Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il peut être très amusant d'accueillir un nouveau lapin domestique, mais il faut savoir qu'il aura besoin de temps pour s'adapter à sa nouvelle maison. C'est à vous de vous assurer que votre lapin a tout de ce dont il a besoin pour que cette adaptation se fasse en douceur. Les décisions que vous prenez dans les premiers temps de votre cohabitation influeront sur toute votre relation avec lui dans le futur.
Étapes
-
Choisissez de faire vivre votre lapin à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Avant même d'adopter votre nouvel animal de compagnie, vous devez réfléchir : voulez-vous que votre lapin vive chez vous ou préférez-vous qu'il soit dans le jardin ? Les gens apprécient en général la compagnie d'un lapin à l'intérieur de la maison, mais il faut savoir ce que cela implique. Il faut beaucoup plus d'énergie pour le dresser et cela occasionne aussi du ménage supplémentaire. En revanche, le contact affectif avec un lapin qui vit à l'extérieur sera bien moins intense.
- Si vous décidez d'héberger votre lapin à l'intérieur, vous allez devoir sécuriser votre maison. En effet, les lapins sont des rongeurs qui s'attaquent à tout et n'importe quoi, y compris les fils électriques et les pieds des meubles anciens. Avez-vous la possibilité de sécuriser votre logement de façon à ce que tous les câbles électriques soient hors de portée ? Êtes-vous certain qu'il n'y a aucun objet auquel vous tenez, pour ne pas être dépité le jour où vous le retrouverez mâchouillé ?
- Si vous installez votre lapin à l'intérieur, vous allez devoir lui apprendre à se servir de la litière. Il ne serait pas hygiénique de le laisser se balader dans toute la maison en déposant ses crottes et en faisant pipi où bon lui semble. La solution est de le dresser pour lui apprendre à utiliser une litière.
- Si vous choisissez de laisser votre lapin à l'extérieur, sachez qu'il faudra lui consacrer du temps tous les jours pour le sociabiliser. Inscrivez cette tâche à votre programme quotidien, sinon votre lapin finira par être stressé et apeuré quand il vous verra approcher.
-
Installez un clapier. Le clapier (ou la cabane à lapins) doit faire au moins 60 cm de large pour 1 m 20 de long et être suffisamment haut pour que le lapin puisse se tenir complètement debout sur ses pattes arrière.
- Les clapiers extérieurs sont en général faits de bois, avec à l'avant une porte grillagée avec du grillage à poule. Le grillage à poule permet que la cage soit bien aérée et que le lapin puisse voir ce qui se passe à l'extérieur. Le bois permet une isolation thermique suffisante pour protéger le lapin des intempéries, il est également assez solide pour le protéger des prédateurs.
- Les clapiers extérieurs doivent être reliés à une grande cage, pour que le lapin puisse faire de l'exercice. Cette cage doit mesurer au minimum 1 m 20 de large sur 2 m 40 de long et faire 60 centimètres de haut, pour un lapin de moins de 2 kg. [1] X Source de recherche
- La plupart des cages d'intérieur sont en plastique avec un grillage sur le dessus. Elles ont l'avantage d'être bien plus légères et donc de pouvoir être déplacées facilement dans la maison.
- Si vous ne parvenez pas à trouver un type de clapier qui vous convienne, fabriquez-le vous-même ! C'est moins simple que d'en acheter un, mais c'est souvent bien mieux pour votre lapin. Les côtés peuvent être faits de grillage, vous devez juste faire attention à ce que le fond soit fait avec un autre matériau. (Remarque : dans la plupart des cas, un sol en grillage n'est pas dangereux et est une solution hygiénique adaptée aux lapins de petite taille ou de taille moyenne, à condition qu'ils puissent partir du grillage quand ils en ont envie. Les lapins de taille plus conséquente ne seront pas en sécurité si vous les installez sur du grillage : à cause de leur poids, ils pourraient se blesser les pattes et en plus, leurs crottes plus grosses ne passeront pas à travers les mailles).
-
Recouvrez le fond du clapier de litière. Celle-ci doit être douce, absorbante et chaude. Couvrez tout le fond du clapier avec au moins 8 ou 10 cm de litière. Cela permet de protéger les pattes arrière du lapin, qui risqueraient d'être sujettes aux escarres si le sol n'offre pas un amorti suffisant.
- Les matériaux généralement utilisés pour servir de litière sont les copeaux de bois, le foin ou la paille. De tous ceux-ci, la paille est le plus adaptée, car elle est la plus chaude et la plus douce, ensuite vient le foin (qui est d'ailleurs plus cher que la paille), puis la sciure. [2] X Source de recherche Textbook of Rabbit Medicine. Frances Harcourt-Brown. Publisher : Butterworth-Heinneman
-
Installez un bac à litière. Si vous installez votre lapin à l'intérieur, il va falloir que vous lui appreniez à utiliser la litière. Le bac à litière doit être adapté à la taille du clapier et ne pas occuper plus d'un tiers de la surface.Publicité
-
Sortez doucement votre lapin de sa caisse de transport pour le mettre dans son clapier. Dans la nature, le lapin est une proie, ce qui veut dire qu'il essaie de se cacher lorsqu'il est stressé. Un déménagement est un grand évènement dans la vie d'un petit lapin, il faut donc le laisser s'installer tranquillement.
-
Les premières 24 heures, laissez votre lapin tranquille. Cela lui laissera le temps de s'habituer aux bruits et aux odeurs inconnues et aux choses qu'il voit depuis sa nouvelle maison sans en plus devoir affronter le regard d'étrangers qui l'observent.
-
Au bout de 24 heures, commencez à interagir avec votre lapin. Allez-y doucement. Passez quotidiennement autant de temps que possible à côté du clapier à lui parler. S'il s'agit d'un lapin déjà domestiqué, vous pouvez ouvrir la porte et lui caresser le dos.
- Évitez de laisser votre main au-dessus de sa tête : c'est le comportement qu'un prédateur adopterait.
-
Essayez de l'attraper. Si le lapin ne cherche pas à s'enfuir quand vous le caressez, asseyez-vous sur le sol, prenez-le et posez-le sur vos genoux. Si vous êtes au sol, ce sera moins effrayant pour lui : en effet, les lapins étant des animaux terrestres, se retrouver en hauteur risque de le perturber. [3] X Source de recherche Textbook of Rabbit Medicine. Frances Harcourt-Brown. Publisher : Butterworth-Heinneman
- Si le lapin n'a pas l'habitude qu'on l'attrape et qu'il s'enfuit, ne cherchez pas à le prendre de force. Au contraire, prenez votre temps et essayez de l'attirer à l'extérieur avec une friandise. Une fois qu'il sera habitué à votre voix et qu'il aura compris que vous n'êtes pas une menace pour lui, il finira par venir chercher la récompense. Lorsqu'il s'accoutumera à venir chercher sa friandise, vous pourrez commencer à lui caresser le dos. S'il l'accepte sans problème, vous pourrez à nouveau essayer de l'attraper.
-
Brossez votre lapin. C'est une autre façon de créer des liens entre vous. Prenez un peigne et une brosse douce et quand il sera visiblement content de se faire caresser, servez-vous de la brosse pour le brosser.
- Il s'agit d'une autre méthode pour faire comprendre à votre lapin que votre compagnie est bénéfique pour lui et c'est peut-être la meilleure tactique à adopter s'il est réticent pour se laisser attraper.
Publicité
-
Demandez à ses anciens maitres ce que le lapin avait l'habitude de manger. Les premiers temps, donnez-lui la même chose. Trop de changement d'un seul coup pourrait le perturber et l'alimentation est une des choses pour lesquelles vous pouvez lui laisser ses points de repère (au moins pendant quelques jours).
- Au fur et à mesure que votre lapin prend confiance, si son régime alimentaire n'était pas idéal, changez son alimentation.
-
Sachez quoi donner à votre lapin. Le lapin est un herbivore. Dans l'idéal, il doit donc se nourrir d'herbe fraiche. Il trouve dans l'herbe un équilibre parfait de nutriments et de fibres qui permettent le bon fonctionnement de son système digestif et l'usure de ses dents. Néanmoins, il est bien difficile de fournir aux lapins domestiques de la bonne herbe fraiche toute l'année et à plus forte raison si ce sont des lapins qui vivent en intérieur. Il faut donc trouver un compromis satisfaisant.
- L'herbe fraiche est le meilleur des aliments pour votre lapin, mais il est très probable que vous serez obligé de lui donner d'autres choses pour compléter ses repas, la meilleure alternative étant le foin frais. Si vous lui donnez des granulés, donnez-les en petites quantités, le reste de son alimentation devant être du foin.
-
Sachez qu'il y a des aliments qu'il vaut mieux éviter de donner à votre lapin. Ce n'est pas parce qu'il est herbivore qu'il peut manger n'importe quelle plante.
- Essayez d'éviter tous les aliments de type musli. Ils sont très loin d'être idéals, évitez donc autant que possible d'en donner. Les muslis contiennent des ingrédients tels que des pois concassés, du blé, du froment, des noix et des gâteaux secs. Le problème de ce genre d'aliment, c'est que le lapin va manger les morceaux les plus savoureux et laisser de côté tous les éléments nutritifs. Cela risque de lui causer des troubles osseux, du surpoids et une croissance trop importante des dents.
- Une légende urbaine raconte que les lapins de moins de 6 mois ne doivent manger ni gazon ni légume. Il faut seulement veiller à leur en donner avec modération, en guise de petite friandise quotidienne. Vous pouvez également donner de petits morceaux de fruits de temps en temps, mais en très petite quantité à cause du sucre qu'ils contiennent. Chaque nouvel aliment doit être introduit progressivement dans le temps.
- Si vous remarquez un quelconque problème au niveau digestif, donnez à votre lapin autant d'eau et de foin qu'il voudra et du gruau d'avoine à l'ancienne (cuit très longtemps). Supprimez tous les autres aliments et imposez ce régime à votre lapin pendant trois jours. Une fois que la digestion est revenue à la normale, vous pouvez à nouveau introduire peu à peu et un par un d'autres aliments.
- Sachez aussi que n'importe quel aliment peut potentiellement causer des troubles s'il est consommé en trop grande quantité. Les carottes contiennent beaucoup d'oxalate, si vous en donnez tous les jours, votre lapin sera prédisposé aux calculs urinaires.
- Pour pouvoir donner des légumes sans danger, imposez-vous de ne jamais donner deux jours de suite le même aliment. Vous pouvez par exemple donner du concombre le lundi, du poivron rouge le mardi, des carottes le mercredi, du brocoli le jeudi, etc. [4] X Source de recherche Textbook of Rabbit Medicine. Frances Harcourt-Brown. Publisher : Butterworth-Heinneman
-
Ne donnez pas trop à manger à votre lapin. Déterminez les quantités de nourriture que votre lapin doit consommer en fonction de son poids et de son espèce. Vous devez lui donner à manger tous les jours, mais ne lui donnez pas plus que nécessaire.
- Si vous avez un lapin de taille standard ou un gros lapin et que vous ne lui donnez que de l'herbe à manger, il faut que vous en donniez beaucoup pour être sûr qu'il ait sa ration de calories quotidienne, ce qui revient à dire qu'il faut qu'il mange quasiment en permanence. Si vous lui donnez des granulés pour lapin (ce qui n'est pas recommandé), il aura sa dose de calories bien plus vite et il mangera tout ce qu'il lui faut en 20 minutes seulement.
- Essayez de nourrir votre lapin à heure fixe.
-
Veillez à ce qu'il ait en permanence de l'eau fraiche dans un récipient propre et sans algue. Mélangez un peu de vinaigre de cidre (le meilleur étant celui qui est trouble) à l'eau de votre lapin. Versez deux bouchons de vinaigre dans 4 litres d'eau et servez-vous de cette décoction pour remplir l'abreuvoir. Le vinaigre de cidre est bon pour lui : il rend son poil plus brillant, renforce ses défenses immunitaires et aide au maintien des bonnes bactéries de la flore intestinale.
- Il peut être judicieux d'installer un biberon qui se fixe aux parois du clapier, ce qui permet d'éviter que l'eau ne soit salie par la litière, la nourriture ou les granulés qui pourraient se retrouver dans un abreuvoir classique. Les récipients classiques ont tendance à se renverser, ce qui peut être vraiment catastrophique si cela arrive par une journée d'été et que votre lapin n'a plus rien à boire.
- Si votre lapin préfère boire dans un bol, choisissez-en un bien lourd qu'il ne puisse pas renverser.
- Si votre lapin reste à l'extérieur pendant l'hiver, il serait bon que vous achetiez un abreuvoir chauffant pour que l'eau ne gèle pas.
Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:
Jouer avec votre lapin, le dresser et lui faire faire de l'exercice
-
Si vous avez un lapin d'intérieur, laissez-le sortir de sa cage quand vous êtes à la maison. Dans la maison, le lapin peut faire tout l'exercice dont il a besoin et il trouve toute la stimulation intellectuelle qu'il lui faut, à plus forte raison si vous êtes présent. Laissez-le vous suivre ou même regarder la télévision avec vous !
-
Sortez votre lapin. Si vous avez un lapin d'intérieur, sortez-le, mais faites attention à ce qu'il ne puisse pas s'échapper. Si vous avez un lapin d'extérieur, laissez-le courir dans le jardin de temps en temps.
- Les clapiers extérieurs doivent être reliés à une grande cage pour que le lapin puisse faire de l'exercice quand il en a envie, mais vous aurez plus d'interactions avec lui si vous le laissez courir dans le jardin. Ce sera l'occasion de jouer avec lui et de le dresser un peu.
- Ne laissez jamais votre lapin seul à l'extérieur. Les rapaces pourraient n'en faire qu'une bouchée.
- Vous pouvez même acheter une laisse et un harnais pour pouvoir emmener votre lapin faire un tour dans le quartier.
-
Passez du temps avec votre lapin. Vous pouvez le brosser, le dresser ou simplement passer du temps à jouer avec lui. Les lapins n'apprennent pas très vite, mais vous pouvez quand même leur faire faire des choses simples. La méthode du dressage au clicker fonctionne sur eux. [5] X Source de recherche
-
Donnez des jouets à votre lapin. Ils adorent jouer. Les lapins sont des animaux actifs et curieux, ils ont besoin d'avoir une large gamme de jouets à leur disposition pour les occuper et les empêcher de faire des bêtises ! Vous pouvez recycler des boites en carton de toutes formes et de toutes tailles pour en faire des jouets.
- Pour faire un jouet très amusant et gratuit, fourrez un rouleau de papier toilette avec du foin (une fois que le papier toilette a été utilisé, bien entendu). La plupart des lapins adorent ce jouet. Ils peuvent à la fois le faire rouler, le ronger et le grignoter ! C'est une excellente façon de recycler !
- Les jouets pour chats sont souvent bien adaptés aux lapins. Pour les amuser, une balle en plastique avec une clochette à l'intérieur fonctionne toujours très bien. Une autre bonne idée peut être de donner un hochet de bébé en forme d'anneau : votre lapin va adorer le secouer et le pousser.
- Gardez bien à l'esprit que les lapins rongent tout ce qui leur tombe sous la main. Vérifiez ses jouets tous les jours et enlevez tout ce qui pourrait être devenu dangereux. En général, le bois (à condition qu'il ne soit pas peint ni verni), le papier et le carton ne sont pas dangereux pour lui-même s'il les ronge, mais fiez-vous toujours à votre bon sens. Quand vous vérifiez ses jouets, soyez attentif à tout ce qui pourrait poser problème : les agrafes, la colle, la peinture, le vernis, les étiquettes en papier glacé, etc. Enlevez aussi tous les objets en plastique que votre lapin a commencé à grignoter.
Publicité
-
Nettoyez et changez régulièrement la litière. Les crottes de lapin sont de petites boules très sèches, elles ne sont pas difficiles à nettoyer. Essayez de mettre un peu de foin dans son bac à litière : en effet, les lapins aiment bien grignoter tout en faisant leurs besoins. Cela les encourage à continuer à utiliser la litière.
- N'attendez pas trop longtemps pour nettoyer la cage, sinon elle pourrait bien devenir répugnante et nauséabonde. Ce n'est pas bon pour la santé de votre lapin.
-
Faites stériliser votre lapin. La compagnie des lapins stérilisés est plus agréable : ils défendent moins leur territoire et sont donc moins agressifs. On peut stériliser un lapin à partir de 12 semaines. Si vous avez plusieurs lapins (de sexe opposé), il est fortement recommandé de le faire dès le plus jeune âge si vous ne voulez pas vous retrouver avec toute une colonie sur les bras. [6] X Source de recherche Textbook of Rabbit Medicine. Frances Harcourt-Brown. Publisher : Butterworth-Heinneman
-
Faites vacciner votre lapin. À Partir de 12 semaines, on peut faire vacciner les lapins contre la myxomatose et la diarrhée virale hémorragique. Un seul rappel annuel suffira ensuite à protéger votre lapin. [7] X Source de recherche Textbook of Rabbit Medicine. Frances Harcourt-Brown. Publisher : Butterworth-Heinneman
- Demandez également conseil à votre vétérinaire en ce qui concerne un traitement appelé Panacur qui sert à éliminer un parasite courant chez le lapin, l'encephalitozoon cuniculi. Une proportion importante de lapin est porteuse de ce parasite, qui entraine des troubles neurologiques, rénaux ou même la cécité en fin de vie. Il peut être conseillé d'administrer un traitement annuel pour protéger votre animal.
-
Ne lavez pas votre lapin. Il n'est pas nécessaire de nettoyer votre lapin puisqu'il se lave tout seul régulièrement et que le gras qui couvre son corps est naturel et sans danger. Si vous le mouillez, de l'eau pourrait entrer dans ses oreilles et provoquer une infection. Le stress causé par un bain est également très mauvais pour sa santé.
- Les lapins sont des animaux très propres qui ne devraient JAMAIS avoir besoin d'un bain. Si le derrière de votre lapin est sale, c'est souvent le signe qu'il a un problème.
- Des selles liquides peuvent être mortelles pour votre lapin. Si les selles de votre lapin sont liquides, vous devez l'emmener en urgence chez le vétérinaire pour bénéficier du traitement adapté.
- Des selles gluantes collées au derrière du lapin signifient que son alimentation est trop riche ou qu'il est devenu trop gros pour pouvoir se laver seul. Si c'est le cas, vous pouvez lui donner (et c'est important de le faire) un 'bain de siège'. Vous devez procéder à l'opération avec beaucoup de délicatesse, dans quelques centimètres d'eau tiède. Installez-le derrière du lapin (et cette partie seulement !) dans l'eau et servez-vous de votre main pour détacher doucement les selles et nettoyer tout ce qui doit l'être. Une fois qu'il est propre, sortez-le de l'eau et séchez-le soigneusement.
- Il est essentiel de traiter la cause du problème des selles gluantes. Mettez-le au régime et ne lui donnez que du foin à volonté et un peu de gruau d'avoine pendant trois jours. S'il est vraiment trop gros, assurez-vous qu'il fasse beaucoup d'exercice. Les lapins ne sont pas faits pour être inactifs !
- Si le clapier de votre lapin se trouve à l'extérieur et qu'il ne le protège pas bien des orages, de la neige ou de la pluie, il faut améliorer son confort pour qu'il reste en bonne santé.
Publicité - Les lapins sont des animaux très propres qui ne devraient JAMAIS avoir besoin d'un bain. Si le derrière de votre lapin est sale, c'est souvent le signe qu'il a un problème.
Conseils
- Pendant l'été, si votre lapin se trouve à l'extérieur, mettez des bouteilles d'eau glacée dans son clapier. Cela lui permettra de se rafraichir et en plus il va adorer se frotter dessus.
- En règle générale, les lapins supportent bien le froid, mais vous devez lui installer une boite bien sèche remplie de paille pour qu'il puisse se terrer dedans et se protéger de l'air froid pendant l'hiver.
- Il peut être judicieux d'acheter un clapier dont le fond soit pourvu de rebords sur le côté, afin que le lapin ne puisse pas jeter la litière hors de sa cage et en mettre partout sur le sol.
- Si vous avez deux lapins, ils devraient pouvoir s'entendre. Si vous souhaitez qu'ils cohabitent dans une même cage, il faut qu'ils soient tous les deux stérilisés, sinon ils risqueraient d'être agressifs l'un envers l'autre. Il arrive parfois que même les lapins stérilisés se battent. Surveillez-les bien pour être certain qu'ils s'entendent bien s'ils doivent vivre ensemble.
- Quand vous voulez sortir le lapin de son clapier, ne lui forcez pas la main. Contentez-vous d'ouvrir la porte et d'attendre qu'il veuille bien sortir. Pensez à vous mettre un peu sur le côté, car si vous vous mettez face à lui, il ne vous voit pas bien.
Publicité
Avertissements
- Si votre lapin n'a pas accès à un carré d'herbe fraiche, ne lui donnez pas d'herbe coupée, car elle est toxique pour lui. L'herbe coupée n'est pas toxique pour les lapins ! En revanche, il ne faut donner que de l'herbe fraichement coupée à la main dans des zones où vous êtes sûr qu'il n'y ait pas d'engrais ni de pesticides.
Publicité
Références
- ↑ http://www.therabbithouse.com/guide_size.asp
- ↑ Textbook of Rabbit Medicine. Frances Harcourt-Brown. Publisher : Butterworth-Heinneman
- ↑ Textbook of Rabbit Medicine. Frances Harcourt-Brown. Publisher : Butterworth-Heinneman
- ↑ Textbook of Rabbit Medicine. Frances Harcourt-Brown. Publisher : Butterworth-Heinneman
- ↑ http://www.rabbitawarenessweek.co.uk/behaviour/how-to-clicker-train-your-rabbit/
- ↑ Textbook of Rabbit Medicine. Frances Harcourt-Brown. Publisher : Butterworth-Heinneman
- ↑ Textbook of Rabbit Medicine. Frances Harcourt-Brown. Publisher : Butterworth-Heinneman
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 703 fois.
Publicité