PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un ami négatif peut être une force sombre dans votre existence. D'un côté, il se peut que vous appréciiez certaines choses à propos de lui et que vous ayez envie de l'aider à être beaucoup plus positif. Cependant, il peut aussi vous drainer et vous entrainer dans son monde. Apprenez à gérer correctement un ami négatif, ainsi vous pourrez commencer à le comprendre et à apporter de la positivité dans sa vie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire face à la négativité

PDF download Télécharger l'article
  1. Discourir avec votre ami sur ses côtés négatifs peut le faire sentir encore plus mal et même le retourner contre vous. Les critiques sont difficiles à accepter pour n'importe qui, mais elles le sont encore plus pour ceux qui ont des pensées et des émotions négatives dans leur esprit  [1] . Si vous essayez de lui faire des reproches à propos de son propre comportement, cela peut juste faire empirer la situation et lui donner l'impression qu'il est attaqué. Veillez donc à fournir un environnement favorable, au mieux de vos capacités.
  2. Si vous laissez votre bonheur dépendre d'une personne négative, cela finira par un désastre. Si vous avez un ami négatif, gardez une distance émotionnelle par rapport à lui. Évitez d'être aspiré dans son univers et d'être obligé de régler ses problèmes avant d'être vous-même heureux  [2] .
  3. L'une des méthodes les plus efficaces pour aider un ami négatif et vous aider vous-même par la même occasion est de rester positif face à sa négativité. Cela vous gardera joyeux et montrera à votre ami une alternative à la manière dont il perçoit les choses et réagit face aux évènements de ce monde.
    • Prenez une pause. Les êtres humains ont la faculté d' absorber les émotions. En d'autres mots, les émotions des personnes qui vous entourent sont susceptibles de vous affecter  [3] . Même si vous êtes une personne très positive, si vous cohabitez trop avec la négativité, il vous sera très difficile de garder votre apparence positive. Éloignez-vous parfois de vos amis négatifs.
    • L'autre moyen de garder votre positivité est de rester en phase avec vos propres expériences émotionnelles. Si vous commencez à ressentir que des ondes négatives font effet sur vous, faites une introspection et souvenez-vous que ce n'est pas quelque chose dont vous avez envie. Par exemple, essayez de dire Je commence par m'énerver contre les serveurs du restaurant parce que mon ami s'était plaint de leurs cinq minutes de retard. Je n'ai pas de problèmes avec notre serveur. Cette colère n'est pas mienne . Vous serez plus apte à maintenir votre propre positivité, si vous vous y concentrez  [4] .
    • Faites usage de l'humour. Le fait de redéfinir une expérience négative en des termes humoristiques peut aider à contrer la tendance naturelle du cerveau à se concentrer sur le côté négatif d'une situation donnée  [5] . La prochaine fois que votre ami commencera par faire un coup de gueule, tournez la situation avec humour. Par exemple, dites Je suis désolé que ta voiture n'ait pas démarré et que tu aies dû courir pour attraper un bus. Mais ne m'avais-tu pas dit que tu voulais commencer à faire plus d'exercices ?
    • Souvenez-vous que la négativité de votre ami est irrationnelle. Il vous sera surement plus facile de maintenir votre propre positivité si vous vous éloignez de la négativité irrationnelle. Par exemple, si votre ami se plaint que votre nuit est ruinée parce que vous devez regarder un film en 2D plutôt qu'en 3D, souvenez-vous que cela est totalement irrationnel. Vous pouvez toujours aller voir ce film et vous pourrez tout de même passer une excellente soirée. Éloignez-vous du piège des pensées irrationnelles de votre ami  [6] .
  4. Vous pourriez être tenté de rejoindre votre ami dans sa négativité. Des études ont prouvé que les gens préfèreraient en réalité mener des activités désagréables avec leurs amis, plutôt que de faire quelque chose d'agréable tous seuls  [7] . Toutefois, renforcer la négativité la rendra tout simplement pire. Votre ami pensera que c'est quelque chose d'acceptable, ce qui ne fera que l'enfoncer davantage dans sa négativité.
  5. Des recherches sur la compassion ont montré que le fait de traiter les gens de cette façon était bénéfique pour les deux parties  [8] . Des bénéfices pour la santé mentale et physique sont associés au fait d'être compatissant. Cela vous préserve par exemple du stress et augmente votre connexité sociale. Cette dernière a aussi ses propres avantages, comme le fait d'améliorer le système immunitaire. La compassion peut également aider les autres. Les actes de compassion créent également de la compassion chez celui qui en a bénéficié. Si vous donnez librement, cela peut amener les autres à le faire également. En somme, la compassion est un excellent moyen de vous garder, vous et votre entourage, en bonne santé.
    • Par exemple, vous devez chercher des moyens d'aider votre ami. Si sa voiture tombe en panne, proposez-lui de le conduire ou d'aider à relancer sa batterie. S'il se plaint par rapport à un membre de sa famille, proposez-lui de se décharger sur vous. Ces petits gestes auront des effets considérables sur vos vies.
  6. Il est très peu plaisant de rompre tous liens avec un ami, mais parfois c'est la meilleure solution. Il est bon de balayer la négativité et de vraiment accepter un ami, malgré les ténèbres qui encombrent son esprit. Toutefois, la négativité peut parfois être trop élevée, au point où vous seriez obligé de lui dire au revoir. Si vous en arrivez là, ne vous blâmez pas de vous préoccuper assez de vous-même pour éviter le trou noir de la négativité  [9] .
    • Parfois, la négativité de vos amis peut entrainer des souvenirs désagréables et traumatisants de votre propre passé. Par exemple, si vous vous êtes sorti d'un problème de toxicomanie que vous aviez par le passé et que votre ami se plaint constamment que sa famille veut qu'il arrête de se droguer, sa négativité peut déclencher des souvenirs douloureux de votre propre passé. Si la négativité de votre ami continue à vous pousser à bout ou entraine des douleurs, il est peut-être préférable que vous vous éloigniez de lui.
  7. Cela peut vous aider particulièrement si vous voulez vraiment que votre ami reste impliqué dans votre vie, mais que vous avez du mal à gérer sa négativité. Un thérapeute peut vous aider à apprendre des moyens sains de gérer cela et vous indiquer comment garder des pensées saines et utiles afin que vous puissiez rester positif.
    • Si la négativité de votre ami est grave, au point qu'il parle de suicide ou d'automutilation, parlez-en à un parent de confiance, à un professeur, à un conseiller ou à toute autre figure d'autorité. Votre ami a besoin de plus d'aide que vous pouvez lui en offrir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Communiquer efficacement avec un ami négatif

PDF download Télécharger l'article
  1. La dernière chose que vous voudriez, ce serait d'empirer la négativité de votre ami en étant trop critique ou hostile. Si vous voulez dire à votre ami que vous pensez qu'il considère une situation de façon plus négative qu'il ne le faut, réfléchissez au meilleur moyen de le faire  [10] .
    • Faites usage des propos en Je que ceux en Tu . Par exemple, Arrête d'être aussi négatif aura moins d'effet positif que Je pense que tu n'arrives pas à saisir la situation dans son ensemble . Les phrases en Je sonnent moins comme un jugement, ce qui peut amener la personne à être plus encline à entendre ce que vous avez à dire.
  2. Ce que vous dites n'est pas le seul facteur important. Le ton et les gestes que vous employez le sont tout autant  [11] . Le fait de hurler ou de balancer vos mains ne fera qu'augmenter la négativité dans la pièce plutôt que d'œuvrer à combattre efficacement l'incendie.
    • Regarder aimablement votre ami dans les yeux et hocher la tête lorsque vous êtes d'accord avec ce qu'il dit constituent d'excellents moyens pour créer une interaction positive.
    • Maintenez une intonation égale. Si vous gardez votre calme lorsque votre ami s'emporte, cela peut lui faire comprendre qu'il y a plus d'une façon de répondre à un problème.
  3. Des recherches ont démontré que le fait de parler lentement amène les gens à vous percevoir comme étant plus attentionné et sympathique  [12] . Pour communiquer avec un ami négatif de façon à promouvoir la positivité et à vous empêcher de sombrer dans la négativité, faites attention à la vitesse à laquelle vous parlez.
  4. Vous devez être compatissant et positif dans votre approche, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous laisser marcher dessus. Un ami négatif pourrait parfois essayer de passer outre vos opinions. Maintenez une position ferme lorsqu'il s'en prend à votre liberté d'expression et ayez un point de vue différent. L'affirmation de soi consiste à tenir compte des besoins de toutes les personnes impliquées et non d'un seul individu  [13] .
    • Exprimez clairement vos désirs, vos aspirations et vos besoins. Utilisez un langage direct qui ne peut être contredit. Par exemple, vous pourriez dire Ta manière d'agir actuellement me met mal à l'aise. Je vais donc m'en aller, mais nous pourrons en reparler après si tu le veux .
    • Faites preuve d'empathie. Par exemple, dites Je comprends que tu veuilles continuer à parler de ceci, mais je ne me sens pas à l'aise à l'idée d'avoir cette conversation, je vais donc m'en aller .
    • Fixez des limites. Par exemple, dites Je veux bien t'écouter te plaindre pendant cinq minutes, mais après cela il faudra qu'on change de sujet afin de ne pas sombrer dans des sentiments négatifs [14] .
  5. Si votre ami rumine des pensées négatives à propos de quelque chose, adoptez un nouveau sujet qui le mettra de bonne humeur  [15] . Le fait d'apporter de la positivité dans la situation peut être plus facile et plus efficace que d'essayer de combattre la négativité.
    • Par exemple, si votre ami se plaint d'avoir eu une mauvaise journée au travail, demandez-lui s'il voudrait aller au bowling ou au cinéma. Proposez-lui évidemment de payer le ticket.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Comprendre la négativité

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce dernier est une perception de la vie qui consiste à croire que les choses iront toujours mal. Habituellement, les gens deviennent pessimistes à cause des choses qui ont effectivement mal tourné dans leurs vies  [16] . Les personnes pessimistes sont souvent négatives parce qu'elles abandonnent rapidement les idées et les possibilités. Souvenez-vous juste que ces personnes ont la plupart du temps eu leur lot de mauvaises expériences au cours de leur vie. De leur point de vue donc, le pessimisme peut sembler totalement raisonnable.
    • Les personnes pessimistes peuvent considérer les pensées positives comme une façon de faire l'autruche ou de refuser de reconnaitre les problèmes de la vie. Vous pouvez amener votre ami à apprendre à penser plus positivement en incluant de saines pensées positives dans vos interactions  [17] .
    • Par exemple, un ami qui a une vision pessimiste des choses pourrait dire Je ne devrais même pas essayer d'aller à cette entrevue, parce que je n'aurai jamais ce boulot. . Quelqu'un qui refuse d'accepter la réalité pourrait répondre Oh, il est certain que tu obtiendras ce poste ! Pas question que tu ne sois pas le meilleur . Même si cela semble être positif, cela n'aidera en rien, parce que c'est clairement irréaliste et cela ne prend pas en compte les véritables préoccupations de votre ami.
    • Au lieu de cela, soyez positif, mais réaliste en disant D'accord, tu n'es peut-être pas le plus qualifié au monde pour ce boulot… mais tu ne sauras pas si tu peux l'avoir à moins d'y aller. Tu possèdes une bonne partie des qualités requises. Qu'est-ce qui t'empêche d'essayer ?
  2. La dépression est un trouble du comportement caractérisé par des symptômes tels que le désespoir, une incapacité à ressentir du plaisir et une fatigue accrue. La dépression apporte beaucoup de négativité et le fait de comprendre ce phénomène peut vous aider à comprendre un ami négatif qui pourrait être déprimé. La dépression est causée par un tas de facteurs qui échappent au contrôle de la personne qu'ils affectent. Au nombre de ces facteurs, il y a les gènes, l'environnement familial ou l'entourage. Les personnes déprimées trouvent difficilement l'énergie nécessaire pour agir. En raison de leur fatigue et de leur manque de motivation, les personnes dépressives peuvent sembler vraiment négatives et malheureuses  [18] .
    • Les personnes souffrant de grave dépression ne peuvent pas juste se débarrasser de leurs mauvais sentiments. Toutefois, la dépression est facilement traitable avec une thérapie et des médicaments appropriés.
    • Au nombre des autres symptômes de dépression, il y a le sentiment fréquent de lassitude ou de tristesse, de violentes explosions de colère, le manque d'intérêt pour quelque chose qui vous rendait auparavant joyeux, la perte de poids, le manque de sommeil ou d'appétit, un sentiment de dévalorisation ou de culpabilité et de fréquentes envies de s'automutiler ou de mourir  [19] .
  3. La dépression est un sérieux problème qui empêche les gens de se connecter émotionnellement et de vivre une vie heureuse et saine. Vous ne pouvez pas guérir la dépression de votre ami, mais si vous remarquez des signes qui vous inquiètent, lui en parler peut être un bon moyen de lui prouver que vous vous souciez de lui et que vous l'encouragez à recevoir de l'aide  [20] .
    • Utilisez des phrases en Je pour faire vos déclarations. Par exemple, dites Dernièrement, j'ai remarqué que tu ne sortais plus autant. Je m'inquiète pour toi. Voudrais-tu en parler ?
    • Posez des questions. Ne supposez pas que vous savez ce qui se passe. Posez plutôt à votre ami quelques questions comme Ressens-tu cela depuis longtemps ? Est-il arrivé quelque chose qui t'a poussé à ressentir cela ?
    • Offrez votre aide. Vous devez faire savoir à votre ami que vous vous souciez de lui et que vous êtes là pour l'aider. Souvent, les personnes dépressives se sentent vraiment mal et inutiles. Faites-lui savoir que vous vous souciez de lui et que vous êtes prêt à apporter votre soutien en disant quelque chose comme Je chéris vraiment notre amitié. Même si tu ne veux pas en parler pour le moment, je serai toujours là pour écouter quand tu le voudras .
    • Les personnes dépressives pourraient répondre par la colère ou l'irritation à vos tentatives d'aide. Ne le prenez pas mal et n'essayez pas de forcer les choses  [21] .
  4. L'anxiété peut causer de la frustration et de l'irritation. Les personnes anxieuses peuvent se sentir impuissantes dans leur propre vie ou terrifiées par des choses qui ne semblent pas effrayantes pour d'autres. Elles peuvent passer tellement de temps à s'inquiéter pour ce qui les inquiète au point d'avoir du mal à se concentrer sur quelque chose d'autre  [22] [23] . Les personnes qui ont vraiment éprouvé de l'anxiété peuvent paraitre beaucoup plus brusques que les autres, ce qui crée beaucoup d'énergie négative dans leurs vies.
    • Si votre ami semble s'inquiéter constamment ou qu'il sent qu'il n'a pas le contrôle sur sa propre vie, il a peut-être des problèmes d'anxiété.
    • Tout comme la dépression, l'anxiété est un trouble mental grave, mais qui peut être soigné. Vous ne pouvez pas guérir l'anxiété de votre ami, mais vous pouvez lui montrer que vous tenez à lui et que vous voulez lui venir en aide.
  5. Plusieurs personnes anxieuses se sentent mal à propos de leur incapacité à contrôler leur inquiétude, ce qui paradoxalement crée encore plus de soucis. Ils peuvent penser que le fait de chercher à suivre un traitement est un signe de faiblesse ou que cela indique qu'ils sont ruinés . Encouragez votre ami en lui rappelant que chercher un traitement est en fait un signe de force et d'autosoins  [24] .
    • Utilisez des phrases en Je lorsque vous parlez à votre ami de son anxiété. Ne le faites pas sentir plus mal en disant des choses telles que Tu dois faire quelque chose pour ton anxiété . Au lieu de cela, dites quelque chose de rassurant et de gentil comme Je sens que tu as été réellement inquiet et stressé les quelques derniers moments que nous avons passés ensemble. Tu vas bien ?
  6. La plupart du temps, les gens qui ressentent de l'insécurité ou qui se sentent en inadéquation ont du mal à être positifs ou à bien réagir face aux évènements positifs  [25] . Ils peuvent le ressentir comme un acte d'autoprotection, car ils ont peur d'être rejetés ou blessés davantage. Aussi erroné que cela puisse paraitre, le fait de comprendre la logique qui sous-tend cela peut vraiment vous aider à gérer ce genre de problème. Vous pouvez aider votre ami à renforcer son estime de soi de plusieurs façons  [26] .
    • Faites-lui des observations positives. Il faut du temps pour vaincre cet instinct surprotecteur. Chaque fois que vous remarquez ne serait-ce qu'un léger signe d'amélioration, dites à votre ami quelque chose de positif à ce propos. Par exemple, dites Je suis tellement content que tu aies décidé de sortir avec nous pour aller au bowling aujourd'hui ! Tu m'as vraiment manqué.
    • Encouragez-le. Vaincre la négativité est une tâche difficile et votre ami aura parfois des rechutes. Continuez à l'encourager à essayer de nouvelles tactiques.
    • Écoutez-le. La plupart des gens peuvent se ressentir une faible estime de soi parce qu'ils sentent que les autres ne se préoccupent pas d'eux ou ne les écoutent pas. Prenez le temps d'écouter votre ami, prenez connaissance de ses préoccupations et partagez vos idées avec lui. Cela le fera sentir plus impliqué dans votre vie et lui fera comprendre qu'il est important pour vous.
  7. Prenez conscience du fait que la négativité est partiellement inconsciente  [27] . Nous avons souvent tendance à penser que les comportements négatifs sont voulus, mais c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. La négativité, qu'elle provienne de la dépression, du pessimisme, de l'anxiété, de l'insécurité ou de quelque chose d'autre, est une chose que personne ne peut contrôler entièrement. Il y a des méthodes que les gens peuvent utiliser pour réduire la négativité dans leurs vies, mais juger quelqu'un parce qu'il devient négatif, ne fait parfois qu'aggraver les choses.
    • Souvenez-vous que vous ne pouvez pas résoudre les problèmes de votre ami. Toutefois, vous pouvez être à ses côtés pour le soutenir. Souvenez-vous juste de prendre également soin de vous.
    Publicité

Conseils

  • Recommandez à votre ami d'aller voir un thérapeute si vous pensez qu'il a du mal à gérer ses émotions.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de parler de votre ami dans son dos. Ce n'est pas gentil et c'est inutile.
  • Si votre ami parle de s'automutiler ou a des pensées suicidaires, appelez immédiatement les services compétents ou demandez à votre ami d'appeler la ligne de Suicide Écoute au 01 45 39 40 00.
Publicité
  1. https://www.psychologytoday.com/blog/the-moment-youth/201303/negativity-is-second-hand-smoke
  2. https://www.psychologytoday.com/blog/the-moment-youth/201303/negativity-is-second-hand-smoke
  3. https://www.psychologytoday.com/blog/words-can-change-your-brain/201207/the-8-key-elements-highly-effective-speech
  4. http://www.cci.health.wa.gov.au/docs/Assertmodule%204.pdf
  5. http://www.forbes.com/sites/travisbradberry/2014/10/21/how-successful-people-handle-toxic-people/2/
  6. https://www.psychologytoday.com/blog/wander-woman/201104/what-do-about-negative-conversations
  7. http://www.thepositivepsychologypeople.com/optimism-vs-pessimism/
  8. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/positive-thinking/art-20043950
  9. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/depression/basics/definition/con-20032977
  10. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/depression/basics/symptoms/con-20032977
  11. http://www.helpguide.org/articles/depression/helping-a-depressed-person.htm
  12. http://www.helpguide.org/articles/depression/helping-a-depressed-person.htm
  13. http://psychcentral.com/disorders/generalized-anxiety-disorder-symptoms/
  14. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/anxiety/basics/symptoms/con-20026282
  15. http://www.adaa.org/finding-help/helping-others/friends-and-relatives
  16. http://www.rebeccapropstphd.com/low-self-esteem-and-insecurity/
  17. https://mitalk.umich.edu/article/95
  18. https://www.psychologytoday.com/blog/happiness-in-world/201110/how-reduce-negativity

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 857 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité