Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout comme les humains, les animaux peuvent être allergiques à un certain nombre de facteurs environnementaux et de substances alimentaires. Les allergies peuvent se déclarer à n'importe quel âge et chez toutes les races de chien. Les symptômes les plus classiques d'une allergie alimentaire chez les animaux consistent en des démangeaisons de la peau (en particulier autour de la tête et des pattes avant, du ventre et de la queue), une perte de poils, des problèmes gastro-intestinaux ou encore, plus rarement, des problèmes respiratoires  [1] . Si vous suspectez votre chien de souffrir d'allergie alimentaire, il vous faudra faire diagnostiquer le problème et prendre des prédispositions pour que votre chien n'entre plus en contact avec la molécule allergène.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Identifier les symptômes classiques d'allergie alimentaire

Télécharger l'article
  1. Les irritations de la peau et les démangeaisons sont les symptômes fréquents d'une allergie alimentaire. Votre chien se gratte-t-il souvent ? Vérifiez sous la fourrure de votre chien si sa peau présente des rougeurs ou de l'urticaire ou si elle est sèche et irritée au point de provoquer des démangeaisons  [2] .
  2. Les infections des oreilles et de la peau sont communément associées à une allergie aux aliments  [3] . Si votre chien se gratte frénétiquement les oreilles, s'il présente des rougeurs ou des gonflements à l'intérieur ou l'extérieur des oreilles et s'il a de pertes jaunâtres/brunâtres, il est possible qu'il souffre d'une infection des oreilles  [4] .
  3. Si votre chien vomit souvent après avoir mangé ou s'il a constamment la diarrhée, il est peut-être allergique à une molécule présente dans son alimentation, dans ses friandises ou dans des éléments non comestibles qu'il mange lorsque vous ne le voyez pas  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les allergènes alimentaires possibles

Télécharger l'article
  1. L'allergie chez les chiens peut être provoquée par certains colorants et agents de remplissage, de la viande industrielle, des céréales et des protéines. Les allergènes les plus communs dans les aliments pour chien sont le bœuf, les produits laitiers, les produits contenant du poulet ou des œufs, les céréales et le soja. Notez ces ingrédients pour pouvoir le soumettre à un régime d'éviction si nécessaire.
    • Même si votre chien n'est pas allergique à un certain ingrédient, il est possible qu'il présente une intolérance à celui-ci. Les véritables allergies se manifestent généralement par des démangeaisons et une irritation de la peau, tandis que les intolérances ne provoquent que des problèmes gastro-intestinaux  [6] . Quelle que soit la réaction de votre chien, il est important d'identifier l'ingrédient qui pose problème et de l'éliminer de son régime alimentaire.
  2. Le but est de vérifier si votre chien est allergique ou non. Changez l'alimentation de votre chien pour de la nourriture ne contenant pas l'allergène suspect sur quatre jours. Ensuite, ne lui donnez rien d'autre que cette alimentation supposée sans allergène pendant 12 semaines. Cela vous aidera à déterminer avec certitude quels ingrédients ou additifs sont à l'origine de l'allergie de votre chien.
  3. Il est essentiel d'éviter que d'autres aliments ne viennent interférer avec le régime hypoallergénique de votre chien afin d'éviter d'obtenir de faux résultats. Si le chien mange les excréments d'un autre animal, des friandises ou des aliments pour humains pendant cette période de test, cela risque de faire réapparaitre l'allergie et vous ne pourrez pas savoir si le régime fonctionne ou non. Une fois déclenchée, l'inflammation des intestins qui en résulte peut durer des semaines, soit longtemps après le contact avec le déclencheur. C'est pourquoi les animaux doivent suivre ce régime alimentaire pendant au moins 8 à 12 semaines.
    • Les chiens peuvent montrer des symptômes qui ressemblent à des réactions allergiques après avoir mangé des éléments non comestibles, tels que du carton, de l'herbe, des excrétions d'animaux, des animaux morts ou d'autres objets que l'on peut trouver dans la maison.
    • Observez bien votre chien pendant quelques jours pour vous assurer qu'il ne consomme pas de tels éléments et pensez au dressage dissuasif si vous le surprenez en train de sentir les poubelles ou de manger des choses non comestibles.
  4. Parfois, passer à un nouveau type d'aliment ou à une nouvelle marque à base d'ingrédients plus purs permet de réduire les symptômes de l'allergie et de faciliter la digestion  [7] .
    • « À base de produits issus de l'agriculture biologique » ne signifie pas que les aliments sont totalement « bios ». Seuls les aliments pour chien issus à au moins 95 % de l'agriculture biologique entrent dans cette catégorie  [8] .
  5. Parfois, les symptômes proches d'une réaction allergique peuvent être résolus en passant à un régime alimentaire comprenant du riz cuit avec du bouillon de poulet ou de bœuf  [9] .
    • De la nourriture douce fera du bien à son système digestif à moins que l'un des éléments présents dans ce nouveau régime soit à la base de l'allergie, auquel cas vous saurez très vite quel est l'élément en question  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Emmener le chien chez le vétérinaire

Télécharger l'article
  1. Certains vétérinaires peuvent suivre votre chien pendant qu'il est soumis à un régime d'éviction temporaire à base de plats faits maison.
  2. Ce type de traitement très spécifique doit être administré pendant environ trois mois. Vous ne devez absolument rien donner d'autre à votre chien, qu'il s'agisse de friandises ou de restes de repas  [11] .
    • Une fois ces symptômes résolus, vous allez graduellement introduire des aliments un par un dans son régime jusqu'à identifier l'allergène. Ce type de régime va vous permettre d'identifier si l'allergie est véritablement due à sa nourriture.
  3. Certains tests peuvent identifier relativement aisément la présence d'allergènes alimentaires spécifiques, tandis que d'autres vous donneront des informations à propos des aliments auxquels votre chien n'est pas allergique.
    • Les tests sanguins sont typiquement utilisés pour détecter la présence d'anticorps induits contre un antigène, ce qui peut aider votre vétérinaire à déterminer l'antigène qui provoque cette réaction chez votre chien  [12] . Consultez votre vétérinaire pour savoir quels tests et procédures conviendraient le mieux à votre chien.
    • L'utilité de ce type de test est lourdement débattue. La conclusion générale est qu'il ne sont pas particulièrement utiles et le test d'éviction reste la règle d'or.
    Publicité

Conseils

  • Même si vous n'avez pas changé l'alimentation de votre chien, il est possible que le fabricant ait rappelé certains lots qui auraient été contaminés par une bactérie, des acariens ou d'autres allergènes potentiels. Vérifiez si cela n'a pas été récemment le cas à propos des produits alimentaires que vous utilisez.
  • Avant de procéder à des changements drastiques dans l'alimentation de votre chien, pensez à éliminer les à-côtés comme les biscuits, les friandises et les restes de nourriture. Vous devez également éviter d'utiliser du spray répulsif sur ses ongles, sa fourrure ou sur des objets de la maison que votre chien risque de lécher ou de mâcher.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas de donner à votre chien des aliments cuisinés de façon permanente sans demander son avis à votre vétérinaire. Les chiens ont besoin d'aliments dont l'équilibre est différent du nôtre et sans instructions claires, il sera difficile d'assurer les besoins de votre boule de poils.
  • Consultez votre vétérinaire ou une clinique d'urgence immédiatement si votre chien présente des symptômes sévères et dangereux pour sa santé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 992 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité