Télécharger l'article Télécharger l'article

Il faut vraiment beaucoup de courage pour réussir à surmonter la timidité, mais les avantages potentiels que l'on en tire sont très intéressants, notamment la connaissance de nouveaux amis. Vous pouvez faire la connaissance de nouvelles personnes en agissant de manière amicale afin que ces dernières se sentent à l'aise pour vous aborder. Cela peut aussi vous permettre de renforcer votre confiance auprès des autres. Après cela, il vous faudra maintenir les rapports avec les nouveaux amis en étant gentil(le) et en ayant un état d'esprit positif.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Agir de manière amicale

Télécharger l'article
  1. Souriez aux autres. Le sourire est la chose la plus importante que vous pouvez faire pour vous montrer accessible et aimable. Lorsqu'une personne vous parle ou que vous levez les yeux vers quelqu'un, ayez simplement le réflexe de lui sourire, parce que cela permet à cette dernière de savoir que vous êtes ravi d'échanger avec elle, même si vous ne savez pas quoi dire  [1] .
    • Vous n'avez pas besoin de vous promener tout le temps en ayant un large sourire, parce que cela ne serait pas naturel. Faites simplement l'effort d'avoir tout le temps une expression facile détendue.
    • Vous n'êtes pas aussi tenu(e) d'attendre les autres pour sourire. N'ayez pas peur d'établir un simple contact visuel avec les autres et aussi pour témoigner votre cordialité.
  2. Vous devez faire tout ce qui est de votre possible pour saluer les gens avec lesquels vous souhaiteriez nouer des liens d'amitié. Si vous ne connaissez pas du tout la personne, présentez-vous simplement et demandez-lui son nom. Le fait de bien vous adresser à quelqu'un que vous ne connaissez pas pourrait sembler gênant si vous n'êtes pas habitué à le faire, mais sachez que la plupart des gens seront ravis de discuter avec vous  [2] .
    • Identifiez un certain nombre de sujets sur lesquels discuter comme la météo, le sport, un cours que vous avez tous les deux suivi ou d'autres sujets « sans risques ». De cette manière, vous pourrez évaluer l'intérêt de la personne avant d'engager une conversation plus approfondie.
    • Par exemple, vous pouvez vous exprimer de la manière suivante « Salut, qu'as-tu pensé de ce devoir de maison hier soir ? » ou « Le temps est au beau fixe. J'aime vraiment cela, n'est-ce pas ? »
  3. Le fait de dire quelque chose d'agréable est toujours une bonne façon de briser la glace et d'engager la discussion avec une personne que vous voulez avoir comme ami. Si vous n'avez aucune idée de ce qu'il faut dire, pensez à féliciter un camarade pour sa contribution aux discussions de classe, son habillement ou pour son écriture manuscrite  [3] .
    • Vous pouvez par exemple vous adresser à votre camarade de classe en ces termes : « J'aime bien ta trousse, où l'as-tu achetée ? »
  4. L'un des moyens les plus surs pour créer des liens d'amitié avec quelqu'un est de lui accorder de l'intérêt. Vous devez montrer que vous êtes intéressé en posant des questions légitimes (mais pas indiscrètes) sur la famille, les matières favorites et les loisirs préférés de vos camarades de classe. En outre, vous devez éviter de trop parler lorsque vous encouragez les autres à en dire sur eux  [4] .
    • Par exemple, vous pouvez poser la question suivante à votre camarade de classe : « Quel genre de livres aimes-tu lire ? » ou « As-tu des frères ou sœurs ? »
  5. Pour le moment, faire la connaissance de nouvelles personnes pourrait sembler effrayant, mais vous devez savoir que si vous le faites souvent, vous aurez plus de facilité à vous habituer. Vous pouvez vous fixer pour objectif d'échanger avec une nouvelle personne chaque jour ou chaque semaine. Au fur et à mesure que vous élargissez votre cercle social et entretenez des rapports plutôt positifs avec les gens, vous constaterez que vous serez moins nerveux  [5] .
    • Le fait de participer à des activités extrascolaires comme l'intégration d'une équipe sportive ou un club de théâtre vous donnera de nombreuses possibilités pour vous entrainer à discuter avec les gens.
    • Si cela vous convient, vous pouvez demander à vos amis ou à un membre de votre famille de s'entrainer avec vous. Considérez que ces personnes vous sont étrangères, engagez ensuite une conversation et faites l'effort de faciliter le débat. Plus vous vous entrainez, moins vous serez nerveux à vous exprimer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Renforcer la confiance pour se faire des amis

Télécharger l'article
  1. Interrogez-vous sur les qualités personnelles que vous avez et qui feront de vous un(e) très bon ami. Peut-être que vous avez une oreille attentive, que vous êtes drôle ou que vous avez la capacité de trouver quelque chose d'intéressant à dire sur tout le monde. Vous pouvez élaborer une liste de ces qualités et vous y référer lorsque vous vous sentirez gêné ou timide  [6] .
    • Si vous avez du mal à réfléchir pour identifier vos qualités, vous pouvez demander de l'aide auprès de vos amis, des personnes qui vous sont proches ou des membres de votre famille. Si vous procédez de cette manière, vous pourriez même être surpris de l'image positive que ces gens ont de vous.
  2. Il est important que vous puissiez œuvrer à développer vos intérêts et vos compétences pendant vos temps libres. Si vous êtes passionné d'animaux, de sports ou d'arts, sachez que le fait d'avoir des loisirs vous permettra d'avoir des sujets sur lesquels discuter avec les autres. Cela peut aussi vous aider à être moins timide. Aussi, le fait d'être doué ou passionné de quelque chose vous aidera à développer une forte estime personnelle  [7] .
    • Les loisirs peuvent aussi vous amener à vous impliquer dans des groupes ou des clubs, ce qui constitue un bon moyen pour faire la connaissance de nouveaux amis.
    • L'autre moyen propice pour s'adonner à des passetemps et rencontrer des gens semblables est de commencer à intégrer ou à créer des groupes. Par exemple, vous aimez les échecs, mais il n'y a aucun endroit où y jouer à l'école. Dans cette dynamique, vous pouvez commencer à créer un club d'échec pendant le déjeuner.
  3. Même si vous êtes timide, vous n'avez pas besoin de changer votre attitude ou votre personnalité pour vous faire des amis. Vous devez être fier de votre véritable personnalité, peu importe que vous soyez ridicule, attentionné ou réservé(e). Le fait d'être quelqu'un d'authentique vous permettra de nouer des liens d'amitié avec des personnes qui apprécient votre timidité, votre véritable nature et bien d'autres choses  [8] .
    • Le fait d'être vous-même ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire pour améliorer vos caractères négatifs. Cela signifie simplement que vous devez conserver et apprécier ce qui fait de vous une personne unique.
    • Cet état de choses implique également que vous ne devez pas vous comparer aux autres. Faites l'effort de vous corriger si vous remarquez que vous essayez d'imiter d'autres personnes.
  4. Pensez positivement . Le dialogue intérieur positif et la pensée positive peuvent vous permettre d'être moins nerveux(se) à l'idée de sortir et de rencontrer de nouvelles personnes. Imaginez que vos rencontres se passent plutôt bien et parlez tout seul de manière encourageante, même si vous commettez des erreurs de temps à autre  [9] .
    • Par exemple, avant de vous présenter à quelqu'un, vous pouvez vous dire ceci « Je parie que cette personne est aimable » au lieu de « Je me sens toujours gêné lorsque je me présente à une nouvelle personne. »
    • La pensée positive vous permet d'explorer différents scénarios sociaux avant de véritablement les vivre.
  5. Tout le monde a été rejeté à un moment donné ou un autre, peu importe à quel point il se sent à l'aise pour discuter avec les gens. Si une personne n'a pas envie d'échanger avec vous, cela ne veut forcément pas dire que vous avez fait quelque chose de mauvais. Vous ne devez donc pas vous laisser décourager par quelques mauvaises rencontres lorsque vous essayez de vous faire des amis  [10] .
    • Par exemple, si quelqu'un ne se montre pas disposé à discuter avec vous, cela pourrait simplement vouloir dire qu'il est occupé ou préoccupé par sa vie privée. Cette situation peut même l'amener à être aussi timide.
    • Si vous vous retrouvez à ressasser un rejet, faites l'effort de réfléchir comme si vous avez plutôt fait une rencontre heureuse.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Conserver les amitiés

Télécharger l'article
  1. Ayez une oreille attentive . Faites en sorte que vos amis sachent que vous vous souciez d'eux en les écoutant attentivement lorsqu'ils vous parlent. Accordez-leur toute votre attention. Au lieu de les interrompre pendant qu'ils s'expriment, établissez le contact visuel, regardez-les en face et posez des questions sur ce qu'ils ressentent et pensent. Faites l'effort de comprendre ce qu'ils traversent comme situation en vous mettant à leur place  [11] .
    • Faites de votre mieux pour remonter le moral aux amis qui se sentent mal. Toutefois, vous devez par la même occasion éviter de donner l'impression que vous êtes tenu de leur prodiguer des conseils, à moins qu'eux-mêmes ne vous le demandent. Retenez simplement que les gens ont juste besoin qu'on les écoute à des moments donnés.
    • Certaines personnes timides ont une oreille très attentive. Si vous savez donc que vous avez cette aptitude, vous devez faire l'effort d'en tirer le meilleur parti.
  2. Adoptez une attitude positive . Les gens sont animés par la volonté de passer du temps avec d'autres personnes qui ont une attitude positive et réconfortante. Vous devez prendre l'habitude de rechercher le bon côté de chaque situation que vous traversez et de chaque personne que vous rencontrez. Si vous êtes généralement de nature à vous plaindre, vous devez faire l'effort d'éviter cela, surtout lorsque vous êtes au début d'une amitié  [12] .
    • Vous n'avez pas besoin d'être gaie ou de faire semblant tout le temps, mais le fait d'avoir une attitude positive vous permettra d'attirer et de garder plus d'amis.
    • Encouragez aussi les personnes de votre entourage. Avoir une attitude positive revient à féliciter les réalisations, les rêves et le dévouement des autres.
  3. Vous devez faire en sorte que vos relations amicales se développent et se consolident tout naturellement au fil du temps. Ne cherchez pas à forcer les rapports étroits, parce que vous ne pouvez pas réussir à devenir le meilleur ami de quelqu'un en l'espace d'une semaine. Profitez convenablement du temps que vous passez avec vos nouveaux amis(es) sans toutefois paraitre nécessiteux ou trop collant  [13] .
    • Par exemple, vous devez éviter de commencer à parler de vos problèmes personnels les plus délicats si vous avez fait la connaissance de la personne il y a seulement une ou deux semaines.
    • Si vous n'avez aucune certitude de la manière dont vous allez vous adresser à vos amis, faites au moins l'effort de vous adapter à leur niveau d'implication dans la relation. Par exemple, si votre camarade vous envoie des messages chaque jour, vous devez aussi vous habituer à faire de même.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 883 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité