Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien qu’elles ne soient pas dangereuses, les punaises de l’érable négondo peuvent être une nuisance. Si elles entrent dans votre maison en grand nombre, elles ont la possibilité d’abimer les vêtements, les tapis et les rideaux avec leurs excréments. De plus, si elles s’introduisent dans les conduits d’aération de votre maison, comme celui des fours ou d’autres appareils électroménagers, elles peuvent entrainer des problèmes mécaniques graves. Pour éviter ces dommages, apprenez à les empêcher de se rassembler autour de votre maison, à réduire leurs nombres et, avec un peu de chance, à vous en débarrasser complètement  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer les punaises de l’érable négondo

Télécharger l'article
  1. Bien que cela soit fastidieux, c’est une façon sure de les enlever. Vous avez la possibilité de porter des gants et d’attraper les insectes un à un. Vous ne courez aucun risque de douleur ou de blessure, étant donné que les punaises de l’érable négondo ne piquent et ne mordent pas. Vous devriez toutefois avoir de bons réflexes, car ces insectes peuvent se déplacer très rapidement  [2] .
    • Veillez à ne pas les écraser pendant que vous les attrapez. Il est possible que les punaises de l’érable négondo dégagent une odeur nocive, ce que vous n’aimeriez pas sentir dans votre maison.
  2. Si vous n’avez pas envie d’avoir un contact direct avec les insectes en les ramassant à la main, vous pouvez simplement vous servir d’un balai pour les mettre à la porte ou pour vous débarrasser d’eux. Soyez prudent et balayez-les délicatement, car le fait de les écraser avec le balai peut dégager une odeur nauséabonde.
    • Si vous n’avez pas envie de tuer les punaises de l’érable négondo que vous avez retirées de chez vous, vous pouvez les jeter à l’extérieur. Si vous choisissez cette option, les mêmes insectes risquent de rentrer dans votre maison à l’avenir.
  3. La manière la plus simple de vous débarrasser des punaises de l’érable négondo qu’il y a dans votre maison consiste à utiliser un aspirateur. Cela vous amène à avoir cet appareil à portée de main et à être disposé à vous en servir lorsque vous apercevez une punaise de l’érable négondo  [3] .
    • Veillez à rapidement vider le sac ou le filtre de votre aspirateur après avoir aspiré les insectes. Vous avez la possibilité de déposer le sac directement dans la poubelle (tout en sachant que certains sont toujours vivants dedans) ou de le placer dans le congélateur pendant la nuit pour tuer les insectes.
    • Si vous congelez les insectes, vous pourrez ensuite sortir le sac sous vide du congélateur et continuer à l’utiliser dans votre aspirateur  [4] .
  4. Vous avez la possibilité de les tuer si le besoin se fait ressentir. Pour ce faire, vaporisez les punaises de l’érable négondo avec un mélange d’eau et de savon. Cette solution, composée de 3 litres d’eau et de 5 cuillerées à soupe de détergent, n’est efficace que si elle est appliquée directement sur les insectes. Vous êtes donc tenu de l’appliquer à nouveau au cas où de nouveaux insectes apparaitraient.
    • Évitez de faire usage d’insecticide lorsque vous constatez la présence de ces insectes chez vous. Tout d’abord, ces produits constituent des poisons et le fait de les introduire dans votre maison peut être dangereux pour votre santé ainsi que pour celle de vos animaux de compagnie et de votre famille. Ensuite, tuer les punaises de l’érable négondo chez vous et ne pas savoir l’endroit où ils sont morts peut attirer d’autres insectes nécrophages  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Bloquer les issues

Télécharger l'article
  1. Les craquelures dans la toiture, les planchers ou les murs constituent le principal canal par lequel les punaises de l’érable négondo entrent dans les maisons. Pour cela, une façon bon marché et efficace pour les combattre est de veiller à ce que toutes ces fissures soient obstruées  [6] .
    • Pour les maisons dont le placage est en brique, en pierre, en stuc ou en plâtre, vérifiez les parois extérieures pour voir s’il y a d’importantes fissures. Vous devriez surtout vérifier les endroits où les divers matériaux se rencontrent ou les intersections des surfaces verticales et horizontales.
    • Calfeutrez de manière appropriée les surfaces et les endroits extérieurs dont vous désirez obstruer les fentes.
    • Pour un placage de brique ou de pierre, veillez à ne pas boucher les trous à l’aide du mastic, car ce dernier laisse passer l’humidité. Au lieu de cela, optez pour des grilles antimouches ou pour toute autre solution disponible dans la quincaillerie de votre localité  [7] .
  2. Les punaises de l’érable négondo peuvent facilement prendre par des fenêtres ouvertes qui ne disposent pas de grilles. Si vous avez envie de garder vos fenêtres ouvertes, veillez à installer des grillages pour couvrir toute l’ouverture.
    • Assurez-vous que tous les grillages qu’il y a sur les portes et les fenêtres sont totalement scellés. Les punaises de l’érable négondo peuvent passer à travers de très petits trous (d’environ 3 mm).
    • Veillez également à ce que tous les conduits d’aération soient couverts de grilles, y compris ceux de la salle de bain et de la cuisine, ainsi que les évents du débord et de la toiture  [8] .
  3. Vous devriez obstruer les endroits par lesquels les tuyaux, les fils, les câbles ou tout autre objet entre dans la maison depuis l’extérieur. Vous avez la possibilité d’utiliser des matériaux comme une maille en cuivre, en polyuréthane ou en silicone. Si vous faites usage d’un maillage, veillez à ce que cela ne présente aucune ouverture par laquelle les insectes peuvent passer. Vous devriez peut-être faire des recherches pour voir quel matériau de calfeutrage est le mieux adapté à votre but précis  [9] .
  4. Ces outils doivent être installés sur toutes les portes qui s’ouvrent sur l’extérieur. Cela empêchera les insectes d’entrer par-dessous celles-ci. Vous pouvez obstruer l’espace entre le plancher et le bas de la porte en fixant un coupe-bise au bas de celle-ci ou en plaçant un seuil sur le sol en dessous de la porte.
    • Habituellement, pour installer un coupe-bise, vous devriez fixer une bande spécialement conçue pour cet usage en bas ou sur le bord intérieur de la porte avec des vis ou un ruban adhésif. La longueur de la bande doit être égale à la largeur de votre porte.
    • Par contre, pour ajouter un seuil, vous devriez le visser au sol sous la porte. Toutefois, faites preuve de prudence, parce qu’un seuil peut présenter un risque de trébuchement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éloigner les punaises de l’érable négondo de sa maison

Télécharger l'article
  1. Il s’agit d’une mesure extrême que vous ne devriez prendre que dans des circonstances drastiques. Ces arbres fournissent un abri et de la nourriture pour la reproduction des insectes. Si elles ne se trouvent pas près de chez vous, votre maison est moins susceptible d’être infestée par des punaises de l’érable négondo.
    • Le fait d’enlever les plantes dont se nourrissent ces insectes n’est pas une solution efficace, car les punaises de l’érable négondo peuvent migrer plus d’un kilomètre à la recherche d’un abri en hiver. Débarrasser donc votre propriété de ces arbres ne garantira pas qu’elle ne sera pas infestée.
    • Si ces insectes deviennent un grand problème dans votre zone, vous pourriez envisager de vous organiser au sein de la communauté. Toutefois, leurs infestations ne sont habituellement répandues que pendant les saisons surtout chaudes. Il est donc souhaitable d’utiliser les astuces décrites ci-dessus pour lutter contre les insectes et éviter la mesure drastique qui consiste à débarrasser votre propriété des arbres.
    • Ces punaises se reproduisent sur les érables femelles. Le fait d’enlever ces plantes en particulier peut représenter le processus d’enlèvement d’arbres le plus efficace pour limiter le nombre d’insectes qu’il y a près de votre maison  [10] .
  2. Faites cela en vous servant de l’eau savonneuse. Il s’agit d’une solution temporaire qui éloignera les insectes de votre domicile jusqu’à ce que l’eau sèche. Les punaises de l’érable négondo n’aiment pas le savon, et cela peut même les tuer si vous appliquez le liquide directement sur elles. Le fait d’appliquer l’eau savonneuse avec une éponge ou un flacon pulvérisateur peut les empêcher de pénétrer dans des endroits spécifiques comme les évents ou les ouvertures à proximité desquels vous voulez les éloigner.
    • Vous trouverez ces insectes sur le côté ensoleillé de votre maison  [11] . Il s’agit d’un bon endroit sur lequel vous devriez vous concentrer lors de l’application de la solution savonneuse.
  3. Dans la mesure du possible, vous pouvez sauter cette étape, car les insecticides peuvent entrainer la mort d’autres insectes en dehors des punaises. Néanmoins, vous pourriez être tenu de vous en servir dans des circonstances extrêmes. Rendez-vous dans la quincaillerie ou la pépinière de votre localité pour trouver un pesticide approprié. Les principes actifs courants pour lutter contre les punaises de l’érable négondo sont la tralométhrine, la perméthrine, la cyhalothrine, la deltaméthrine, la cyfluthrine et la bifenthrine. Il existe quelques précautions que vous devriez prendre lors de l’utilisation des insecticides  [12] .
    • Veillez toujours à suivre les instructions qu’il y a sur l’étiquette.
    • Vous ne devriez pas faire usage des insecticides à l’intérieur, car cela risque d’endommager votre habitat et n’est pas aussi efficace que leur utilisation à l’extérieur.
    • Vaporisez à la fin de l’été et au début de l’automne. C’est le moment où les punaises de l’érable négondo se déplacent de leur abri d’été vers leur refuge d’hiver. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous en pulvérisez à ce moment-là.
    • Focalisez-vous sur les endroits où ces insectes sont plus enclins à se rassembler ou à entrer. Il s’agit des fissures et des ouvertures qu’il y a chez vous, ainsi que des zones qui sont directement exposées aux rayons du soleil.
    • Soyez attentif. Si vous constatez qu’il y a un endroit autour de votre propriété où ces punaises tendent à se rassembler, aspergez ce lieu. Bien qu’il y ait quelques-unes qui ont déjà pu s’introduire, vous avez la possibilité d’en empêcher plus de rentrer dans votre maison à l’avenir.
    Publicité

Conseils

  • Les punaises de l’érable négondo ne pondent pas d’œufs à l’intérieur des maisons, mais uniquement sur les érables, ce qui se fait en été. Elles rentreront toutefois chez vous en hiver pour se mettre à l’abri et attendre que le mauvais temps passe  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Faites très attention lorsque vous manipulez les insecticides chimiques. Veillez toujours à suivre les instructions qu’il y a sur l’étiquette et à ne pas pulvériser d’insecticides à l’intérieur ou à proximité des sources d’eau ou de nourriture.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 098 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité