et prendre du temps.
    • Si vous vous êtes cassé le poignet de la main avec laquelle vous n'écrivez pas, utilisez un objet lourd comme un livre pour maintenir la feuille de papier en place pendant que vous écrivez. Utilisez votre bras blessé le moins possible.
  6. Utilisez vos deux mains . Lorsque vous le pouvez, utilisez votre main valide pour faire des activités quotidiennes, par exemple vous brosser les dents ou manger. Cela vous aidera à réduire l'inflammation au niveau du poignet blessé.
    • Ne soulevez pas et ne transportez pas d'objets avec votre poignet blessé. Cela pourrait rouvrir la blessure et prolonger la durée de la guérison.
  7. C'est particulièrement important si vous vous êtes cassé le poignet de votre main dominante. Vous ne pouvez pas conduire en toute sécurité avec un plâtre et votre médecin va probablement vous le déconseiller  [34] [35] .
    • Même s'il n'est pas illégal de conduire avec un plâtre, servez-vous de votre bon sens lorsque vous prenez la décision de conduire  [36] .
    • Vous devez éviter d'utiliser d'autres machines, surtout celles qui demandent l'utilisation de ses deux mains.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Guérir après la fracture

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez remarquer que votre peau est peut-être sèche ou gonflée après le retrait du plâtre.
    • Votre peau pourrait aussi avoir l'air sèche ou écailleuse. Vos muscles pourraient avoir l'air plus petits qu'avant la pose du plâtre, ce qui est normal  [37] .
    • Faites tremper votre bras ou votre poignet dans de l'eau chaude pendant cinq à dix minutes. Faites sécher doucement la peau avec une serviette  [38] .
    • Utilisez une crème hydratante sur votre poignet et votre bras pour adoucir la peau.
    • Pour réduire les gonflements, prenez de l'ibuprofène ou de l'aspirine en suivant les instructions de votre médecin.
  2. Il va probablement vous falloir attendre un certain moment avant de pouvoir reprendre vos activités habituelles. Vous allez surtout devoir attendre entre un et deux mois pour reprendre des exercices légers, par exemple la natation ou des exercices de cardio. Vous devrez attendre entre trois et six mois pour certaines activités plus contraignantes comme le sport  [39] .
    • Faites attention pour éviter de blesser votre poignet. Une attelle pourrait vous aider à prévenir de futures blessures.
  3. Ce n'est pas parce qu'on vous a retiré le plâtre que vous êtes complètement guéri. Vous allez encore devoir attendre six mois ou plus si la blessure a été grave  [40] .
    • Vous pourriez continuer de ressentir des douleurs ou de présenter des rigidités pendant encore plusieurs mois ou plusieurs années après la fracture  [41] [42] .
    • Le temps de guérison est aussi affecté par votre âge et votre santé générale. Les enfants et les adolescents ont tendance à guérir plus vite que les adultes. Les personnes âgées et les personnes qui souffrent d'arthrose pourraient ne pas guérir aussi vite  [43] .
    Publicité

Conseils

  • Essayez de garder le bras relevé au-dessus du niveau de votre cœur lorsque vous ressentez des douleurs graves. Cela aide le sang à retourner vers le cœur, ce qui soulage la douleur et réduit les gonflements.
  • Essayez de donner du soutien à votre poignet pendant que vous dormez. Allongez-vous sur le dos avec un oreiller sous le poignet.
  • Si vous devez prendre l'avion avec un plâtre, vérifiez en premier avec la compagnie aérienne. Vous pourriez ne pas avoir le droit de prendre l'avion si le plâtre a été posé il y a moins de 24 à 48 heures.
  • Vous pouvez écrire sur le plâtre. Utilisez des marqueurs indélébiles pour éviter les taches sur vos vêtements ou vos draps  [44] .
Publicité

Avertissements

  • Consultez un médecin si vous vous êtes cassé le poignet. Vous pourriez souffrir de conséquences graves si vous ne recevez pas un traitement adéquat.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.webmd.com/a-to-z-guides/colles-fracture
  2. http://orthoinfo.aaos.org/topic.cfm?topic=a00412
  3. http://www.webmd.com/a-to-z-guides/colles-fracture
  4. http://orthoinfo.aaos.org/topic.cfm?topic=a00412
  5. http://www.webmd.com/a-to-z-guides/colles-fracture
  6. http://orthoinfo.aaos.org/topic.cfm?topic=a00412
  7. http://www.dartmouth-hitchcock.org/documents/cast_care_tips.pdf
  8. http://www.dartmouth-hitchcock.org/documents/cast_care_tips.pdf
  9. http://www.dartmouth-hitchcock.org/documents/cast_care_tips.pdf
  10. http://www.nhs.uk/conditions/broken-arm/Pages/Introduction.aspx
  11. http://www.webmd.com/a-to-z-guides/colles-fracture?page=2
  12. http://www.sportsinjuryclinic.net/blog/?p=843
  13. http://www.webmd.com/a-to-z-guides/colles-fracture?page=2
  14. http://orthoinfo.aaos.org/topic.cfm?topic=a00412
  15. http://www.medicinenet.com/script/main/art.asp?articlekey=14648&page=2
  16. http://www.medicinenet.com/script/main/art.asp?articlekey=14648&page=2
  17. http://www.drugs.com/aspirin.html
  18. http://www.webmd.com/drugs/2/drug-3852/non-aspirin-pain-relief-oral/details
  19. http://www.webmd.com/drugs/2/drug-3852/non-aspirin-pain-relief-oral/details
  20. http://www.medicinenet.com/script/main/art.asp?articlekey=14648&page=3
  21. http://www.nhs.uk/chq/Pages/2543.aspx?CategoryID=72&SubCategoryID=721
  22. http://www.dartmouth-hitchcock.org/documents/cast_care_tips.pdf
  23. http://www.dartmouth-hitchcock.org/documents/cast_care_tips.pdf
  24. http://www.dartmouth-hitchcock.org/documents/cast_care_tips.pdf
  25. http://www.nhs.uk/chq/Pages/2543.aspx?CategoryID=72&SubCategoryID=721
  26. http://www.nhs.uk/chq/Pages/2543.aspx?CategoryID=72&SubCategoryID=721
  27. http://www.dartmouth-hitchcock.org/documents/cast_care_tips.pdf
  28. http://www.dartmouth-hitchcock.org/documents/cast_care_tips.pdf
  29. http://www.dartmouth-hitchcock.org/documents/cast_care_tips.pdf
  30. http://www.dartmouth-hitchcock.org/documents/cast_care_tips.pdf
  31. http://www.dartmouth-hitchcock.org/documents/cast_care_tips.pdf
  32. http://well.blogs.nytimes.com/2013/12/03/when-is-it-safe-to-drive-after-breaking-a-bone/?_r=0
  33. http://well.blogs.nytimes.com/2013/12/03/when-is-it-safe-to-drive-after-breaking-a-bone/?_r=0
  34. http://newsroom.aaos.org/media-resources/Press-releases/is-it-safe-to-drive-with-my-arm-in-a-cast-frequently-asked-questions.tekprint
  35. http://kidshealth.org/teen/safety/first_aid/casts.html#

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 698 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité