Télécharger l'article Télécharger l'article

Un matelas mouillé constitue non seulement un véritable problème pour l'utilisateur, mais favorise également la prolifération des moisissures ! Toutefois, vous n'avez pas à vous inquiéter, car vous pouvez facilement le sécher en suivant quelques étapes simples, peu importe à quel point celui-ci est mouillé. Servez-vous de la lumière directe du soleil et de la circulation de l'air pour sécher votre matelas le plus rapidement possible. Ensuite, mettez un couvre-matelas imperméable, de sorte à pouvoir mettre simplement ce dernier dans la machine à laver la prochaine fois que le matelas sera mouillé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Éliminer l'humidité

Télécharger l'article
  1. Épongez la zone humide du matelas avec des serviettes propres et sèches. En cas de déversement ou de fuite, posez immédiatement une serviette propre et sèche sur le matelas afin de pouvoir absorber le liquide. Changez la serviette une fois qu'elle est trempée. Faites l'effort d'extraire autant de liquide que possible  [1] .
  2. Si votre matelas a été mouillé par des liquides corporels, comme le sang ou l'urine, il vous faudra alors utiliser un nettoyant enzymatique. D'autres salissures peuvent être traitées avec un mélange composé d'une portion de liquide vaisselle et de deux portions de peroxyde d'hydrogène. Brossez ce produit détachant sur le matelas à l'aide d'une brosse à dents, puis essuyez au bout de 5 minutes avec un chiffon humide  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kadi Dulude

    Experte en nettoyage et en organisation
    Kadi Dulude est propriétaire de Wizard of Homes, une société de nettoyage établie à New York. Kadi dirige une équipe de plus de 70 spécialistes de l'entretien ménager, et ses conseils ont été publiés dans Architectural Digest et New York Magazine.
    Kadi Dulude
    Experte en nettoyage et en organisation

    Voici un truc d'experte : « Pour une solution rapide, retirez les draps et mettez des serviettes sur la zone mouillée. Mettez-vous ensuite debout sur les serviettes pour les presser contre le matelas et marchez dessus pour qu'elles absorbent le plus possible de liquide. Laissez ensuite le matelas sécher sans draps ni couvertures. »

  3. Si seulement une petite quantité de liquide se retrouve sur le matelas, c'est-à-dire vous avez renversé un verre d'eau par mégarde, vous pouvez le sécher rapidement à l'aide d'un sèche-cheveu. Dirigez l'appareil vers la partie mouillée et activez un réglage tiède et non chaud pour faire le traitement. Maintenez le sèche-cheveu en mouvement pour obtenir d'excellents résultats  [3] .
  4. Il vous faudra utiliser un aspirateur pouvant absorber du liquide pour retirer l'excédent de liquide. Par exemple, si l'eau de pluie rentre au travers de la fenêtre, une partie de votre matelas pourrait être mouillée. Lorsqu'une telle situation se produit, allumez un aspirateur de liquides et orientez la buse sur les parties humides du matelas en faisant des mouvements longs et uniformes pour pouvoir aspirer le liquide  [4] .
    • Désinfectez d'abord la buse d'aspiration, car vous devez éviter de toucher le matelas avec une buse qui a longtemps été rangée dans le garage et dans laquelle se trouvent des toiles d'araignée. Essuyez simplement, l'intérieur et l'extérieur, de cette buse à l'aide d'une lingette antibactérienne et laissez sécher après.
  5. Par exemple, si votre matelas a été déplacé pendant une tempête, il y a de fortes chances qu'il soit très humide. Étendez une couche de litière propre sur les parties humides. Ensuite, recouvrez la litière d'une serviette et pressez fermement cela sur le matelas. Passez ensuite un aspirateur de liquides/poussières pour aspirer la litière  [5] .
    • Si le matelas est encore mouillé, passez-y une fraiche couche de litière et laissez cela reposer dessus pendant 1 à 2 heures. Après ce laps de temps, vous pouvez passer l'aspirateur.
  6. Une fois que vous avez extrait le maximum de liquide possible, installez le matelas dehors à la lumière du soleil. Choisissez l'endroit le plus ensoleillé de votre domicile pour le faire. Posez de vieilles couvertures ou des bâches en plastique sous le matelas afin qu'il ne soit pas sale  [6] .
    • En fait, la lumière du soleil présente également l'avantage de tuer les bactéries qui se trouvent à l'intérieur du matelas.
  7. Assurez une bonne circulation de l'air si vous optez pour le séchage à l'intérieur. Ouvrez autant de fenêtres que possible pour faire circuler l'air autour du matelas. Si ce sont les deux côtés du matelas qui sont mouillés, posez-le sur une extrémité ou penchez-le contre une surface solide, afin que l'air puisse circuler librement dans les alentours. Mettez en marche un ventilateur ou un déshumidificateur, en fonction de ce que vous avez à disposition. Dirigez le ventilateur sur le matelas pour augmenter la circulation de l'air  [7] .
  8. Malheureusement, le temps est un facteur très important pour sécher un matelas. Si cet accessoire est mouillé, par exemple à cause d'une fuite d'eau, il est préférable de prévoir un autre couchage pour la nuit, car le séchage peut prendre jusqu'à 24 heures. Le fait de couvrir le matelas lorsqu'il est mouillé avec de la literie entrainera la prolifération de moisissures, ce qui est dangereux pour la santé  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prolonger la durée de vie du matelas

Télécharger l'article
  1. Le bicarbonate de sodium ordinaire absorbera toute humidité persistante ainsi que les odeurs désagréables de votre matelas. Saupoudrez votre matelas entier avec une légère couche de ce produit. Assurez-vous que tout le matelas est uniformément enduit  [9] .
  2. Si vous êtes pressé, patientez au moins 30 minutes avant de passer l'aspirateur pour éliminer le bicarbonate de sodium. Dans le cas où vous avez plus de temps, vous pouvez laisser le bicarbonate de sodium reposer sur le matelas pendant un délai maximum de 24 heures. S'il y a lieu, utilisez l'attache pour rembourrage de votre aspirateur pour aspirer tout le bicarbonate de sodium lorsque vous serez prêt  [10] .
  3. Si vous avez un matelas à double face que vous retournez à l'occasion, veillez à reprendre le processus de traitement précédent sur le deuxième côté. Saupoudrez de bicarbonate de sodium, laissez reposer pendant au moins 30 minutes, puis passez l'aspirateur à l'aide d'une attache pour rembourrage  [11] .
  4. Si vous êtes en dehors de chez vous pendant quelques jours, profitez-en pour aérer votre matelas. Enlevez toute la literie et laissez-le ainsi pendant votre absence. Le fait de laisser entrer la lumière du soleil dans la pièce peut tuer les bactéries qu'il y a dans le matelas, laissez les rideaux ouverts si possible  [12] .
  5. Le rôle d'un protège-matelas imperméable est que non seulement il empêche les déversements de pénétrer dans le matelas, mais évite également que celui-ci absorbe la saleté, la sueur, l'huile et les germes. Dès que votre matelas est propre et sec, couvrez-le avec un protège-matelas imperméable, non toxique et hypoallergénique, afin que vous n'ayez plus à vous soucier qu'il soit mouillé  [13] .
    Publicité

Avertissements

  • Les matelas qui ont été totalement immergés, comme lors d'une inondation, devraient être changés ou nettoyés par une entreprise spécialisée en la matière pour des raisons sanitaires  [14] .
  • Changez tout matelas qui présente des signes de prolifération de moisissures  [15] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 060 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité