Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous l’ignorez peut-être, mais les chrysomèles du concombre peuvent détruire vos cultures, vous privant ainsi de concombres à la fin de la saison. Étant donné que ces plantes sont sensibles aux insecticides, il est préférable de s’en tenir aux méthodes naturelles de traitement. Vous pouvez empêcher ces coléoptères de se nourrir de vos cultures en mettant des plantes dissuasives et des paillis de paille à proximité. Vous avez également la possibilité de les enlever des plantes de manière physique. D’une année à l’autre, vous devez prendre un certain nombre de dispositions comme l’enlèvement des broussailles et la rotation de cultures dans votre jardin pour empêcher les chrysomèles d’y retourner.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Empêcher la présence des chrysomèles grâce à des techniques de plantation

Télécharger l'article
  1. Vous devez transplanter les plants de concombre dans le sol au lieu de planter les semences. Si vous cultivez les concombres à partir des semences, il est préférable de commencer à l’intérieur. En fait, il y a de fortes chances que les concombres soient endommagés de manière permanente par les chrysomèles dès qu’ils commencent à germer. Le fait de commencer depuis l’intérieur leur permet d’être suffisamment larges pour résister contre ces types de ravageurs  [1] .
  2. Il est conseillé de planter le concombre avec le maïs et le brocoli pour décourager et empêcher la présence de chrysomèles. La culture intercalaire est la pratique qui consiste à semer ensemble différents types de plantes plutôt que de les maintenir dans des groupes distincts. Lorsque les concombres sont plantés en association avec des cultures comme le brocoli et le maïs, ils attirent moins les chrysomèles. Pensez donc à semer les concombres en rangée avec du brocoli et du maïs, tout en les mettant à chaque trois plants  [2] .
    • Entre les rangées de concombre, vous pouvez également ajouter du brocoli et du maïs. Toutefois, vous devez vous assurer de toujours laisser suffisamment d’espace pour faciliter le développement de chaque plant.
    • Entre autres plants que vous pouvez ajouter à part le maïs et le brocoli, il y a le mélilot, le sarrasin et le radis.
  3. Vous devez planter une renoncule ou une courge Hubbard bleue à proximité des bords de la culture. En fait, les chrysomèles ont tendance à rester aux bords du jardin. Donc, si vous plantez une autre culture comme la renoncule dans cette périphérie, elles s’y fixeront plutôt que de détruire vos principaux plants de concombre  [3] .
    • De manière générale, vous aurez sacrifié le plant se trouvant à proximité de l’extérieur de la culture pour protéger les plantes de concombre. Ce plant sacrifié représente un plant-piège. Sachez que vous pouvez aussi traiter ce plant avec des insecticides pour débarrasser votre jardin de chrysomèles.
    • Vous avez également la possibilité de planter d’autres variétés de courge d’hiver appartenant à la famille des Cucurbita maxima (potirons) comme le giraumon. Les courgettes sont également délicieuses pour ces chrysomèles du concombre.
  4. Il vous faudra poser les paillis de paille pour empêcher la présence de chrysomèles et inciter celle des araignées. En fait, les paillis de paille constituent une barrière physique à ce type de ravageurs, même s’ils ne les éloigneront pas totalement. Toutefois, sachez que les araignées-loup aiment se cacher dans la paille et elles consommeront les chrysomèles au fur et à mesure que celles-ci passeront à travers  [4] .
    • Saupoudrez le paillis sur une couche qui fait environ 3 cm d’épaisseur autour des jeunes plants, tout en laissant un espace de 5 à 8 cm de tous les côtés.
    • Les paillis plastiques peuvent également empêcher la présence de chrysomèles sur votre culture de concombres.
  5. Le fait de déplacer les concombres vers un nouvel emplacement l’année suivante permettra d’empêcher au minimum la présence des chrysomèles. Les choses seront encore meilleures s’il y a une barrière au milieu, notamment une couverture. Toutefois, sachez que les chrysomèles finiront certainement par trouver le nouvel emplacement  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enlever les chrysomèles du concombre

Télécharger l'article
  1. Retirez les chrysomèles du concombre à la main en vous servant de gants recouverts de vaseline. Il n’est pas facile d’enlever ces insectes un à un. Ainsi, le fait d’utiliser la vaseline rend votre gant collant, ce qui permet de retirer aisément ces ravageurs de la plante de concombre  [6] .
    • Ces insectes ont un corps jaune avec des rayures ou des points noirs. Ils mesurent un peu moins d’un centimètre de long.
    • Mettez les chrysomèles que vous avez enlevées dans un seau contenant de l’eau ainsi que quelques cuillères à soupe de liquide vaisselle.
  2. Vous pouvez vous servir d’un simple aspirateur portatif pour enlever les chrysomèles des plantes  [7] . D’un autre côté, vous pouvez utiliser un ventilateur de feuilles inversé pour les enlever  [8] . Vous avez également la possibilité d’acheter un aspirateur spécifiquement conçu pour les insectes si vous êtes inquiet à l’idée d’endommager la plante de concombre, car ce type d’appareil est généralement moins puissant  [9] .
    • Passez l’aspirateur sur toute la périphérie de la plante de concombre, y compris sur la face inférieure des feuilles. Une fois que vous avez fini, assurez-vous de vider l’aspirateur. Scellez le contenu dans un sac doté d’une fermeture à glissière et jetez-le ensuite à la poubelle.
  3. Vous pourriez être tenté de faire sortir les araignées que vous voyez, mais le fait est que ce sont des prédateurs naturels pour des ravageurs comme les chrysomèles du concombre. Les araignées-loup se nourrissent particulièrement d’un grand nombre de ces coléoptères, qui ont tendance à éviter les endroits où elles se trouvent  [10] .
    • Bien entendu, vous devez toujours faire attention avec les araignées. Cependant, de manière générale si vous les laissez seules, cela ne sera pas bénéfique pour vous.
    • Les araignées-loup sont venimeuses, mais elles provoquent généralement des rougeurs et des gonflements lorsqu’elles vous mordent. Elles ne sont pas aussi dangereuses pour les êtres humains, comme c’est le cas des espèces telles que la recluse brune ou la veuve noire  [11] .
  4. Les coccinelles s’attaquent à un grand nombre d’insectes ravageurs, en l’occurrence les pucerons et les chrysomèles du concombre. Pour ce qui est de ces dernières, il faut dire que les coccinelles consomment leurs œufs, empêchant ainsi leur prolifération  [12] . Pour un jardin de maison, commencez avez 1 500 coccinelles, même si vous n’affecterez pas cet espace en libérant un nombre trop important  [13] .
    • Plusieurs magasins de jardin biologique vendent des coccinelles que vous pourrez libérer facilement dans votre jardin.
    • Mettez les coccinelles au réfrigérateur lorsque vous les achetez. Cela les affaiblira un peu. Vaporisez soigneusement votre jardin et relâchez les coccinelles dans la soirée. Le fait de prendre ces dispositions vous permettra de les maintenir dans votre jardin  [14] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir la présence des chrysomèles du concombre

Télécharger l'article
  1. Les couvertures flottantes sont généralement des serres minuscules confectionnées avec du plastique et qui permettent de couvrir une rangée tout entière. Elles retiennent l’eau, la lumière et l’air, mais éloignent les ravageurs.
    • Au moment de poser les couvertures flottantes, vous devez recouvrir les bords avec du terreau afin que les chrysomèles ne puissent pas pénétrer en dessous et à l’intérieur des plantes.
    • Enlevez ces couvertures lorsque les plantes de concombre commencent par fleurir afin que les pollinisateurs puissent agir sur les fleurs et polliniser ces plantes  [15] .
  2. L’argile de kaolin est un produit dissuasif naturel qui crée une surface inappropriée aux chrysomèles. Préparez un mélange composé de trois tasses (environ 1 litre) de ce produit et d’environ 4 litres d’eau. Vaporisez cette solution sur les plantes de concombre tout en veillant à traiter les tiges ainsi que les deux côtés des feuilles  [16] .
    • Cette quantité du produit à vaporiser permettra de couvrir environ 40 mètres carrés de plantes. Choisissez un jour nuageux pour pouvoir vaporiser le produit afin que l’eau ne soit pas absorbée par le soleil, brulant ainsi les feuilles. Après une forte pluie, vous devez jeter un œil pour savoir s’il faut appliquer à nouveau la solution d’argile de kaolin.
    • Le fait de vaporiser l’argile de kaolin sur les concombres ne présente absolument aucun danger pour les plants de concombre. Il vous suffit de rincer lesdits légumes avant de les consommer.
    • L’utilisation de ce produit est également bénéfique pour les autres ravageurs, en l’occurrence les sauterelles, les punaises de courge et autres coléoptères. En tant que tel, il est conseillé de songer à l’utiliser sur d’autres plantes. Par exemple, vous pouvez le vaporiser sur les pommes de terre, les aubergines et les choux de Bruxelles.
  3. Si vous avez vu ces coléoptères sur vos plants de concombre, il y a de fortes chances qu’ils apparaissent encore dans votre jardin l’année suivante. Ainsi, après avoir récolté les concombres, vous devez supprimer tous les emplacements où ces coléoptères pourraient se cacher tout au long de l’hiver, notamment les graminées denses. En procédant ainsi, vous constaterez que vous aurez moins de chrysomèles du concombre au printemps suivant  [17] .
    • Vous devez également éliminer les feuilles ou autres déchets de jardin. De façon générale, vous ne devez pas laisser ces coléoptères s’infiltrer dans les cachettes se trouvant à proximité des concombres.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 830 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité