Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque l’on est en couple, il n’est pas rare, à un moment ou à un autre, d’avoir des doutes sur l’état de la relation. S’il est plutôt facile de savoir lorsque l’une des personnes veut mettre un terme à la relation, parfois, le comportement de son partenaire peut être plus compliqué à comprendre. Si vous craignez que votre petite-amie pense à rompre avec vous, prenez le temps d’observer son comportement, aussi objectivement que possible. Puis, si vous ne parvenez pas à établir avec certitude si elle souhaite ou non vous quitter ou si elle ne semble pas capable de sauter le pas, vous devrez aborder ouvertement le sujet avec elle.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Observer le comportement de sa petite-amie

Télécharger l'article
  1. Ce point n’indique pas obligatoirement sa volonté de rompre avec vous, mais si elle vous appelait ou vous envoyait des SMS chaque jour et qu’elle n’essaie maintenant presque plus de vous contacter et ne répond pas lorsque vous la contactez, il est fort possible que quelque chose n’aille pas dans votre couple  [1] .
    • Essayez de ne pas tirer de conclusions hâtives. Commencez par réfléchir à ce qu’il se passe dans sa vie en ce moment. Prépare-t-elle un examen important ou a-t-elle des problèmes de famille ? Vient-elle de commencer un nouvel emploi ? Il pourrait avoir différentes raisons qui la poussent à ne pas vous contacter aussi souvent qu’auparavant.
  2. Si votre petite-amie tient toujours à vous, elle sera ravie de faire des projets avec vous. En revanche, si elle ne veut plus être avec vous, elle n’aura probablement pas envie de faire des projets à deux. Si vous proposez une sortie le vendredi soir et qu’elle vous dit qu’elle vous donnera sa réponse le vendredi après-midi, c’est probablement le signe qu’elle espère avoir mieux à faire ce soir-là.
    • Il est important de comprendre que si l’une de ces situations ne se produit qu’une seule fois, cela ne veut pas forcément dire que votre petite-amie souhaite vous quitter. Si cela se produit simplement une fois ou deux, elle pourrait simplement avoir prévu de voir une amie, mais avoir voulu confirmer cette sortie avant de vous dire qu’elle ne pourra pas vous voir ce soir-là.
    • Si vous êtes à l’école, vous pourriez lui demander si elle veut déjeuner avec vous. Si elle refuse et prétend devoir déjeuner avec quelqu’un d’autre, il est possible qu’elle ne veuille plus être avec vous.
  3. Les disputes fréquentes sont également un signe courant que la relation commence à battre de l’aile, en particulier si vous vous disputez pour des broutilles  [2] . Est-elle tout particulièrement irritable en votre présence ? Cherche-t-elle à se disputer pour des choses qui ne la dérangeaient pas auparavant ? Les possibles raisons de ce genre de comportements sont nombreuses (elle pourrait ne pas se sentir bien ou être stressée à cause d’un devoir à rendre), mais si ce comportement se répète chaque jour, il est certain qu’elle n’est pas heureuse dans votre relation de couple.
    • Essayez d’aborder le sujet avec elle. Demandez-lui si elle se sent stressée, pour une raison ou pour une autre, et si vous pouvez faire quelque chose pour l’aider.
  4. Si vous avez de moins en moins d’intimité physique, cela pourrait être le signe que votre couple ne se porte pas très bien  [3] . Il ne s’agit pas forcément de rapports sexuels, mais de l’affection physique qu’elle vous témoigne en général. Si vous avez des rapports sexuels et que votre partenaire ne souhaite plus en avoir du jour au lendemain et qu’elle ne vous témoigne plus aucune affection, il y a probablement quelque chose qui la dérange dans votre relation.
    • Si votre petite-amie n’est pas très tactile à la base, tenez-en compte. Certaines personnes n’apprécient pas autant l’intimité physique que d’autres et si votre petite-amie fait partie de ces gens, cela ne signifie pas forcément qu’elle ne tient plus à vous.
    • Elle aimait auparavant vous donner la main et elle évite maintenant de le faire ou vous rejette lorsque vous essayez de lui prendre la main. Cela pourrait indiquer que quelque chose la contrarie.
  5. Soyez attentif à votre langage corporel . Ce langage est souvent un très bon indicateur de ce qu’une personne ressent. Si votre petite-amie est joyeuse en votre présence, elle cherchera votre regard, se positionnera face à vous lorsque vous parlez et se tiendra près de vous  [4] .
    • Cependant, si elle croise les bras et évite votre regard, il est probable que quelque chose la contrarie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Parler avec sa petite-amie

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez esquiver la conversation ou tourner autour du pot, il serait préférable d’être direct avec votre petite-amie  [5] . Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas communiquer avec elle quant à ce qu’il se passe. Oui, il est possible que cette conversation l’amène à vous dire qu’elle veut rompre avec vous, mais elle pourrait également vous faire part d’un autre problème, qui n’a rien à voir avec votre couple. Dans un cas comme dans l’autre, au moins, vous serez fixé.
    • Dites-lui que vous voudriez prendre un moment pour lui parler de quelque chose qui vous travaille. N’allez pas vers elle pour lui demander directement si elle compte vous quitter. Elle pourrait être confuse ou se mettre sur la défensive.
    • Si elle vous dit qu’elle ne peut pas discuter maintenant parce qu’elle est occupée, proposez-lui un moment où vous savez qu’elle ne travaille pas ou ne soit pas en cours. Vous pourriez également l’inviter à prendre un café ou à déjeuner. Ce sera pour elle un moment où elle pourra discuter avec vous, plutôt qu’une conversation impromptue.
    • Si vous ne pouvez pas discuter en personne, vous pourriez avoir cette conversation en dialoguant Internet, par email ou encore au téléphone. Si vous vous rendez disponible de différentes façons, elle devra bien finir par vous accorder quelques minutes de son temps.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Cher Gopman

    Coach en relations
    Cher Gopman est la fondatrice de NYC Wingwoman LLC, un service d’accompagnement en séduction situé à New York City. NYC Wingwoman offre des services de mise en relation et d’autres prestations ainsi qu’un encadrement individuel et des camps d'entrainement intensif pendant les weekends. Cher est accompagnatrice personnelle certifiée. Elle a exercé en qualité d'ancienne infirmière psychiatrique, et ses travaux ont été publiés dans Inside Edition, Fox, ABC, VH1 et The New York Post.
    Cher Gopman
    Coach en relations

    Comment puis-je savoir quand il est temps de rompre ? Si vous ne voyez pas d'avenir avec la personne ou si vous ne passez pas de bons moments avec elle, c'est peut-être le moment de mettre un terme à la relation. Les relations devraient toujours progresser, si vous avez l'impression que vous n'allez nulle part, vous perdez probablement votre temps.

  2. Il est important que vous preniez le temps de bien réfléchir aux raisons qui vous poussent à croire que votre petite-amie prépare quelque chose, plutôt que de tirer des conclusions hâtives. Pesez les preuves que vous détenez, déterminez si ces preuves sont sérieuses, vérifiez les informations que vous avez et réfléchissez à ce que vous devriez faire avec ces informations  [6] .
    • Par exemple, vous pourriez suspecter que votre petite-amie vous trompe, parce que vous l’avez vue rire et sourire avec un collègue. S’il s’agit de votre seul indice, il est fort possible qu’elle ne fît qu’être sympathique et essayât de faire passer le temps au travail. Vous pourriez alors déterminer que la meilleure chose à faire à partir de votre observation serait de lui demander si elle éprouve quelque chose pour ce collègue.
    • Évitez de dire des choses comme : « Je sais que tu veux rompre avec moi et je le sais parce que je t’ai vu avec ce gars. Pourquoi ne pas me quitter tout de suite ? » Vous feriez des suppositions et bien que vous pourriez avoir raison, lui lancer des accusations au visage l’amènera seulement à se mettre sur la défensive.
    • Essayez plutôt d’aborder le sujet en lui disant que vous sentez que quelque chose a changé et que vous aimeriez savoir si elle est heureuse avec vous ou si vous devriez faire certains efforts.
    • Vous pourriez aussi dire : « Je suis un petit peu inquiet, car j’ai remarqué qu’on ne passait pas beaucoup de temps ensemble en ce moment et je me demande si quelque chose te dérange ». Vous lui montreriez ainsi que vous essayez d’exprimer vos propres sentiments sans l’accuser de quoi que ce soit. C’est ce que l’on appelle la communication non violente et il s’agit d’une très bonne façon d’aborder les sujets difficiles avec les gens auxquels l’on tient.
  3. Pour écouter activement votre interlocutrice, vous devrez utiliser votre langage corporel, poser des questions et faire tout votre possible pour comprendre parfaitement ce que votre petite-amie dit, tout en lui faisant comprendre que vous êtes attentif à ses dires. Par exemple, vous pourriez répéter dans votre tête ce qu’elle vient de dire, afin de mieux comprendre ses propos. Pour qu’elle voie que vous l’écoutez, regardez-la dans les yeux, hochez la tête et ponctuez ses phrases de « oui », « je vois  [7]  ».
    • Ne tirez pas de conclusions hâtives et évitez à tout prix de lui couper la parole lorsqu’elle parle. Laissez-lui une chance d’expliquer pourquoi elle veut vous quitter ou pourquoi elle ne veut pas vous quitter. Elle pourrait avoir de très bonnes raisons de s’être comportée bizarrement ces temps-ci et si vous n’êtes pas capable de la laisser parler, vous donnerez l’impression de manquer d’assurance.
    • Si elle veut bel et bien rompre avec vous, il est tout de même important que vous l’écoutiez. Ses raisons pourraient être des facteurs auxquels vous n’avez même pas pensé, ou que vous n’aviez pas remarqués. Vous pourriez alors réaliser qu’une rupture est la meilleure décision.
    • Il est également possible qu’elle veuille vous quitter, mais qu’elle ait peur de vous blesser. Pour cela, il est très important que vous écoutiez attentivement ce qu’elle a à dire, afin de bien la comprendre. Si elle vous donne de nombreuses raisons pour lesquelles votre relation ne la rend plus heureuse, sans vous dire explicitement qu’elle veut rompre, essayez d’être plus direct.
    • Pour cela, vous pourriez simplement lui dire : « J’ai l’impression que tu n’es plus heureuse avec moi, peut-être as-tu peur de me faire du mal ? Je préfèrerais que tu sois honnête. Veux-tu qu’on en reste là ? » Elle devrait alors pouvoir s’ouvrir à vous.
  4. Le moment est maintenant venu de lui faire part de ce qui vous travaille. Si elle vous a dit qu’elle voulait rompre avec vous, vous pourriez être tenté de dire des méchancetés. Essayez de ne pas le faire. Cela ne résoudra rien et vous ne vous en sentirez pas mieux. Si elle vous dit que tout va bien, dites-lui les raisons pour lesquelles vous aviez pensé le contraire.
    • Prenez soin de parler en « je » et non en « tu » lorsque vous parlez à votre petite-amie. En commençant vos phrases par « je », vous éviterez d’amener votre petite-amie à se mettre sur la défensive  [8] . Par exemple, elle pourrait se mettre sur la défensive si vous dites quelque chose comme : « Tu te comportes bizarrement. Tu dois me dire ce qu’il se passe ». Dites-lui plutôt : « Je te sens distante ces temps-ci et je me demandais si tu ressens la même chose que moi ».
    • Si elle vous quitte, vous n’aurez pas à dire quoi que ce soit. Vous pourrez simplement vous lever et vous en aller ou dire « d'accord, je comprends ». Si vous le voulez, vous pourrez dire ce que vous ressentez quant à cette situation (par exemple vous êtes triste, en colère, ou vous pensez qu’elle a raison et que c’est la meilleure solution).
  5. La colère est une émotion tout à fait normale, mais elle est parfois difficile à contrôler  [9] . Au cours d’une conversation où vous sentez que votre partenaire est sur le point de vous quitter, vous pourriez vous mettre sur la défensive. La rupture fait probablement naitre en vous un sentiment de rejet. Vous ressentiez probablement l’envie de vous énerver, pour vous protéger de vos propres émotions. Néanmoins, vous énerver n’apportera probablement rien de bon.
    • Faites tout votre possible pour garder une voix régulière et basse et une respiration régulière.
    • Si vous sentez que vous ne pouvez pas contrôler votre colère, il serait préférable de simplement vous en aller. Même si votre petite-amie prétend qu’elle veut vous quitter et que vous la détestez sur le moment, en vous en allant, vous éviterez de tenir des propos que vous regretteriez par la suite.
  6. Acceptez l’issue de la conversation  [10] . Qu’à la fin de la conversation vous n’ayez plus de petite-amie ou que vous soyez toujours ensemble, acceptez ce qu’elle vous dit. Si votre relation prend fin, vous devrez gérer la rupture. Si elle vous dit qu’elle est bien avec vous et ne veut pas vous quitter, croyez-la. Ne lui demandez pas sans cesse si elle veut vous quitter. Ce serait agaçant et vous donneriez l’impression de manquer d’assurance.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir comment réagir

Télécharger l'article
  1. Parfois, dans un couple, l’un des partenaires ou même les deux ont des doutes quant à la relation. La personne aura alors tendance à prendre ses distances, généralement sans donner d’explication à son partenaire. Vous pourriez ne pas savoir ce qui ne va pas et vous demander si vous avez fait une mauvaise chose. Vous pourriez pour cela être tenté d’aller vers votre petite-amie, afin de déterminer quel est le problème. Cependant, ce comportement aura tendance à agacer la personne qui a des doutes et l’amener à passer à l’action.
    • Si vous êtes dans cette situation, faites de votre mieux pour lui laisser l’espace dont elle a besoin. Si cette approche n’est pas garantie, en vous éloignant d’elle pendant quelques jours ou quelques semaines, vous pourriez aider votre petite-amie à réaliser qu’elle apprécie votre relation et qu’elle se sent seule sans vous.
    • Même si tout ne se déroule pas comme vous l’espériez, en prenant vos distances, vous réaliserez également que vous aviez une vie avant de connaitre votre petite-amie, que vous étiez heureux et que vous pourrez vivre une belle vie, même si elle n’en fait plus partie.
  2. Si vous avez vraiment l’impression de ne pas pouvoir vivre sans votre petite-amie, vous pourrez prendre certaines mesures pour essayer de sauver votre couple. Cependant, il est important que vous compreniez que si votre petite-amie est malheureuse et ne veut pas être avec vous, vous serez tous les deux malheureux.
    • Essayez d’identifier quel aspect de votre relation la rend malheureuse. La triste vérité pourrait bien être qu’elle ne vous aime tout simplement plus. D’autres aspects pourraient également être à la base de son malheur. Essayez d’identifier ces problèmes et de les résoudre.
    • Surprenez-la. Si vous êtes ensemble depuis longtemps, vous pourriez ne plus faire beaucoup d’efforts pour la rendre heureuse. Pour cela, surprenez-la avec quelque chose de spécial. Vous pourriez lui faire la surprise d’un diner aux chandelles ou l’emmener danser dans son endroit préféré. Vous pourriez même vous contenter d’une petite attention, pour qu’elle sache que vous pensez à elle, par exemple lui offrir ses bonbons préférés ou des fleurs qu’elle aime.
    • Essayez de lui rappeler les bons moments. Il y a bien une raison pour laquelle vous et votre petite-amie vous êtes mis en couple. Cependant, lorsque les temps sont durs, ces raisons peuvent paraitre bien lointaines. Essayez de revenir à ces raisons en vous rappelant votre premier rendez-vous ou un grand fou rire. Vous devrez faire en sorte de lui faire revivre les sentiments positifs du début de votre relation.
    • Écrivez-lui une lettre d’amour. Cette approche est très simple, mais beaucoup de gens adorent recevoir des lettres d’amour. Cela ne veut pas dire que vous devriez être mielleux ou cliché, il vous suffira d’écrire une simple lettre lui rappelant combien elle compte pour vous. Vous pourriez mentionner un bon souvenir que vous partagez ou un projet d’avenir commun.
    • Essayez d’être plus ouvert et plus vulnérable. En cette période difficile, vous pourriez avoir tendance à vous renfermer et à partager moins de choses avec votre petite-amie. Cela pourrait en fait empirer la situation. Essayez plutôt de vous ouvrir davantage à elle. Dites-lui lorsque vous passez une mauvaise journée, faites-lui part de vos peurs et laissez-la entrevoir ce côté plus vulnérable de vous-même.
    • Encouragez votre partenaire à être indépendante. Il est possible que votre petite-amie ne soit plus heureuse avec vous parce qu'elle se sent étouffée, incapable d’être indépendante. Essayez de l’encourager à faire ce qu’elle a envie de faire, plutôt qu'essayer désespérément de la garder auprès de vous  [11] . Par exemple, si votre petite-amie souhaite entrer dans une école très prestigieuse, proposez-lui de l’aider avec le dossier d’admission. Si elle veut partir en voyage quelque part, dites-lui de se lancer.
  3. Ce n’est peut-être pas ce que vous voulez, mais dans certains cas, la meilleure solution sera de la laisser partir. S’il est tout à fait évident qu’elle n’est pas heureuse avec vous, mais qu’elle n’arrive pas à vous quitter pour une raison ou pour une autre, faites preuve de courage et montrez-lui combien son bonheur est important pour vous, en décidant vous-même de rompre avec elle.
    • Vous pourrez faire cela gentiment simplement en étant honnête. Dites-lui que vous vous rendez compte qu’elle n’est plus heureuse avec vous et que vous savez qu’elle ne veut pas vous blesser, mais qu’il est temps de mettre un terme à cette relation.
    • Cela ne rendra pas forcément la rupture moins douloureuse, mais vous aurez au moins le contrôle sur la situation. Vous pourriez même vous sentir soulagé, après avoir été malheureux dans votre couple pendant quelque temps.
    • Lorsque vous mettez un terme à votre relation avec votre petite-amie, il est important d'oublier la rage que vous ressentez envers elle. En vous complaisant dans votre colère et votre rancœur, la situation n’en sera que plus difficile  [12] .
  4. Pour passer à autre chose, vous aurez besoin de temps. Si vous êtes triste à la suite de cette rupture, vous vous sentirez mieux avec le temps. Vous pourriez adopter de nombreuses approches pour vous sentir mieux, mais dans tous les cas, vous devrez vous accorder le temps nécessaire.
    • Il n’y a pas de durée déterminée. Vous pourriez avoir besoin de quelques jours, de quelques semaines ou de quelques mois. Essayez de voir chaque jour qui passe comme un pas dans la bonne direction.
  5. Au lendemain de la rupture, vous pourriez être tenté d’appeler votre petite-amie ou de lui envoyer un email ou un SMS. Cependant, cela ne fera que prolonger votre chagrin. Au besoin, supprimez son numéro et supprimez-la de tous vos réseaux sociaux.
    • Si elle essaie de vous contacter, ignorez son appel ou son message. Si elle vous envoie un email, supprimez-le sans même le lire.
    • Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus jamais lui parler. Cependant, vous regretterez probablement tout ce que vous pourriez dire au lendemain de la rupture, et cela ne vous apportera de toute façon rien de bon.
    • Si vous ne voulez pas vous débarrasser tout à fait de ses coordonnés, notez-les sur un papier que vous remettrez à un ami de confiance, qui ne pourra vous les rendre que lorsque vous serez remis de la rupture.
  6. Si vous ne voulez pas vous débarrasser tout à fait de quelque chose, soit en le jetant ou en le donnant, mettez-le dans une boite ou dans un sac et rangez-le hors de votre vue.
    • Si vous craignez d’être tenté de vous replonger dans vos souvenirs avec ces objets, débarrassez-vous-en complètement ou demandez à un ami de les conserver pendant quelque temps.
  7. Si vous avez bien le droit de passer une soirée à pleurer et à être triste après la rupture, essayez de rester actif. Faites des projets avec vos amis et faites des choses que vous aimez faire. Essayez de participer à des évènements où vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes. Si vous vous amusez avec des gens que vous aimez, vous n’aurez pas le temps de vous languir sur la perte de votre petite-amie.
    • Essayez également de rester actif physiquement. Il est largement prouvé qu’être actif physiquement aide à se sentir bien physiquement et mentalement  [13] . Après la rupture, vous pourriez être tenté de trainer à ne rien faire, mais essayez plutôt de sortir marcher ou courir. Si vous aimez les sports d’équipe, rejoignez un club.
  8. Si la fin d’une histoire d’amour est toujours triste, vous pourrez tout de même en tirer des leçons. Prenez le temps de réfléchir à la relation avec autant d’honnêteté que possible. Votre ex-petite-amie a probablement fait beaucoup d’erreurs au cours de votre relation, mais vous en avez surement fait tout autant. Au lieu de ressasser ses fautes, réfléchissez à ce que vous auriez pu faire mieux.
    • Par exemple, dans vos prochaines relations, vous pourriez essayer de mieux communiquer, afin que vos futures partenaires vous disent plus facilement lorsque quelque chose les dérange. Si, dans votre dernière relation, vous aviez tendance à vous énerver ou à être sur la défensive lorsque votre petite-amie abordait un problème, vous devriez faire l’effort d’être plus ouvert et plus calme face aux problèmes.
    • Il peut être difficile d’être honnête avec soi-même quant à nos propres défauts. Gardez en tête qu’il ne vous servira à rien de vous cacher derrière votre fierté.
    Publicité

Conseils

  • Il est possible que votre petite-amie passe simplement une mauvaise journée ou une mauvaise semaine. En revanche, il ne serait pas bon de laisser perdurer une mauvaise relation.
  • Si elle se montre négative, peut-être a-t-elle simplement besoin d’un petit peu plus d’attention. Une petite preuve d’amour ou une jolie surprise pourrait être la solution.
  • Écrivez tout dans une lettre. S’il vous est difficile de trouver le temps de parler avec votre petite-amie, essayez de communiquer avec elle d’une autre façon. Vous pourriez lui écrire une lettre ou un email, pour lui expliquer ce que vous ressentez. Cela ouvrira une autre voie de communication, tout en lui laissant une chance d’assimiler ce que vous lui dites.
  • Écoutez votre instinct. Bien souvent, lorsque la relation arrive à sa fin, vous en aurez conscience. Vous pourriez alors avoir tendance à ignorer ce sentiment, mais bien souvent, il n’est pas infondé. Soyez honnête avec vous-même.
  • Si votre petite-amie veut rompre avec vous parce qu’elle est malheureuse dans votre couple, laissez-la partir. Il vous sera difficile de surmonter la rupture , mais si elle n’est pas heureuse dans votre relation, ce n’est pas en la forçant à rester que les choses s’amélioreront.
  • Si vous êtes certain qu’elle veut vous quitter, mais qu’elle ne saute pas le pas, vous pourriez choisir de mettre un terme à cette situation et de prendre l’initiative de la rupture . Si vous ne voulez pas rompre avec elle, il vous sera difficile de le faire, mais une rupture n’est jamais facile. Sachez tout de même que ce sera pour vous le seul moyen de pouvoir enfin aller de l’avant.
  • Si elle est directe et vous dites qu’elle passe simplement une mauvaise semaine, essayez de l’aider. Demandez-lui si vous pourriez faire quoi que ce soit pour l’aider.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de faire une scène. Si votre petite-amie vous quitte, sur le moment, vous pourriez penser que lui faire une scène est la meilleure option. En revanche, plus tard, vous vous sentirez probablement très gêné. En restant aussi calme que possible (au moins en sa présence), vous montrerez que vous êtes une personne mature. Plus tard, vous serez fier d’avoir su rester calme.
  • Un langage corporel négatif et des émotions négatives pourraient être le signe que votre petite-amie traverse une dépression. Essayez de ne pas confondre un problème émotionnel qu’elle pourrait rencontrer et son malêtre dans votre couple.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 655 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité