Télécharger l'article Télécharger l'article

Si votre babeurre est resté au fond du réfrigérateur un certain temps, vous pourriez vous demander si vous pouvez l'utiliser en toute sécurité. Comme le babeurre a une saveur acidulée distinctive, vous pourriez avoir du mal à déterminer s'il est avarié en vous basant uniquement sur son gout. Toutefois, vous n'avez pas à vous en inquiéter, car nous allons examiner tous les signes qui indiquent que le babeurre est altéré et vous rassurer si par mégarde vous avez consommé du babeurre périmé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Signes indiquant que le babeurre est avarié

Télécharger l'article
  1. Le babeurre est généralement un peu plus épais que le lait et contient naturellement de petits grumeaux, alors assurez-vous de bien le secouer. Versez-en un peu dans une tasse et regardez sa consistance. Il devrait avoir une texture lisse, mais s'il est vraiment épais et contient des morceaux ou des grumeaux, cela signifie qu'il n'est plus bon  [1] .
  2. Devient-il aigre après que vous l'ayez secoué et versé dans une tasse ? Si c'est le cas, sachez que votre babeurre n'est plus comestible. Soyez courageux et reniflez-le ! Il devrait avoir une odeur acidulée, mais agréable s'il est encore frais. Si l'odeur est plutôt très forte, désagréable, voire terriblement aigre, il n'est plus bon  [2] .
    • Si vous n'êtes pas sûr(e) que l'odeur de votre babeurre est aigre, vous devez rechercher d'autres signes d'altération avant de décider de le jeter ou de l'utiliser.
  3. Le babeurre devrait avoir une couleur crème pâle, donc si vous versez une portion dans une tasse et que vous constatez qu'il est moisi ou qu'il a une couleur inhabituelle, c'est un signal évident pour vous en débarrasser  [3] .
    • Par exemple, s'il est avarié, il pourrait présenter des taches grises, roses ou une texture moelleuse.
  4. Dans ce cas, sachez qu'il est susceptible d'être avarié. En règle générale, les produits laitiers ne doivent pas être laissés à l'air libre. Si, par mégarde, vous avez laissé votre babeurre à température ambiante moins de 2 heures, remettez-le rapidement au réfrigérateur. Aussi, assurez-vous de l'utiliser dans les plus brefs délais  [4] .
    • Si la température dans votre région est élevée (plus de 32 °C), vous devez être prudent(e) et vous débarrasser du babeurre qui a été laissé à découvert 1 heure ou plus, car les bactéries se développent plus vite lorsqu'il fait chaud.
    • S'il a été laissé à température ambiante plus de 2 heures, il est recommandé de s'en débarrasser, afin d'éviter tout risque de contamination par des bactéries potentiellement dangereuses pouvant entrainer des maladies graves.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Quelle est sa durée de conservation une fois ouvert ?

Télécharger l'article
  1. Conservez-le dans un contenant hermétique pour prolonger sa durée de conservation. Pensez également à indiquer la date à laquelle vous l'avez ouvert. Envisagez de l'utiliser dans les semaines à venir, car il perdra de sa riche saveur au fur et à mesure qu'il est stocké  [5] .
    • Placez le babeurre dans la partie centrale du réfrigérateur et non dans la porte du réfrigérateur, car celle-ci est soumise à des fluctuations de température plus importantes lors de son ouverture et de sa fermeture.
    • Vérifiez que votre réfrigérateur est réglé à une température de 4 °C ou moins pour conserver le babeurre plus longtemps.
    • Prolongez sa durée de conservation en le mettant au congélateur et gardez-le 3 mois au maximum  [6] . Avant de l'utiliser dans vos recettes, vous devez le laisser décongeler au réfrigérateur toute la nuit.
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Est-il sûr de le consommer après sa date de péremption ?

Télécharger l'article
  1. Dans ce cas, vous pouvez l'utiliser en toute sécurité dans la semaine qui suit la date d'expiration. Certains emballages indiquent même que le babeurre peut être utilisé en toute sécurité un certain nombre de jours après la date limite de vente ou de consommation, lisez attentivement l'étiquette. Si votre babeurre ne présente aucun signe de détérioration, vous pouvez l'utiliser sans aucun risque pour la santé  [7] .
    • Si vous craignez d'utiliser du babeurre avarié, vous n'avez qu'à l'incorporer dans une recette de cuisson qui demande de le cuire à une température élevée.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Que se passera-t-il si l'on consomme du babeurre avarié ?

Télécharger l'article
  1. En cas de légère intoxication alimentaire causée par le babeurre périmé, vous pourriez souffrir de crampes, de vomissements ou de nausées. Ces symptômes ont tendance à apparaitre quelques heures après avoir ingéré l'aliment et en général, ils disparaissent naturellement au bout de quelques heures  [8] .
    • Les personnes ayant consommé une grande quantité de bactéries ou celles dont le système immunitaire est affaibli pourraient souffrir d'une intoxication plus sérieuse.

Conseils

  • Si vous souhaitez jeter votre babeurre et utiliser du babeurre frais, la bonne nouvelle est qu'il est facile de le [[faire du babeurre|préparer à la maison] ! Vous pouvez en faire à partir de lait ou en utilisant du vinaigre .
  • Presque tout le babeurre que l'on achète en magasin a été soumis à ce processus de fermentation, c'est-à-dire du lait écrémé auquel on a ajouté des bactéries et de l'acide citrique pour lui donner ce gout acidulé. Le babeurre traditionnel est le liquide fin qui résulte de la fabrication du beurre.
  • S'il vous reste une petite quantité de babeurre que vous n'avez pas envie de gaspiller, versez-le dans un bac à glaçons et placez-le au congélateur.
Publicité

Avertissements

  • En cas de symptômes graves d'intoxication alimentaire tels que des selles sanglantes ou une douleur intense, des vomissements, une faiblesse sévère, une diarrhée qui dure plus de 3 jours, une faiblesse musculaire, des étourdissements ou une vision floue, consultez sans tarder un professionnel de la santé  [9] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 625 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité