PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être difficile de présenter ses excuses, surtout si vous avez fait quelque chose que vous regrettez beaucoup. Néanmoins, si vous êtes en couple avec un garçon, vous pouvez faire certaines choses pour l'aider à vous pardonner. Bien sûr, la chose la plus importante est de lui présenter des excuses sincères.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Affronter les faits

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous faites quelque chose de mal, vous devez commencer par vous l'avouer à vous-même. Cela fait partie de la nature humaine de l'enjoliver dans votre tête en vous trouvant des excuses, en expliquant pourquoi vous l'avez fait. Cependant, si vous voulez demander à quelqu'un de vous pardonner, vous devez d'abord reconnaitre que ce que vous avez fait est mal et ne pas vous trouver des excuses  [1] .
  2. Cela signifie que vous devez prendre du recul par rapport à toutes les émotions qui pourraient vous amener à vous trouver des excuses. Si vous étiez en colère lorsque vous l'avez fait, vous allez probablement vouloir en faire une excuse. Cependant, vous ne pouvez pas vraiment vous faire pardonner si vous n'acceptez pas la responsabilité de ce que vous avez fait. Ce sera son travail d'accepter sa part de responsabilité  [2] .
  3. Vous ne devez pas lire vos excuses devant lui. Cependant, en écrivant ce que vous voulez lui dire, il vous sera plus facile d'éviter d'expliquer vos actions ou de vous trouver des excuses. Concentrez-vous sur la responsabilité de vos actes et sur son pardon  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Discuter avec le garçon

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout le monde a envie de remettre à plus tard les choses désagréables. Cependant, vous devez vous faire pardonner un jour ou l'autre. Si vous attendez, ce garçon pourrait se mettre plus en colère ou se sentir plus blessé.
  2. N'essayez pas de lui présenter des excuses pendant qu'il regarde un match de football ou qu'il lit un bon livre. Choisissez un moment où il n'est pas distrait par autre chose et demandez-lui si vous pouvez discuter. S'il sait déjà ce que vous avez fait, il va probablement deviner de quoi vous voulez parler. Si vous devez le lui avouer, il ne va pas arriver à le deviner aussi facilement  [4] .
  3. Cela signifie que vous devez utiliser le ton de votre voix et votre attitude pour lui montrer que vous êtes sincèrement désolée de ce que vous avez fait. Regardez-le dans les yeux et dites-lui d'une voix sérieuse que vous êtes désolée  [5] .
    • Par exemple, vous pourriez lui dire : « je suis vraiment vraiment désolé de ce que j'ai fait ».
  4. Vous devez aussi accepter que ce que vous avez fait soit mal en face de ce garçon. Cela signifie que vous devez nommer ce que vous avez fait pour le reconnaitre  [6] .
    • Par exemple, vous pourriez lui dire : « je sais qu'en faisant cette blague à tes dépens, je t'ai blessé. J'aurais dû y penser avant d'ouvrir la bouche. Je sais que c'est un sujet sensible pour toi ».
  5. Pour terminer, vous devez reconnaitre que vous ferez mieux à l'avenir. Cela vous permet d'améliorer la situation. Vous ne pouvez pas retirer ce que vous avez dit, mais vous pouvez discuter de la façon dont vous allez changer de comportement dans le futur  [7] .
    • À la fin de vos excuses, vous pourriez lui dire : « la prochaine fois, je tournerai sept fois la langue dans ma bouche avant de parler. Tu mérites un meilleur comportement de ma part. Je t'aime et je te respecte, je veux te le prouver par mes actions ».
  6. Si c'est la première fois qu'il entend parler de ce que vous avez fait, il va probablement être en colère. Laissez-le exprimer sa colère et n'essayez pas de vous défendre. Il a besoin d'un moment pour en parler. Même s'il connait la raison de vos excuses, il pourrait quand même avoir besoin d'un moment pour discuter de ce qu'il ressent. Donnez-lui l'occasion de vous expliquer pourquoi ce que vous avez fait l'a blessé  [8] .
    • Vous pouvez lui donner cet espace en lui disant : « que ressens-tu à propos de ce que je viens de dire ? »
  7. Pour terminer, montrez-lui que vous comprenez ce qu'il ressent. Montrez-lui que vous écoutez et que vous comprenez pourquoi il est en colère  [9] .
    • Vous pouvez lui montrer que vous l'écoutez en répétant ce qu'il a dit. Par exemple, vous pouvez dire : « si je comprends bien, ce genre de blagues te donne l'impression d'être rabaissé et de ne pas être respecté. Je le comprends parfaitement et tu as tout à fait raison  [10] . »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer à autre chose

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, lorsque quelqu'un est vraiment blessé ou en colère, il a juste besoin de temps pour digérer ce qu'il s'est passé. Il va peut-être vouloir rester seul pendant quelques jours, même une semaine, pour penser à ce que vous avez fait et c'est normal. Il a besoin de temps pour se mettre dans la bonne disposition  [11] .
  2. Si vous essayez de vous faire pardonner, vous ne pouvez pas vous disputer pour y arriver. En d'autres termes, une fois que vous avez dit pardon, laissez la discussion où elle se trouve. Vous n'allez pas le convaincre de vous pardonner en vous disputant jusqu'à ce qu'il admette que vous avez raison  [12] .
  3. Si vous avez l'impression de devoir faire quelque chose pour lui montrer que vous êtes désolée, faites-lui une surprise. Vous pouvez lui faire un gâteau ou lui offrir un cadeau qui a de la valeur pour lui. En faisant un geste attentionné, vous lui montrez que vous vous souciez encore de lui.
  4. Vous avez besoin qu'il vous pardonne, bien sûr, pour continuer votre relation. Cependant, vous devez aussi vous pardonner à vous-même. Tout le monde fait des erreurs parfois et dans le reste des évènements de votre relation, cela n'était probablement pas si terrible. Même si c'était horrible, vous ne devez pas vous en accuser pour toujours. Donnez-vous la permission de ne plus vous sentir mal à cause de cela  [13] .
    • Cela ne veut pas dire que vous devez complètement l'oublier. Vous devez dans tous les cas utiliser ce que vous avez appris pour mieux agir dans le futur.
  5. Même si vous voulez vraiment vous faire pardonner, personne n'est obligé de pardonner à personne. Il vous faudra peut-être apprendre de vos erreurs et passer à autre chose avec quelqu'un d'autre  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous vous inquiétez de pleurer pendant vos excuses, arrêtez. Cela lui montrera que vous êtes vraiment sincère.
  • Laissez-lui du temps avant de vous excuser, sinon, il n'aura pas le temps de réfléchir.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 469 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité