Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous aimez vous promener dans la nature et aujourd’hui, vous avez tout oublié, volontairement ou non, à la maison, montre, portable... Et vous voulez savoir l’heure qu’il est afin de ne pas être surpris(e) par la nuit ! Dans un autre contexte, il est facile de construire un cadran solaire ou pour vous amuser, vous pouvez aussi deviner l’heure de nuit grâce à certaines étoiles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Grâce au Soleil

Télécharger l'article
  1. L’espace entre le Soleil et la ligne d’horizon doit être dégagé pour pouvoir faire votre mesure. Si vous avez des bâtiments devant vous ou êtes dans une forêt, vous ne pourrez pas apprécier la distance entre le Soleil et la ligne d’horizon. L’idéal est d'être en terrain découvert, un champ par exemple  [1] .
    • Cette technique vous permettra de savoir le temps qu’il vous reste (en somme, une durée de temps) avant le coucher du soleil. Assez logiquement, elle ne fonctionne que si le ciel est bien dégagé ou faiblement nuageux. Avec un ciel gris, cette technique ne vous sera d’aucune utilité.
    • Si vous voulez savoir quelle heure il est un peu plus précisément, vous devez connaitre l’heure du coucher du soleil.
  2. Soulevez votre bras, pliez le poignet, le creux de la main vers vous et alignez le haut de votre main (index) sous le Soleil. Faites attention à ne pas vous bruler la rétine en regardant directement l'astre solaire ! Dans cette position, votre auriculaire (petit doigt) est en bas, soit entre le Soleil et l’horizon, soit carrément sur la ligne d’horizon, ce qui signifierait dans ce cas que le Soleil disparaitra dans une heure environ  [2] .
    • Peu importe la main que vous utilisez pour démarrer, peut-être votre main dominante sera-t-elle plus ferme !
    • N’utilisez pas le pouce. En fait votre unité de mesure sera la main, mais sans le pouce, car celui-ci est plus large et surtout excentré par rapport aux autres doigts.

    Avertissement  : ne regardez jamais le Soleil en face, votre regard doit toujours être concentré sur la main.

  3. L’expression peut paraitre bizarre, mais c’est ce que vous devrez faire si le Soleil est encore haut sur l’horizon. En effet, si c’est le début de l’après-midi, vous allez vite voir qu’une seule main ne suffit pas à remplir l’espace entre la ligne d'horizon et le Soleil. En ce cas, placez votre autre main sous la première, l’index de la seconde touchant l’auriculaire de la première  [3] .
    • Si le Soleil est vraiment très haut, mettez la première sous la seconde selon le même principe, le tout sans bouger. L'opération demande ne pas trop bouger.
  4. Les pouces sont exclus comme vous le voyez sur l’illustration. Chaque main compte pour une heure. Le nombre de mains empilées vous donne le nombre d’heures avant le coucher du soleil  [4] .
    • À titre d'exemple, si la hauteur Soleil-horizon est de 5 mains, c’est qu’il reste à peu près 5 heures avant la tombée de la nuit.
  5. Si la main compte pour une heure, sachez que les doigts peuvent permettre d’affiner la détermination de la durée de jour restante avant le coucher du soleil. Vous l'imaginez bien, l’espace entre le Soleil et l’horizon ne correspond pas toujours à un nombre entier de largeurs de main. Disons qu’en moyenne, un doigt correspond à 15 minutes, pouce exclu. Si donc vous devez ajouter des doigts pour atteindre l’horizon, multipliez par 15 le nombre de doigts ajoutés, puis ajoutez ces minutes aux heures obtenues avec les mains entières  [5] .
    • Dans le cas où la distance Soleil-horizon est de 4 mains et 2 doigts, vous pouvez vous dire qu’il vous reste environ 4 h 30 avant le coucher du soleil.
    • Inutile de vous dire que l’estimation de la durée de jour restante est approximative : ne vous y fiez que pour des choses peu importantes, pas pour un rendez-vous vital !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Avec un cadran solaire

Télécharger l'article
  1. Récupérez un clou de 75 mm, une planchette de bois de 30 cm x 30 cm, une règle, un crayon et un marteau. Repérez le centre de la planchette en traçant partiellement le point d’intersection des diagonales. En ce centre, enfoncez au marteau un clou de 75 mm sur une profondeur d’environ 8 mm, le tout est que le clou soit bien droit et ne bouge pas  [6] .
    • Le support en bois est parfait, car un peu lourd, vous pourrez utiliser votre cadran par tous les temps, même venteux. Un support en carton ou en mousse expansée s’envolerait au premier coup de vent.
  2. Coupez-la avec une paire de ciseaux à une longueur de 15 cm, puis enfilez-la sur le clou jusqu’à ce qu’elle touche le bois : l'idéal est que la paille force un peu pour entrer, vous aurez ainsi un instrument plus stable  [7] .
    • Avant de planter votre clou, assurez-vous que sa tête puisse entrer dans le tube de la paille.
  3. Si vous voulez pouvoir lire l’heure tout au long de la journée, il faut le placer d'abord en extérieur, puis en un endroit qui est ensoleillé… tout au long de la journée. À toute heure de la journée, il ne devra y avoir aucun obstacle (mur, arbre…) entre le Soleil et votre cadran. Une implantation au sud est souvent la meilleure  [8] .
    • Il est, par exemple, possible de placer votre cadran sur un bout de pelouse constamment ensoleillé.

    Conseil  : si votre support est léger ou s’il y a du vent, afin d’avoir un cadran stable, lestez cette base avec des pierres ou des briques dans les coins  [9] .

  4. C’est l’ombre de la paille sur le support qui va déterminer l’heure. À chaque heure ronde (7 h, 10 h…), placez une punaise à tête longue à l’extrémité de l’ombre de la paille, puis avec un marqueur à encre indélébile, notez le chiffre. Revenez une heure plus tard et faites de même avec le nouvel emplacement de l’ombre  [10] .
    • L’idéal serait de se lever à la première heure du jour pour marquer l’emplacement de cette première heure. Tout au long de la journée, vous revenez toutes les heures jusqu’à ce que le Soleil se couche. C’est contraignant, mais vous n’aurez à le faire qu’une seule fois.
    • Vos marques n’occuperont qu’une moitié du support de base et n’oubliez pas que les ombres sont longues en début et en fin de journée, et beaucoup plus courtes en milieu de journée  [11] .
  5. Vous le savez si vous avez déjà vu des cadrans muraux dans le Midi. Le marquage des heures a été fastidieux, mais maintenant que c’est fait, vous allez pouvoir savoir l’heure à tout moment… à condition qu’il y ait du soleil. La Terre et le Soleil étant mouvants, un même cadran solaire est de moins en moins précis en fin de saison : construisez éventuellement un cadran solaire par saison, soit 4 dans l'année, le principe de construction restant le même  [12] .
    • Faites comme pour les cadrans muraux : ne bougez pas votre cadran si vous savoir l’heure.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Grâce à l’étoile Polaire

Télécharger l'article
  1. Repérez la Grande Ourse. La première condition est de faire l’observation dans un lieu sombre, loin de toute pollution lumineuse (ville). À l’aide d’une boussole , déterminez le nord et placez-vous face à lui. C’est en effet en regardant dans cette direction que vous trouverez le fameux « charriot » de la Grande Ourse  [13] .
    • La Grande Ourse est un ensemble de 7 étoiles en forme de casserole (ou de charriot) avec une longue poignée (ou un timon). La cuve de la casserole, délimitée par 4 étoiles, a une forme vaguement trapézoïdale, quant à la poignée, elle est faite de 3 étoiles sur une ligne brisée, orientée vers la droite ou la gauche selon l’hémisphère.
    • La Grande Ourse est plus ou moins visible selon les saisons. Ainsi, si, après vous être accoutumé(e) à l'obscurité, elle est facile à repérer en été dans l’hémisphère nord, elle l’est beaucoup moins en hiver.
  2. Repérez les 2 étoiles qui forment le bord extérieur de la cuve (étoiles Dubhé et Mérak). Tracez mentalement une ligne qui prolonge ce côté, d’une longueur à peu près équivalente à cinq fois la distance de Dubhé à Mérak. L’étoile la plus brillante de ces parages est l'étoile Polaire  [14] .
  3. Ce sera une énorme horloge cosmique. En ayant en tête que l’étoile Polaire est le centre de cette horloge, divisez alors mentalement et du mieux que vous pouvez le ciel en 24 secteurs  [15] .
    • La petite aiguille d’une montre se déplace chaque heure de 30° (360/12) dans le sens horaire. Par contre, cette horloge cosmique centrée sur l’étoile Polaire a un déplacement de 15° par heure et encore en sens antihoraire.
  4. Le ciel étant divisé, estimez l’heure qu’il est avec Dubhé (haut de la cuve), c’est cette étoile de la Grande Ourse qui va servir de petite aiguille. Comme vous l’imaginez, cela ne vous donne qu’une approximation  [16] .
    • Si vous voyez que Dubhé est pile au-dessus de l’étoile Polaire, alors votre première heure sera minuit.

    Conseil  : cette horloge cosmique fonctionne à l’envers, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Si Dubhé est à gauche, sur la même horizontale que l’étoile Polaire, alors il est 3 h du matin.

  5. Pour cela, il y a une formule qui tient compte de la date du jour. En effet, les étoiles étant mouvantes et n’étant pas à la même place à telle ou telle époque de l’année, il faut rectifier l’heure lue. La formule est la suivante : heure vraie = heure lue – [2 X le nombre de mois depuis le 6 mars]. Si c’est le 6 mars que vous faites votre lecture, alors, vous n’aurez aucun calcul à faire. Si vous êtes à l’aise avec les calculs, vous pouvez très bien faire des calculs plus précis : si vous êtes à 1 mois et demi du 6 mars, multipliez 1,5 par 2  [17] .
    • Admettons que le 2 mai (2 mois séparent cette date du 6 mars), vous trouviez 5 heures du matin avec Dubhé. La rectification s’obtient de la façon suivante : vraie heure = 5 - (2 X 2), ce qui vous donne 1 heure du matin.
    • Vous comprenez bien que la formule est approximative. En fait, dites-vous que l’heure obtenue est juste à une demi-heure près.
  6. L’heure obtenue ainsi par observation est celle d’hiver. Dès lors si vous êtes en horaire d’été, vous devrez ajouter une heure. La nature est immuable, elle n’a que faire des heures légales, des heures d’été ou d’hiver  [18] .
    • Si les étoiles vous indiquent qu’il est 1 h du matin et si c’est l’été, alors il est, en heure légale, 2 h du matin.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Grâce aux phases de la Lune

Télécharger l'article
  1. L’inconvénient majeur de cette méthode est que la Lune doit être pleine ou presque. Sans Lune, pas d’heure ! Cet astre suit un cycle de 28 jours, à 4 temps, et seul le cycle de pleine lune est nécessaire ici. En comparaison, avec l’étoile Polaire, l’heure peut être lue à tout moment de l’année. Disons-le tout net : c’est pendant les 3 jours de la pleine lune que l’heure peut être bien lue  [19] .
    • En période de pleine lune, le satellite de la Terre est visible durant toute la nuit, soit une douzaine d’heures. Par temps couvert ou en dehors de la pleine lune, sa visibilité est moindre, voire nulle.

    Conseil  : bien entendu, par nuit de nouvelle lune, il est impossible de lire l’heure dans le ciel. Il faut alors utiliser une autre technique pour avoir l’heure  [20] .

  2. Cette heure du coucher donne une première base d’estimation de l’heure, sachant par ailleurs que la Lune se lève environ une heure après le coucher du Soleil. Cette heure du lever de la lune va vous servir de base pour l’estimation de l’heure  [21] .
    • Admettons que le Soleil se soit couché à 18 h 30. Quelque temps plus tard, vous voyez apparaitre la Lune à l’horizon, alors vous pouvez vous dire qu’il est environ 19 h 30.
  3. Ce satellite de la Terre décrit une courbe qui va d’est en ouest. Il faut, pour déterminer l’heure approximative, divisez ce parcours de la Lune en 4 parties identiques, ce qui se fait en divisant mentalement la course en deux parties, puis chacune de ces parties encore en deux. Ne vous attendez pas à avoir l’heure exacte, mais vous en aurez quand même une bonne estimation. Le plus dur dans cette observation est de connaitre la trajectoire de la Lune pour la découper en 4  [22] .
    • Si la Lune en est au quart de sa course, 3 heures se sont déjà écoulées depuis le coucher du soleil.
    • Si la Lune est à mi-parcours de sa course, alors vous pourrez en conclure que le Soleil est déjà couché depuis 6 heures.
    • Si la Lune en est aux trois quarts de sa course, 9 heures se sont déjà écoulées depuis le coucher du soleil.
  4. Pour avoir une estimation de l’heure, il vous faut donc l’heure du coucher du soleil à laquelle vous rajoutez une heure et la position de la Lune durant sa course. La somme des deux va vous donner l’heure. Des deux facteurs, le plus imprécis est la position de la lune. Rien ne vous empêche, pour plus de précision, de diviser le ciel nocturne en 6 parties, chaque section comptant pour 2 heures  [23] .
    • Si le Soleil se couchait à 19 h et que la Lune en était à mi-course, vous en concluriez qu’il est approximativement 1 h du matin.
    • Si le Soleil se couchait à 18 h 15 et que la Lune en était aux trois quarts de sa course, vous en concluriez qu’il est approximativement 3 h 15.
    Publicité

Conseils

  • Pour que vos expériences marchent, le soleil doit être franc, c’est-à-dire non voilé par les nuages. Mais cela, vous l’aviez compris !
  • Sans montre, il est quasi impossible de savoir l’heure exacte. Les méthodes et techniques expliquées ici n’ont d’autre objectif que de faire un peu de science amusante. Ne vous y fiez pas pour vous rendre à un rendez-vous important.
  • Observer le ciel la nuit se fait d’autant mieux que vous êtes loin de toute pollution lumineuse (éclairage des villes).
Publicité

Avertissements

  • Encore une fois, ne vous amusez pas à regarder le Soleil en face : vous y perdriez partiellement ou totalement la vue .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour réaliser un cadran solaire

  • Un clou de 75 mm
  • Une planche de bois de 30 cm x 30 cm
  • Un marteau
  • Une règle ou un ruban mesureur
  • Un crayon ou un marqueur à encre indélébile
  • Des punaises à tête longue
  • Une paille en plastique
  • Une paire de ciseaux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 092 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité