Télécharger l'article
Télécharger l'article
Toutes les amitiés ne sont pas faites pour durer. Vous pourriez vous retrouver dans une situation où vous devez vous débarrasser d'un ami indésirable. Couper les liens avec un ami n'est pas si différent de rompre avec un partenaire. Vous pourriez décider de prendre vos distances de manière progressive ou de faire une rupture nette et rapide. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devrez également consacrer un peu de temps pour évaluer la relation amicale ainsi que l'approche que vous adopterez pour y mettre un terme.
Étapes
-
Élaborez un plan pour une rencontre. Si vous avez pris la décision d'avoir une conversation mature avec votre « ami(e) » et lui expliquer que vous avez besoin d'une pause, la première chose à faire est de fixer un rendez-vous. Vous devez tous les deux vous entendre sur un lieu et l'heure à laquelle vous vous retrouverez, comme vous le feriez pour une rupture amoureuse. Il est préférable de le faire en face à face, pas au téléphone et encore moins par SMS [1] X Source de recherche .
-
Préparez ce que vous direz. Les discussions du genre peuvent être difficiles à mener, il est donc judicieux de vous exercer à ce que vous direz à l'avance. Élaborez une liste des raisons pour lesquelles vous êtes déterminé à prendre une certaine distance. Gardez à l'esprit que vous devez vous focaliser sur vous-même et sur ce dont vous avez besoin. Cette manière de procéder est plus efficace que le fait de pointer l'autre du doigt et de lui faire des reproches [2] X Source de recherche .
- Vous pourriez vous exprimer de la manière suivante « Je pense juste que nous n'avons plus les mêmes idées désormais. Je n'ai pas l'impression que nous sommes des amis compatibles. »
- Un autre type de propos que vous pourrez tenir est ceci « Je n'aime pas la personne que je suis lorsque je suis à tes côtés. J'ai l'impression que nous faisons ressortir le pire l'un de l'autre. »
- Vous pouvez aussi parler en ces termes « Je ne peux simplement pas te pardonner pour ce qui s'est passé et je pense qu'il serait préférable si nous ne parlons plus désormais. »
-
Mettez un terme à votre amitié . Lorsque viendra le moment de la rencontre, asseyez-vous avec votre ami et parlez-lui en toute franchise. Vous devez vous assurer de prendre le temps de l'écouter, tout comme il l'a fait pour vous. Allez-vous-en ensuite et soyez fier de vous-même pour avoir géré la conversation en toute maturité.
- Si cela peut aider, vous pouvez garder un résumé des choses importantes à dire sur une fiche.
- Cela peut sembler impersonnel ou idiot, mais il peut être très difficile de se souvenir de tout au cours d'une discussion tendue.
-
Fixez des limites. Dans certains cas, vous ne voudrez plus jamais revoir ou parler à cette personne. Dans d'autres circonstances, vous pourriez être à l'aise à l'idée de rester de simples connaissances. Peu importe la décision que vous prenez, il est important pour vous de fixer des limites claires avec cette personne et de lui expliquer exactement le type de relation que vous aimeriez avoir à partir de maintenant [3] X Source de recherche .
- Soyez aussi clair(e) que possible.
- Vous pouvez par exemple dire « Pour être honnête, je ne nous vois pas devenir amis de nouveau et je préfère ne plus avoir aucun contact avec toi. »
- Un autre argument que vous pouvez utiliser est le suivant « Je pense que nous avons juste besoin d'un peu de temps pour surmonter cela. Peut-être que nous essayerons de nous parler à nouveau dans un mois ou deux. »
- Vous pouvez aussi vous exprimer en ces termes « Si nous nous rencontrons à une fête, évidemment nous pouvons échanger et passer du temps, mais je ne nous vois pas en train de passer du temps ensemble en tête à tête. »
-
Préparez-vous à une réaction émotionnelle. Il peut être difficile de prédire la façon dont cette personne agira. Elle pourrait être totalement d'accord et dire simplement « OK », mais il peut aussi arriver qu'elle hurle, pleure ou s'énerve. Elle pourrait même essayer de discuter avec vous. Faites l'effort de vous préparer à diverses réactions et pensez à ce que vous pourrez dire ou faire.
- Dès lors que vous avez exprimé ce que vous aviez à dire et aviez pris un moment pour écouter votre ami respectueusement, vous pouvez vous en aller en toute tranquillité.
- Si vous avez déjà pris votre décision, il n'est plus nécessaire de discuter.
-
Préparez-vous à répondre à des questions. Lorsque vous menez cette discussion avec votre ancien ami, il est fort probable qu'il vous posera une multitude de questions. Réfléchissez aux questions que votre camarade pourrait poser à l'avance et pensez à des moyens honnêtes et gentils de transmettre vos opinions. Il y a quelques questions que votre ami pourrait vous poser.
- Pourquoi ne m'apprécies-tu pas ?
- Pourquoi n'as-tu plus envie de passer du temps avec moi ?
- Y a-t-il quelque chose que j'ai fait qui t'a bouleversé ?
- Qu'en est-il des amis que nous avons en commun ?
Publicité
-
Arrêtez d'écrire ou d'appeler. La première chose que vous devez faire est d'arrêter d'engager les conversations. Heureusement, cette personne est plus une connaissance qu'un ami proche, ce sera donc trop étrange si vous ne la contactez pas. Évitez de lui écrire à propos de quelque chose qui s'est passé. Ne l'appelez pas pour discuter ou pour faire des plans. Encouragez votre ancien ami à passer à autre chose en évitant de le contacter pour n'importe quelles raisons [4] X Source de recherche .
-
Évitez de le rencontrer. Vous devez également éviter de rencontrer votre ami en tête à tête. Vous connaissez certainement les endroits qu'il fréquente et en tant que tel vous devez vous abstenir de vous y rendre. À des moments donnés, cela pourrait vous amener à manquer quelque chose de bien amusant, mais cela vaut la peine de prendre une certaine distance. Toutefois, si vous vous voyez, il y a quelques astuces dont vous pouvez vous servir pour rendre les choses moins embarrassantes, tout en prenant tout de même vos distances.
- Si vous fréquentez la même école, cherchez à vous occuper de vos travaux scolaires. Si votre ami vous aborde en classe ou après les cours, dites-lui simplement que vous êtes pressé et un peu stressé par rapport à votre travail.
- Si vous êtes à une fête, proposez votre aide pour la circonstance ou excusez-vous pour aller saluer quelqu'un d'autre lorsque vous voyez votre ami.
- Si vous vous retrouvez à échanger avec lui, faites tout pour que ce soit une conversation simple qui n'aborde pas les sujets importants ou très émotionnels.
- Vous pouvez également inviter une troisième personne à participer à la discussion.
-
Déclinez des propositions. Si votre ami réussit à vous contacter et essaie de faire des plans, vous devriez dire non. Il y a plusieurs manières par lesquelles vous pouvez décliner poliment une invitation.
- « Merci d'avoir pensé à moi, mais je ne peux pas venir ce jour-là. »
- « Non, mais merci de m'avoir invité. »
- « Merci, mais je ne suis pas un grand fan de cette activité. »
-
Soyez honnête. Si votre ami(e) commence à vous poser des questions et vous incite à passer du temps avec lui, vous devrez alors prendre votre courage à deux mains et lui dire la vérité. S'il vous aborde et souhaite discuter, cela signifie certainement que l'envie d'être séparé ou de s'éloigner n'était vraiment pas mutuelle. Vous allez devoir le lui dire directement et faire une rupture nette dans la relation [5] X Source de recherche .
- Voici des exemples de propos que vous pourriez tenir :
- « Je pense que notre amitié ne tient plus avec le temps et peut-être que nous devrions y mettre un terme. »
- « Je ne pense pas que nous soyons compatibles en tant qu'amis désormais. »
- « Je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour nous de passer du temps ensemble. »
Publicité
-
Prenez le temps de réfléchir par rapport à l'amitié. Avant de prendre n'importe quelle mesure radicale, prenez un peu le temps de réfléchir sur l'amitié. Se débarrasser d'un ami peut être une importante décision à prendre et vous ne devez pas couper les liens inutilement. Prenez donc le temps nécessaire et pensez à la fois aux avantages et aux inconvénients de cette relation amicale [6] X Source de recherche .
- Élaborez une liste des avantages et des inconvénients, en présentant les aspects positifs et négatifs de l'amitié.
- Assurez-vous de focaliser votre attention sur la relation actuelle et non sur ce qu'elle était auparavant.
-
Recherchez des signes ou éléments « nuisibles ». Il y a plusieurs signaux qui permettent de savoir qu'une relation ne vous avantage pas. Lorsque vous commencez à réfléchir sur votre amitié, vous devez prêter une attention particulière sur les éléments qui illustrent que cette relation amicale ne vous apporte vraiment rien de bon. Si vous relevez plusieurs de ces signaux, il est alors préférable de prendre un peu de distance [7] X Source de recherche .
- Vous vous sentez épuisé(e) après avoir passé du temps avec lui.
- Vous n'aimez pas la façon dont vous agissez en sa compagnie.
- Il n'y a aucun équilibre, soit il vous ignore, soit il veut que vous lui accordiez beaucoup trop d'attention.
- Il vous culpabilise ou essaie de vous manipuler.
- Vous avez perdu du respect pour lui.
-
Déterminez vos limites. Avant d'initier une conversation de rupture avec votre ami, vous devez vous assurer de savoir ce que vous voulez obtenir exactement comme résultat. Voulez-vous couper les liens de façon permanente et ne plus jamais lui adresser la parole ? Avez-vous juste besoin d'un peu d'espace pendant un temps ? Serez-vous toujours capable de bien vous comporter envers lui lorsque vous serez en groupe, mais n'avez aucun désir de passer du temps en tête à tête ? Assurez-vous de savoir le genre de limites que vous devez définir et essayez d'être le plus précis possible [8] X Source de recherche .
-
Pensez aux amis que vous avez en commun. Il est aussi judicieux de réfléchir et de planifier la façon dont vous allez gérer la question des amis que vous avez en commun. Si vous voulez rompre totalement les liens avec votre camarade et n'avez plus jamais envie de le revoir, cela revient à dire que tous vos amis communs devront choisir entre vous deux. Cela implique également que vous pourriez ne pas être invité à certains évènements (ou il pourrait ne pas aussi être convié). Si vous êtes dans une amitié qui ne vous est vraiment pas bénéfique, sachez que cela en vaut vraiment la peine. Néanmoins, il est utile de réfléchir et d'examiner la façon dont vous allez gérer et expliquer la situation aux amis que vous avez en commun.Publicité
Conseils
- Déterminez si vous devez vous éloigner l'un de l'autre ou non. Si vous avez l'impression que l'amitié n'est plus ce qu'elle était et que ce sentiment est réciproque, tout ce que vous devez faire est d'encourager cela. Malheureusement, cela ne fonctionnera pas si l'envie de mettre fin à l'amitié est simplement manifestée par une seule personne.
- Si vous êtes à l'école, il est préférable de faire cela pendant les vacances d'été.
Publicité
Avertissements
- Au début, vous éprouverez probablement de la peine pour lui. Passez du temps avec d'autres amis pour penser à autre chose.
- Brisez les liens tout en faisant attention. Vous pourriez ne pas prendre en considération certaines conséquences lorsque vous prendrez la décision d'aller jusqu'au bout.
Publicité
Références
- ↑ https://www.buzzfeed.com/annaborges/why-dont-they-write-songs-about-this?utm_term=.mb8R89QWq# .knmGR6a0o
- ↑ https://www.buzzfeed.com/annaborges/why-dont-they-write-songs-about-this?utm_term=.mb8R89QWq# .knmGR6a0o
- ↑ https://www.buzzfeed.com/annaborges/why-dont-they-write-songs-about-this?utm_term=.mb8R89QWq# .knmGR6a0o
- ↑ http://lifestyle.allwomenstalk.com/useful-tips-when-distancing-yourself-from-a-toxic-friend
- ↑ http://lifestyle.allwomenstalk.com/useful-tips-when-distancing-yourself-from-a-toxic-friend
- ↑ http://lifestyle.allwomenstalk.com/useful-tips-when-distancing-yourself-from-a-toxic-friend
- ↑ https://www.buzzfeed.com/annaborges/why-dont-they-write-songs-about-this?utm_term=.mb8R89QWq# .knmGR6a0o
- ↑ https://www.buzzfeed.com/annaborges/why-dont-they-write-songs-about-this?utm_term=.mb8R89QWq# .knmGR6a0o
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 17 485 fois.
Publicité