Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous êtes en train de fouiller dans votre réfrigérateur. Tout au fond, vous trouvez un pot de mayonnaise. Depuis combien de temps est-il là ? Est-il toujours bon ? Avant d'étaler la mayonnaise dans votre sandwich, apprenez tout ce qu'il vous faut savoir pour déterminer si elle est encore bonne. Vous n'aurez besoin que de vos cinq sens !

L'essentiel en quelques mots

  • Si de la moisissure s'est développée sur votre mayonnaise, ne la consommez pas. Si le produit a pris une teinte jaune ou brune, vous saurez aussi qu'il n'est plus bon.
  • Même si la mayonnaise semble bonne, vérifiez qu'elle n’est pas acide, aigre ou amère. Vous serez ainsi certain(e) qu'elle n'est pas gâtée.
  • Un pot de mayonnaise qui n'a pas été ouvert sera probablement comestible jusqu'à 3 mois après la date de durabilité minimale (ou DDM ). Un pot ouvert pourra être conservé au réfrigérateur pendant environ 2 mois.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer si la mayonnaise est encore bonne

Télécharger l'article
  1. Il ne devrait pas avoir de spores vertes, bleues ou noires sur votre mayonnaise ni à proximité. Avant de consommer le condiment, vérifiez qu'il n'y ait pas de signe de moisissure en inspectant sa surface à l'intérieur du pot, ainsi que sur les parois externes du récipient  [1] . Si vous trouvez la moindre quantité de moisissure, jetez le pot  [2] .
    • Pour mieux voir l'intérieur du pot, vous pourrez retirer l'étiquette de sa surface externe.
  2. La mayonnaise a généralement une teinte blanc cassé. Si vous regardez dans le pot et que le produit a une couleur plutôt jaunâtre, tirant vers le brun, il est probablement gâté  [3] .
  3. La mayonnaise fraiche n'a pas vraiment d'odeur. Si vous ouvrez le pot et êtes frappé par une odeur aigre, sachez que votre sauce n'est plus bonne. Revissez le couvercle et jetez le pot à la poubelle  [4] .
  4. Plongez le bout de votre doigt dans la mayonnaise et goutez-en une petite quantité. Si le gout est bizarre, jetez le pot.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Combien de temps se conserve la mayonnaise?

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un pot de mayonnaise, non ouvert, dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger, il est probablement encore bon  [5] . Cependant, il est toujours préférable de vérifier l'état de tout aliment dont la DDM est déjà passée.
    • Au-delà de la DDM, le produit aura perdu en saveur ou en qualité  [6] .
    • Le nombre de conservateurs dans votre mayonnaise est également un facteur. En effet, les jaunes d'œuf utilisés pour la préparer sont périssables.
  2. Un pot ouvert se conserve environ 2 mois au réfrigérateur  [7] . Si vous avez ouvert le pot récemment, le produit est certainement encore bon ! Si vous ne vous souvenez même pas de quand vous l'avez ouvert, vérifiez bien l'état de la mayonnaise avant d'en faire une salade de pommes de terre.
  3. Un pot ouvert ne se conserve pas plus de 8 h à température ambiante  [8] . Si le produit demeure trop longtemps à température ambiante, des bactéries nocives pourraient y pénétrer, ce qui accélèrerait sa dégradation. Il est recommandé de toujours conserver les aliments contenant des ingrédients périssables, comme les jaunes d'œuf, au réfrigérateur, après ouverture  [9] .
  4. Préparer sa propre mayonnaise permet d'éviter d'acheter un produit industriel. Cependant, cette approche présente un inconvénient : la préparation maison ne se conservera pas aussi longtemps. En l'absence de conservateur, les œufs et produits laitiers se gâteront plus rapidement.
    • Certains cuisiniers et adeptes du « fait maison » recommandent d'utiliser cette préparation dans les 2 ou 3 jours. D'autres affirment que la mayonnaise maison se conserve 8 à 10 jours.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comment conserver la mayonnaise

Télécharger l'article
  1. Après avoir ouvert un pot de mayonnaise, placez-le au réfrigérateur, afin que la préparation ne tourne pas  [10] . La plupart des mayonnaises contiennent des jaunes d'œuf et devront être gardées au frais.
  2. La mayonnaise peut être congelée avant sa DDM, mais cela changera son apparence et sa consistance. La mayonnaise congelée devra être décongelée avant d'être consommée et vous pourriez alors vous retrouver avec une sauce jaune et aqueuse  [11] .
    • Les changements qui s'opèrent dans le produit après sa congélation et sa décongélation ne veulent pas dire qu'il n'est plus bon. Les ingrédients acides et les huiles se séparent simplement à la température de congélation.
    Publicité

Conseils

  • En cas de doute, jetez toujours la mayonnaise. Ne prenez pas de risques inutiles ! Vous éviterez ainsi de souffrir d'une intoxication alimentaire… ou de vous retrouver avec un sandwich peu ragoutant  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 982 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité