Télécharger l'article Télécharger l'article

Les boutons causés par les poils incarnés se développent habituellement quand les poils repoussent à l’intérieur de la peau, causant la formation de nodules, bien que parfois les poils incarnés peuivent également apparaitre à la suite d’une infection fongique, bactérienne, voire à levures. Ils peuvent être remplis de pus, rouges et infectés. La plupart du temps, les poils incarnés disparaissent d’eux-mêmes, mais le processus peut prendre plusieurs jours  [1] . Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire pour traiter ces boutons  [2] . Si ce problème survient fréquemment ou si les pratiques d’hygiène personnelle ne semblent pas améliorer la situation, consultez un dermatologue. Cependant, il y a des initiatives que vous pouvez prendre pour vous débarrasser de ces boutons.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Adopter une bonne pratique d’hygiène

Télécharger l'article
  1. Les dermatologues recommandent d’utiliser un produit doux pour nettoyer la peau, car les risques d’irritation sont beaucoup plus faibles. Cela est d’autant plus important, car un bouton irrité peut paraitre plus gros et plus visible. Si vous pensez que vos poils incarnés sont causés par des bactéries, utilisez un savon antibactérien.
    • Assurez-vous que le produit que vous utilisez porte la mention « non comédogène ». Ce terme fait référence aux produits conçus pour ne pas obstruer les pores.
    • Les produits à base de peroxyde de benzoyle ont des propriétés antibactériennes et favorisent la cicatrisation des follicules infectés. Appliquez un onguent contenant cette substance deux fois par jour sur la zone affectée.
  2. Certaines huiles sont également considérées comme non comédogènes. Utilisez-les pour nettoyer votre peau. Ces huiles sont en vente dans la section des cosmétiques des grands supermarchés ou des magasins d’aliments naturels. Certaines des options les plus recommandées incluent  [3]  :
    • l’huile d’argan ;
    • l’huile de graines de chanvre ;
    • l’huile de tournesol ;
    • le beurre de karité ;
    • l’huile de carthame.
  3. Ces deux éléments peuvent aider à éliminer la couche de cellules mortes et libérer les poils laissés sous la peau. Appliquez une petite quantité d’huile démaquillante ou non comédogène sur la brosse à dents ou sur le gant de toilette, tout en effectuant des mouvements circulaires doux pour nettoyer la peau  [4] .
  4. Assurez-vous de bien sécher la peau pour ne pas irriter les boutons. N’effectuez pas de mouvements de frottement en vous essuyant la peau. Tapotez délicatement la serviette sur la peau pour vous sécher le visage  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Obtenir des soins médicaux

Télécharger l'article
  1. Demandez à votre médecin plus de détails sur l’utilisation d’une aiguille stérile et d’une pince à épiler pour enlever un poil incarné. Ensuite, procédez comme suit, en insérant l’aiguille dans le bouton et en arrachant les poils à l’aide d’une pince à épiler  [8] . Soyez toutefois prudent, car l’aiguille peut causer une infection si elle n’est pas stérile. C’est la raison pour laquelle vous devriez consulter un médecin avant d’essayer cette méthode.
    • Il est préférable d’essayer de garder les poils incarnés propres avant d’utiliser une aiguille pour les enlever. S’ils sont sur le visage, vous risquez de laisser des cicatrices ou même de défigurer votre visage.
    • Si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire vous-même, faites-vous enlever ces poils par le médecin  [9] .
  2. Les cellules épithéliales mortes peuvent contribuer à l’apparition de ces boutons et rendre la peau plus épaisse et plus foncée. Les rétinoïdes éliminent les peaux mortes, aidant à traiter plus rapidement les boutons. Ils ne sont vendus que sur ordonnance, alors parlez-en à votre médecin si vous souhaitez les utiliser  [10] .
  3. Les boutons causés par les poils incarnés peuvent rougir et s’enflammer, devenant ainsi plus visibles. L’utilisation d’une crème stéroïde ne les fera pas disparaitre, mais au moins, elle réduira la rougeur et l’enflure. Cela vous permettra ainsi de les camoufler et d’atténuer leur aspect sur la peau  [11] .
  4. Étant donné que ces boutons sont vulnérables aux infections, les onguents antibiotiques peuvent aider à lutter contre ces infections. Si une infection grave se développe à cause de ce problème de peau, votre médecin peut vous prescrire un antibiotique oral  [12] .
    • Suivez attentivement les instructions du médecin concernant l’utilisation d’antibiotiques topiques ou oraux.
  5. Dans la plupart des cas, les poils incarnés disparaissent d’eux-mêmes et votre médecin peut vous conseiller de ne rien faire  [13] . Si vos boutons sont une grande source d’inconfort, couvrez-les avec un pansement jusqu’à ce qu’ils guérissent.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir l’apparition de poils incarnés

Télécharger l'article
  1. Les poils sont plus doux immédiatement après un bain ou une douche, raison pour laquelle il est préférable de ne pas vous raser avant ce moment-là  [15] . Pour adoucir les poils, essayez de vous laver le visage avec de l’eau tiède ou de mettre une serviette chaude sur votre visage pendant quelques minutes.
    • Si vous optez pour cette deuxième solution, passez une serviette sous l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle soit bien imbibée d’eau. Essorez-la ensuite pour enlever l’excès d’eau et posez la serviette sur le visage. Laissez agir pendant environ 5 minutes.
  2. La crème à raser peut également aider à adoucir les poils et empêcher la formation de boutons. Appliquez une couche de crème sur la barbe et laissez agir pendant quelques minutes avant de commencer à les raser  [16] .
  3. Si vous vous rasez de près, vous risquez de développer des poils incarnés. Il est préférable d’éviter d’appliquer une forte pression pendant le rasage. Faites légèrement glisser le rasoir sur la peau et évitez de la tirer pendant le rasage  [17] .
  4. Vous avez peut-être eu l’habitude de vous raser dans le sens contraire de la pousse de vos poils, mais sachez que cela favorise l’apparition de poils incarnés et par conséquent de boutons. Au lieu de cela, rasez-vous dans le sens de la pousse des poils (généralement vers le bas) pour éviter d’avoir des boutons  [18] .
    • Utilisez toujours un rasoir tranchant et essayez de minimiser le nombre de mouvements.
  5. Cet outil pourrait réduire le risque d’avoir des boutons causés par les poils incarnés, mais assurez-vous de ne pas utiliser le réglage de rasage de près et évitez d’appliquer une forte pression  [19] .
  6. Ces crèmes réduisent également le risque de formation de boutons. Cependant, souvenez-vous qu’elles peuvent toujours irriter la peau. Alors, vous devriez les tester sur une petite zone avant de les appliquer sur l’ensemble du visage  [21] .
    • Choisissez un produit adapté à la partie du corps à traiter. Par exemple, n’utilisez que des produits dépilatoires pour le visage pour vous débarrasser des boutons qui sont sur le visage.
    Publicité

Avertissements

  • N’essayez pas d’éclater ou de percer les boutons dans le but de vous en débarrasser. Cela pourrait aggraver la situation, causer des infections et laisser des cicatrices.
  • N’utilisez pas de pince à épiler pour enlever les poils, car cela pourrait augmenter le risque de formation de poils incarnés  [22] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 347 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité