Télécharger l'article Télécharger l'article

Quand on pense au temps que l’on passe avec ses collègues de travail et à la forte pression que l’on peut subir sur le lieu de travail, il n’est pas surprenant qu’une étincelle puisse parfois jaillir. Des situations telles qu’une fête organisée par l’entreprise ou une sortie pour boire un verre après le travail peuvent facilement déboucher sur une aventure avec un(e) collègue. Le plus important est d’être tous les deux honnêtes et directs l’un envers l’autre afin de préserver votre relation professionnelle. Si vous estimez tous deux que votre liaison doit se poursuivre, soyez prêts à bâtir une véritable relation qui ne repose pas sur l’alcool ou une aversion commune pour le patron.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se réveiller le lendemain

Télécharger l'article
  1. Essayez de comprendre ce qui s’est passé entre vous et de connaitre vos intentions. Il est important que vous soyez clair et direct, car vous ne souhaitez pas que votre collègue planifie déjà vos prochains rendez-vous en amoureux si vous ne cherchez qu’à vous amuser un peu. Si vous abordez honnêtement et ouvertement la situation en dehors du lieu de travail, vous aurez moins de difficultés à supporter les moments désagréables et ambigus au travail.
    • Si l’idée d’avoir une relation de couple ne vous convient pas, dites-le. Si vous devez collaborer étroitement avec la personne, il est préférable de ne pas renforcer les liens avec elle. Il suffit alors de dire quelque chose comme : « Je ne souhaite pas compromettre notre relation professionnelle. » Si vous ne collaborez pas étroitement avec elle, soyez plus direct(e) et dites que vous n’avez pas envie de laisser les choses vous échapper.
    • Si l’un de vous est parti tôt, mais que vous n’avez pas pu discuter avec lui, tenez une petite conversation privée au bureau.
    • Soyez toujours respectueux lorsque vous travaillez avec votre collègue. Après une aventure d’un soir, environ 20 % des hommes et la moitié des femmes auront une image négative d’eux-mêmes. Les personnes qui se sont retrouvées dans une telle situation ont souvent honte parce qu’elles ont eu une aventure d’un soir ou qu’elles ont l’impression d’avoir été manipulées  [1] . Évitez les propos pouvant être mal interprétés, comme : « Je ne peux pas croire que nous avons fait l’amour » ou « J’ai fait une grosse erreur. »
  2. Si vous avez passé la nuit chez vous, assurez-vous que votre collègue emporte tous ses effets personnels avec lui. Vous ne voulez pas qu’il oublie quelque chose qu’il doit reprendre plus tard. L’atmosphère sera déjà assez embarrassante le lendemain au travail. Par conséquent, n’aggravez pas la situation en vous revoyant après le travail  [2] .
    • Vous ne devez donc rien laisser « par accident » que vous deviez reprendre plus tard. Par contre, si vous souhaitez que votre aventure d’un soir devienne quelque chose de plus sérieux, cette astuce serait contreproductive.
  3. Votre objectif à présent est de réduire au minimum les commérages ou du moins d’éviter d’attirer l’attention sur le sujet. C’est pourquoi vous ne devez pas aller au travail avec la personne en question ou prendre le même train. Il est préférable que vous arriviez au travail à des heures différentes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Interagir sur le lieu de travail

Télécharger l'article
  1. Ce qui se passe entre vous deux doit rester secret. Évitez de répandre des informations sur vous et votre collègue, même si vous pensez pouvoir lui accorder votre confiance. Les ragots se répandent très vite et même si vous n’en parlez qu’à une seule personne, tout le personnel le saura probablement rapidement  [3] .
    • En d’autres termes, vous ne devez pas aussi le faire savoir sur les réseaux sociaux. Les entreprises surveillent les profils de leurs employés et vous ne pourrez pas freiner la curiosité des gens lorsqu’il sera marqué sur votre statut de relation « En couple » ou « Relation compliquée ». N’annoncez rien sur les réseaux sociaux tant que votre relation n’est pas devenue sérieuse.
  2. Lorsque votre patron découvrira ce qui s’est passé, soyez honnête. Il n’a pas besoin de connaitre tous les détails croustillants, mais vous ne devez pas mentir non plus. Votre relation pourrait ou non poser problème, selon les règles de la société. Cependant, si vous mentez, cela peut vous causer des ennuis, à vous et à votre collègue. De même, votre patron pourrait ne plus avoir confiance en vous  [4] .
    • Si les autres collaborateurs soupçonnent quelque chose, vous ne devez pas leur mentir. Cela ne fera qu’empirer les choses si votre collègue ne raconte pas la même histoire. Souvenez-vous que vous n’êtes pas obligé(e) de tout raconter et que vous pouvez dire à tout moment à vos collègues que cela ne les regarde pas.
  3. Outre le fait de ne le dire à personne, vous ne devez révéler aucun détail intime ou embarrassant sur votre partenaire. Même s’il peut sembler libérateur de parler de la marque de naissance intéressante ou des préférences et positions sexuelles de l’autre, réfléchissez à la manière dont vous aimeriez être traité. Les commérages sur les collègues de travail ne sont pas du tout professionnels et il vous sera difficile d’entretenir de bonnes relations avec eux. Par ailleurs, sachez que votre collègue découvrira certainement que vous êtes à l’origine des commérages  [5] .
  4. Certes, cette situation peut être parfois embarrassante, mais vous devez essayer de faire comme si rien ne s’était passé. Suivez votre routine habituelle et participez aux réunions. N’hésitez pas à recentrer toutes vos conversations personnelles sur des sujets professionnels  [6] .
    • En outre, vous ne devez pas éviter la personne. Les tentatives maladroites de ne pas parler à l’autre personne vont probablement attirer plus d’attention et compliquer votre travail. Votre priorité devrait être de faire ce pour quoi vous êtes payé au travail  [7] .
  5. Même si c’était une erreur cette fois-ci, vous devez éviter de vous faire une réputation de coureur de jupons ou d’une femme vulgaire. En effet, ce comportement rendra difficile la collaboration entre vos collègues de travail. Cela peut aussi avoir un impact négatif sur votre carrière. De plus, si quelqu’un d’autre vous plait au travail, il ne vous prendra probablement pas au sérieux  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entetenir une relation

Télécharger l'article
  1. Grâce aux expériences que vous partagez, il peut être facile de renforcer vos liens. Il peut s’agir de projets de travail, du comportement agaçant de votre patron et d’autres éléments liés à l’environnement professionnel. Cependant, si vous décidez tous les deux que vous voulez devenir plus que de simples amants, cela ne suffit pas. Recherchez des activités que vous pouvez faire en dehors du travail et qui vous plaisent à tous les deux  [9] .
  2. Si la conversation du lendemain matin vous a paru gênante, cette conversation ne fait certainement pas exception. Toutefois, vous devez révéler votre relation privée pour éviter les problèmes liés à la politique de l’entreprise. Celui qui est le plus âgé ou celui qui travaille depuis longtemps dans la société doit engager la conversation avec la direction  [10] .
  3. Soyons réalistes, la plupart des relations entre collègues de travail ne fonctionnent pas. Malheureusement, après une relation, vous devez continuer à voir et à travailler avec l’autre personne. S’il est possible que vous puissiez encore entretenir une amitié, c’est peut-être trop. Réfléchissez alors aux mesures que vous pouvez prendre si votre relation touche à sa fin. Vous pouvez envisager d’être muté(e) dans un autre service de l’entreprise ou de chercher un nouvel emploi  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Les situations embarrassantes seront probablement difficiles à éviter. Soyez patient et concentrez-vous sur votre travail. Avec le temps, le sentiment de gêne s’estompera.
Publicité

Avertissements

  • Faites particulièrement attention s’il s’agit d’une liaison entre un employé et un employeur. Les relations intimes entre deux personnes occupant des postes inégaux au sein d’une entreprise peuvent conduire à des problèmes, voire à un véritable abus de pouvoir.
  • Souvenez-vous que les fêtes et conférences d’entreprise se déroulent généralement pendant les heures de travail, même si vous n’êtes pas sur votre lieu de travail ou si l’évènement a lieu en dehors des heures de bureau. Adaptez votre comportement à ces circonstances.
  • Apprenez-en un peu plus sur ce que votre entreprise définit comme harcèlement sexuel dans ses politiques. Bien qu’il soit peu probable que vous deux enfreigniez les règles avec une aventure d’un soir, cela ne signifie pas que votre comportement ne pose pas de problème, selon la façon dont votre entreprise définit une relation intime  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 093 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité